U SPORTS Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec… »

  • Nom: Roly Webster
  • École: Université de Waterloo
  • Poste: Directeur des sports et des loisirs
  • Ancienneté: Quatre ans
  • École /poste précédent: Directeur général et chef des opérations, Association des étudiants de l’Université Wilfrid Laurier
  • Ville natale: Peterborough, ON 

1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et qu'est-ce que vous appréciez le plus à propos de votre travail? 

J'ai commencé en tondant le gazon au stade Seagram, en faisant sauter des hamburgers, et en ramassant les ordures. Après un temps, j'ai grimpé les différents échelons du département des sports, et j'ai eu de bonnes opportunités pour apprendre les nuances qui entrent en ligne de compte lorsqu’on occupe une variété de rôles différents. Petit à petit, j'ai acquis de plus grandes responsabilités, et j’ai élargi mon portefeuille de compétences, ce qui m'a permis d'apprécier tous les détails importants qui font qu’une équipe rencontre le succès.

Bien que j’ai toujours aspiré à devenir directeur sportif, après 13 ans, j’ai quitté le domaine de l’athlétisme et des loisirs pour travailler dans le développement professionnel pendant cinq ans. Même si j'ai aimé le travail que j’ai réalisé là-bas, travail qui consistait à impliquer et faire participer nos anciens élèves et nos donateurs, travailler directement en contact avec les étudiants me manquait. Mon rôle le plus récent - travailler avec les étudiants de premier cycle au sein de l’association étudiante de Laurier - a contribué à m’apporter une nouvelle expérience, ainsi qu’une perspective inestimable pour comprendre toutes les facettes de l'expérience étudiante.

Je pense que la partie la plus agréable de mon travail est que j'aime vraiment ce que je fais. On n’a pas l’impression de travailler quand on poursuit sa passion. Je suis vraiment très reconnaissant de pouvoir travailler dans l'enseignement supérieur et dans le sport avec les étudiants. Être entouré d'entraîneurs, de membres du personnel, et d'étudiants qui partagent tous la même passion, c’est contagieux. Cela apporte un élan qui permet de se concentrer sur le besoin continu de s’améliorer, tout en ayant un impact positif sur l'expérience étudiante et sur l'expérience des étudiants-athlètes.

2. Qui a eu le plus d'influence sur votre carrière?

Les étudiants, sans l’ombre d’un doute. C'est tellement inspirant d'avoir été entouré de personnes aussi brillantes et motivées tout au long des postes que j’ai occupés dans l'enseignement supérieur. Chaque jour, ils me poussent à être le meilleur, à donner le meilleur de moi-même, et à travailler sans relâche dans le but d’améliorer leur expérience. Sur le plan individuel, je souhaiterais mentioner Rich Newbrough et Don Smith. Ce sont eux – respectivement directeur des sports et directeur associé, à Laurier - qui m'ont embauché alors que je venais juste de finir mon baccalauréat, et qui m'ont donné une chance. Je leur serais éternellement reconnaissant pour m’avoir confié des responsabilités, et pour m’avoir fait confiance. Je suis encore en admiration devant leur style de leadership, à la fois authentique et toujours au service d’autrui, qui nous a permis à tous de fournir de belles performances et de ressortir grandi de nos expériences. Cette responsabilisation s'est poursuivie sous Peter Baxter - l'actuel directeur des sports et des loisirs à Laurier – dont le leadership m’offre toujours de nouvelles opportunités de développement.

L'autre personne à laquelle je me réfère constamment est Tony Askew, un entraîneur de rugby que j'ai eu au lycée. Tony nous a montré l'exemple à tous les niveaux de jeu pour ce qui a trait aux attentes et à la performance. Son approche a influencé notre habileté à dépasser les attentes sur le terrain en tant qu’équipe, ce qui nous a permis d’avoir une saison très réussie. Son approche «par l'exemple» est l’un des fondements de ma philosophie de vie, à la fois dans les domaines personnels et professionnels.

Roly_First_Reponders.jpg (330 KB)

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite?

Le succès dans le sport est vraiment une chose complexe à définir. Bien sûr, nous travaillons tous dans le but d’essayer de gagner des championnats, mais la vraie médaille d'or réside vraiment dans le chemin qu’on prend pour y arriver. Si on ne participe pas aux championnats pour l’aventure qu’ils procurent, ils peuvent devenir très rapidement assez ennuyeux. Voir mes enfants et mes frères avoir du succès dans leurs plateformes sportives respectives me rend vraiment très fier. Voir et mon fils et ma fille tirer des leçons de leurs défaites et de leurs échecs, et pouvoir être témoin de la pure joie qu’ils éprouvent à surmonter ces épreuves afin de remporter une médaille ou un championnat, représente vraiment tout pour moi.

Mes frères continuent tous les deux de me rendre fier grâce à l’impact significatif qu’ils ont sur le sport. Mon frère Kevin a eu des opportunités tellement incroyables avec Hockey Canada lorsqu’il a occupé le poste de directeur des événements nationaux et internationaux pendant plusieurs années. Il est maintenant directeur général de KidSport Calgary. Il y accomplit un travail incroyable, rassemblant la ville toute entière autour du projet d’éliminer les freins financiers à la pratique du sport, et offrant ainsi aux enfants un accès au sport. Paul, son frère jumeau, a commencé sa carrière en tant qu'enseignant au secondaire avant de décider de tenter sa chance dans le monde du curling, et il occupe à présent le poste de chef d'équipe et d’entraîneur à temps plein chez Curling Canada. Paul est un excellent éducateur, et il sait être stratégique tout en restant pragmatique dans son approche avant-gardiste du sport de haut niveau. Son approche est l’élément qui a défini la mission et les attentes de son équipe pour ce qui est de remporter des médailles d’or aux Jeux olympiques. Quatre Jeux olympiques plus tard, il continue d’être un chef de file dans son domaine. En ce qui concerne la définition de la réussite sportive, ma famille a apporté beaucoup, et j'espère continuer à être un modèle pour mes enfants, en leur démontrant que poursuivre sa passion avec intégrité et dévouement ne peut que mener au succès.

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’université de Waterloo? 

Les étudiants-athlètes de Waterloo sont extrêmement travailleurs. Ces jeunes hommes et ces jeunes femmes arrivent dans notre institution en tant qu'étudiants universitaires d'élite. Ajoutez à cela leur dévouement pour leur sport, et ces jeunes adultes comptent parmi les personnes les plus impressionnantes au monde. Il n’existe aucun raccourci à Waterloo, et nos étudiants-athlètes sont fiers de leur capacité à réussir, à la fois sur les plans académiques et sportifs. Nous sommes fiers de soutenir cela! Au final, nous nous concentrons sur une expérience d'étudiant-athlète qui donne la priorité aux études, tout en soutenant la haute performance sportive, et une approche holistique du développement des étudiants qui sera le fondement de la réussite dans leurs vies. 

Roly_in_Alumni_Tent.jpg (130 KB)

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’université de Waterloo? 

Il ressemble à une approche holistique et intégrée à l'expérience étudiante, qui procure un sentiment de communauté et une fierté capable de dynamiser le campus. C’est un campus qui met l’accent sur l’activité physique et sur l’impact qu’elle a sur l’expérience de nos étudiants et sur leur bien-être. C’est un programme interuniversitaire qui offre à nos étudiants-athlètes la meilleure plateforme et le meilleur soutien possible pour rencontrer le succès en compétition, tout en leur fournissant les outils nécessaires pour s’épanouir dans leurs projets futurs.

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d'aujourd'hui?

Je trouve que nous avons besoin de travailler en tant que collectif afin de consolider notre position d'influence clé dans le paysage sportif canadien de haut niveau. Tout cela en influençant également le pouvoir du jeu, et en créant une approche plus inclusive du sport, qui soit capable de fournir un accès et une participation à divers niveaux. Les étudiants et le personnel travaillent déjà fort dans ce sens. Les gens sont de plus en plus occupés, et le temps est précieux. Nous devons nous demander: comment pouvons-nous aider les gens à comprendre qu'investir dans leur santé est la chose la plus importante qu'ils peuvent faire pour eux-mêmes?

7. A quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans?

J'aimerais voir le sport universitaire canadien être reconnu en tant que plateforme qui permet aux étudiants-athlètes de notre pays de concourir dans leur sport au plus haut niveau. Et aussi d’être mieux alignés avec les sports ayant des liens directs avec les organisations sportives provinciales et nationales. Cette reconnaissance et cette intégration offriront, je l’espère, de meilleures opportunités pour des partenariats nationaux, et pour des télédiffusions qui apporteront au sport universitaire canadien la reconnaissance qu’il mérite.

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous?

Je m'assierais avec Terry Fox. Quand mes enfants me demandent ce qu'est un héros, je réponds avec son nom. Son courage, ses réalisations, et son sens de la bravoure étaient complètement altruistes. Il a laissé derrière lui un héritage qui ne cesse de croître en ce qui concerne l’éducation, la sensibilisation et l’impact sur la recherche sur le cancer. Si l’on veut parler de héros, il est fondamental de parler de Terry Fox en tant que personne, même si, par ailleurs, en tant que sportif, il était un athlète hors pair, qui pouvait courir l’équivalent d’un marathon par jour.

Roly_with_Family.jpg (217 KB)

9. Que diriez-vous à un fan de sport qui n'a jamais regardé ou assisté à un match ou une competition U SPORTS?

Je leur dirais de venir assister à un match. Dans le sport, il n’y a rien de plus excitant que de voir le dévouement que les étudiants-athlètes mettent à être le meilleur possible dans leur sport. Ce sont de vrais exemples à suivre, et ils pratiquent la forme la plus pure du sport.

10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?

J'aime planifier des soirées avec ma femme au milieu de ce chaos. Parfois, nos rendez-vous amoureux consistent à aller dîner dans les gradins d’un match des Warriors, en famille. Avoir ma femme Brigitte, mon fils Riley, et ma fille Brynn, qui tous embrassent complètement mon travail, cela me permet de passer plus de temps avec eux, et cela donne à nos enfants un environnement formidable dans lequel grandir. Le fait qu’ils apprécient tous cela, et qu’ils soient vraiment enthousiastes à l’idée d’être là rend les choses encore meilleures. Passer du temps avec mes amis et ma famille est vraiment important pour moi. Au final, j'aime être entouré de gens, et générer des souvenirs avec ceux qui ont envie de les créer avec moi. Nous aimons voyager et explorer le monde. Cela dit, une partie de cartes, un bon repas, un bon concert, un événement sportif ou une partie de golf me rendent heureux aussi. Des distractions les plus simples aux aventures les plus risquées, tant que je suis entouré de des gens formidables, c’est tout ce qui compte.