U SPORTS Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Football

dans la course aux séries du SUO, les Warriors vainquent les Marauders (no.9) grâce à 22 points au quatrième quart, maintenant en vie leur possibilité de participation aux séries pour la première fois en 15 ans

Le renouveau des Waterloo Warriors se poursuit. La saison dernière, ils affichaient un dossier de 4-0 (remarquable puisque leur fiche était de 4-44 avant 2017 depuis la relance de leur programme de football en 2011), et bien qu'ils aient terminé avec une fiche de 4-4 et raté les séries sur un bris d'égalité, on sentait que l’équipe était sur une lancée. Cela s'est poursuivi plus tôt cette saison lorsque les Warriors ont remporté la bataille de Waterloo pour la première fois depuis 2002, battant les Golden Hawks de Laurier (alors au cinquième rang du classement national) 34-32, donc de vaincre une autre équipe du top-10 permet à Waterloo de poursuivre son rêve d’obtenir sa place en séries éliminatoire pour la première fois en 15 ans. Cette fois-ci, c’est grâce à une victoire à domicile de 34 à 16 samedi contre les Marauders de McMaster, neuvièmes au classement.

L’offensive des Warriors a connu des difficultés tôt dans le match, mais a réussi quand ça comptait. Ils ont marqué 25 points sans ripostes, dont 22 au quatrième quart. Le quart-arrière Tre Ford a connu une excellente journée en complétant 27 des 35 passes pour 302 verges et 3 touchés et en ajoutant 99 verges au sol en 12 courses, tandis que le receveur Tyler Ternowski a réussi 12 attrapés pour 154 verges et deux touchés. Cela donne à Ternowski 12 touchés pour la saison, un sommet en Ontario et un de moins que le record de tous les temps établi par l'ancienne vedette de l'équipe Laurier devenue entraîneur, Stefan Ptaszek (maintenant coordonnateur offensif de UBC).

Ce fut une victoire extrêmement importante pour les Warriors, qui ont amélioré leur fiche à 4-3 et se retrouvent dans une égalité à quatre pour la quatrième place en Ontario avec McMaster, Laurier et Guelph. Cela mènera à une conclusion intéressante, puisqu’Ottawa, qui occupe le deuxième rang (5-2 après une défaite 33-0 face à Western (no.1)) et Carleton, (5-3) qui est en troisième place, peuvent encore l’emporter au total des victoires avec une semaine à faire.

La semaine prochaine, Ottawa (no.5) affrontera Queen's (3-4), tandis que Laurier, occupant le septième rang (4-3 grâce à une victoire de 39 à 24 contre Windsor vendredi) affrontera Western (7-0), Waterloo se retrouvera face à Guelph (no.10) sur la route et McMaster joue contre Windsor (1-6). Les victoires de Queen’s, Laurier, McMaster et soit de Waterloo ou de Guelph pourraient placer cinq équipes avec des fiches 5-3; ces équipes seraient les six des séries éliminatoires (ainsi que Western, tête de série), mais la procédure de départage devrait être utilisée pour le classement. Cependant, les victoires de Queen’s, Western et Windsor placeraient quatre équipes avec une fiche de 4-4, obligeant l’utilisation de la procédure de départage pour les deux dernières places (derrière Western, Ottawa, Carleton et le vainqueur du match Waterloo-Guelph).

Peu importe, les Warriors sont encore en vie et une victoire contre les Gryphons leur donnerait leur place en séries éliminatoires. Ce serait un autre chapitre remarquable dans leur histoire de retour.

Également à mentionner pour le football ce weekend sont les records individuels établis par le receveur Kurleigh Gittens Jr. et le botteur Nathan Mesher de l’Université Laurier lors de la victoire contre les Lancers ce week-end. Gittens, joueur par excellence en titre du SUO, est devenu le meneur de la conférence au chapitre des réceptions et Mesher est devenu le marqueur de tous les temps pour les Golden Hawks. Gittens a battu le record du SUO de l'ancienne vedette de Windsor, Jordan Brescacin, réussissant ainsi sa 193e réception en carrière au premier quart de ce match.

Gittens a totalisé huit attrapés ce jour-là pour un total record de 101 verges au sol, et il est devenu le cinquième joueur de l’histoire de U SPORTS avec 200 réceptions en carrière. Pendant ce temps, Mesher a marqué 15 points au total pour devenir le meneur des Golden Hawks avec 275 points. Il a réussi quatre bottés de placement sur quatre, égalisant Ronnie Pfeffer pour le plus grand nombre de bottés en carrière de l’histoire de Laurier avec 53.

Dans la conférence Canada-Ouest, les Thunderbirds de UBC ont amélioré leurs statistiques à 3-3 avec une victoire surprise de 20 à 10 contre les Huskies de la Saskatchewan (no.8), grâce à quatre interceptions. Trois de celles-ci sont survenues dans la deuxième demie. Et les Dinos de Calgary (no.3) ont scellé la première place de la conférence avec une victoire de 34-16 contre les Bisons du Manitoba, avec des jeux comme ce retour de 68 verges pour un touché du secondeur Boston Rowe:

Rugby féminin

les Pronghorns mettent fin à la série de 21 victoires consécutives des Dinos (no.5)  

C’est toujours remarquable quand une équipe réussit une série de victoires sur plusieurs saisons et c’est à souligner quand ça se termine. L’équipe de rugby féminin des Dinos de Calgary (no.5) a remporté 21 matchs consécutifs en saison régulière dans la conférence Canada-Ouest, mais elle s’est inclinée 23-15 contre les Pronghorns de Lethbridge lors de sa finale de la saison régulière jeudi.

Ce résultat n’avait aucune importance en ce qui concerne les espoirs des deux équipes en séries, car Calgary s’était déjà emparée du premier rang de la conférence et Lethbridge avait déjà été éliminée (il y a deux semaines lors d’une défaite de 41-17 contre Calgary), mais ce fut une revanche pour l’élimination des Pronghorns et ça a mis fin à une série impressionnante des Dinos. Abby Duguid a marqué deux essais pour les Pronghorns, tandis que Carolyn McKee et Sydney De La Mare ont inscrit les autres et Caitlin Sears a ajouté un penalty.

En demi-finale de conférence du SUO, les Gryphons de Guelph (no.3) se sont qualifiées pour leur 11e participation consécutive au match de la médaille d’or grâce à une victoire de 97-12 sur les Badgers de Brock. Emmanuela Jada a mené les Gryphons avec trois essais, tandis qu'Amara Hill, Talia Hoffman et Alexandra Everett en ont ajouté deux chacune.

Les Gryphons affronteront les Gaels de Queen's pour la deuxième saison consécutive en finale du SUO (victoire de Guelph 43-17 l'an dernier), grâce à la victoire à domicile de 29 à 24 des Gaels (no.6) sur les Marauders de McMaster (no.9) samedi. La vedette de Queen’s, Nadia Popov, a inscrit 14 points pour les Gaels lors de son dernier match au terrain Nixon Field.

Queen’s et Guelph se sont déjà qualifiées pour les championnats canadiens qui auront lieu du 1er au 4 novembre à l’Université Acadia. L’enjeu est grand pour les deux écoles, alors que les Gryphons pourraient remporter leur troisième titre de championnes du SUO consécutif, et les Gaels pourraient remporter leur premier titre depuis 2013 (après avoir battu les Gryphons à Guelph). L’avenir nous le dira.

À l’est, les X-Women de StFX (no.2) ont battu les Axewomen d’Acadia (no.8) 22-20 dimanche pour clôturer la saison régulière de SUA. Et elles l'ont fait grâce à une remontée remarquable. Acadia a pris une avance rapide de 15-0, mais StFX s’est reprise grâce aux essais de Joanna Alphonso, Amelia Hatfield, Sophie Parker et Alison Blanchard, plus une conversion de Dani Franada. Keisha Kane d’Acadia a répliqué avec un essai dans les dernières secondes, mais les Axewomen n’ont pas réussi à le convertir pour créer l’égalité. Cette victoire a permis aux X-Women de terminer le calendrier du SUA avec une fiche parfaite de 6-0 et d’obtenir un laissez-passer pour la première place. Les Axewomen (4-2) accueilleront les Panthers de l'UPEI en demi-finale ce week-end.

Soccer féminin

les Huskies surprennent les Capers (no.3), alors que Vert et Or met fin à la série de blanchissages des Carabins (no.1)

L’un des plus grands revirements de la semaine dans tous les sports est survenu lorsque les Huskies de Saint Mary’s ont vaincu les Capers du Cap-Breton (no.3) sur la route vendredi, en l'emportant 1-0. Anna Erikson a marqué le seul but à la 12e minute, tandis que Kyanna Gilks a effectué 12 arrêts pour marquer le jeu blanc. C'est la première défaite de la saison pour le Cap-Breton qui affiche maintenant un dossier de 6-1-1, tandis que les Huskies ont amélioré leur fiche à 3-4-1.

Ailleurs au soccer féminin, les Carabins de Montréal (no.1), ont vu leur longue séquence de blanchissage se terminer grâce à un match nul 2-2 contre le Vert et Or de Sherbrooke vendredi. Elles avaient tenu leurs adversaires sans but pendant 21 matchs consécutifs, mais elles se sont effondrées lors de celui-ci.

Dans l'ouest, les Spartans de Trinity Western (no.2) ont battu l'Alberta (no.9) 2-0 vendredi, servant la première défaite de l'année aux Pandas grâce aux buts de Kathryn Harvey et Jenaya Robertson. Les Spartans ont également battu les Couguars de Mount-Royal 7-0 samedi. L'attaquante de troisième année de TWU, Seina Kashima, a récolté trois mentions d'aide pour lui donner un total de 13, dépassant ainsi le record précédent de 11 de Canada-Ouest (enregistrée par Tessa Millet er 2013 et Jordan Smith en 2016, toutes deux de Calgary). Kashima détenait déjà le record de la conférence pour les passes qu’elle a maintenant porté à 40.

Hockey masculin

les Bisons vainquent les Golden Bears (no.2)

Les Bisons du Manitoba ont remporté une énorme victoire à domicile vendredi soir, battant les Golden Bears de l'Alberta (no.2) 2-0. L'Alberta a marqué deux buts en début de match, mais les Bisons ont rebondi grâce aux buts de Devon Skoleski, Brett Stovin et Nick Zajac et aux 36 arrêts du gardien Byron Spriggs:

Les Golden Bears ont répliqué samedi par une victoire de 4-1 sur les Bisons, grâce aux buts de Jason Fram, Taylor Cooper, Grayson Pawlenchuk et Luke Philp.

Ailleurs dans la conférence Canada-Ouest, les Huskies de la Saskatchewan (no.3) ont fait bonne figure lors de leur premier match à leur nouvelle aréna, le Merlis Belsher Place, vendredi, en battant les Dinos de Calgary Dinos 5-4 en fusillade. Jesse Forsberg, Collin Shirley, Carter Folk et Levi Cable ont marqué pour la Saskatchewan en temps régulier, tandis que Shirley a inscrit le seul but en fusillade; Taran Kozun a effectué 28 arrêts pour les Huskies en temps règlementaire et a stoppé les trois tentatives de tirs au but lors de la fusillade. La Saskatchewan a battu Calgary à nouveau samedi, par un score de 3-2.

En Ontario, les Rams de Ryerson (no.8) ont vaincu les Gryphons de Guelph (no.7) 4-3 sur la route jeudi, grâce aux buts de Vince Figliomeni, Mathew Santos, Matt Mistele et Marcus Hinds. Une remontée tardive de Guelph ne leur en a pas donnée assez. Et les Gee-Gees d’Ottawa (no.9) ont remporté une victoire de l’arrière 3 à 2 contre les Ravens de Carleton au match d’ouverture de leur saison, vendredi, grâce aux buts de Kevin Domingue, Connor Sills et Yvan Mongo.

Hockey sur gazon

le match nul des Dinos fait patienter les Vikes

Les Vikes de Victoria ont amorcé la fin de semaine avec une bonne chance de s’emparer de la place allouée à Canada-Ouest aux Championnats canadiens. Elles avaient besoin de deux victoires contre les Dinos de Calgary pour y parvenir. Bien qu’elles aient remporté une victoire de 5-1 contre les Dinos sans victoire samedi, les Vikes ont fait match nul 2-2 dimanche. L'entraîneur de Calgary Peter Taylor était ravi par la performance de son équipe.

« Les filles ont joué ce que je considère être le meilleur match que nous ayons jamais joué », a déclaré l'entraîneur-chef des Dinos, Peter Taylor, dont la fiche de l'équipe passe à 0-4-2. « Nous nous sommes engagées pendant 70 minutes. Nous avons joué avec ténacité et nous avons vraiment mis la pression sur les Vikes. »

Et c’est en effet ce qu’elles ont fait. Chloe Keeler-Young et Jenna Bower ont marqué pour Calgary lors de ce match, le deuxième match nul de la saison des Dinos. Et cela marquait une amélioration importante puisqu’elles n’avaient marqué aucun point depuis 2012 face à Victoria et UBC dans la conférence Canada-Ouest, alors les deux match nuls de cette année sont un bon départ. Ingrid Ulrich a réalisé une superbe performance dans les buts pour Calgary, notamment en arrêtant six tirs de pénalité de coin en fin de demie. Et les Vikes devront maintenant attendre de voir ce que ls les Dinos feront face à UBC la semaine prochaine; si les Thunderbirds remportent deux victoires avec un important différentiel de buts, elles pourront s’emparer de la place pour

Réseaux sociaux:

Le défenseur des Kings de Los Angeles, Drew Doughty, a rencontré un visage familier cette semaine, faisant connaissance de son sosie, Kevin Domingue, qui joue pour les Gee-Gees d’Ottawa. Voici une photo de ce couple de Patrick O’Neal de Fox Sports West:

Également du côté des Gee-Gees, l’Universiade d’hiver 2019 à Krasnoïarsk (Russie) qui aura lieu au mois de mars approche à grands pas, et le chef de mission de l’équipe canadienne, Roger Archambault (directeur-adjoint des sports des Gee-Gees d’Ottawa), était présent pour des réunions cette semaine:

Et au hockey féminin, les Pandas de l’Alberta (no.8), ont battu les Bisons du Manitoba (no.1) à deux reprises, lors de l’affrontement entre les championnes nationales des deux dernières saisons, enregistrant des blanchissages vendredi et samedi. Le match de samedi a été immortalisé par de belles photos du photographe sportif albertain Dennis Carter:

Et les Reds de l’UNB sont officiellement de retour au hockey féminin U SPORTS depuis la saison 2007-08 avec la présentation de l’équipe vendredi et des matchs samedi et dimanche. L'UNB a perdu 2-1 en double en prolongation contre les Mounties de Mount Allison samedi et s’est inclinée 2-1 (également en double en prolongation) contre les Tommies de St. Thomas dimanche dans le cadre de la renaissance de la rivalité « Battle of the Hill », mais nous avons eu droit à de bons messages sur les réseaux sociaux entourant ces parties.