U SPORTS Nouvelles

Pour la deuxième année consécutive, les Thunderbirds de UBC ont remporté la Coupe Spence McTavish après une victoire 21-10 sur les Gaels de Queen’s en finale du Championnat universitaire canadien de rugby masculin, présenté par les commanditaires en titre, Victoria Mitsubishi et Carson Automotive Group, ainsi que les entreprises commanditaires Pemberton Holmes Ltd. et la Fondation canadienne de rugby.

« Ce fut un match difficile aujourd'hui », a déclaré l'entraîneur-chef de UBC, Curry Hitchborn, à sa première année officielle en tant qu'entraîneur-chef des T-Birds. « Queen’s était remarquablement bien structuré, extrêmement discipliné et a joué son style de rugby mieux que quiconque dans ce pays. Nous savions que nous devions nous fier à notre propre discipline pour pouvoir leur tenir tête aujourd'hui, ce que nous n’avons parfois pas fait. Ils nous ont fait payer nos erreurs par moment, mais je suis fier des efforts de chacun de nos joueurs aujourd'hui. »

Il a fallu attendre à la 44e minute pour que les Thunderbirds marquent le premier essai pour prendre le dessus sur Queen’s, menant le pointage à partir de ce moment.

« Ils ont pris de l’élan lorsque nous avons laissé leurs attaquants bien rentrer dans leur match » a déclaré l’entraîneur-chef de Queen’s, Dave Butcher. « Nous savions qu’ils avaient un très bon groupe d’avants et nous l’avons vu lorsqu’ils ont exécuté deux touches mauls près de notre en-but. Ces deux moments ont vraiment tué le jeu pour nous.»

C’était une première mi-temps dominée par une forte performance défensive des deux côtés, mais Queen’s a eu la première occasion de marquer. L'ailier James Macdonald a connecté avec l'arrière Lachlan Devir avec une pop passe le long de la ligne de touche. Lachlan a fait une belle course de 20 mètres mais a été rattrapé par l'arrière Cole Keffer de UBC juste à temps pour empêcher l’essai.

Les Gaels ont finalement réussi à concrétiser à la 22e minute lorsque le troisièeme ligne aile et l’ancien UBCOB Raven Trevor Helgason a franchi la ligne d’essai. Quelques minutes plus tard, UBC cherchait à répondre, mais les Gaels ont forcé un revirement à seulement un mètre de leur propre en-but pour se sortir du pétrin. Avec des points difficiles à obtenir en première mi-temps, les Thunderbirds ont choisi de botter la pénalité, réussi par le demi de mêlée William McDougall- Percillier à la 29e minute. Le score à la mi-temps était 7-3 en faveur de Queen’s.

McDougall-Percillier a une fois de plus utilisé son pied pour un deuxième botté à la 37e minute pour amener les T-birds à un point des Gaels mais Queen's a répliqué avec un botté de Dylan Young, amenant la marque à 10-6.

Les Thunderbirds ont finalement pris l’avance sur les Gaels à la 44e minute, formant un maul pénétrant sur la ligne des 5 mètres de Queen’s, aplati dans l'en-but par Joe Sourisseau. Cinq minutes plus tard à peine, les T-Birds formaient à nouveau un maul à quelques mètres de la ligne d’en-but des Gaels. C’est Cole Keffer qui a réussi à déjouer l’ailier Sam Ibbotson pour mettre l’essai.

Avec un retard de deux essais, le joueur des Gaels Macdonald a intercepté une passe destinée à l'ailier de UBC Elias Ergas, mais un en avant de la part de Queen's a redonné la possession à UBC, qui menait 18-10 avec moins de 10 minutes à jouer.

McDougall Percillier a ajouté la touche finale à la victoire de UBC en frappant un penalty à la 58e minute pour sceller la médaille d'or des Thunderbirds, qui remporte la Coupe Spence McTavish pour la deuxième année consécutive. Suite à cette victoire de 21-10, huit des Thunderbirds ont été nommés sur l’équipe d’étoiles du Championnat : Nick Frost, Connor Sampson, Cali Martinez, James Carson, Nick Carson, Michael Smith, William MacDougall-Percillier et Elias Ergas. Pour Queen’s, Sam Ibbotson et Cully Quirke ont également été nommés dans l’équipe.

Tous les matchs ont été diffus sur la page Facebook de Rugby Canada, alors que les matchs, comptes rendus, et informations supplémentaires sont dispos sur govikesgo.com/rugby. 

JOUEURS DU MATCH

UBC: #8 Nick Allen, #12 Flynn Heyes
QUE: #1 Pat Lynott, #9 Dylan Young

RÉSUMÉ DU POINTAGE

                  1       2       F
UBC:         3       18    21
QUE:         7        3     10
 

PREMIÈRE MI-TEMPS

  • 22’: QUE essai- #6 Trevor Helgason (Convert Dylan Young) 7-0 QUE
  • 29’: UBC botté de pénalité #9 William McDougall-Percillier 7-3 QUE

DEUXIÈME MI-TEMPS

  • 37’: UBC botté de pénalité - #9 William McDougall-Percillier 7-6 QUE
  • 41’: QUE botté de pénalité - #9 Dylan Young 10-6 QUE
  • 44’: UBC essai - #17 Joe Sourisseau (converti par William McDougall-Percillier) 13-10 UBC
  • 49’: UBC essai - #15 Cole Keffer (non converti) 18-10 UBC
  • 58’: UBC botté de pénalité  - #9 William McDougall-Percillier 21-10 UBC

CHAMPIONNAT DE RUGBY UNIVERSITAIRE CANADIEN 2018

VICTORIA, B.C.

Mercredi 21 novembre

  • Pool A: UBC Thunderbirds (41) vs. Concordia Stingers (8)
  • Pool B: Queen’s Gaels (76) vs. New Brunswick Ironmen (5)

Jeudi 22 novembre

  • Pool A: UBC Thunderbirds (34) vs. Guelph Gryphons (7)
  • Pool B: Queen’s Gaels (15) vs. Victoria Vikes (8)

Vendredi 23 novembre

  • Pool A: Guelph Gryphons (5) vs. Concordia Stingers (19)
  • Pool B: Victoria Vikes (69) vs. New Brunswick Ironmen (0)

Samedi 24 novembre

  • Match de 5e place : Guelph Gryphons (62) vs UNB Ironmen (14)

Dimanche 25 novembre

  • Match de bronze : Concordia Stingers (21) vs Victoria Vikes (34)
  • Grande finale : UBC Thunderbirds (21) vs Queen’s Gaels (10)

ÉTOILES DU TOURNOI

  1. Nick Frost, UBC
  2. Connor Sampson, UBC
  3. Cali Martinez, UBC
  4. James Carson, UBC
  5. Nick Carson, Victoria
  6. Michael Smith, UBC
  7. James O’Neill, Victoria
  8. Nick Allen, UBC
  9. William MacDougall-Percillier, UBC
  10. Gradyn Bowd, Victoria
  11. Sam Ibbotson, Queen’s
  12. Charles Debove, Concordia
  13. Cully Quirke, Queen’s
  14. Elias Ergas, UBC
  15. Brennig Prevost, Victoria