Basketball Masculin

U SPORTS News

Corporatif

Gérant d’estrade : les Dinos (no.1) subissent leurs premiers revers aux mains des Spartans (no.2)

Andrew Bucholtz

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Volleyball féminin

les Spartans (no.2) remportent deux victoires contre les Dinos (no.1) pour terminer leur session parfaite  

L'un des affrontements les plus attendus de la fin de semaine était au volleyball féminin, où les Spartans de Trinity Western (no.2) (avec une fiche de 10-0 à l'approche du week-end) accueillaient les Dinos de Calgary (no.1) (également avec une fiche de 10-0) pour deux rencontres vendredi et samedi soir. Et ces parties ont été à la hauteur, avec les Spartans qui ont remporté des victoires captivantes en cinq et quatre sets, portant leur fiche à 12-0 en saison régulière (et de 21-0 en comptant la pré-saison) avant de partir pour les vacances.

Lors du match de vendredi soir, Trinity Western a effectué une remontée pour gagner par une victoire de cinq sets, soit 14-25, 23-25, 29-27, 25-16, 15-11. Dans le premier set, les Dinos ont gagné relativement facilement avec quatre blocs et un pourcentage de frappes de .333 sans erreur d’attaque, tandis que les Spartans affichaient 10 erreurs et 10 attaques décisives. Trinity Western a rétréci l’écart au deuxième set, égalisant la marque à cinq reprises (notamment à 23 points) avant de permettre deux attaques de Kate Pexman. Les Spartans ont vraiment rebondi au troisième set. Elles menaient par un score de 24 à 17 avant que le rallye des Dinos ne force des points supplémentaires. Trinity Western a finalement eu le dessus 29 à 27. À partir de là, les Spartans ont décroché une victoire sans encombre au quatrième set, puis ont conclu l’affaire au cinquième set.

La recrue Savannah Purdy de Trinity Western a réussi un sommet en carrière en enregistrant 22 attaques marquantes vendredi et a ajouté 12 récupérations, tandis que Hilary Howe a réussi 20 attaques. Mikaelyn Sych a récolté huit blocs et neuf attaques décisives pour le compte des Spartans. La passeuse Brie King a récolté 51 passes décisives pour son retour dans la formation après avoir raté quatre parties. Pexman et Kenzie Vaandering ont respectivement récolté 17 et 14 attaques décisives pour Calgary, tandis que Kennedy Snape a inscrit un sommet dans le match avec 24 récupérations.

Lors de la victoire des Spartans samedi par les marques de 15-25, 25-19, 25-17 et 25-22, les Dinos ont encore une fois connu un bon départ, remportant le premier set 25-15 grâce à une séquence de 10-1 à mi-parcours. Trinity Western a toutefois rebondi pour prendre les devants 5-1 et 10-3 dans le deuxième set et conserver cette avance, puis prendre une avance de 10-4 au troisième set et remporter la victoire. Calgary a riposté dans le quatrième set et a échappé à deux points de match, mais s’est finalement inclinée sur une erreur de service.

Avery Heppell a mené Trinity Western samedi, enregistrant 15 attaques marquantes, un sommet en carrière, et un record de match de cinq as au service. Howe a contribué à 12 attaques décisives, dont six dans le quatrième set, et a également inscrit cinq blocs. Sych a de nouveau réussi huit blocs et ajouté sept attaques marquantes, alors que King a obtenu 40 aides, quatre attaques marquantes et quatre blocs. Pour Calgary, Pexman a réussi 12 attaques marquantes et quatre as, tandis qu'Emma Kastelein a inscrit huit blocs.

Hockey masculin

les Reds, premiers au classement, ont leur revanche sur les Huskies (no.6) dans une victoire de 7 à 4

Samedi dernier, les Huskies de Saint Mary’s, qui occupaient alors le 7e rang, ont battu les Varsity Reds de l’UNB (no.1) 4 à 3 en prolongation. Les Reds sont cependant demeurés au premier rang cette semaine (Saint Mary’s passant au 6e rang), et ils ont pris leur revanche lors du match de vendredi, battant les Huskies 7 à 4.

Pour un match qui s’est conclu par un score aussi élevé, il est étonnant de savoir que celui-ci a commencé avec une première période sans but. Mais UNB a ouvert la marque avec un but de Tyler Boland en avantage numérique trois minutes après le début de la deuxième période, et Cam Brace a porté le score à 2-0 quelques minutes plus tard. Saint Mary’s a répliqué en marquant un but à 12:06, mais Matthew Boucher a rétabli l’avance de deux buts de l’UNB en avantage numérique deux minutes plus tard, et les Reds menaient 3-1 avant de commencer la troisième période.

La troisième période a été extravagante. Stephen Anderson et Mark Rassell ont marqué tôt pour l’UNB, Nick Welsh a répliqué pour Saint Mary’s alors que Boland et Joe Gatenby en ont ajouté deux de plus pour les Reds. Dans les deux dernières minutes, Alexandar Peters et Connor McGlynn ont marqué pour les Huskies, mais cela n’a pas suffi pour les retenir.

Les Reds ont terminé ce week-end (et la première moitié de la saison) avec une victoire de 5 à 1 sur la route contre les Axemen d’Acadia samedi, tandis que les Huskies ont perdu 4 à 3 à domicile contre les Panthers de l'UPEI. Les deux équipes s’affronteront encore une fois à la reprise des matchs du SUA le 4 janvier, les Reds accueillant les Huskies.

Basketball féminin

les Thunderwolves (no.10) ont le meilleur des Rams (no.2) 

L’un des plus grands revirements de la fin de semaine est survenu en basketball féminin, où les Thunderwolves de Lakehead, classées 10e, ont vaincu les Rams de Ryerson, deuxièmes du classement, par un score de 72 à 63 à domicile vendredi. Les Thunderwolves menaient 11 à 10 après le premier quart, mais 21 à 20 à la demie; Lakehead a ensuite marqué 26 points dans chacun des deux derniers quarts, contre 20 et 22 respectivement pour Ryerson. La défensive a été un facteur clé pour les Thunderwolves, qui ont forcé 19 revirements tout en maintenant les Rams à seulement 35,5% de leurs tirs et en les limitant à 18 rebonds (et à cinq seulement sur le panneau offensif).

L’arrière senior Karissa Kajorinne a mené Lakehead, inscrivant un record de match de 26 points et y ajoutant six rebonds. Leashja Grant a marqué 14 points et 12 rebonds pour les Thunderwolves, tandis que Lily Gruber-Schulz a marqué 10 points et 2 rebonds tout en jouant une défensive solide en 30 minutes de jeu. Jama Bin-Edward a inscrit 11 points et trois rebonds, tandis que Hayley Robertson a réussi neuf points et cinq rebonds pour Ryerson.

Les Thunderwolves ont terminé la première moitié de la saison avec une victoire à domicile de 84 à 71 contre les Varsity Blues de l'Université de Toronto samedi, présentant une fiche de 9-1 et une série de cinq victoires avant la pause des fêtes. Elles reprendront les matchs de SUO contre les Lancers de Windsor les 11 et 12 janvier.

Athlétisme

deux médailles d’or pour les athlètes de McGill à la Classique Martlet; les Mustangs brillent à la rencontre Bob Vigars Open 

Les Martlets de McGill ont donné le coup d’envoi à leur saison d'athlétisme en salle cette semaine avec la Classique Martlet où deux athlètes ont remporté l'or à domicile. Lauren Woods a remporté l'or au triple saut avec une distance de 11,68 mètres (et a ajouté une deuxième place au saut en longueur avec une distance de 5,07 mètres), tandis que Karine Belleau-Beliveau a remporté l'or au 1000 mètres avec un temps de 2 : 52,61. L’autre podium féminin de McGill a été remporté par Lindsay Harttrup, qui a terminé deuxième du saut en hauteur avec une hauteur de 1,58 mètre. Chez les hommes, Ismail Francillon s'est classé troisième en saut en longueur (6,05 m) et en saut en hauteur (1,86 m) pour McGill. Consultez les résultats complets.

Ailleurs en athlétisme, les Mustangs de Western accueillaient la compétition Bob Vigars Open ce week-end et ont enregistré des performances impressionnantes à domicile. Au 60 mètres féminin, Kyra Chang-Lewis et Anton Struminski-Bodden, des Mustangs, ont pris les première et deuxième places avec un temps de 7,97 secondes chacune, tandis que Michael Petersen et Mac Campbell, de Western, ont balayé les deux premières places du 600 mètres masculin avec des temps de 1:20:18 et 1:20:44 respectivement. Parmi les autres médaillés d’or de Western, mentionnons Scott Billings (triple saut masculin, 14,10 mètres), Stuart Cameron (lancer du poids masculin, 15,25 mètres) et Shaelyn Lauren (saut en hauteur féminin, 1,71 mètres). Consultez les résultats complets.

Hockey féminin

les Martlets (no.3) vainquent les Stingners (no.5), alors que les Tommies (no.6) ont le dessus des Reds à la bataille de la colline et vainquent les X-Women (no.8) en prolongation  

Il y a eu de bons matchs entre les rivales de hockey féminin ce week-end. Les Martlets de McGill (no.3) ont vaincu les Stingers de Concordia (no.5) 3 à 2 sur la route samedi et les Tommies de St. Thomas (no.6), ont vaincu les Reds de l'UNB 2 à 1 sur la route lors de la bataille de la colline mercredi avant de battre les X-Women de StFX (no.8) 2 à 1 en tirs de barrage à domicile vendredi. Jade Downie-Landry, la meilleure marqueuse du RSEQ avec 13 points en 10 matchs, a marqué le but vainqueur pour McGill samedi, tandis qu'Olivia Reid et Emily Oleksuk ont marqué pour St. Thomas mercredi et Mariah Carey a inscrit un but pour les Tommies en temps réglementaire vendredi avant que Lauren Henman ( un but) et Lauren Legault (deux buts) ne marquent en fusillade pour leur donner la victoire.

Volleyball masculin

les Mustangs surprennent les Marauders (no.6) en cinq manches  

Les Mustangs de Western se sont inclinés à domicile vendredi devant les Marauders de McMaster (no.6) en cinq sets (25-21, 28-30, 23-25, 23-25, 25-20 et 15-12). Gianfranco Sartor, Jackson Bere et Evan Hammond ont respectivement marqué 17, 14 et 11 attaques décisives pour Western. Bere a ajouté neuf blocs et Sator six. Nathan Delguidice a réussi 25 attaques marquantes dans la défaite contre McMaster, alors que le passeur David Doty a récolté 54 mentions d'aide et 4 blocs. Il s’agissait du dernier match des deux équipes avant la pause. Ils ont des tournois amicaux à jouer, mais reprendront leur match de SUO le 12 janvier, avec McMaster accueillant les Lancers de Windsor et Western faisant face aux Badgers de Brock.

Réseaux sociaux:

Tel que mentionné la semaine dernière, de nombreux anciens joueurs U SPORTS (et l’arrière des Voyageurs de Laurentienne, Kadre Gray) font partie de l'équipe canadienne de basketball masculin impliquée dans la cinquième étape des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIBA ce week-end.  L’entraîneur de cette équipe est nul autre que l’entraîneur chef des Rams de Ryerson, Roy Rana.  L’équipe a perdu 84 à 76 contre le Venezuela sur la route vendredi, mais Phil Scrubb, l’ancien de Carleton, a marqué 16 points pour le Canada, deuxième de l’équipe derrière Kyle Wiltjer. Le Canada (7-2 et deuxième dans le groupe F avec trois matchs à jouer; les trois meilleures équipes du groupe et la quatrième meilleure équipe entre les groupes E et F se qualifieront pour la Coupe du monde FIBA) disputera son deuxième et dernier match de cette étape lundi contre le Brésil à 17h HE; ce match peut être vu sur DAZN Canada.

En parlant d'anciens athlètes U SPORTS, les Bisons du Manitoba font quelque chose de génial pour rendre hommage aux joueurs de football seniors, mettant en vedette chacun d’entre-eux avec une publication Twitter et un collage de photos. Voici un exemple pour le demi défensif Houston Rennie:

Et pour ce qui est des athlètes qui jouent encore, le gardien de hockey masculin du Manitoba, Byron Spriggs, a fait l’un des meilleurs arrêts de la saison samedi soir contre les Dinos de Calgary:

C'était un arrêt important qui a permis aux Bisons de l'emporter 3-1, mettant ainsi fin à une série de 12 défaites consécutives. Pendant ce temps, les Ravens de Carleton, premiers au classement, ont décroché leur 10e victoire de suite au basketball masculin:

En basketball féminin, les Lakers de Nipissing et le WolfPack de Thompson Rivers ont organisé la soirée Lancez pour la guérison cette semaine afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Voici quelques exemples des uniformes spéciaux que les joueuses et entraîneurs portaient pendant ces soirées:

Et en lutte, les Pandas de l'Alberta ont obtenu d'excellents résultats de l'autre côté de la frontière ce week-end au Great Falls Open:

Nous souhaitons de joyeuses fêtes à tous les étudiants-athlètes, entraîneurs et partisans U SPORTS. La rubrique Gérant d’estrade sera de retour dans la nouvelle année.


profile_1.png (74 KB)Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Corporatif

Top 10 de mardi : Les meneurs nationaux demeurent au sommet

L’équipe U SPORTS