U SPORTS Nouvelles

Le parcours de Sergeant a commencé par cinq années en tant que membre de l’équipe de hockey féminin des Gaels de Queen’s.

Ensuite, après l’obtention de son diplôme en enseignement, Sergeant a enseigné tout en travaillant comme entraîneur-chef de l’équipe des Gaels pour laquelle elle avait elle-même joué. Avec l’intention de retourner à l’enseignement après avoir occupé un autre poste à Queen’s, Janean Sergeant est ensuite devenue administratrice pendant 38 ans à cette université à Kingston, en Ontario.

Lundi, Sergeant a établi un autre jalon dans sa carrière impressionnante en devenant la lauréate du prix Austin-Matthews. Le prix est décerné chaque année à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au sport interuniversitaire, comme en témoigne son engagement et son leadership à long terme en tant qu'entraîneur, directeur, président et / ou membre du comité exécutif aux niveaux régional, provincial et / ou national.

Sergeant a fait à peu près tout dans le sport universitaire qui pourrait lui mériter ce prix.

janean-1.jpg (503 KB)

«Janean a passé 43 ans à Queen’s. Cinq en tant qu’étudiante-athlète, quelques-unes en tant qu’entraîneur et 38 en tant qu’administrateur. Elle a passé tant de temps avec le département et a vu l’évolution de l'USIC, de SIC à U SPORTS. Je pense que c'est un changement radical en 40 ans de carrière », a déclaré Leslie Dal Cin, directrice générale de Queen's Athletics & Recreation.

« Elle a été membre du comité d’éligibilité, membre des comités techniques sportifs, du comité international, et a eu l’honneur de représenter le Canada au sein de l’équipe du personnel des Universiades FISU. Vu la longueur de sa carrière, son évolution au sein de sa carrière, la progression et la transformation de l’organisation au cours de ces 40 années, elle est une personne rare – l’on ne voit pas souvent quelqu’un comme cela. »

« Elle a été membre du comité d’éligibilité, membre des comités techniques sportifs, du comité international, et a eu l’honneur de représenter le Canada au sein de l’équipe du personnel des Universiades FISU. Vu la longueur de sa carrière, son évolution au sein de sa carrière, la progression et la transformation de l’organisation au cours de ces 40 années, elle est une personne rare – l’on ne voit pas souvent quelqu’un comme cela. »

« De notre point de vue, elle incarne vraiment les attributs, les caractéristiques et la description de ce que ce prix signifie. Le travail qu’elle a accompli lui a permis d’aider les étudiants-athlètes à vivre la même expérience que celle qu’elle avait vécue à Queen’s par le passé. Après son passage comme entraîneur-chef des Gaels, son parcours a commencé en été avec des camps intra-muros et de loisirs. À ce moment-là, elle avait décidé que si elle le pouvait, elle voudrait travailler dans le domaine du sport universitaire. À cette époque, il fallait être membre du corps professoral pour le faire. »

Après huit années de service, elle a été superviseure des activités sportifs et loisirs de Queen’s et a continué à gravir les échelons jusqu’à ce qu’elle accède au poste de coordonnatrice, qu’elle a occupé pendant environ 30 ans. C’est dans ce rôle qu’elle a pu se développer et apporter ses contributions les plus importantes à Queen’s et à U SPORTS.

Les contributions de Sergeant par le biais de comités et de participation comme représentante du Canada sont les plus remarquables. Elle a été présidente de l'OWIAA, membre du conseil d'administration de l’USIC et membre de nombreux autres comités. Sergeant a également présidé

le comité d'admissibilité de SIC (maintenant U SPORTS) et a siégé au comité technique des sports OUA en tant que responsable de la haute performance. En 2011, elle a été sélectionnée pour faire partie du personnel de la mission de l’Universiade FISU d’été, à titre de directrice technique du sport du Canada à Shenzhen, en Chine.

Pour elle, ses plus grandes contributions «sont le comité d’éligibilité et les comités sportifs. Les deux ont demandé beaucoup de temps », dit-elle. « Le comité auquel je pense le plus est le comité d'éligibilité. Le groupe que nous avions représentait chacune des conférences et travaillait si bien ensemble que c’était un pur plaisir de faire partie de ce comité. C’est pourtant le comité qui a exigé le plus de travail que tout autre parce que nous avions collaboré avec tout le monde en Ontario, en plus des appels de compassion partout au Canada, et des collaborations avec les membres du comité pour tenter de façonner, d’élaborer, de définir, de remanier les règlements de manière à ce qu’ils puissent accepter des changements et convaincre les membres que c’est peut-être une direction à suivre. C’était très gratifiant, mais encore une fois, cela a vraiment été résumé par les personnes extraordinaires avec lesquelles j’ai pu travailler. »

IMG_0775.jpg (2.68 MB)

Reconnue pour sa passion et sa volonté d’aider dans tous les domaines possibles, Sergeant marquera l'histoire à Queen’s et au sein de U SPORTS.

« L’héritage de Janean sera double. D'abord pour son fort intérêt, sa passion et son travail pour le bien-être des étudiants athlètes et les opportunités qui s’offrent à eux de se perfectionner », a déclaré Dal Cin. « Et la deuxième chose sera sa volonté d’intervenir, d’aider et d’ajouter du leadership et du soutien partout où elle pense pouvoir aider. Janean était toujours très disponible et répondait à l'appel chaque fois que quelqu’un demandait de l'aide pour siéger à des comités, pour entreprendre différents projets, ou toute chose du genre. »

« Et la deuxième chose sera sa volonté d’intervenir, d’aider et d’ajouter du leadership et du soutien partout où elle pense pouvoir aider. Janean était toujours très disponible et répondait à l'appel chaque fois que quelqu’un demandait de l'aide pour siéger à des comités, pour entreprendre différents projets, ou toute chose du genre. »

Le meilleur exemple de cela n’est peut-être même pas ce qu’elle a fait pendant sa carrière, mais aussi ce qu’elle fait depuis qu’elle a pris sa retraite. À ce jour, Sergeant aide encore le Queen’s Athletic Department.

«Queen’s et les Gaels sont dans le sang de Janean, dans son ADN », ajoute Dal Cin. Elle a un réel intérêt pour ce qui se passe chez son alma mater. Je pense que cela intéresse Janean et je pense en partie qu’elle est connectée à cet endroit. Elle fait partie de cet endroit, elle fait partie de Queen’s et elle fait partie de l’histoire de Queen’s. De nombreuses femmes de Queen’s ont fait de grandes choses dans le sport et elle est maintenant l’une d’elles. Nous sommes reconnaissants qu’elle continue à venir et à être cette présence pour nous. »

En réfléchissant à cet honneur, Sergeant reste humble, ne s’attendant jamais à recevoir une telle reconnaissance pour sa carrière dévouée.

janean-2.JPG (5.73 MB)

« Je ne pensais pas que le travail que je faisais méritait un tel prix, car je l’ai fait par passion. Je l'ai fait par pur plaisir et par croissance personnelle », dit-elle. « Pour recevoir ce prix, j’ai commencé à penser à tous les banquets auxquels j’ai assisté et aux personnes qui l’avaient déjà reçu et je me suis dit: 'Wow, je n’ai pas fait grand-chose par rapport à certains d’entre eux' ».

« Mais quand je repense à cette époque, j’apprécie énormément que Queen’s ait estimé que je méritais une nomination et je suis encore plus étonnée d’avoir été acceptée comme récipiendaire du prix de cette année. (C’est) très, très touchant.»