U SPORTS Nouvelles

Corporatif

Conférence et assemblée annuelle U SPORTS 2019 : Découvrez les conférenciers d'honneur

L’équipe U SPORTS

La conférence et l'assemblée annuelle 2019 de U SPORTS débutent le lundi 3 juin au Centre de conférence Hilton Toronto/Markham Suites, où les directeurs sportifs des 56 écoles membres et les représentants des quatre conférences se réuniront pendant trois jours pour entendre les conférenciers principaux, recevoir des mises à jour importantes du bureau national et avoir l'occasion de réseauter avec leurs pairs. Les participants auront également accès au salon des sports universitaires U SPORTS, qui affiche complet, où près de 50 fournisseurs seront présents.

U SPORTS vous présente les conférenciers principaux qui s'adresseront aux membres.


 

Christopher Overholt

1_PREFERRED_Head_Shot.png (54 KB)

Président et Chef de la direction, OverActive Media

Topique: eSports- La révolution culturelle moderne

Chris Overholt dirige OverActive Media Group, une des organisations les plus diversifiées et les plus puissantes au monde dans le domaine e-sports. L’entreprise de Toronto possède plus de sept équipes internationales de sports e-sports. Cet organisme mondial d’e-sports comprend le Toronto Defiant, qui participera à la ligue Overwatch, et une franchise basée au Royaume-Uni dans la très populaire League of Legends European Championship.

Au travers des années, Chris s’est imposé en tant que leader de confiance dans le monde du sport et des affaires. Il s’est joint au Comité olympique canadien (COC) en avril 2010 en tant que chef des opérations (COO) et directeur du marketing (CMO). En août 2011, il a été nommé chef de la direction (CEO) et a occupé ce poste jusqu'en octobre 2018, contribuant ainsi à propulser l'organisation vers une croissance sans précédent dans tous les domaines de ses opérations commerciales en tant qu’architecte en chef de la stratégie commerciale du COC.

Relevant du conseil d’administration du COC, Chris a supervisé l’ensemble des activités du Mouvement olympique au Canada, notamment les programmes nationaux de développement du sport, la préparation d’Équipe Canada, les candidatures et les événements olympiques. Il a travaillé en étroite collaboration avec les 52 fédérations nationales de sport du Canada pour fournir les outils nécessaires au développement de la prochaine génération d’Olympiens.

Au cours de ses 25 années d'activité, Chris a joué un rôle clé dans le marketing, la stratégie de marque et les stratégies commerciales de certaines des plus grandes franchises sportives d'Amérique du Nord, notamment les Miami Dolphins et les Florida Panthers. Pendant sept ans, il a oeuvré chez Maple Leaf Sports & Entertainment, apportant des résultats sans précédent pour les Maple Leafs de Toronto et les Raptors de Toronto.

Chris est titulaire d'un baccalauréat ès arts de Western University à London, en Ontario, et est diplômé du Harvard Business School Executive General Managers Program (2001).

Veronique Dubois

Veronique_Dubois-(headshot).png (70 KB)

Directrice de la programmation de TVA Sports

Topique: Marketing et promotion du sport universitaire -Leçons uniques du Quebec

Avocate de formation, Véronique a entrepris sa carrière au sein du cabinet Heenan Blaikie, à Montréal, où elle a pratiqué dans les domaines du droit des médias, de la publicité et du marketing. Elle s’est ensuite jointe à Québecor Media en 2007 à titre de conseillèrejuridique principale auprès du services des nouvelle, rôle qu’elle a assumé également pour l’Agence QMI à partir de 2011.

 Elle a ensuite occupée de 2011 à 2014 le poste  Directrice des relations avec les entreprises de distribution du Groupe TVA.  Depuis 2014, elle est directrice de la programmation de TVA Sports.

Paul Etherington

Paul_Etherington-(headshot).png (91 KB)

Président et cofondateur de Motionball

Topic: Motionball

Paul Etherington est un leader passionné, un professionnel des affaires et un philanthrope qui soutient activement les Jeux olympiques spéciaux depuis son enfance. Au début des années 2000, Paul et ses deux frères, Sean et Mark, ont fondé une organisation appelée Motionball for Special Olympics, qui vise à interpeller la prochaine génération de leaders, de donateurs et de bénévoles.

Paul reste activement impliqué dans l’organisation en tant que président bénévole du conseil d’administration de Motionball. Motionball est maintenant actif dans les communautés partout au Canada et a mobilisé des milliers d’étudiants universitaires dans le cadre du programme MotionballU.

En 2018, la gouverneure générale a décerné à Paul et ses frères la Médaille du service méritoire pour leurs contributions au mouvement des Jeux olympiques spéciaux et pour le rôle déterminant qu’ils ont joué en incitant d’autres Canadiens à découvrir leur passion et à enrichir leurs communautés.

Paul vit à Uxbridge, en Ontario, avec son épouse Lauren et leurs trois filles, Skylar, Sloane et Win. Il aime jouer au poker avec des amis, voyager dans les pays chauds, et transmettre le mouvement Motionball aux jeunes Canadiens.

Marie-Claude Asselin

MC_Asselin.png (58 KB)

Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada (CRDSC)

Topique: Le respect des droits des members de l’équipe dans le processus disciplinaire

Marie-Claude Asselin détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences de l’activité physique et certificat en gestion de conflits. Elle a débuté sa carrière d’administratrice en sport avec le Comité olympique canadien. Avant de se joindre au CRDSC à titre de chef de la direction en 2007, elle était gestionnaire d’éducation à l’Agence mondiale antidopage. Marie-Claude a été entraîneure en hockey sur glace, soccer et basketball, dont au basketball féminin universitaire, et elle a agi comme facilitatrice du PNCE pendant 7 ans. Elle a aussi arbitré en basketball pendant plus de 13 ans. Elle continue de faire du bénévolat auprès d’un club local de natation et de triathlon et elle siège au conseil d’administration du centre régional de sport Excellence sportive de l’île de Montréal.

 

Thomas Hall

Tom_Hall_(headshot).png (80 KB)

Olympien 2008, Gestionnaire principal, Plan de match, Comité Olympique canadien

Topique: Préparer les étudiants-athlètes pour la vie après le sport: Leçons tirèes de Plan de match 

Tom Hall est le gestionnaire principal national de Plan de match, le programme canadien de mieux-être global pour les athlètes des équipes nationales. Il a travaillé pendant une dizaine d’années pour rendre le parcours des athlètes d’équipes nationales le plus sécuritaire, équitable et sain possible, d’abord à titre de bénévole, puis comme leader d’organismes axés sur l’athlète. Comme athlète de canoë en sprint, il a représenté le Canada pendant 15 ans, récoltant des médailles à toutes les compétitions internationales où l’épreuve était présentée, y compris les Jeux olympiques de 2008. Il a également écrit sur le sport, les voyages et les sciences pour plusieurs des grands noms de la presse écrite canadienne. 

Dr. Greg Wells

Greg_Wells_(headshot).png (63 KB)

Physiologue, Santé et performance; Auter à succès

Topique: Mettre sur pied de saines èquipes de haut niveau

Pour le Dr Greg Wells, la santé et la performance, surtout en conditions extrêmes, sont des obsessions personnelles et professionnelles. En tant que scientifique et physiologiste, il a consacré sa carrière entière à rendre la science des limites humaines compréhensible et exploitable.

Depuis plus de 25 ans, M. Wells a travaillé avec certaines des personnalités les plus performantes de la planète, notamment des champions olympiques et mondiaux, et avec des organisations allant de General Electric à BMO, Deloitte, KPMG, BMW, Audi, Sysco Foods, YPO et Air Canada. Il s'est également engagé à inspirer les enfants et les jeunes adultes grâce à ses relations de travail étroites avec plusieurs commissions scolaires et écoles indépendantes.

Wells, un ancien athlète d’endurance, a participé à l’extrême marathon de Nanisivik, à 600 km au nord du cercle polaire arctique, au Ironman Canada et au Tour D’Afrique, une course de vélo de 11 000 km, la plus longue du monde. C'est également un aventurier de voyages et d'expéditions qui a parcouru tous les types de terrains et conditions imaginables dans plus de 50 pays dans le monde.

Wells est l'auteur de trois ouvrages à succès : Superbodies, The Ripple Effect et The Focus Effect. Il a également animé la série Superbodies, qui a été diffusée sur des émissions olympiques dans le monde entier en 2010 et 2012.

Wells, docteur en physiologie, a été professeur agrégé à l'Université de Toronto et scientifique principal au Hospital for Sick Children de Toronto.

Il est le PDG et  fondateur de The Wells Group, une société de conseil internationale qui a pour mission d’aider les équipes, les écoles et les entreprises à devenir des lieux où les personnes retrouvent la santé, performent de façon optimale et réalisent leur potentiel.

Parmi les autres conférenciers principaux on retrouve:

  • Sam Galet & Mitch Thompson, IMG - Mise à jour sur la commandite
  • Darren Cates, CMR - Occasions internationales
  • Chris Huggan, UPEI & Ben Matchett, University of Calgary - Pratiques exemplaires des directeurs des sports 
  • Lisen Moor, McGill - Politique sur les personnes transgenres
  • Debra Kriger, University of Toronto - Politique sur les personnes transgenres

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web de la conférence et de la réunion annuelle.