U SPORTS Nouvelles

Corporatif

U SPORTS tient sa 42e conférence et réunion annuelle

L’équipe U SPORTS

U SPORTS a tenu sa 42e conférence et assemblée annuelle du 3 au 6 juin au Centre de conférence et suites Hilton Markham / Toronto.

La marque nationale des sports universitaires au Canada a notamment accueilli plusieurs conférenciers invités, présenté des mises à jour importantes et tenu un salon professionnel à guichets fermés d'exposants et de partenaires commerciaux.

Lors de l'assemblée annuelle de jeudi, U SPORTS a remercié trois membres sortants du conseil d'administration, soit Beth Ali (Toronto), Dr Kent MacDonald (StFX) et Dr Pierre Zundel (Laurentienne) et a élu leurs remplaçants. Les nouveaux membres sont le recteur et vice-chancelier de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, Dr Alaa Abd-El-Aziz, le recteur et vice-chancelier de l'Université Carleton, Dr Benoit-Antoine Bacon et Christine Stapleton, directrice des sports et loisirs de l'Université Western. La biographie complète de chaque nouveau membre du conseil d'administration est disponible ci-dessous.

De plus, huit autres administrateurs des sports sortants et membres du personnel du département des sports de partout au pays ont été reconnus pour leurs services aux sports universitaires canadiens. La liste comprend Jean-Pierre Chancy (Montréal), Pierre Clermont (UQTR), Glen Grunwald (McMaster), Dr Ivan Joseph (Ryerson), Alain Lefebvre (Montréal), Gilles Lépine (UBC), Neil Lumsden (Brock) et Chuck Mathies (Western).

L'assemblée annuelle comprenait également un certain nombre de présentations clés, y compris le rapport financier de l'organisation présenté par David Goldstein, chef de l'exploitation de U SPORTS, et les rapports des comités du Dre Taryn Taylor de Carleton (médecine sportive ad hoc et recherche scientifique), Dre Karen Murphy de Memorial (sport), Joey Sabo de Bishop's (admissibilité et bourses d'études sportives) et Lisen Moore de McGill (équité). Chaque représentant a résumé le travail de son comité respectif au cours de la saison 2018-19.

IMG_1608.JPG (5.20 MB)

IMG_1616.JPG (5.27 MB)

IMG_1621.JPG (3.99 MB)

De plus, les membres ont entendu deux conférenciers d'honneur, Dr Greg Wells et Alberto Ruiz Luca de Tena, suivis d'une présentation de Graham Brown, président et chef de la direction de U SPORTS, sur la stratégie de diffusion du bureau national et l'avenir télévisuel du sport universitaire canadien.

IMG_1572_(1).JPG (5.18 MB)

Après l'assemblée annuelle, le nouveau conseil d'administration s'est réuni. Dre Annette Trimbee, de Winnipeg, a été nommée présidente du conseil, Manon Simard, de Montréal, secrétaire, et Pierre Arsenault, de Mount Allison, a été nommé au poste de vice-président du conseil. Le vice-président appuiera le président du conseil, agira à titre d'agent de liaison principal entre les membres et le chef de la direction, siégera au comité des ressources humaines et s'acquittera de toutes les autres fonctions que le conseil d'administration peut lui déléguer de temps à autre.

En outre, le Conseil a discuté des points suivants :

  • Un compte rendu complet de la conférence et l'assemblée annuelle 2019, et des thèmes clés qui ont été soulevés et qui aideront U SPORTS à gérer l'année à venir.
  • Une mise à jour sur le Sommet du football qui s'est tenu juste avant la conférence et la réunion annuelle.
  • L'approbation des révisions de la politique d'admissibilité qui seront incluses dans la mise à jour annuelle de la politique de cet été.
  • Les prochaines étapes du projet pilote sur le hockey féminin et de l'examen du modèle sportif
  • Les mises à jour sur les initiatives du bureau national et les progrès réalisés dans le cadre du Programme de prix et de reconnaissance

La conférence et l'assemblée annuelle U SPORTS de 2020 se tiendront à Halifax du 1er au 4 juin.

CONSEIL D'ADMINISTRATION U SPORTS

CF308-11S-Abd-El-Aziz-Alaa-981-MP3.png (57 KB)

Dr Alaa Abd-El-Aziz

Abd-El-Aziz est devenu le sixième recteur et vice-chancelier de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard le 1er juillet 2011. Avant de se joindre à l'UPEI, il a été doyen du campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique, où il a exercé un leadership dans les domaines de la planification, de l'élaboration des politiques et de la gestion des ressources. Ses responsabilités englobaient également les mandats universitaires et de recherche. Tout au long de sa carrière administrative, M. Abd-El-Aziz est demeuré activement impliqué dans le domaine de la chimie, apportant d'importantes contributions à la recherche et à l'enseignement dans son domaine des polymères et matériaux inorganiques et organométalliques. Il est l'auteur de plus de 150 articles évalués par des pairs dans de prestigieuses revues universitaires, d'un livre et de dix chapitres de livres, et il a édité 16 livres. Il est rédacteur en chef du Journal of Inorganic and Organometallic Polymers and Materials et fait partie du comité de rédaction de six autres revues liées à son domaine d'expertise.

President-Bacon-CU-5760.png (406 KB)

Dr Benoit-Antoine Bacon

Le Dr Bacon a commencé son mandat de cinq ans à titre de recteur de l'Université Carleton le 1er juillet 2018. Il avait auparavant occupé les postes de doyen et de vice-principal à l'Université Queen's, de vice-recteur aux affaires académiques à l'Université Concordia, ainsi que divers postes de direction à l'Université Bishop's, dont le doyen des arts et des sciences, vice-recteur adjoint à la recherche, directeur du département de psychologie et négociateur en chef de l'association des professeurs. Il a été honoré d'un prix à titre de champion de la durabilité de l'Université Concordia et a reçu à trois reprises le prix du mérite de l'Université Bishop's pour son rendement exceptionnel en enseignement et en recherche. Ses recherches dans le domaine des neurosciences cognitives portent sur les liens entre l'activité cérébrale et la perception dans les systèmes visuel et auditif, ainsi que sur l'intégration multisensorielle. Il demeure associé au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition de Montréal (CERNEC), financé par le Fonds de recherche du Québec.

5c3cad92c1c6c.image.png (254 KB)

Christine Stapleton

Mme Stapleton est entrée en fonction à titre de nouvelle directrice des services des sports et des loisirs de l'Université Western le 3 juillet 2017. Mme Stapleton est arrivée à Western avec plus de 30 ans d'expérience dans le sport universitaire en tant qu'administratrice, entraîneure et étudiante- athlète. De 2015 à 2017, elle a été directrice des sports à l'Université de Calgary, où elle a dirigé tous les éléments de la planification stratégique et de l'élaboration des programmes, ainsi que les activités quotidiennes du programme des Dinos. Auparavant, Mme Stapleton a occupé le poste de directrice adjointe - Athlétisme, à l'Université de Waterloo. En tant qu'entraîneure, Mme Stapleton a participé avec succès au programme de basketball féminin de l'Université de Regina de 1993 à 2002, remportant trois prix d'entraîneure de l'année en conférence, d'entraîneure de l'année de l'USIC en 1996 et d'entraîneure de haute performance canadienne 3M de l'année en 2001. Stapleton a également servi Canada Basketball à divers titres de 1998 à 2009, notamment à titre d'entraîneure-chef de l'équipe nationale et d'entraîneure nationale de développement.