U SPORTS Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la fin de semaine.

Football

Le Rouge et Or revient d'un déficit en début de match pour vaincre le Vert & Or

La saison régulière de football de U SPORTS a débuté dans trois des quatre conférences cette semaine, et il y a eu quelques résultats marquants. L'un d'eux est venu du RSEQ, où les champions en titre de la Coupe Vanier, le Rouge et Or de Laval, ont débuté leur saison régulière avec une victoire à domicile de 41-10 sur le Vert & Or de Sherbrooke dimanche.

Ce match marquait le début de la 25e saison du football lavallois, mais il comportait quelques défis pour le Rouge et Or. Le quart-arrière vedette et joueur le plus utile de la Coupe Vanier, Hugo Richard (maintenant avec les Alouettes de Montréal de la LCF) et le joueur de ligne vedette Matthieu Betts (maintenant avec les Bears de Chicago de la NFL) figuraient parmi les nombreux joueurs clés que Laval a perdus de l'équipe de l'an dernier, et il restait à voir comment les plus jeunes joueurs allaient se comporter. Le Vert & Or s'est aussi qualifié pour les demi-finales de conférence l'an dernier, et bien que le Rouge et Or l'ait remporté 41-0, une revanche sans ces anciennes vedettes lavalloises semblait plus équilibrée. Et c'est ce qui est arrivé au début, Sherbrooke menant 7-0 après le premier quart et 9-0 en fin de mi-temps.

Mais à partir de là, le Rouge et Or s'est mis en branle. Christian Dallaire a gagné 29 verges sur un faux botté de placement pour permettre un court plongeon de touché du quart-arrière de réserve David Pelletier qui a ramené Laval à deux points, et le Rouge et Or a encore frappé 71 secondes plus tard pour prendre une avance de 14-9 à la mi-temps. Ils ont ensuite dominé Sherbrooke 27-1 le reste du match.

Joanik Masse a mené au sol pour Laval avec 17 passes pour 108 verges et un touché (une moyenne de 6,4 verges par passe), tandis que Samuel Chénard a complété 12 des 17 passes (70,6 %) pour 120 verges et trois touchés, malgré deux interceptions. En défensive, Adam Auclair a réussi sept plaqués pour le Rouge et Or, tandis que Laurence Poirier-Viens et Alec Pourier ont tous les deux réussi des interceptions. Pour Sherbrooke, Sébastien Béland a récolté 53 verges et un touché sur 12 portées.

Ailleurs, les Mustangs de Western, champions en titre de SUO, ont bien entamé leur saison dimanche en remportant une victoire sur la route de 32-19 contre les Golden Hawks de Laurier. Cela a prolongé la série de victoires de Western en saison régulière, qui en est maintenant à 23 matchs. La dernière défaite des Mustangs en saison régulière remonte à la deuxième semaine de la saison 2016, contre les Ravens de Carleton.

Les Maraudeurs de McMaster se sont également illustrés dimanche avec une victoire sur la route de 25-10 contre les Gryphons de Guelph et les Ravens avec une victoire sur la route de 18-12 contre les Gaels de Queen's. Et au Canada atlantique samedi, les champions en titre du SUA, les X-Men de StFX, ont battu les Mounties de Mount Allison 16-6 à domicile, tandis que les Axemen d'Acadia ont remporté une victoire de 53-13 à domicile contre les Gaiters de Bishop's.

Soccer masculin

les Thunderbirds débutent avec des victoires sur les Vikes et les Spartans

La saison de soccer masculin de U SPORTS a débuté avec des matchs de soccer de la conférence Canada-Ouest cette fin de semaine. Les Thunderbirds de UBC ont remporté le titre de conférence des deux dernières années, et ils ont entrepris la défense de leur titre par un affrontement vendredi contre les Cascades de l'UFV (qui ont terminé quatrième de la conférence l'an dernier) et ensuite un test difficile contre les finalistes de Canada-Ouest, les Spartans de Trinity Western (qui ont aussi terminé quatrièmes aux championnats canadiens devant UBC). Mais UBC a remporté les deux matchs, avec une victoire 2-0 sur la route contre les Cascades, puis une victoire 3-2 à domicile contre les Spartans.

Dans le match contre l'UFV vendredi, UBC a été tenue sans but en première demie malgré une avance de 12-2 au chapitre des tirs. Cependant, à la 59e minute, Ethan Duggan, le gardien des Cascades, est sorti pour saisir une remise en jeu des Thunderbirds, mais le ballon l'a touché et a été dévié vers Victory Shumbusho, de UBC, qui l'a envoyé au fond du filet. Logan Chung a ensuite ajouté un marqueur d'assurance à la 81e minute.

Lors du match de dimanche contre TWU, Sean Einarsson a ouvert le score à la 35e minute grâce à un superbe but du haut de la surface de réparation à 18 verges :

Tristan Torresan de TWU a toutefois égalisé trois minutes plus tard et Cody Franson a donné l'avantage aux Spartans à la 50e minute. Mais Mackenzie Cole a égalisé pour l'Université de la Colombie-Britannique à la 68e minute grâce à un centre de Jordan Haynes et, 11 minutes plus tard, Ryan Arthur a fait trembler le filet sur un long coup franc de Haynes :

Ailleurs dans la conférence Canada-Ouest, les Huskies de la Saskatchewan ont battu les Griffins de MacEwan 3-2 vendredi, les Cougars de Mount Royal ont battu les Dinos de Calgary 5-0 samedi à domicile et les Vikes de l'Université de Victoria ont battu les Cascades 2-0 dimanche. Les autres conférences débutent la saison régulière la semaine prochaine.

Réseaux sociaux

La Ligue canadienne de basketball élite a terminé sa première saison ce week-end avec les championnats à Saskatoon, et les Rattlers de la Saskatchewan ont remporté le championnat inaugural avec une victoire de 94-83 sur les Honey Badgersde Hamilton dimanche. Les Rattlers ont sept joueurs qui ont des liens avec U SPORTS sur leur alignement, y compris l'ancien des Lancers de Windsor Alex Campbell, qui a été nommé joueur le plus utile du championnat après une performance de 20 points et 11 rebonds.

Ailleurs en basketball, l'équipe canadienne senior masculine de basketball a battu la Nouvelle-Zélande 103-100 en prolongation mercredi pour améliorer sa fiche à 3-1 dans une série de mise au point en Australie avant la Coupe du monde FIBA (qui débute samedi). Phil Scrubb, ancien des Ravens de Carleton, a mené la partie avec 24 points :

Ailleurs dans le sport international, l'équipe canadienne senior masculine de rugby à 15 a subi une défaite de 38-35 contre l'équipe irlandaise Leinster samedi à Hamilton. Le deuxième essai du Canada a été réalisé par le capitaine de l'équipe, Tyler Ardron, qui a beaucoup d'expérience à Hamilton depuis son passage avec les Marauders de l'Université McMaster.

Pour en revenir à U SPORTS et au football, l'un des meilleurs moments de la semaine a été le dégagement bloqué suivi du touché de Brett Ellerman, de l'Université Western :

C'est un excellent jeu qui s'est avéré crucial dans la victoire sur la route de 32-19 des Mustangs.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz