U SPORTS Nouvelles

U SPORTS s’entretiendra avec un athlète, un entraîneur, et un membre du personnel clés de chacun de ses programmes sportifs dans le cadre de notre série d’entrevues « Faites connaissance avec…» 

breakfast_candids-7575.png (1.61 MB)

  • Nom: Jeff Thorburn    
  • École: UCB Okanagan
  • Poste: Thérapeute sportif en chef
  • École / Poste précédent: Thérapeute sportif en chef et entraîneur en conditionnement physique – Rockets de Kelowna, WHL
  • Ville natale: Dalhousie, N-B

1. Comment avez-vous obtenu votre poste actuel et qu'est-ce que vous appréciez le plus à propos de votre travail?

Je travaillais auparavant en tant que thérapeute d'équipe à temps plein et entraîneur en conditionnement physique de hockey. Aussi agréable que cela soit de travailler dans le monde du hockey, cela peut également créer une pression sur votre vie de famille et sur votre mode de vie en raison des longues heures de travail et des nombreux déplacements à effectuer.

Lorsque ce poste au sein de l’UCB Okanagan est devenu disponible, j'ai eu la grande chance de voir ma candidature réussir. Travailler avec des étudiants-athlètes de haut niveau est toujours quelque chose de très plaisant, mais aussi être capable de travailler avec ces mêmes jeunes gens qui ont aussi d’autres objectifs dans leur vie et d’autres objectifs globaux, est également très gratifiant. Il y a toujours un sentiment de fierté à voir ces étudiants-athlètes évoluer dans leur sport ou dans leur domaine d'études et leur carrière.

2. Qui a eu le plus d'influence sur votre carrière?

Je dirais mon père. Cela pourra sembler étrange à certaines personnes car il est décédé quelques années avant que je ne reprenne mes études universitaires et que je progresse dans ce domaine. Quoi qu'il en soit, je sais qu'il aurait grandement apprécié le domaine d'études que j'ai suivi, et je suis convaincu qu'il serait également fier de la carrière que j’ai eue jusqu’à ce jour. Je pense que son comportement, sa positivité et son attitude enjouée sont toujours là avec moi, tant auprès de ma famille que dans mon travail.

3. Quel est votre plus grand moment sportif ou votre plus belle réussite?

J'ai eu la chance d'avoir été impliqué avec Hockey Canada à différentes occasions.

Travailler avec des équipes nationales et faire partie de tournois internationaux est toujours passionnant. J'ai eu l'honneur de faire partie de l'équipe qui a remporté la médaille d'or aux Championnats du monde juniors de hockey à Ottawa en 2009. J'ai également eu la grande chance de faire partie de l'équipe qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver 2018 et aussi de l’équipe qui a remporté la médaille d'argent aux championnats du monde de hockey masculin récemment.

IMG_0071.JPG (2.19 MB)

4. Comment définiriez-vous un étudiant-athlète à l’université UCB Okanagan?

Engagé, dévoué, passionné.

5. À quoi ressemble le succès pour le programme sportif de l’université UCB Okanagan?

Bien que nous soyons une institution U SPORTS relativement jeune, nous devons dépasser cette étiquette et nous concentrer sur le fait de devenir plus forts dans tous les sports. Je pense que cela revient en grande partie à nous débarasser de l’état d’esprit selon lequel nous sommes une «nouvelle école», et à créer à la place une culture de responsabilité, d’imputabilité et d’appropriation. Cela concerne à la fois les joueurs, les entraîneurs, le personnel de soutien et les administrateurs.

6. Quel est le plus grand défi que vous rencontrez dans le monde sportif d'aujourd'hui?

Il semble que beaucoup de gens dans le monde sportif d’aujourd’hui se contentent d’attendre, attendre, et attendre. Créer une culture avec les attributs mentionnés ci-dessus (responsabilité, imputabilité et appropriation) représente un défi, mais une fois que la culture se développe, elle devient contagieuse, et les athlètes deviennent alors capables de guider les groupes suivants, et de leur enseigner ensuite cette culture d'année en année.

7. À quelle place souhaitez-vous voir le sport universitaire canadien dans 3 à 5 ans?

Je pense que constamment développer des athlètes au niveau national est important, mais développer des personnes fortes et des leaders capables de contribuer de manière positive à la société devrait également être d’une grande importance pour U SPORTS.

1V5A1550.JPG (6.96 MB)

8. Si vous pouviez vous asseoir pour dîner avec une personne du monde sportif (athlète, entraîneur ou gestionnaire), qui serait-ce? Pourquoi? De quoi parleriez-vous?

Question difficile. Grigory Rodchenkov, Dave King, Steve Yzerman, Tiger Woods. C’est tellement difficile de répondre car il y en a tellement. De bonnes conversations, de la bonne nourriture et de la bonne boisson, vraiment, c’est tout ce dont j'ai besoin.

9. Que diriez-vous à un fan de sport qui n'a jamais regardé ou assisté à un match ou une compétition U SPORTS?

Allez faire l'expérience du niveau de compétition par vous-mêmes. Les gens ont tendance à sous-estimer le niveau de dévouement et de performance de ces compétitions.

10. Qu’aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?

Passer du temps en famille, faire du vélo de montagne, skier, faire du jardinage.