U SPORTS Nouvelles

Adam Sinagra, le joueur des Dinos de Calgary, finaliste 2019 du Prix du Lieutenant-Gouverneur, et lauréat en titre du trophée Hec Crighton, est la tête d’affiche d’un groupe de huit joueurs de U SPORTS figurant sur la liste initiale des meilleurs espoirs, dévoilée jeudi par le Bureau de recrutement de la Ligue canadienne de football en vue du repêchage de 2020.

Sinagra, un quart-arrière de 6 pieds 1 pouce, pesant 195 livres et originaire de Pointe-Claire au Québec, a été nommé joueur par excellence du football U SPORTS la saison dernière. L'étudiant en arts de cinquième année a inscrit 3 233 verges par la passe en 2018 pour établir un nouveau record U SPORTS, menant les Dinos vers une saison parfaite de 8-0 au sein de la conférence de Canada Ouest, et aidant son équipe à afficher l'attaque la plus puissante du pays avec une moyenne de 570,9 verges par match. Sinagra s'est classé deuxième au pays en nombre de passes de touchés en en inscrivant 23, et il a été en tête de la conférence avec une cote de passeur de 126. Il a également remporté le titre de joueur par excellence de la Coupe Hardy de Canada Ouest au cours de la saison 2016, lorsque les Dinos se sont qualifiés pour la Coupe Vanier.

«Le niveau de confiance d'Adam et son leadership ont vraiment émergé cette saison…C'est quelque chose que nous n'avions pas beaucoup vu au cours de ses deux premières années, pendant lesquelles il avait été un leader plutôt discret. Maintenant, il dit les bonnes choses au bon moment, et il partage les informations avec ses receveurs et avec sa ligne», a déclaré Wayne Harris Jr, l'entraîneur-chef des Dinos. «Il a appris comment on se prépare en tant que professionnel : la façon dont il regarde les vidéos, dont il prend des notes lors des réunions sur nos systèmes et sur nos adversaires, a considérablement changé. Toutes les choses qu'il a apprises l'ont aidé à devenir un meilleur quart-arrière.»

 

Parmi les huit étoiles de U SPORTS qui figurent dans le premier Top 20 de la saison, les deux premiers joueurs classés proviennent du programme à succès du Rouge et Or de Laval, avec, respectivement, le joueur de ligne offensive Ketel Assé qui se classe au 7e rang, et le secondeur Adam Auclair, qui se classe au 8e rang.

Assé était membre de la première équipe d’étoiles U SPORTS en 2018 alors qu’Auclair a remporté le prix Bruce-Coulter en tant que joueur défensif par excellence lors du match de la Coupe Vanier. Il a été décerné comme récipiendaire du prix joueur défensif par excellence de l’année pour l’ensemble d’U SPORTS en 2017.

La première liste du Bureau de recrutement inclut également des joueurs de l'Alberta, de Carleton, de Montréal, de Waterloo, et de Western.

En mai dernier, le joueur de ligne offensive Jesse Gibbon, des Warriors de Waterloo, a été le premier joueur de U SPORTS à être sélectionné lors du repêchage de la LCF lorsque les Tiger-Cats de Hamilton ont appelé son nom au 2e rang. Après avoir été écarté des deux premières listes des meilleurs espoirs la saison dernière en août et en décembre, Gibbon a été classé 14e sur la liste finale publiée en avril en vue du repêchage.

Gibbon a été l’un des trois joueurs de U SPORTS ayant participé à la première ronde, de même que le joueur de ligne défensive de Laval, Mathieu Betts, appelé en troisième position par Edmonton, et le joueur de ligne offensive de Windsor, Drew Desjarlais, appelé en quatrième position par Winnipeg. Au total, 52 joueurs de U SPORTS ont été sélectionnés lors du repêchage 2019 de la LCF sur un total de 73 choix (71,2%).

Le Bureau de recrutement de la LCF dévoile son classement trois fois par an, habituellement à l’automne, en hiver et au printemps. Le Bureau est composé de dépisteurs de la LCF, de directeurs du personnel des joueurs, et de directeurs généraux des neuf équipes de la ligue.

Rang Nom Pos. Université Ville natale Taille Poids Programme
1 Neville Gallimore BQ Oklahoma St. Catharines, Ont. 6-2 301 Arts et sciences
2 Chase Claypool REC Notre Dame Abbotsford, C-B 6-4 229

Conseil en gestion

3 Nathan Rourke QA Ohio Oakville, Ont. 6-2 208 Enseignement secondaire et Études sociales intégrées
4 Sage Doxtater LO New Mexico State Welland, Ont. 6-7 330 Sociologie
5 Patrice Rene DD North Carolina Ottawa, Ont. 6-2 208 À déterminer
6 Dejon Brisset REC Richmond Mississauga, Ont. 6-2 195 À déterminer
7 Ketel Assé LO Laval Saint-Marc, Haïti 6-7 300 Intervention sportive
8 Adam Auclair SEC Laval Québec, Qué. 6-2 205 Santé et education physique
9 Mason Bennett AD North Dakota Winnipeg, Man. 6-4 258 Communications
10 Daniel Joseph AD Penn State Brampton, Ont. 6-3 260 Emploi et relations de travail
11 Carter O’Donnell LO Alberta Red Deer, Alta. 6-6 315 Éducation
12 J.J. Molson B UCLA Montréal, Qué. 6-1 197 Affaires
13 Tomas Jack-Kurdyla LO Buffalo Montréal, Qué. 6-4 300 Études pédagogiques
14 Brendan O’Leary-Orange REC Nevada Toronto, Ont. 6-4 210 Études générales
15 Marc-Antoine Dequoy DD Montréal Île Bizard, Qué. 6-3 195 Études en jeux vidéos
16 Dylan Giffen LO Western Strathroy, Ont. 6-8 347 King’s College
17 Dev Lamour DD Buffalo Montréal, Qué. 6-2 205 Études pédagogiques
18 Adam Sinagra QA Calgary Pointe Claire, Qué. 6-1 195 Économie
19 Tyler Ternowski REC Waterloo Hamilton, Ont. 6-0 185 Économie
20 Jesse Lawson LO Carleton Vancouver, C-B 6-5 300 Psychologie