U SPORTS Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Hockey masculin

Les Axemen battent les Reds

Les Reds de l'Université du Nouveau-Brunswick ont remporté trois des cinq dernières éditions de la Coupe universitaire en tant que champions de hockey masculin U SPORTS, dont celle de l'an dernier, mais le début de leur saison régulière 2019-20 a connu quelques accrochages. Les Reds ont eu un peu de succès en pré-saison, battant les Lions de York 9 à 2 sur la route le week-end dernier, et ils ont commencé leur saison régulière de l'AUS sur le bon pied vendredi avec une victoire 9 à 3 sur les Huskies de Saint Mary's (dont cinq buts en troisième période), mais ils ont perdu 6 à 4 aux mains des Axemen d'Acadia samedi soir, à l’étranger.

Samedi, aucune équipe n'a marqué en première période, mais Tristan Pomerleau de l'UNB a ajouté le premier but du match dans la deuxième période lorsqu'il a récupéré son propre rebond pour le mettre au fond du filet. Le capitaine d'Acadia, Liam Masquant a riposté peu après et Jack Flaman a ajouté un deuxième but 19 secondes plus tard pour donner l'avantage aux Axemen. Mason McCarthy a augmenté l'avance d'Acadia à 3-1 un peu plus d'une minute plus tard, mais Mark Rassell et Alexandre Goulet ont répondu pour les Reds et ont porté le score à 3 à 3 avant d'entreprendre la troisième période.

En troisième période, l'UNB a débuté la rencontre par un but de Tyler Boland à la cinquième minute, mais Garrett McFadden a répondu pour les Axemen deux minutes plus tard pour égaliser, et McCarty a ensuite mis donné l'avance à Acadia. Jordy Stallard a ensuite ajouté le sixième but des Axemen, son quatrième point du match après trois passes (ce qui lui a valu d'être nommé Joueur du match Subway) et le match s'est terminé 6 à 4 en faveur d'Acadia. Le week-end prochain, les Axemen prendront la route pour affronter les Tigers de Dalhousie, tandis que les Reds disputeront des matchs amicaux contre les Eagles de Boston College de la NCAA et les Black Bears du Maine.

Le hockey de la saison régulière de Canada-Ouest a également débuté cette fin de semaine, et les Golden Bears de l'Alberta (qui ont remporté deux des cinq derniers championnats nationaux et ont terminé deuxièmes au classement national devant l'UNB la saison dernière) ont obtenu quelques résultats remarquables. Les Golden Bears ont commencé par deux victoires sur la route face aux Thunderbirds de UBC, mais le match de vendredi a été une victoire de 4 à 3 en prolongation, tandis que celui de samedi a été un match à sens unique de 5 à 0. Le week-end prochain, les Golden Bears se rendront au Minnesota pour des matchs d'exhibition contre les Bulldogs du Minnesota-Duluth de la NCAA et les Huskies de St. Cloud State, tandis que les Thunderbirds auront une exemption.

Football

Les Huskies (9e) donnent aux Dinos (4e) leur première défaite en saison régulière depuis 2017

 Il y a eu quelques affrontements entre les équipe du Top-10 U SPORTS ce weekend et les Huskies de la Saskatchewan (9e) ont accueilli les Dinos de Calgary (4e) en conférence Canada-Ouest tandis que les Gryphons de Guelph (6e) recevaient les Gee-Gees d'Ottawa (8e) au SUO. Le match de SUO a donné droit au triomphe de l'équipe la mieux classée, les Gryphons l'emportant 33 à 6 (dans leur match d'ouverture à la maison, rien de moins), mais le match de Canada-Ouest a connu une surprise en terme de classement, les Huskies l'emportant 29 à 15 dans une revanche (et un résultat différent) de la Coupe Hardy l'an dernier. Il s'agissait également de la première défaite de Calgary en saison régulière depuis des années :

Lors du match de vendredi, le quart arrière de cinquième année des Dinos, Adam Sinagra, a connu des difficultés. Il a réussi 18 des 27 passes (66,7 pour cent) pour 287 verges avec un touché et deux interceptions avant de quitter au troisième quart. Cela est survenu après un plaqué au deuxième quart qui a tenu Sinagra à l'écart pour un jeu. Il est revenu brièvement par la suite, mais s'est finalement retiré en faveur du remplaçant Josiah Joseph, qui a réussi 10 des 15 passes (également 66,7 pour cent) pour 105 verges. Pendant ce temps, le défenseur Adam Marchant a brillé pour les Huskies en accumulant 178 verges au sol et un touché sur 23 portées (7,7 verges par portée), tandis que Logan Bitz a réussi un record d'équipe de 11 plaqués et Nixen Voll a enregistré deux interceptions. Le quart-arrière de la Saskatchewan, Mason Nyhus, a également réussi 15 de ses 31 passes (48,4 pour cent) pour 232 verges avec deux touchés et deux interceptions.

Ailleurs dans le Top 10, les Mustangs de Western ont battu les Warriors de Waterloo 58 à 25 samedi sur la route en conférence de SUO. Au RSEQ, les Carabins de Montréal (2e) ont gagné de justesse devant les Stingers de Concordia (20-17) à domicile vendredi, tandis que le Rouge et Or de Laval (3e) avait droit à une exemption. Les Marauders de l'Université McMaster (5e) avaient également droit à une pause en SUO, tandis que les Axemen d'Acadia (7e) ont battu les Gaiters de Bishop's (24-12) samedi sur la route lors du match au le SUA. Du côté de Canada-Ouest, les Golden Bears de l'Alberta (10e) ont remporté une victoire de 40 à 20 sur la route samedi contre les Thunderbirds de UBC grâce à 23 points consécutifs au quatrième quart.

Rugby féminin

Le Rouge et Or (2e) blanchit les Gee-Gees (4e)

Il y a eu quelques affrontements entre les équipes du Top 10 du rugby féminin U SPORTS ce week-end, et la bataille du RSEQ entre le Rouge et Or de Laval (2e) et les Gee-Gees d'Ottawa (4e), samedi, a été particulièrement remarquable, avec l'équipe hôte, le Rouge et Or, enregistrant un blanchissage de 32-0. Audrey Champagne, Fabiola Forteza, Véronique Gagné et Anaïs Gilbert ont enregistré des essais pour le Rouge et Or, tandis qu'Anne-Charlotte Beaulieu a ajouté trois conversions et deux tirs de pénalité.

Ailleurs dans le Top 10 du rugby féminin, les X-Women de StFX (3e) ont battu les Axewomen d'Acadia (5e) 38 à 14 sur la route vendredi en match de conférence SUA. Du côté du SUO, les Gaels de Queen's avaient une exemption, tandis que les Gryphons de Guelph (6e) ont battu les Badgers de Brock (53-5) sur la route samedi et les Marauders de McMaster (9e) ont éliminé les Mustangs de Western (96-0) dimanche sur la route. En conférence Canada-Ouest, les Dinos de Calgary (8e) ont battu les Pandas de l'Alberta (18-12) sur la route, tandis que les Pronghorns de Lethbridge (10e) ont perdu 49-15 contre les Thunderbirds de UBC sur la route.

Natation

Les équipes masculine et féminine des Varsity Blues remportent des victoires lors d’une rencontre triple

Les Varsity Blues de l'Université de Toronto ont remporté la première place, tant chez les hommes que chez les femmes, lors d'une rencontre triple de SUO avec les Gryphons de Guelph et les Warriors de Waterloo ce week-end. Chez les hommes, les Varsity Blues ont battu les Warriors 228-180 et les Gryphons 238-170 ; chez les femmes, Toronto a battu Waterloo 177-160 et Guelph 190-132.

Aleksa Gold, qui a établi un record de la piscine au 100 m dos en 58,1 secondes, a été l'une des nageuses les plus remarquables de l'équipe féminine des Varsity Blues. Rachel Rodé (50 m dos), Sarah Polley (50 m papillon), Georgia Kidd (100 m papillon), Kate Rendall (200 m quatre nages individuelles), Ainsley McMurray (100 m libre) et Claire Howard (200 m libre) ont également remporté des victoires pour Toronto. Chez les hommes, Cam Kidd a remporté deux médailles d'or, tandis que Tyler Wall (100 m dos), Nick Bulban (100 m brasse), Everett Smith (200 m quatre nages individuelles) et Connor Walker (200 m libre) ont également remporté des victoires pour les Varsity Blues.

Soccer féminin

Les Carabins (4e) vainquent le Rouge et Or (5e) 3-0 sur la route

Le soccer féminin U SPORTS s'est poursuivi ce week-end, et une confrontation marquante a eu lieu en conférence du RSEQ. Sur la route vendredi soir, les Carabins de Montréal (4e) se sont imposés 3 à 0 contre le Rouge et Or de Laval (5e), grâce à deux buts de Mégane Sauvé et un autre de Charlotte Boisclair. Les Carabins ont ensuite remporté une victoire de 2 à 0 sur la route contre le Vert et Or de Sherbrooke dimanche.

Réseaux sociaux

La deuxième édition annuelle de la journée de la Loi Rowan a eu lieu mercredi en l'honneur de Rowan Stringer, la joueuse de rugby des Gee-Gees d'Ottawa qui est décédée en 2013 à l'âge de 17 ans après de multiples commotions cérébrales et dont l'histoire a joué un rôle clé dans l'application de la Loi Rowan en Ontario sur la sécurité et le retour au jeu en matière de commotions. Le SUO a diffusé un tweet sur la journée de la Loi Rowan mettant en vedette plusieurs athlètes actuels de tous les sports pour les sensibiliser à l'importance des protocoles de commotion cérébrale.

Avant la compétition de cross-country Sled Dog Open des Huskies de la Saskatchewan cette fin de semaine, quatre autres écoles participantes se sont jointes aux Huskies pour porter des dossards orange dans le cadre d'un partenariat entre les Huskies et l'équipe d'athlétisme des Autochtones de la Saskatchewan, pour souligner la Journée du chandail orange, un événement annuel visant à soutenir les survivants des pensionnats autochtones :

En compétition internationale, les championnats du monde d'athlétisme se poursuivent à Doha, au Qatar, l'athlète olympique canadien de Jeux de 2016 et ancien étudiant de UBC Evan Dunfee a remporté la médaille de bronze dans la course de 50 kilomètres marche :

Toujours en athlétisme, les Reds de l'UNB ont été annoncés comme les hôtes du Championnat d'athlétisme U SPORTS de 2021, la première école de SUA à accueillir cet événement :

U SPORTS a également dévoilé les nouveaux logos des championnats pour la saison 2019-20 :


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz