U SPORTS Nouvelles

Depuis l’achat de sa petite berline rouge il y a cinq ans, Brant Stachel a déclaré avoir parcouru environ 180 000 kilomètres avec sa Hyundai 2014. D’après lui, au moins 100 000 de ces kilomètres ont été parcourus en ayant l'un de ses athlètes à la place du passager, et bien souvent, avec en plus un ou deux autres athlètes à l'arrière.

La petite berline rouge est une voiture bourrée de kilomètres et de souvenirs et, selon Stachel, elle a hébergé «des conversations assez classiques et des moments amusants» partagés avec ses athlètes basés à Kingston, en Ontario.

Pour cette saison cependant, les pneus de cette voiture vont se lancer à l’aventure dans un nouveau territoire en Colombie-Britannique, où Stachel assumera son nouveau rôle d'entraîneur principal en endurance, et de directeur des opérations pour les programmes de cross-country et d'athlétisme de l’UCB. Après sept ans en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe de cross-country de Queen’s et cinq ans en tant qu’entraîneur-chef du groupe junior Physi-Kult de Kingston, la nomination de ce joueur de 29 ans à ce poste témoigne de l’impact profond qu’il a pu générer au cours de sa jeune carrière d’entraîneur.

«Il y a beaucoup de choses qui vont me manquer», a déclaré Stachel. «Mes sentiments sont un peu partagés.»

Stachel a commencé à entraîner un peu par chance, lorsqu'il est retourné vivre dans sa ville natale de Kingston en 2012, après deux années passées au Collège Humber. Après avoir demandé à l’entraîneur-chef de Queen’s, Steve Boyd, s’il pouvait aider l’équipe en tant que bénévole, sa relation avec Boyd s’est rapidement transformée en un partenariat 50/50. Après deux années passées à travailler ensemble, Boyd a donné le feu vert à Stachel pour démarrer le groupe junior Physi-Kult, qui a, par la suite, vu plus de 90 athlètes passer entre ses mains et suivre ses conseils.

Et ce n’est certainement pas une coïncidence si, à ce moment-là, Stachel a commencé à envisager l’entraînement comme une possible carrière à long terme.

«J’ai toujours considéré mon travail de la manière suivante : « Comment est-ce que je peux payer mes factures tout en entretenant ma dépendance au fait d’entraîner? », a expliqué Stachel. «C'était sympa de voir les relations qu’on peut tisser avec les athlètes lorsqu’on est leur entraîneur principal. Cela a probablement été le tournant décisif pour moi.»

«C'était sympa de voir les relations qu’on peut tisser avec les athlètes lorsqu’on est leur entraîneur principal. Cela a probablement été le tournant décisif pour moi.»

Stachel_1.jpg (2.62 MB)

Peu de temps après, Stachel a élargi son domaine de compétences en y ajoutant d’importants diplômes formels d’entraîneur reconnus par l’AIFA et Athlétisme Canada, et il a obtenu son certificat en renforcement et conditionnement physique auprès de la NCSA, le tout accompagné d’un baccalauréat en kinésiologie et d’un certificat de massothérapeute autorisé.

Très vite, les résultats ont afflué. En 2015, le cross-country féminin de Queen’s a terminé quatrième aux championnats U SPORTS, et a depuis remporté trois médailles d’argent nationales consécutives par équipe, ainsi que quatre podiums individuels. Pendant ce temps, l’équipe masculine a terminé cinquième aux championnats U SPORTS durant deux années consécutives, faisant de Queen’s l’un des programmes combinés de cross-country les plus solides du Canada.

Parallèlement, Stachel a créé le Queen’s Development Group, qui a compté et rassemblé près de 100 athlètes non universitaires dans une atmosphère de haute performance. L’an dernier, deux athlètes de ce groupe ont réalisé les minimaux pour rejoindre l’équipe de Queen’s, et ces athlètes ont marqué des points pour les Gaels lors des championnats U SPORTS. L'une d'entre elles - Makenna Fitzgerald, qui s’est classée 13e lors de la course nationale et a remporté l’honneur d’être sélectionnée dans la deuxième équipe des étoiles canadiennes – a déclaré qu'elle lui devait «99% de mon expérience».

«Je ne peux pas compter le nombre de fois où il m’a conduite en voiture de bon matin au terrain d’athlétisme, et aussi aspergée avec des bouteilles d’eau après mes séances d’entraînement», a déclaré Fitzgerald.

Stachel attribue le succès de l’équipe à une refonte de la culture que lui et Boyd ont mise en place dès son arrivée.

«La culture qu’on a mise en place veut que les choses soient passionnantes et amusantes, mais aussi tournées vers un objectif», a expiqué Stachel. «Je pense que tout le monde dans le programme, que vous soyez membre de l'équipe nationale ou débutant, a un objectif, et la culture que j'ai toujours essayé de mettre en avant est que, que vous soyez le membre le plus rapide ou le plus lent de l'équipe, vous êtes toujours un athlète.»

Même si la communauté des coureurs de Kingston va encore devoir s'habituer à savoir Stachel de l'autre côté du pays, beaucoup savaient qu'un tel poste n’allait pas tarder à arriver pour lui. Boyd s'attendait à ce qu'une opportunité de cette ampleur se présente, d'une manière ou d'une autre.

«Il a réinventé le rôle d’entraîneur adjoint. Il a fait bien plus que ce qu’on lui a demandé de faire»

Steve Boyd - Entraîneur-chef de Queen’s

«Il a réinventé le rôle d’entraîneur adjoint. Il a fait bien plus que ce qu’on lui a demandé de faire», a déclaré Boyd. «Il y a deux ans, je lui ai dit : «Tu es le meilleur entraîneur adjoint de cette ligue», et à présent, il est parvenu à un niveau encore supérieur.»

«Il y a deux ans, il était déjà prêt pour une telle opportunité, mais maintenant il est plus que prêt.»

Alors que de nombreux athlètes ont fait part de leur expérience personnelle, le témoignage de Miles Brackenbury, recrue de Queen’s, révèle plutôt la mission de Stachel.

«Je pense que la communauté des coureurs de Kingston est désormais plus liée que jamais grâce à Brant. Il a vraiment rassemblé tout le monde, et il nous a montré que nous faisons partie de cela tous ensemble », a déclaré Brackenbury, qui a passé les quatre dernières années sous la tutelle de Stachel.

«En course à pied, la seule chose contre laquelle nous devrions nous battre est le chronomètre. Je pense que dans ce sens, Stachel était en faveur d’une communauté de coureurs plus forte.»

De nombreux autres étudiants-athlètes de Queen’s ont fait part d’une appréciation quasiment aussi identique de la courte, mais pleine d’impact, carrière de Stachel durant son temps passé à Kingston.

Et ceux qui le connaissent le mieux savent qu’il ne s’agit pas d’un adieu définitif, mais plutôt simplement d’un autre trajet en voiture un peu plus long.

«Il est capable de conduire en voiture à travers la province, à travers l’ensemble du continent pour amener (ses athlètes) à des courses quand elles lui semblent être des expériences bénéfiques… Brant a été entièrement à leurs côtés tout au long du parcours. Il a toujours cru en (ses athlètes) ». 


Matt_Scace.png (135 KB)

 

Matt est un étudiant en quatrième année d’anglais à l'Université Queen's à Kingston (Ontario). Son intérêt pour le journalisme sportif provient de sa passion pour raconter des histoires basées sur les thèmes de l'adversité et de la force, et il est le ancien rédacteur sportif de The Queen’s Journal, le journal des étudiants de Queen’s. Matt a extrêmement hâte de se plonger dans le monde de U SPORTS.