U SPORTS Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine à l'échelle de Canada-Ouest, du SUO, du RSEQ et du SUA.

Rugby féminin

L'équipe X-Women (no 1) s'est imposée 73 à 5 contre les Panthers, marquant la 100e victoire de Mike Cavanagh

La saison de rugby du Sport universitaire de l'Atlantique a débuté ce week-end, et les championnes en titre de la conférence et championnes canadiennes, les X-Women de StFX (premières au classement général dans le Top 10 pré-saison) ont connu un bon début d'année. Lors du match disputé sur la route contre les Panthers de l'université de l'Ile-du-Prince-Édouard vendredi (un match qui a été devancé en raison de l'ouragan Dorian), StFX l'a emporté 73 à 5, marquant la 100e victoire en carrière pour l'entraîneur-chef Mike Cavanagh.

Cependant, Cavanagh n'a pas tardé à mettre l'accent sur son équipe par la suite.

« C'est toujours agréable de commencer la saison comme nous l'avons fait, dit-il. "Notre transfert s'est très bien passé aujourd'hui. On prend parfois l'habitude de foncer sur les gens et de s'installer, mais on a gardé le ballon en vie aujourd'hui. »  

Les essais en début de match de Maddie Harroun et Hannah Ellis ont permis aux X-Women d'ouvrir le score 12-0 dans les neuf premières minutes, et la défensive de StFX s'est mise en évidence peu après, arrêtant les Panthers à quelques centimètres de la ligne des essais. Alex Hamilton, Katie Pentz, Tashayla Tynes et Sam Lake ont ajouté d'autres essais en première demie pour les X-Women tandis que Sophie Duguay a répondu pour l'UPEI, pour laisser le score à 32 à 5 à la pause. Cependant, StFX s'est fait valoir à partir de là, avec Lake qui a ajouté trois des sept derniers essais de l'équipe en route vers leur victoire de 73 à 5.

Ailleurs dans la conférence du SUA, les Axewomen d'Acadia (8e) ont battu les Huskies de Saint Mary's 109 à 5 vendredi. Le rugby de Canada-Ouest a également débuté ce week-end, avec un résultat remarquable des Vikes de Victoria (6e) devant les Dinos de Calgary (7e) (classées deuxièmes derrière les Vikes (3e) dans le sondage d'avant-saison des entraîneurs de conférence) 18 à 17 dimanche à domicile lors de la 10e édition du match annuel Jenny Vincent Memorial, la première victoire des Vikes dans cette série depuis le match inaugural. Les Dinos, triples championnes en titre de Canada-Ouest, avaient déjà battu les Thunderbirds de UBC (classées premières dans ce sondage de la conférence) 22 à 14 sur la route vendredi.

Le rugby des conférences du SUO et du RSEQ a débuté la semaine dernière, et cette action s'est poursuivie ce week-end. Au RSEQ, les Gee-Gees d'Ottawa, championnes en titre de la conférence et classées au quatrième rang national, ont connu un début de saison difficile. Elles ont débuté la semaine dernière avec un match nul de 22 à 22 contre le Vert et Or de Sherbrooke, puis ont perdu 28 à 17 contre le Rouge et Or de Laval, classées troisièmes,  samedi.

Dans le SUO, les Gaels de Queen's (5e) ont signé leur deuxième jeu blanc de l'année, battant les Marauders de McMaster 100 à 0 à domicile samedi pour faire suite à une victoire de 135 à 0 à domicile contre les Mustangs de l'Université Western lundi. Samedi prochain, Queen's affrontera les Gryphons de Guelph (2e), championnes en titre du SUO et médaillées d'argent nationales ; Guelph a profité d'une exemption cette semaine après sa victoire de 49 à 12 contre McMaster la semaine dernière.

Hockey sur gazon féminin

Les Lions inaugurent la défense du titre du SUO en s'imposant 4 à 0 contre les Martlets

La saison de hockey sur gazon féminin du SUO a débuté ce week-end avec des matchs organisés par les Lions de York, et les hôtes (doubles championnes en titre du SUO et vice-championnes canadiennes en 2018) ont connu un bon départ avec une victoire de 4 à 0 contre les Martlets de McGill samedi. McGill a tenu York à l'écart de la feuille de pointage pour le premier quart, mais Michelle Lee a donné une avance de 1-0 aux Lions sur un penalty au deuxième quart. Frankie St.Louis et Marella Greco ont ajouté des buts au deuxième quart, et Amira Brar a donné une assurance au quatrième quart. La gardienne Serena Vilde a remporté la victoire pour York.

Les autres matchs de SUO disputés à York ce week-end ont vu les Gryphons de Guelph (vice-championnes de SUO l'an dernier) battre les Mustangs de Western 8 à 1, les Gaels de Queen's battre les Warriors de Waterloo 2 à 1 et les Varsity Blues de l'Université de Toronto battre les Martlets 9 à 0. La fin de semaine prochaine, il y aura une série de matchs à Queen's samedi et dimanche, y compris un affrontement entre Guelph et York dimanche.

Les Thunderbirds de UBC seront sur la route pour affronter les Dinos de Calgary samedi et dimanche.

Football

Les Rams (7e) et les Golden Hawks (10e) subissent des défaites à domicile devant les Golden Bears et les Varsity Blues 

Le calendrier de football U SPORTS s'est poursuivi cette semaine, et quelques équipes du Top 10 ont été secouées à domicile.

Dans la conférence Canada-Ouest, les Rams de Regina (7e) ont perdu 18 à 17 contre les Golden Bears de l'Alberta vendredi, tandis que les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (10e) ont perdu 38 à 34 contre les Varsity Blues de l'Université de Toronto samedi.

Dans le match de Canada-Ouest, les Rams menaient 3-0 après le premier quart avant d'augmenter le pointage à 16-8 à la mi-temps. Les Golden Bears ont réduit l'écart à six points au troisième quart grâce à un touché de sûreté, puis un dégagement manqué a donné à l'Alberta une excellente position sur le terrain qui s'est transformée en une course de 14 verges pour un touché de Jonathan Rosery.

Les Golden Bears ont ensuite ajouté un simple au quatrième quart, mais ont dû faire face à deux tentatives de placement tardives des Rams. Cependant, ils ont bloqué l'un d'entre eux et ont vu l'autre dériver vers la ligne de côté pour un simple dans les dernières secondes.

Dans le match de SUO, les Golden Hawks menaient 17-0 après le premier quart, mais les Varsity Blues ont trouvé un moyen de remonter. Ils ont devancé Laurier 24-8 au deuxième quart pour n'être menés que par un point à la mi-temps, puis ont ajouté d'autres touchés aux troisième et quatrième quarts (le dernier avec seulement 40 secondes à faire) contre neuf points pour les Golden Hawks au quatrième quart.

Pour Toronto, le quart-arrière Clay Sequeira a réussi 18 des 32 passes pour 322 verges et quatre touchés, tandis que Will Corby a réalisé cinq attrapés pour 103 verges et deux touchés et Nolan Lovegrove a réalisé trois réceptions pour 102 verges et deux touchés (incluant le gagnant du match à la dernière minute). Il s'agissait de la première victoire des Varsity Blues contre une équipe classée depuis 2010 (une victoire contre les Gee-Gees d'Ottawa, alors deuxièmes) et leur première victoire contre Laurier depuis 2013.

Ailleurs dans la conférence Canada-Ouest, les Dinos de Calgary (4e) se sont imposés 24 à 10 à domicile contre les Bisons du Manitoba (6e), tandis que les Huskies de la Saskatchewan ont battu les Thunderbirds de UBC 40 à 7. De plus, les Mustangs de Western (2e) ont remporté une victoire de 34 à 17 samedi sur la route contre les Marauders de McMaster (5e).

Dans le RSEQ, le Rouge et Or de Laval (1er) et les Carabins Montréal (3e) ont tous deux remporté des victoires samedi (41-6 contre les Stingers de Concordia et 34-4 contre McGill respectivement), tandis que dans le SUA, les Axemen d'Acadia ont battu les X-Men de St. FX 54 à 19 vendredi.

Soccer masculin

Les Capers entament la défense de leur titre avec deux victoires  

La saison régulière de soccer masculin du SUA a débuté cette semaine, et les Capers du Cap-Breton, champions en titre de la conférence, ont connu un bon départ avec deux victoires à domicile. Vendredi, les Capers, premiers au classement, (qui se sont également retrouvés en tête du sondage d'avant-saison des entraîneurs de SUA) ont battu les Reds de l'UNB 2-1 grâce aux buts de Peter Schaale (joueur de l'année du SUA la saison dernière, il a également joué cet été pour les Wanderers de Halifax de la Première ligue canadienne) et Cory Bent. Dimanche, ils ont battu les Panthers de l'UPEI 1 à 0 grâce à un but de Bent.

Ailleurs au soccer masculin U SPORTS, le RSEQ a vu les Carabins de Montréal (2e) s'imposer 3 à 0 vendredi face au Rouge et Or de Laval, tandis que les Ravens de Carleton (3e) ont remporté une victoire sur la route contre les Voyageurs de Laurentienne et les Lakers de Nipissing (1-0 et 3-0 respectivement) et les Lions (4e) ont vaincu les Marauders de McMaster 1 à 0 à domicile avant de battre les Warriors de Waterloo 4 à 0 sur la route.

Toujours dans l'action du SUO, les Rams de Ryerson (5e) ont battu les Gaels de Queen's et les Paladins du CMR sur la route (1-0 et 2-0 respectivement). En conférence Canada-Ouest, les Thunderbirds de UBC (6e) ont profité d'une exemption, mais le Wolfpack de Thompson Rivers (7e) a connu un voyage dur la route difficile, s'inclinant 1-0 contre les Spartans de Trinity Western avant de faire match nul 1-1 contre les Cascades de l'Université de la Vallée Fraser.

Réseaux sociaux

Kelly Nobes, entraîneur de hockey masculin de McGill, est décédé mercredi à l'âge de 45 ans. Nobes a été entraîneur à McGill pendant neuf ans et a mené son équipe à cinq participations aux championnats nationaux, dont une médaille d'or en 2012 (la première Coupe universitaire de l'histoire du programme) et une d'argent en 2011. Il y a également remporté quatre titres divisionnaires et trois championnats de la Coupe Queen's, dont un l'an dernier, et il a reçu le trophée Father George Kehoe Memorial en 2017-18 en tant qu'entraîneur de l'année U SPORTS Fox 40.

Avant d'arriver à McGill, Nobes a été entraîneur-chef des Paladins du CMR (2001-2006) et des Golden Hawks de Wilfrid Laurier (2006-2010) ; il a établi un record global de 399 victoires, 287 défaites et 14 matchs nuls en 700 parties. Il a également joué à McGill pendant quatre saisons et a terminé neuvième meilleur marqueur de l'histoire du programme avec 64 buts et 181 points en 131 matchs. Il y a eu beaucoup d'hommages réfléchis sur les médias sociaux cette semaine :

View this post on Instagram

Immensely saddened by the loss of a dear friend. ⁣ ⁣ Kelly Nobes was admired as a highly accomplished coach and beloved as a teammate, colleague, friend, husband and father. ⁣ ⁣ His passion for the game of hockey, the profession of coaching and the athletes in his care was unsurpassed in the field. He was an outstanding coach, a winner everywhere that he went, but he never lost sight of the fact that the young men on his team were people first and players second. ⁣ ⁣ Kelly began his Head Coaching career at The Royal Military College and holds the record there for most wins as a coach in the 134 year history of the school⁣ ⁣ He moved on to Wilfrid Laurier University where he posted a record of 77-34-8 in his 4 years there⁣ ⁣ In 2010 he took his dream job after being lured back to coach his Alma Matter - The McGill Redmen - The oldest and most prestigious hockey club in the world⁣ ⁣ In nearly a decade at McGill Kelly held a 0.785 winning percentage, was named as the Ontario University East Coach of the Year in 2010, the Canadian University Coach of the Year in 2017 and brought McGill its first USports National Championship in 2012.⁣ ⁣ The Springsteen quote on the wall in his office really captures his coaching style. One of the guys I could always turn to for an in-depth conversation on the art and science of coaching and spend most of the time laughing. ⁣ ⁣ The 462 boys will be pouring one out for you tonight Nobesy⁣ ⁣

A post shared by Matt Nichol (@matt_nichol) on

Ailleurs dans le hockey masculin, une équipe d'étoiles universitaires québécoises (dont sept joueurs de McGill) affrontera les meilleurs espoirs du Canadien de Montréal mardi. L'équipe des étoiles comprend des joueurs de McGill, de Concordia et de l'UQTR.

Sur la scène internationale, l'équipe canadienne féminine de basketball 3X3 s'est de nouveau classée première, remportant son troisième titre consécutif de la série 3X3 féminine lors d'une compétition internationale de huit équipes à Montréal.  L'équipe canadienne était composée de Katherine Plouffe, Michelle Plouffe, Paige Crozon et Catherine Traer, ancienne des Ravens de Carleton.

Et l'équipe canadienne senior de basketball masculin a remporté une victoire de 82 à 60 contre le Sénégal et une victoire de 126 à 71 contre la Jordanie à la Coupe du monde de la FIBA, cette dernier ayant vu le Canada établir un record de 24 tirs de trois points en Coupe du monde FIBA. Phil Scrubb et Thomas Scrubb, deux anciens de l'Université Carleton, ont enregistré respectivement neuf et cinq points dans le match contre la Jordanie, tandis que l'ancien joueur d'Acadia, Owen Klassen, a obtenu sept points et sept rebonds.

Encore sur la scène internationale, l'équipe canadienne senior de volleyball masculin s'est classée troisième aux championnats continentaux NORECA à Winnipeg, battant le Mexique 25-14, 25-18 et 25-12 dans le match pour la médaille de bronze, samedi. Cette équipe compte une solide équipe d'entraîneurs et de joueurs ayant des antécédents U SPORTS, dont l'entraîneur-chef Glenn Hoag (Vert & Or de Sherbrooke), le capitaine Gord Perrin (WolfPack de Thompson Rivers) et Ryan Sclater (Spartans de Trinity Western), le meilleur marqueur de samedi.

Et l'équipe canadienne féminine de volleyball de plage, composée de Melissa Humana-Paredes et Sarah Pavan, a poursuivi son impressionnante saison estivale (qui les a vues devenir les premières Canadiennes à gagner un titre mondial en volleyball de plage en juillet, se classant pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, et terminant cinquième à Rome cette semaine, lors des Finales de la FIVB. Humana-Parades a joué au volleyball U SPORTS et SUO pour les Lions de York.


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz