U SPORTS Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Football

Les Gee-Gees battent les Ravens 32-10 pour remporter le deuxième match Panda d'affilée

Au football du SUO, la 51e édition du match Panda entre les Gee-Gees d'Ottawa et les Ravens de Carleton a vu les Gee-Gees afficher une victoire de 32-10 et conserver le trophée Pedro le Panda pour une deuxième année de suite. Une foule record (et à guichets fermés) de 24 600 personnes s'est présentée à la Place TD d'Ottawa pour le match, et il y avait beaucoup de grands noms présents. Deux anciens d'Ottawa ont participé au tirage au sort d'avant-match : l'animateur de Jeopardy ! Alex Trebek et Lewis Ward, le botteur des Rouge et Noir d'Ottawa.

 

Durant le match, les Gee-Gees ont ouvert le score sur un rouge, mais les Ravens ont réagi par un botté de placement au premier quart, puis une passe en profondeur de Tanner DeJong à Quinton Soares pour un touché au deuxième quart, prenant une avance de 10-1. Ottawa a riposté par la suite avec un botté de sûreté qui les a ramenés à moins de sept points, puis le porteur de ballon de Carleton Nathan Carter a échappé le ballon dans la zone des buts et Tramayne Stephen des Gee-Gees a récupéré le ballon pour un touché pour égaliser le match.

Par la suite, Réshaan Davis a forcé un échappé de DeJong et Francis Perron a récupéré le ballon et l'a porté sur 22 verges pour un touché qui a mis Ottawa en tête. Les porteurs de ballon des Gee-Gees Jordan Burgher et Donald Shaw ont ensuite ajouté d'autres touchés, menant à la victoire finale d'Ottawa de 32 à 10. Les Gee-Gees n'ont gagné que 211 verges offensives durant le match comparativement aux 405 verges des Ravens, mais leur défensive s'est imposée à maintes reprises et leur offensive a fait la différence quand il fallait.

Cette victoire a permis à Ottawa d'améliorer son palmarès de tous les temps au match Panda, qui est passé à 34-17, en plus de marquer sa troisième victoire depuis le retour du match, en 2013. Les Gee-Gees présentent maintenant une fiche de 4-2 cette année et accueilleront les Lancers de Windsor (1-6) la semaine prochaine. Les Ravens ( 2-4 ) accueilleront les Marauders de McMaster 5-1.

Ailleurs dans le football du SUO, les Mustangs de Western ont battu les Warriors de Waterloo 45 à 42 samedi à domicile sur un botté de placement de Marc Liegghio, prolongeant ainsi leur série de victoires en saison régulière de SUO à 29 rencontres. Leur dernière défaite en saison régulière de SUO remonte au 4 septembre 2016 contre Carleton. Toujours au SUO, les Marauders de McMaster (4e) ont battu les Varsity Blues de Toronto 16 à 8 sur la route, tandis que les Gryphons de Guelph (5e) avaient droit à une exemption.

Dans le match du RSEQ, les Carabins de Montréal (2e) se sont imposés 21-3 à domicile contre McGill, tandis que le Rouge et Or de Laval (3e) a blanchi les Stingers de Concordia 74-0 à domicile. Au Canada-Ouest, les Huskies de la Saskatchewan (7e) ont battu les Bisons du Manitoba 49-21 à domicile et les Dinos de Calgary (8e) ont remporté une victoire de 34-16 à domicile contre les Golden Bears de l'Alberta (9e). Du côté du SUA, les Axemen d'Acadia (6e) ont profité d'une exemption, mais les Gaiters de Bishop's ont remporté une victoire de 17-11 sur la route contre les X-Men de StFX.

Basketball féminin

Les Gaels défont les Martlets à l'occasion du match soulignant le 100e anniversaire du basketball féminin universitaire canadien

Il y a eu un match de pré-saison spécial en basketball féminin samedi, les Martlets de McGill recevaient les Gaels de Queen's dans le cadre d'un match célébrant le 100e anniversaire du basketball féminin universitaire au Canada. Au cours de la saison 1919-1920, McGill a battu Queen's lors de deux parties, remportant la victoire 21-16 le 6 février 1920 et 21-7 le lendemain. Étant donné que les équipes font actuellement partie de conférences distinctes (RSEQ pour McGill, SUO pour Queen's), il était logique de souligner ça en pré-saison plutôt que pendant la saison des conférences, et bien que McGill ait été l'hôte du match anniversaire, Queen's l'a emporté 77-55.

Le match mettait également en vedette deux ambassadrices de renom pour chaque équipe. McGill était représentée par Vicky Tessier, cinq fois championne canadienne de 1992 à 1997 et intronisée au Temple de la renommée des sports de McGill. Queen's était représentée par Lisa Minutillo, qui a joué pour les Gaels à partir de 2010, puis a joué et été entraîneure en France.

Les Gaels ont pris une avance de 20 à 10 après le premier quart, mais les Martlets ont réduit le déficit à 34-30 à la mi-temps. Queen's s'est cependant repris, devançant McGill 21-12 et 22-13 dans les derniers quarts. Sophie de Goede a mené le jeu pour les Gaels avec 20 points, tandis que Julia Chadwick a ajouté 12 points et Emily Ritcey, Michelle Istead, et Isabella Belvedere en ont toutes accumulé 11. Pour les Martlets, Sirah Diarra a inscrit les meilleures statistiques de son équipe avec neuf points

Rugby féminin

Les Badgers vainquent les Lions pour se qualifier pour les demi-finales de SUO

Les séries éliminatoires des SUO ont débuté cette semaine au rugby féminin, et les Badgers de Brock ont remporté une victoire à domicile de 19 à 15 contre les Lions de York en quart de finale. C'était la première défaite de la saison pour York. Il s'agissait également de la deuxième saison consécutive où les Badgers ont éliminé les Lions en quart de finale.

Brock n'avait plus que 14 joueuses à 10 minutes de la fin de la première mi-temps et tirait de l'arrière 5-0 à la mi-temps, mais elle a fait meilleure figure en deuxième demie. Niamh Haughey, Loramhel Mateo et Miia Sorra ont inscrit des essais en deuxième demie pour les Badgers, tandis que Daniella Michaud a ajouté deux convertis. Pour York, Faith Williams et Michela Stratton ont chacune inscrit un essai.

Les choses ne seront pas plus facile pour Brock par la suite, alors qu'elles se rendront à Kingston pour affronter les Gaels de Queen's en demi-finale de SUO la semaine prochaine. L'autre quart de finale du SUO cette semaine a vu les Maraudeurs de l'Université McMaster (10e) s'imposer 71-0 à domicile contre les Excalibur de Trent ; l'Université McMaster affrontera les Gryphons de Guelph (4e) la semaine prochaine.

Les séries éliminatoires débuteront également au RSEQ la semaine prochaine, avec les Ravens de Carleton accueillant les Stingers de Concordia et le Vert et Or de Sherbrooke accueillant les Carabins de Montréal ; le Rouge et Or de Laval (1ères) et les Gee-Gees d'Ottawa (6e) ont des laissez-passer pour les demi-finales. Il reste encore une semaine de saison régulière pour les conférences Canada-Ouest et SUA.

Soccer masculin

Les Patriotes l’emportent devant les Carabins (1ers)

Il y a eu un grand bouleversement au soccer masculin du RSEQ jeudi, alors que les Patriotes de l'UQTR ont battu les Carabins de Montréal (1ers) 3-2 sur la route. Félix Bouchard et Guillaume Comtois-Noël ont marqué les premiers buts de l'UQTR, et les Patriotes ont gardé cette avance presque tout le match. Mouad Ouzane a riposté pour Montréal à la 77e minute et Paul Mortas a égalisé peu après, mais Jean-Simon Cournoyer a ensuite inscrit le but gagnant pour l'UQTR. Le gardien Félix Clapin-Girard a réalisé quatre arrêts pour les Patriotes dans cette victoire.

Les Carabins ont rebondi avec une victoire de 3 à 2 à domicile contre McGill dimanche. D'autres résultats importants au soccer masculin U SPORTS ont vu les Capers du Cap-Breton (2e) battre les Mounties de Mount Allison 5 à 0 à domicile en conférence de SUA samedi, les Lions de York (4e) battre les Warriors de Waterloo 1 à 0 à domicile en conférence de SUO dimanche et le Heat de UBC Okanagan faire match nul 2 à 2 sur la route devant les Thunderbirds de UBC en conférence Canada-Ouest dimanche.

Hockey féminin

Les Pandas commencent la défense de leur titre CO avec des victoires importantes contre les Thunderbirds

La saison de hockey féminin U SPORTS a débuté cette semaine pour les équipes de SUA et de Canada-Ouest, et l'action de Canada-Ouest a engendré quelques victoires impressionnantes des championnes de Canada-Ouest, les Pandas de l'Alberta (favorites pour remporter à nouveau le titre dans un sondage pré-saison auprès des entraîneurs). Les Pandas accueillaient les Thunderbirds de UBC vendredi et samedi, remportant ces matchs 7-1 et 7-0. Alex Poznikoff de l'Alberta, la Joueuse de l'année de U SPORTS en titre, a marqué deux fois et inscrit une passe dans le match de vendredi et ajouté quatre points dans celui de samedi, tandis qu'Autumn MacDougall et Madison Willan ont également marqué quatre points pour les Pandas samedi.

Ailleurs en conférence Canada-Ouest, les Pronghorns de Lethbridge ont battu les Bisons du Manitoba 4-3 et 4-1 à domicile vendredi et samedi, et les Dinos de Calgary se sont imposées 2-0 et 4-2 à domicile vendredi et samedi contre les Cougars de Regina, tandis que les Huskies de Saskatchewan ont remporté une victoire de 1-0 sur la route contre les Cougars de Mount Royal vendredi avant de perdre le match revanche 3-1 dimanche.

En conférence de SUA, les Huskies de Saint Mary's (qui ont remporté les titres de la conférence en 2015-16, 2016-17 et 2017-18, mais ont perdu contre les Tommies de St. Thomas en finale de conférence l'an dernier) ont dominé le tout premier sondage pré-saison auprès des entraîneurs et elles, ainsi que les X-Women et les Panthers de l'UPEI, ont toutes enregistré deux victoires ce week-end. Saint Mary's a battu les Tigers de Dalhousie 4-3 et les Aigles Bleus de Moncton 5-0, tandis que StFX a battu les Mounties de Mount Allison 4-0 et a inscrit une victoire de 4-1 sur les Tigers, et l'UPEI a battu les Reds de l'UNB 2-0 et les Mounties 6-0.

Réseaux sociaux

Sur la scène internationale de la natation, Kylie Masse, une ancienne étudiante de l'Université de Toronto (nommée athlète féminine de l'année par les Varsity Blues pendant quatre saisons consécutives, soit de 2015-2016 à 2018-2019, ainsi que la recrue de l'année en 2014-2015 et la gagnante nationale du Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur en 2015-2016) est la première Canadienne à avoir remporté une épreuve dans la nouvelle Ligue internationale de natation (ISL).

En compétition pour les Condors de Cali lors de la première épreuve de l'ISL à Indianapolis, Masse a réalisé un temps record personnel de 2:01.89 pour gagner le 200m dos féminin. Masse a également terminé deuxième au 100 m dos féminin et sa coéquipière Kelsey Wog (une étoile des Bisons du Manitoba) a terminé deuxième au 200 m quatre nages individuel. Les Condors ont terminé deuxièmes au classement général après l'équipe Energy Standard, qui comptait également plusieurs nageurs Canadiens.

d'athlètes ayant des liens avec U SPORTS) a participé à l'épreuve de la série HSBC World Rugby Sevens à Glendale, Colorado, ce week-end, qui présentait 12 équipes, et a inscrit une victoire contre Fiji, fait match nul contre l'Australie, enregistré une défaite serrée de 29-26 devant les États-Unis (les éventuelles championnes), une victoire de 40-14 contre l'Irlande et une défaite de 12-7 contre l'Espagne lors du match de la cinquième place. La capitaine de l’équipe canadienne, Ghislaine Landry, une ancienne des X-Women de StFX, a inscrit le seul essai de ce dernier match.

En volleyball international, l'équipe canadienne senior masculine en salle (avec une forte présence d'athlètes U SPORTS) a entamé la Coupe du monde FIVB à Nagano, au Japon, avec des victoires sur l'Égypte et l'Australie. Stephen Maar, ancien des Marauders de McMaster, a mené au chapitre des marqueurs de ce deuxième match avec 24 points.

En lutte internationale, Linda Morais, ancienne des Stingers de Concordia, a reçu le prix En quête de l'or de Lutte Canada pour 2019, qui s'accompagne d'une bourse de 5 000 $. Morais a enregistré la seule présence du Canada sur le podium aux Championnats du monde à Nur-Sultan, au Kazakhstan, le mois dernier, remportant l'or dans la catégorie des 59 kg.

De leu côté, les Raptors de Toronto, champions en titre de la NBA, ont tenu leur camp d'entraînement à l'Université Laval cette semaine, et on affichait complet pour voir la mêlée moyennant un don à  l'école :


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz