U SPORTS Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Volleyball masculin

Les Bears de Davidiuk ont fait leurs débuts en partageant les matchs du weekend contre les Spartans, champions en titre

La saison régulière de volleyball masculin U SPORTS a débuté ce week-end à la conférence Canada-Ouest, et l'un des affrontements les plus intéressants a eu lieu entre les Spartans de Trinity Western et les Golden Bears de l'Alberta. Les Spartans ont remporté le trophée Tantramar en tant que champions canadiens l'an dernier (leur troisième titre national en quatre ans), tandis que les Bears ont participé aux championnats nationaux (la plus longue série actuelle) pour la 19e fois de suite et terminé au quatrième rang.

Mais l'Alberta a un nouvel entraîneur à la barre cette année, l'ancien entraîneur associé Brock Davidiuk prenant la relève de Terry Danyluk, qui a remporté 416 victoires en carrière, 11 titres de conférence et six championnats canadiens en 28 ans à la tête des Bears. Le premier match de Davidiuk en saison régulière en tant qu'entraîneur-chef paraissait difficile, alors que Trinity Western venait à Edmonton pour deux parties. En plus de leur réputation de champions canadiens de l'an dernier, les Spartans ont également été choisis comme favoris de cette saison par les entraîneurs de Canada-Ouest. Ils ont reçu tous les votes pour la première place, sauf le leur, tandis que l'Alberta s'est classée troisième, derrière les Bobcats de Brandon.

Vendredi, les Spartans se sont montrés à la hauteur de la situation en défaisant les Bears en trois manches. Mais l'équipe de Davidiuk s'est améliorée au fil du match ; elle a perdu la première manche par un pointage inégal de 25 à 9, mais les deux manches suivantes se sont rapprochées avec des scores de 25-17 et 25-23. Samedi, ils sont débuté le match en force et ont battu Trinity Western en cinq manches, perdant les deux premières manches 25-13 et 25-19, mais rebondissant pour gagner les trois suivantes 25-19, 25-21 et 15-13.

Par la suite, Davidiuk s’est dit ravi de la persévérance de son équipe :

« C'est tout à l'honneur de nos gars qui sont très tenaces. Je n'ai pas eu à les secouer ou quoi que ce soit. Ils sont restés calmes et présents et se sont battus jusqu'au bout. J'espère vraiment que ça peut faire partie de notre identité. »

Davidiuk connaît bien la victoire. Il a obtenu beaucoup de succès avec les Bears en tant que passeur au cours de sa carrière de joueur, y compris un titre national en 2005, puis il a joué en Europe et a joué (et été capitaine) pour l'équipe nationale canadienne. Il s'implique également au sein de l'équipe actuelle en tant qu'entraîneur depuis 2012, d'abord comme bénévole à temps partiel, puis comme entraîneur adjoint, et ensuite comme entraîneur associé depuis 2016 après avoir complété sa maîtrise en coaching à l'université. Mais Danyluk (qui continue d'être impliqué dans le programme en tant que gestionnaire, se concentrant sur la collecte de fonds, l'avancement et les relations avec les anciens) laisse une grande tâche à remplir, encore plus ardue si l'on considère la relève de l'équipe de l'Alberta de cette année

Toutefois, certains jeunes joueurs clés ont fait une belle remontée pour les Bears samedi. L'attaquant de deuxième année, Jordan Canham, a établi son meilleur record en carrière et le plus élevé de l'équipe avec 17 attaques (13 dans les trois dernières manches), tandis que Jackson Kennedy, l'attaquant de troisième année, a ajouté 11 attaques et cinq récupérations. L'équipe de l'Alberta a rebondi de façon impressionnante, à la fois après sa défaite de vendredi et après avoir perdu les deux premières manches samedi. Nous verrons comment les choses se passeront pour Davidiuk et les Bears, mais une victoire et une défaite contre les champions canadiens en titre n'est certainement pas la pire façon de commencer une carrière d'entraîneur chef.

Parmi les autres résultats remarquables au volleyball masculin de Canada-Ouest ce week-end, mentionnons les Bobcats qui ont remporté deux matchs à domicile contre le WolfPack de Thompson Rivers (sixième au sondage des entraîneurs), les Wesmen de Winnipeg (septième) qui se sont partagés le score à domicile contre les Thunderbirds de UBC (quatrième) et les Griffins de MacEwan (douzième) qui ont inscrit une victoire et une défaite sur la route contre les Cougars de Mount Royal (huitième).

Volleyball féminin

Les Thunderbirds, championnes en titre, remportent deux victoires sur la route face aux Wesmen

La saison régulière de volleyball féminin a également débuté au Canada-Ouest cette fin de semaine, et les Thunderbirds de UBC, championnes nationales en titre, ont remporté deux victoires sur la route contre les Wesmen de Winnipeg. Samedi, les Thunderbirds l'ont emporté 3-1 (25-16. 17-25, 17-25, 25-23, 25-22) malgré un pourcentage d'attaque de .158, et dimanche, elles ont gagné en manches consécutives (25-23, 25-21, 25-15) avec un pourcentage d'attaque de.228 et huit as en service. Anna Price a ouvert la voie pour UBC, avec 12 attaques et 11 récupérations samedi et neuf attaques et 11 récupérations dimanche, tandis que Gabrielle Attieh a réalisé 12 attaques samedi et huit dimanche.

C'est important de voir le bon départ de UBC, car malgré son titre national la saison dernière, elle a connu beaucoup de roulement. Les Thunderbirds se sont classées quatrièmes dans le sondage d'avant-saison des entraîneurs de Canada-Ouest, derrière les Spartans de Trinity Western (championnes de conférence en titre), les Pandas de l'Alberta et les Cougars de Mount Royal, surtout en raison de l'absence de leurs joueuses partantes de l'année dernière. L'entraîneur-chef de UBC, Doug Reimer, a déclaré après le match de samedi que ce serait un processus d'apprentissage pour son équipe, mais il a été impressionné par certaines choses qu'elles ont faites.

« Je suis extrêmement satisfait de la façon dont nous avons joué. Nous avons réussi plusieurs bonnes choses. Nous avons quelques joueuses expérimentées, mais il n'y a aucune joueuse partante de l'équipe du championnat national de l'an dernier. Nous allons devoir trouver un moyen de le faire en groupe à l'offensive parce que nous avons perdu une bonne partie de notre attaque. C'est de ça que je suis content. Individuellement, j'ai trouvé que nous avons joué avec une bonne discipline et un bon équilibre de joueur de façon libre et sans trop d'erreurs. »

D'autres résultats remarquables au volleyball féminin de Canada-Ouest ont vu les Spartans (classées au premier rang du sondage des entraîneurs) effectuer un premier balayage sur la route devant les Pandas (deuxième), les Cougars de Mount Royal, classées au troisième rang, obtenir un balayage à domicile contre les Griffins de MacEwan, classés septième (mais avec un match serré en cinq sets samedi) et les Cougars de Regina (13e) obtenir une victoire et une défaite à domicile contre le Heat de UBCO (10e).

Rugby féminin

Les Gaels (3e) vainquent les Gryphons (4e) pour leur deuxième titre de SUO

Les Gaels de Queen's ont connu toute une saison de rugby féminin de SUO, y compris s'emparer de la première place au classement national pour la première fois dans l'histoire du programme en septembre dernier. Elles étaient au troisième rang du top 10 de cette semaine et elles ont remporté leur deuxième titre de rugby féminin de SUO, samedi, en battant les Gryphons de Guelph (qui avaient battu les Gaels lors des deux dernières finales de conférence et qui avaient remporté les trois derniers titres de SUO) 46-17 dans un match à domicile qui faisait partie des célébrations d'ouverture de l’Université Queen's.

Dans ce match, les Gaels ont obtenu deux essais de Rachel Hickson et McKinley Hunt, plus des essais simples de Celia Martensson, Sophie de Goede, Carmen Izyk, Brianna Marty et Gillian Reason. Il s'agissait également de la deuxième victoire consécutive de Queen's contre Guelph ; la première a été une victoire 54-19 en saison régulière le 14 septembre, ce qui a mis fin à la série de neuf défaites des Gaels (saison régulière et séries éliminatoires) contre les Gryphons. La dernière victoire de Queen's contre Guelph avant septembre dernier a eu lieu lors du match pour le titre de SUO de 2013.

Les Gaels et les Gryphons se sont qualifiées pour les Championnats canadiens de rugby U SPORTS, que les Gee-Gees d'Ottawa accueilleront plus tard ce mois-ci. Les matchs des quarts de finale commenceront le 30 octobre.

Ailleurs dans le rugby féminin, les Thunderbirds de UBC (7e) ont remporté leur premier titre de Canada-Ouest avec une victoire de 26-12 contre les Dinos de Calgary (5e), dimanche, pour couronner la finale du carré d'as de la conférence (organisée par les Pronghorns de Lethbridge), tandis que les équipes du Rouge et Or de Laval (1ère ) et des Gee-Gees d'Ottawa (6e) ont triomphé en demi-finale du RSEQ (contre les Stingers de Concordia et le Vert et Or de Sherbrooke (10e) respectivement) et les Axewomen d'Acadia (8e) ont battu les Panthers de UPEI 52-26 en demi-finale de SUA et obtenu une place en finale de conférence pour affronter les X-Women de StFX (2e et championnes en titre de la conférence et au pays).

Football

Le Rouge et Or (2e) bat les Carabins (5e)

L'un des affrontements les plus marquants de la fin de semaine a eu lieu au RSEQ, où le Rouge et Or de Laval et les Carabins de Montréal se sont de nouveau affrontés. Le Rouge et Or est le tenant du titre RSEQ et champion national, mais ils ont perdu 23-18 aux mains des Carabins sur la route le 14 septembre dernier.

Toutefois, Laval est sur une lancée depuis, tandis que Montréal a perdu sur la route face à Sherbrooke (non-classée) la semaine dernière. Le Rouge et Or était donc classé deuxième à l'échelle nationale avant le match, tandis que les Carabins occupaient le cinquième rang, et Laval a remporté une victoire de 16-3 à domicile dimanche, donnant à Montréal sa deuxième défaite consécutive.

La défensive du Rouge et Or a été la clé de la victoire dans ce match, maintenant les Carabins à 181 verges par la passe, 99 verges au sol et trois points. Le défenseur de ligne Adam Auclair a mené la course avec neuf plaqués et demi et une interception, tandis que le défenseur arrière Souleymane Karamoko a réussi sept plaqués et demi, un sac et une interception.

Parmi les autres résultats à mentionner au football U SPORTS cette semaine, notons la défaite sur la route de 38-37 des Huskies de la Saskatchewan (3e) aux mains des Thunderbirds de UBC en conférence Canada-Ouest, la victoire sur la route de 32-23 des Mustangs de Western (1er) contre les Gee-Gees d'Ottawa (8e) leur permettant de terminer une troisième saison régulière sans défaite de suite en SUO, et les Axemen d’Acadia (7e) remportant une victoire à domicile de 28-18 devant les Huskies de Saint Mary's, leur permettant d'améliorer leur fiche de SUA à 7-0.

Soccer masculin

Les Capers (1er) battent les X-Men (8e), tandis que les Stingers font match nul contre les Carabins (2e)

Il y a eu un affrontement important des équipes du Top 10 au soccer masculin de SUA cette semaine, les Capers du Cap-Breton (7-0-1 en saison régulière) qui accueillaient les X-Men de StFX (8e) (7-1-1), vendredi. Les Capers se sont imposés 3-1 grâce à deux buts de Caelan Budhoo et un de Cory Bent.

Le Cap-Breton a terminé la fin de semaine avec une victoire de 1-0 sur les Sea-Hawks de Memorial, grâce à un but de Marcus Campanile à la 88e minute. Ailleurs dans l'action de soccer masculin U SPORTS, les Carabins de Montréal (2e), ont fait match nul 1 à 1 sur la route contre les Stingers de Concordia vendredi au RSEQ, les Lions de York (3e) ont remporté deux victoires de 1 à 0 en SUO (sur la route contre les Mustangs de Western et à domicile contre les Lancers de Windsor), les Spartans de Trinity Western ont remporté une victoire à domicile de 4 à 1 contre les Thunderbirds de UBC (5e) en conférence Canada-Ouest vendredi (aidés par un tour du chapeau de Cody Fransen), et en conférence de SUO, les Ravens de Carleton (4e) ont battu les Rams de Ryerson (6e) 1 à 0 samedi à domicile, pour se venger de leur défaite sur route la semaine dernière.

Réseaux sociaux

Les intronisations au Temple de la renommée des sports de Hamilton ont eu lieu cette fin de semaine, incluant Thérèse Quigley, directrice des sports de longue date des Marauders de McMaster, et Paula Schnurr, célèbre athlète canadienne internationale de cross-country et de piste, qui est l'entraîneure-chef des Marauders depuis 2010, tant en cross-country que sur la piste.

In other Hall of Fame news, the Canada West Hall of Fame inducted Victoria Vikes’ field hockey legend Rochelle Low this week:

Par ailleurs, Sandy Silver, une femme qui a longtemps œuvré au sein de la communauté canadienne du volleyball et qui a notamment été entraîneure chef des Lions de York et des Thunderbirds de UBC, est décédée cette semaine. Silver a également participé aux activités de Volleyball Canada, de Volleyball BC et de nombreux autres groupes de volleyball canadiens. Volleyball Canada lui a rendu un bel hommage :

Également en volleyball féminin, Charlotte Sider, ancienne des Varsity Blues de Toronto, faisait partie de l'équipe canadienne qui a remporté la médaille de bronze au volleyball de plage international en 4X4 aux Jeux mondiaux de plage de l’ANOC de 2019 à Doha, Qatar cette semaine :

Et en volleyball masculin international, l'équipe canadienne senior masculine en salle a terminé la Coupe du monde FIVB 2019 avec une défaite en cinq sets (22-25, 25-20, 25-20, 25-23, 23-25, 15-9) contre l'équipe hôte du Japon cette semaine. Stephen Maar, ancien de l'Université McMaster, a mené le Canada avec 26 points.


profile_1.png (74 KB)

Andrew has been covering university sports in Canada since 2005 at outlets such as The Queen's Journal, The CIS Blog, and Yahoo Canada, where he also served as the editor of the Canadian football blog 55-Yard Line. He has a Bachelor of Arts (Honours) degree from Queen's University with a major in history, and currently works as a staff writer and editor for Awful Announcing and The Comeback.

Follow Andrew on Twitter @AndrewBucholtz