U SPORTS Nouvelles

Le 64e Festival annuel d’intronisation du Panthéon des sports canadiens a débuté ce matin avec une conférence de presse alors que les membres intronisés de 2019 ont été officiellement intronisés au Panthéon des sports canadiens et ont reçu les tout premiers prix de l’ordre du sport. La sénatrice Chantal Petitclerc a agi comme maître de cérémonie et Robert Rooney, président du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens, accompagné de Damon Allen, membre du Panthéon, ont remis aux membres intronisés de 2019 les tout premiers prix  de l’ordre du sport sous la forme d’un foulard et d’une épinglette en argent canadien. Le trophée officiel de l’ordre du sport sera remis à chacun des membres intronisés lors de la soirée gala et des cérémonies de ce soir. Au cours de la prochaine année, tous les membres du Panthéon (vivants et décédés) recevront l’ordre du sport. 

L’ordre du sport, créé en 2019, reconnaît officiellement le rôle du sport dans le renforcement des communautés et confirme que les valeurs canadiennes communes sont les mêmes que celles du sport – respect, égalité, impartialité et ouverture – et que le sport constitue une assise solide pour favoriser la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans les communautés partout au Canada. L’ordre du sport reconnaît officiellement le parcours de ces champions et la valeur découlant de leur contribution auprès de leurs communautés.  

« Félicitations au groupe d’intronisés de 2019. Il s’agit d’un moment historique pour le Canada. L’ordre du sport prouve très clairement aux Canadiens que ces membres du Panthéon sont plus que d’incroyables athlètes accomplis. Ce sont des ambassadeurs, des modèles, des éducateurs et des héros, et l’ordre du sport constitue un hommage approprié. C’est notre façon de dire merci à nos champions d’avoir partagé leur parcours avec nous et de nous remémorer notre compassion et notre engagement réciproque » a déclaré Cheryl Bernard, présidente et chef de la direction du Panthéon des sports canadiens.  

Le groupe des intronisés de 2019 comprend six athlètes et deux bâtisseurs qui ont tous contribué énormément à leur sport, à leurs communautés et au Canada. Leur passion et leur désir de transposer leur esprit compétitif vers un esprit communautaire sont ce qui fait d’eux des êtres vraiment remarquables. 

Le groupe des intronisés de 2019 comprend : 

  • Jayna Hefford (athlète, hockey sur glace) - Douze fois médaillée à des Championnats du monde et médaillée olympique à cinq reprises, Jayna Hefford a relevé la barre du hockey féminin au Canada, à l’époque où le hockey féminin s’ouvrait à de nouveaux horizons. Depuis sa retraite de la compétition, elle a agi comme mentore de la prochaine génération d’athlètes en tant qu’entraîneure adjointe de l’équipe féminine de hockey de l’Université de Toronto pendant six années. Elle continue également d’opérer sa propre école de hockey pour jeunes filles. 
  • Doug Mitchell (bâtisseur, multisport) - Doug Mitchell a créé les prix BLG (devenus les Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur), a agi comme commissaire de la Ligue canadienne de football, mettant en place un plafond salarial qui a stabilisé les problèmes financiers de la ligue, a été intronisé dans de nombreux Temples de la renommée et fait membre de l’Ordre du Canada, soulignant sa générosité exceptionnelle et son leadership visionnaire qui ont façonné sa remarquable contribution au sport au Canada.

L’année 2019 est l’année de consolidation du Panthéon des sports canadiens et une réinitialisation de notre plateforme de reconnaissance en élargissant nos partenariats en reconnaissance. Cette année, pour la toute première fois, ces champions feront partie de cette journée de célébration et de cette soirée sur la scène et sur les écrans.

Le programme des partenaires en reconnaissance comprend les membres intronisés de 2019 des Temples de la renommée des comités olympiques et paralympiques canadiens, les membres intronisés du Hall d’honneur des Jeux du Canada, les récipiendaires de cette année des prix Tom Longboat, Lou Marsh, Lionel Conacher et Bobbie Rosenfeld, les étoiles académiques canadiennes, les athlètes de l’année et journalistes étudiants de U SPORT, ainsi que les gagnants des prix Sports Media Canada.

Ensemble, le Panthéon des sports canadiens et ses partenaires en reconnaissance valorisent l’image et la renommée des champions canadiens Sport+Esprit afin de mettre en évidence les valeurs communes du sport et aider à bâtir le Canada au moyen du sport.