U SPORTS Nouvelles

La saison régulière prend fin ce week-end en Ontario, alors que la lutte pour une place en séries se poursuit pendant deux autres semaines dans les autres conférences du football de U SPORTS.

Horaire et résultats du football de U SPORTS 2019

Classements du football de U SPORTS 2019

La neuvième semaine d’activités met en vedette deux duels entre formations du top 10.

Samedi après-midi à London, les Mustangs de Western (7-0), classés premiers au pays, accueillent Ottawa (No. 8 / 5-2) dans le cadre du dernier match du calendrier régulier pour les deux équipes  (13 h HE / 10 h HP, en direct à OUA TV & en différé à Rogers TV). Si les Mustangs, champions en titre de la conférence, sont assurés de terminer au sommet du classement de SUO pour une cinquième année de suite, les Gee-Gees partagent actuellement le deuxième rang avec Guelph et McMaster.

De plus amples informations sur la course aux séries dans la conférence ontarienne sont disponibles ICI.

Le lendemain à Québec, le Rouge et Or de Laval (No. 2 / 5-1) reçoit la visite des Carabins de Montréal (No. 5 / 6-1) pour le deuxième rendez-vous de la saison entre les deux puissants programmes, qui ont croisé le fer lors de chacune des six dernières finales du RSEQ. Les Carabins ont remporté la première manche par 23-18 le 14 septembre, sur leur propre terrain. Le botté d’envoi aura lieu à 13 h HE / 10 h HP (TVA Sports).

Voici un aperçu de tous les affrontements de la semaine 9, ainsi qu’un horaire détaillé incluant toutes les télédiffusions et webdiffusions.

INACTIFS CETTE SEMAINE

McGill (2-5), StFX (1-6), Windsor (1-7).

VENDREDI

Carleton (3-4) à No. 10 Laurier (4-3)

11 h HE / 8 h HP
OUA TV

Semaine dernière (Carleton): Victoire à domicile de 35-30 vs McMaster

Semaine dernière (Laurier): Victoire à l’étranger de 53-50 en prolongation vs Waterloo

Dernier face-à-face (5 octobre 2018 – saison régulière à Carleton): Laurier 37, Carleton 31

En bref: Carleton et Laurier luttent avec Waterloo (4-3) pour les deux dernières places donnant accès aux séries de SUO, la principale différence étant que les Ravens ont besoin d’une victoire (et d’un peu d’aide) pour se qualifier, tandis que les Golden Hawks pourraient se qualifier malgré une défaite... Laurier possède la meilleure attaque au sol au pays (228,4 verges par match) et présente un différentiel de points de 250-181 pour l’ensemble de la saison, tandis que Carleton affiche un différentiel négatif de 159-204.

À surveiller (Carleton): Le receveur Quinton Soares se classe au deuxième rang au pays avec une moyenne de 21,6 verges par attrapé, tout juste derrière Will Corby de Toronto (21,7). 

À surveiller (Laurier): Levondre Gordon est le porteur de ballon le plus utilisé au pays avec 150 courses en sept matchs et domine également U SPORTS avec 936 verges au sol.

SAMEDI

Saint Mary’s (3-3) à No. 7 Acadia (6-0)

13 h HE / 10 h HP
AUStv

Semaine dernière (Saint Mary’s): Défaite de 23-15 à domicile vs Bishop’s

Semaine dernière (Acadia): Victoire à domicile de 44-25 vs StFX

Dernier face-à-face (13 septembre 2019 – saison régulière à Saint Mary’s): Acadia 51, Saint Mary’s 32

En bref: L’une des deux équipes invaincues au pays (avec Western), Acadia est déjà assuré de terminer en tête au sein de SUA, alors que Saint Mary's peut toujours terminer deuxième, troisième ou quatrième ... Seulement trois équipes participent aux séries de SUA... Les Axemen dominent leur conférence et occupent la deuxième place sur le circuit de U SPORTS pour les points marqués (41,3 par match) et le total de verges (497,2 par match), tandis que la défensive des Huskies occupe le premier rang au sein de SUA et le deuxième au pays contre la passe (171,0 verges par match).

À surveiller (Saint Mary’s): Avec 63 placements en carrière, le botteur de quatrième année Brian Hope est à deux réussites du record de SUA établi par l’ancienne vedette de Saint Mary’s, Justin Palardy (2006-2009). 

À surveiller (Acadia): Le receveur Glodin Mulali domine SUA pour les verges toutes catégories confondues (177,3 par match), en partie grâce à un spectaculaire touché de 111 verges sur un retour de botté d’envoi vendredi dernier contre StFX.

No. 8 Ottawa (5-2) à No. 1 Western (7-0)

13 h HE / 10 h HP
OUA TV & en différé à Rogers TV

Semaine dernière (Ottawa): Victoire à domicile de 54-26 vs Windsor

Semaine dernière (Western): Pause

Dernier face-à-face (13 octobre 2018 – saison régulière à Ottawa): Western 33, Ottawa 0

En bref: Western, qui occupe la première place du top 10 national et qui est déjà assuré de terminer en tête du classement de SUO, est invaincu à ses derniers 27 matchs (toutes parties incluses) contre des adversaires de sa conférence depuis la finale de la Coupe Yates en 2016 et à ses 29 dernières rencontres de saison régulière depuis la deuxième semaine de la même campagne... Ottawa est l’une des trois autres équipes de SUO, avec Guelph et McMaster, qui sont déjà qualifiées pour les séries et qui peuvent terminer en deuxième place, mais les Gee-Gees ont encaissé leurs deux revers contre les Gryphons et les Marauders.

À surveiller (Ottawa): Kalem Beaver est le meilleur au pays pour les retours de dégagement avec 400 verges en 38 retours. 

À surveiller (Western): Avec 422 points en carrière, le botteur de quatrième année Marc Liegghio partage le record de SUO avec l’ancien Mustang Lirim Hajrullahu, qui avait amassé ce total en cinq saisons (2009-2013).

Waterloo (4-3) à No. 9 McMaster (5-2)

13 h HE / 10 h HP
OUA TV & Cable 14

Semaine dernière (Waterloo): Défaite à domicile de 53-50 en prolongation vs Laurier

Semaine dernière (McMaster): Défaite à l’étranger de 35-30 vs Carleton

Dernier face-à-face (13 octobre 2018 – saison régulière à Waterloo): Waterloo 34, McMaster 16

En bref: McMaster est déjà assuré d’une place en séries et compte des victoires aux dépens d'Ottawa et de Guelph, qui présentent également un dossier de 5-2, tandis que Waterloo se classerait automatiquement avec une victoire contre les Marauders ou une défaite de Carleton contre Laurier vendredi... Le duel de samedi opposera l’attaque des Warriors, qui occupe la première place au pays pour le total de verges (508,1 par match) et le premier rang au sein de SUO - troisième de U SPORTS – pour les points marqués (39,1 par match), à la défensive des Marauders, qui occupe la deuxième position en Ontario pour les verges totales (330,6) et les points (19,6) alloués par match.

À surveiller (Waterloo): Le secondeur Michael Reid est deuxième au pays avec un total de 54 plaqués, soit 6,5 de moins de Dan Metcalfe de Windsor, qui a terminé sa saison le week-end dernier. 

À surveiller (McMaster): Le demi défensif Noah Hallett partage le premier rang sur le circuit de U SPORTS avec quatre interceptions.

No. 6 Guelph (5-2) à Toronto (2-5)

13 h HE / 10 h HP
OUA TV

Semaine dernière (Guelph): Victoire à l’étranger de 27-24 vs Queen’s

Semaine dernière (Toronto): Défaite à l’étranger de 34-14 vs York

Dernier face-à-face (13 octobre 2018 – saison régulière à Guelph): Guelph 46, Toronto 8

En bref: Guelph a déjà obtenu son billet pour les séries de SUO et partage présentement le deuxième rang du classement ontarien avec Ottawa et McMaster, alors que Toronto ratera les séries pour la 24e année consécutive... L'affrontement mettra aux prises la meilleure attaque aérienne au pays, celle des Varsity Blues (342,9 verges par match), contre la défensive des Gryphons qui domine au Canada pour les sacs (27) et se classe première en Ontario - troisième de U SPORTS – pour les points alloués (16,6 par match).

À surveiller (Guelph): À son premier match de la saison en tant que porteur de ballon numéro un des Gryphons, Juwan Jeffrey a récolté 150 verges en 24 courses jeudi dernier contre Queen’s.

À surveiller (Toronto): Grâce à ses 2316 verges par la passe en sept matchs, un sommet au Canada, Clay Sequeira est à 341 verges du record d’équipe de 2656 en une saison établi en 1981 par Dan Feraday.

York (1-6) à Queen’s (2-5)

13 h HE / 10 h HP
OUA TV & YourTV

Semaine dernière (York): Victoire à domicile de 34-14 vs Toronto

Semaine dernière (Queen’s): Défaite à domicile de 27-24 en prolongation vs Guelph

Dernier face-à-face (26 août 2018 – saison régulière à York): Queen’s 42, York 21

En bref: Queen's va rater les séries pour une deuxième saison consécutive, une première depuis 2004 et 2005, tandis que York est exclus du tournoi d'après-saison pour la 15e année de suite... Avec 26 sacs en sept parties, un de moins que Guelph, les Gaels ont toujours une chance de terminer premiers au pays dans cette catégorie... La défensive des Lions a été solide contre la passe cette saison et se classe troisième en Ontario à ce chapitre (224,4 verges par match).

À surveiller (York): Le quart-arrière de cinquième année Brett Hunchak a effectué un retour au jeu après une absence de deux matchs vendredi dernier contre Toronto et a été efficace en complétant 18 de ses 29 passes pour des gains de 271 verges et un touché dans la première victoire des Lions en 2019.

À surveiller (Queen’s): Le joueur de ligne défensive Anthony Federico a récolté deux sacs et quatre plaqués pour des pertes jeudi dernier contre Guelph, lui qui domine au pays avec 7,5 sacs et 14 plaqués derrière la ligne de mêlée en seulement six matchs.

Bishop’s (4-3) à Mount Allison (2-4)

14 h HE / 11 h HP
AUStv & Bell Aliant TV1

Semaine dernière (Bishop’s): Victoire de 23-15 à l’étranger vs Saint Mary’s

Semaine dernière (Mount Allison): Pause

Dernier face-à-face (14 septembre 2019 – saison régulière à Bishop’s): Bishop’s 27, Mount Allison 23

En bref: En quête d’une première participation aux séries depuis 2013, alors qu'ils avaient présenté une fiche de 6-2 au sein du RSEQ, les Gaiters mériteraient leur laissez-passer avec une victoire et s'assureraient de la deuxième place du classement de SUA avec une victoire combinée à une défaite de Saint Mary's contre Acadia... Mount Allison doit gagner pour conserver ses chances de prendre part aux séries... La défensive des Mounties domine SUA pour les points (19,2) et les verges totales (299,8) alloués par match, tandis que la défensive de Bishop’s domine la conférence pour les sacs (22).

À surveiller (Bishop’s): Avec 111 courses en sept matches, Louis-Philippe Grégoire est le porteur de ballon le plus utilisé de SUA et ses 574 verges au sol lui valent le deuxième rang au sein de la conférence.

À surveiller (Mount Allison): Jack Estabrooks a joué un rôle clé dans les deux victoires consécutives des Mounties avec 336 verges au sol, dont 188 lors de son dernier match, il y a deux semaines contre Saint Mary’s.

Regina (1-5) à Alberta (4-2)

15 h HE / midi HP
Canada West TV Presented by Co-op & SaskTel maxTV, TELUS Optik TV, Bell MTS Fibe TV

Semaine dernière (Regina): Pause

Semaine dernière (Alberta): Pause

Dernier face-à-face (6 septembre 2019 – saison régulière à Regina): Alberta 18, Regina 17

En bref: L'Alberta participera aux séries pour la deuxième fois en trois ans et pour la deuxième fois seulement depuis 2010... Regina ratera les séries pour une deuxième année consécutive, une première pour les Rams depuis 2004 et 2005... Classé deuxième au sein de Canada-Ouest et cinquième au pays, l'attaque aérienne des Golden Bears (296,2 verges par match) espère profiter de la défensive contre la passe des Rams, qui occupe le 21e rang au pays (271,7 verges par match).

À surveiller (Regina): Meneur parmi les joueurs actifs de U SPORTS avec 174 réceptions en carrière, Ryan Schienbein a besoin de sept attrapés pour dépasser Mark McConkey (180) au deuxième rang dans l’histoire des Rams. 

À surveiller (Alberta): Ben Copczynski domine Canada-Ouest avec 610 verges sur des réceptions et se classe premier au pays pour le nombre de verges sur des attrapés par match (101,7).

No. 4 Calgary (5-1) à Manitoba (3-3)

15 h HE / midi HP
Canada West TV Presented by Co-op

Semaine dernière (Calgary): Pause

Semaine dernière (Manitoba): Pause

Dernier face-à-face (6 septembre 2019 – saison régulière à Calgary): Calgary 24, Manitoba 10

En bref: Avec une victoire combinée à des défaites de la Saskatchewan et de l’Alberta, Calgary s’assurerait de la première place du classement de Canada-Ouest pour une troisième saison consécutive et pour la huitième fois en neuf ans... le Manitoba assurerait sa participation aux séries avec une victoire ou une défaite de Regina contre l’Alberta... Samedi, l’attaque aérienne des Dinos, qui domine Canada-Ouest avec une moyenne de 304,7 verges par match, fait face à la défensive contre la passe des Bisons, qui se classe première dans la conférence (232,2).

À surveiller (Calgary): Avec 143 attrapés en carrière, le receveur de cinquième année Hunter Karl n’est qu’à 12 du record des Dinos détenu par Chris Dobko (2009-2013).

À surveiller (Manitoba): Le porteur de ballon Michael Ritchott domine Canada-Ouest et se classe deuxième au pays pour les verges toutes catégories confondues (181,7 par match).

Concordia (1-5) à Sherbrooke (2-4)

16 h HE / 13 h HP

Semaine dernière (Concordia): Pause

Semaine dernière (Sherbrooke): Victoire à domicile de 23-15 vs Montréal

Dernier face-à-face (21 septembre 2019 – saison régulière à Concordia): Concordia 37, Sherbrooke 35

En bref: Sherbrooke a réalisé la plus grande surprise de la saison sur le circuit de U SPORTS la semaine dernière en devenant la première équipe du RSEQ autre que Laval à battre Montréal depuis 2015... Sherbrooke et Concordia luttent avec McGill (2-5) pour l’obtention des deux dernières places en séries au sein de la conférence québécoise... Les Stingers possèdent l’attaque aérienne la plus productive du RSEQ (249,7 verges par match), tandis que la défensive contre la passe du Vert & Or occupe le neuvième rang au pays (227,2).

À surveiller (Concordia): Bien qu'il ait été blanchi lors de son dernier match, il y a deux semaines contre Laval, James Tyrrell domine le RSEQ pour les attrapés (42) et les verges sur des réceptions (602).

À surveiller (Sherbrooke): Le botteur Louis Tardif a réussi ses trois tentatives de placement samedi dernier et présente une fiche de 13 en 14 cette saison.

No. 3 Saskatchewan (4-2) à UBC (1-5)

18 h HE / 15 h HP
Canada West TV Presented by Co-op & SaskTel maxTV

Semaine dernière (Saskatchewan): Pause

Semaine dernière (UBC): Pause

Dernier face-à-face (6 septembre 2019 – saison régulière à Saskatchewan): Saskatchewan 40, UBC 7

En bref: Champions en titre de la conférence Canada-Ouest, les Huskies participeront aux séries pour la 18e fois au cours des 19 dernières années (exclus en 2017), alors que UBC risque de rater le tournoi d'après-saison pour la première fois depuis 2014... La Saskatchewan domine Canada-Ouest pour les points marqués (33,0 par match) et le jeu au sol (217,2 verges par match), tandis que les Thunderbirds se classent en dernière position dans l’Ouest et en avant-dernière place au pays pour les points alloués (39,7 par match).

À surveiller (Saskatchewan): Adam Machart se classe premier au pays avec une moyenne de 155,2 verges au sol par match et a amassé seulement cinq verges de moins au total (931 contre 936) que le meneur national, Levondre Gordon de Laurier, qui a disputé un match de plus. 

À surveiller (UBC): Le secondeur Nick Cross domine Canada-Ouest avec 42 plaqués en solo, la meilleure récolte au pays parmi les joueurs n'ayant disputé que six matchs.

DIMANCHE

No. 5 Montréal (6-1) à No. 2 Laval (5-1)

13 h HE / 10 h HP
TVA Sports

Semaine dernière (Montréal): Défaite de 23-15 à l’étranger vs Sherbrooke

Semaine dernière (Laval): Victoire de 39-3 à l’étranger vs McGill

Dernier face-à-face (14 septembre 2019 – saison régulière à Montréal): Montréal 23, Laval 18

En bref: Laval (16 ans) et Montréal (2 ans) sont les deux seules équipes à avoir terminé en tête du classement du RSEQ depuis que McGill avait réussi l’exploit en 2002... Le Rouge et Or occupe le premier rang au pays pour les points marqués (41,7) et les points alloués (9,8) par match et sa défensive est également la meilleure au Canada contre la passe (146,0 verges par match)... Les Carabins se classent deuxièmes au pays pour les points alloués (11,0 par match) et possèdent la meilleure défensive contre la course au Canada (63,1 verges par match).

À surveiller (Montréal): Kevin Kaya se classe deuxième au sein du RSEQ pour les attrapés (40) et les verges sur des réceptions (527).

À surveiller (Laval): Le botteur David Côté partage le premier rang au pays avec 18 placements (en 20 tentatives), un sommet sur le circuit de U SPORTS parmi les joueurs qui n'ont disputé que six matchs.