Hockey Masculin Nouvelles

Lorsque les étoiles du hockey masculin U SPORTS ont affronté les espoirs de l’équipe junior mondiale de Hockey Canada la semaine dernière, l’équipe a rendu hommage à l’un de leurs leaders, récemment disparu.

L'ancien directeur général de l'équipe, Graham Sirman, est décédé subitement le mois dernier, provoquant une onde de choc à travers la communauté de hockey de U SPORTS.

Sirman a servi de directeur général de l’équipe des étoiles du hockey masculin U SPORTS en décembre 2017 et 2018, travaillant étroitement avec le secrétariat national, les entraîneurs-chefs Brad Peddle (StFX) et Mark Howell (Calgary), aussi bien qu’avec Hockey Canada.

Brett Gibson, l'entraîneur-chef actuel de l’équipe de hockey masculin de Queen's, - qui a été entraîneur adjoint de l'équipe des étoiles cette année, et a lui-même été le patron de cette équipe en 2016 - entretient une relation de longue date avec la famille Sirman, leur lien avec Kingston, en Ontario, et le hockey de U SPORTS.

«Graham est d’abord et avant tout un de mes amis. Je le connais depuis très longtemps », a déclaré Gibson, qui en est à sa 14e saison avec les Gaels. «Vous avez là quelqu'un qui est un défenseur acharné de U SPORTS, un défenseur qui en voit vraiment la valeur. Il nous manquera, c’est certain, mais il ne sera pas oublié.»

Le natif de Kingston, Ont. était également un avocat pratiquant qui maintenait des liens académiques avec trois autres établissements membres de U SPORTS, c.-à-d. Saint Mary’s (MBA), Western (LLB) et York (LLM) — où il a été diplômé de la Osqoode Hall Law School. Il a fondé son propre cabinet en 2002.

Sirman_1.jpg (2.85 MB)
Sirman, à gauche, avec l’entraîneur adjoint de l’équipe des étoiles U SPORTS 2017, Trevor Stienburg des  Huskies de Saint Mary’s

Sirman est survécu par sa conjointe Alison et ses fils William, 20 ans, et Thomas, 14 ans. Tous deux ont suivi les traces de leur père au hockey. William en est à sa première saison avec Queen’s, après avoir évolué avec cinq équipes juniors — Burlington (LHJO), Markham (LHJO), Windsor (LHO), Ottawa (LHO) et Charlottetown (LHJQM) — alors que Thomas joue pour Le Canadien junior de Toronto de la Ligue de hockey du Grand Toronto (LHGT).

Alison, William et Thomas ont été honorés avant le match d’ouverture de mercredi soir contre les espoirs du junior mondial canadien, où ils ont procédé à la mise au jeu protocolaire et reçu un maillot signé. Les étoiles U SPORTS ont également rendu hommage à Sirman en arborant un autocollant « GS » sur leurs casques tout au long de la série.   

«Cet événement montre à quel point Graham avait vraiment investi dans ce programme et dans le jeu U SPORTS», a déclaré Gibson. «Les joueurs s'améliorent de plus en plus et U SPORTS accomplit un excellent travail pour nous accueillir, et faire de cet événement un environnement favorable pour ces jeunes.»

Sirman_2.jpg (4.84 MB)
Sirman, rangée arrière extrême gauche (ci-dessus) et deuxième rangée extrême droite (ci-dessous) avec les équipes des étoiles du hockey masculin U SPORTS 2017 et 2018.

Sirman_3.jpg (2.43 MB)

(Photos : Vivid Eye Photography et Kevin Light).