Volleyball Féminin Nouvelles

L’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or a entamé la saison 2019-2020 avec un nouvel entraîneur chef, Danny Da Costa - un ancien entraîneur adjoint de l’équipe nationale canadienne et des Carabins de l’Université de Montréal et ancien entraîneur chef du programme de l’Université Saint-Francis-Xavier en Nouvelle-Écosse.

Avant de se joindre au programme du Rouge et Or, Da Costa a brillé sur la scène universitaire au sein de la formation des Carabins de l’Université de Montréal. Bachelier en gestion du HEC Montréal, l’entraîneur accumule plus de 20 ans de carrière dans le domaine sportif tant au civil qu’au niveau collégial, universitaire et national.

Dans la réalité du sport de performance, lorsqu’un entraîneur se joint à une nouvelle organisation, il apporte son bagage sportif et ses méthodes de travail. Dans le cas précis du Rouge et Or, il s’agissait d’une situation assez unique, alors qu’il s’agissait du troisième entraîneur en moins d’un an.

« Il n’y a pas seulement une façon de jouer au volley...c’est ce que j’essaie de faire comprendre à mes joueurs».

« Prendre un nouveau programme en main à toujours ses défis » affirme-t-il. « Il n’y a pas seulement une façon de jouer au volley… c’est ce que j’essaie de faire comprendre à mes joueurs. Le défi est avant tout de trouver un système qui permet de faire ressortir nos forces ».

Entré officiellement en poste en août dernier, le 18e entraîneur chef du programme d’excellence de l’Université souhaitait rapidement établir une relation de confiance avec ses joueuses. Chose dite, chose faite, « cette approche fut bénéfique jusqu’à maintenant » exprime l’ancien adjoint de l’équipe nationale senior féminine.

Questionné par rapport à son déménagement dans la ville de Québec, Da Costa laisse savoir que la Capitale-Nationale est une belle ville, malgré le fait qu’il n’a pas eu encore beaucoup le temps d’en profiter entièrement. Le nouvel entraîneur de la formation féminine de volleyball souhaite avant tout se concentrer sur la progression d’équipe, ce qu’il admet est la seule chose qu’il peut contrôler.

À savoir pourquoi il avait choisi le Rouge et Or, l’entraîneur a parlé d’un bon timing pour approfondir son expérience et ainsi contribuer à la poursuite de l’excellence du programme. Celui-ci estime que le niveau universitaire féminin l’interpelle par « son beau mélange de puissance et de finesse ».

Bien que son équipe soit relativement jeune et composée d’une seule vétérane de cinquième année, la co-capitaine et libéro Claudia Besner, Da Costa estime que les forces de chacune des athlètes sont essentielles dans la contribution des performances d’équipe.

Danny_Da_Costa_-_Equipe_-_credit_Yan_Doublet.jpg (912 KB)
Crédit : Yan Doublet

La formation intègre dorénavant un concept d’entraînement individuel chaque semaine pour les joueuses de Laval. Da Costa prône d’ailleurs le développement de l’autonomie pour chacune de ses athlètes : « Il faut mettre l’accent sur le positif et apprendre de nos erreurs » exprime-t-il.

L’intégration de nouveaux systèmes de jeux et de notions tactiques a également valu à l’équipe un bon début de saison, actuellement 6e au pays et en première position au sein de la conférence RSEQ.

Anne-Sophie Tanguay, joueuse de centre de troisième année explique que son nouvel entraîneur « essaie de faire ressortir les forces de tout le monde et qu’il n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses en match ».

Selon Besner, l’équipe est jeune et peu nombreuse, c’est pourquoi des entraînements individuels sont nécessaires. Elle ajoute cependant que « la gestion de notre santé est une préoccupation pour Danny ». Enfin, l’entraîneur chef affirme ne pas avoir la meilleure équipe ou la plus physique sur papier, mais qu’il exploite leurs forces de belles façons.

Très sympathique, le nouveau leader possède un coffre à outils bien rempli afin d’épauler les joueuses dans leur conquête de l’excellence. Dès le début des entraînements en août dernier, celui-ci souhaitait d’abord « établir un lien de confiance avec les athlètes afin de créer un environnement de travail positif et favorable au développement ». Assisté par deux nouveaux entraîneurs, dont Ian Beaulieu, entraîneur chef du programme de division 1 du cégep Garneau, Da Costa souhaitait également que ses adjoints comprennent rapidement la nouvelle philosophie.

François Bégin, président du conseil d’administration du programme de volleyball, indique que « le tempérament calme et posé » de Da Costa ainsi que sa passion du sport, on fait partie des critères de décision finale pour choisir le prochain responsable à la barre des rouges.

Quant à lui, Jean-Noël Corriveau, directeur adjoint du programme des activités d’excellence, ajoute qu’une attitude « patiente et compréhensive » était nécessaire pour les athlètes de l’équipe puisque celles-ci devaient faire face à un troisième entraîneur en moins d’un an.

Corriveau laisse savoir que « Danny est connu et apprécié dans le monde du Volleyball au Québec et même au Canada. Il a déjà établi des liens et amorcé le recrutement pour l’an prochain, ce qui augure bien pour les prochaines années ».

À sa première saison avec le Rouge et Or, Da Costa ne prend pas pour acquis la première place au classement. « Évidemment, on aimerait gagner le plus de matchs possible, mais personne ne peut prédire le futur. Pour l’instant, on essaie de se concentrer sur un match à la fois ».


Logo_Mikasa_Sports_Canada_NOUVEAU_2015.png (83 KB)

 

En tant que fournisseur exclusif des ballons de volleyball des événements U SPORTS, Mikasa a réitéré son engagement envers le sport universitaire canadien et fournira les ballons de match, ainsi que d’autres prix, en vue des Championnats de Volleyball masculin etféminin U SPORTS 2020.


Samantha-Kim_Cantin.png (2.69 MB)Samantha-Kim est une étudiante de cinquième année en communication publique à l'Université Laval. Elle est également une ancienne joueuse de volleyball de plage de l'équipe nationale canadienne et joueuse de volleyball en salle avec l'équipe féminine du Rouge et Or. Entamant sa première année comme correspondante U SPORTS, elle espère utiliser sa passion pour le sport pour mettre en valeur les coulisses de la vie des étudiants-athlètes universitaires.
Suivez-la sur @SKcantin