Corporatif
Athlètes de la semaine : Zahra de McMaster, et Danyluk de McGill honorés

L’équipe U SPORTS
Bienvenue à « Ce weekend à U SPORTS », votre aperçu hebdomadaire de toute l’action qui vous attend à travers Canada Ouest, le SUO, la RSÉQ et le SUA.
Place TD
Femmes : vendredi, 18 h HE / 15 h HP
Hommes : vendredi, 20 h HE / 17 h HP
OUA TV, CBCSports.ca & l’application CBC Sports
À l’occasion d’un des événements phares de l’année, Ottawa affrontera de nouveau ses co-citoyennes rivales, Carleton, lors de la Classique de la capitale en basketball masculin et féminin du SUO, vendredi soir. Cette année, par contre, le programme double sera présenté pour la première fois à l’aréna de la Place TD — où évoluent les Ottawa 67s et les Black Jacks de la Ligue de hockey de l’Ontario (LHO) ainsi que la Ligue élite canadienne de basketball (LÉCB). Cette enceinte accueillera également les Championnats des 8 finalistes masculins et féminins U SPORTS qui auront lieu le mois prochain.
Du côté des femmes, on retrouve les Gee-Gees No 2 et les Ravens No 9, dont les parcours diffèrent quelque peu. Les Gee-Gees ont remporté 13 victoires consécutives et sont en tête du SUO avec une fiche de 17-2, alors que les Ravens ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs, bien qu’elles demeurent au second rang du SUO Est avec une fiche de 13-6. Qui plus est, le duel impliquera quelques-unes des meilleures joueuses au pays. En plus de la meilleure arrière ou meneuse de jeu, Brooklynn McAlear-Fanus, les Gee-Gees possèdent une équipe de soutien solide et bien rodée (Angela Ribarich, Katherine Follis, Bridgette Lefebvre-Okankwu). De leur côté, les Ravens peuvent compter sur la meilleure marqueuse Alyssa Cerino, l’arrière Madison Reid, et les excellentes recrues Tatyanna Burke, Kali Pocrnic et Dorcas Buisa. Les Ravens sont également les championnes à vie de la série (8-4) bien qu’elles se soient inclinées devant les Gee-Gees l’année dernière pour la première fois depuis 2015.
.@GeeGeesMBB and @GeeGeesWBB are game ready! Watch for more info on what #GGnation can expect this Friday night! https://t.co/h60ySAqTwA
— uOttawa Gee-Gees (@uOttawaGeeGees) February 5, 2020
Du côté des hommes, les Ravens No 1 (19-0) chercheront à demeurer invaincus alors que la saison tire à sa fin. Il ne sera toutefois pas facile de conserver cette fiche parfaite avec Ottawa No 6 (15-4) comme adversaire. Carleton a remporté les trois éditions précédentes de l’événement — la dernière victoire des Gee-Gees datant de 2016 — et domine la saison à vie avec une fiche de 11-2.
Entre temps, une semaine après avoir balayé la confrontation Top 10 du Battle of Alberta, les Golden Bears de l’Alberta No 3 (17-1), chercheront à s’assurer leur second titre Canada Ouest en saison régulière en trois ans, alors que le calendrier de la conférence en est à ses dernières instances. Les Golden Bears ne l’auront pas facile puisqu’ils devront affronter un autre adversaire qui s’est démarqué sur la scène nationale, c.-à-d. les Huskies de la Saskatchewan No 10 (12-6). Bien qu’ils se soient inclinés devant l’Alberta lors de leurs deux matchs, les Dinos de Calgary No 4 (16-2) ne sont qu’à deux points derrière les Golden Bears, en première place, ce qui veut dire qu’ils ont toujours la possibilité de se hisser en tête lors de leurs matchs à domicile contre leurs cocitoyens rivaux, Mount Royal.
Alberta et Saskatchewan se sont partagé leurs deux seules rencontres en saison régulière, l’année dernière, alors que Calgary ne s’est pas incliné devant Mount Royal depuis le 11 janvier 2014.
De retour chez les femmes, la campagne Lancez pour la guérison s’estompera ce weekend avec les hôtes Algoma, Windsor, Mount Royal, et Bishop’s.
Horaire des hommes
Horaire des femmes
Top-tier talent is set to hit the #OUA Marquee Matchup (🏀) hardwood on Friday when a pair of powerhouse schools come together for a double dose of top-🔟 tilts in one of university sport's most iconic rivalries! 🇨🇦
— Ontario University Athletics (@OUAsport) February 6, 2020
➡️ https://t.co/OHGGhvOYkt#WeAreONE | #CapitalHoopsClassic pic.twitter.com/ucUpvHU0OX
Centre Leon’s
Jeudi, 19 h 30 HE / 16 h 30 HP
OUA TV
Il s’agit du dernier weekend de la saison régulière d’un bout à l’autre du pays et les champions du SUO en titre, les Gaels de Queen (11-12-3) seront en quête de précieux points dans leur poursuite des éliminatoires lorsqu’ils affronteront leurs cocitoyens rivaux, les Paladins du CMR (9-17-1) jeudi soir. L’historique Coupe Carr-Harris sera disputée au Centre Leon’s — où jouent les Frontenacs de Kingston de la LHO — et représente la plus ancienne rivalité au hockey au monde, datant de 1886. Cette année marquera le 134e anniversaire de leur première confrontation alors que CMR se présentera après s’être assuré sa première participation aux éliminatoires depuis 2006, grâce à sa victoire de 4-3 aux dépens d’Ottawa le weekend dernier.
A rivalry that dates back well over 💯 years, a game that is entering its 34th edition, and two playoff-bound teams ready to ✍️ the next chapter. What doesn't this #OUA Marquee Matchup (🏒) have?
— Ontario University Athletics (@OUAsport) February 5, 2020
➡️ https://t.co/4d0qOgapG8#WeAreONE | #CarrHarrisCup pic.twitter.com/PJPKADMLYH
Également au sein du SUO, les Varsity Blues de Toronto No 5 (21-3-2) — ayant déjà remporté le titre SUO Ouest — visiteront Guelph No 8 (16-6-5) vendredi soir. Lors de leur dernière confrontation, le 11 janvier, les Blues ont massacré les Gryphons 8-2 à domicile. Depuis sa défaite en faveur de Toronto, Guelph a remporté quatre de ses cinq derniers matchs, grâce en grande partie à Ryan Valentini — un natif de Mississauga. L’ancien joueur avant des Wolves de Sudbury est actuellement ex aequo en huitième place au pays, ayant marqué 37 points.
Samedi, 14 h 15 HE/11 h 15 HP
AUStv
La saison régulière du SUA se termine ce weekend avec une confrontation Top 10 ayant des implications majeures pour les éliminatoires, la première place de la conférence étant en jeu alors que les Huskies de Saint Mary’s No 2 (20-5-1) se rendront à l’UIPÉ pour y affronter les Panthers No 4 (19-6-1). Saint Mary’s est en tête de la conférence avec 41 points, alors que l’UIPÉ est en troisième place avec 39. UIPÉ est en tête de la série pour la saison (2-1), mais Saint Mary’s est en tête du pays au pointage avec 85 buts à son actif pour la saison.
Se disputeront également des matchs du Top 10 ce weekend : Concordia No 1 (13-2-2) qui accueillera McGill No 6 (9-4-4) samedi, alors que Nipissing No 8 accueillera Toronto No 3 vendredi.
Vendredi 18 h HE / 15 h HP
OUA TV
Parmi le Top 10 au volleyball féminin, ce weekend, plusieurs confrontations s’annoncent intéressantes. Les Warriors de Waterloo No 10 (9-4) visiteront les Badgers de Brock No 7 (10-3). Toutes deux sont considérées des équipes d’élite, Brock cherchant à capter la première place dans la division ouest du SUO, alors qu’elle se retrouve au coude à coude avec Western qui vient de se partager les victoires avec McMaster dans des affrontements consécutifs à domicile et à l’extérieur. Waterloo, pour sa part, a remporté cinq victoires consécutives depuis la reprise des activités en janvier. Dans leur seule confrontation cette saison, les Badgers ont été victorieuses à l’extérieur en cinq manches.
À surveiller également ce weekend dans le Top 10, Thompson Rivers No 9 (15-5) se rendra à MacEwan No 8 (16-6). MacEwan a récemment gagné du terrain, remportant sept de ses huit rencontres. Les équipes ne se sont pas affrontées depuis leur match nul de 2-2 en avant-saison en septembre.
À l’affiche ce weekend, quatre championnats de conférence en sports individuels.
Dans l’Est, les champions en titre — les Tigers de Dalhousie — chercheront à conserver leur titre SUA, en natation aussi bien qu’en curling. Les Tigers viseront leur 23e titre masculin consécutif ainsi que leur 19e titre féminin consécutif en natation, à domicile, tout en espérant conserver également leurs bannières SUA en curling pour une autre année au Club de Curling CFB à Halifax.
The 2020 @AUS_SUA Curling Championships get started today at CFB Curling Club, first draw at 2 p.m., complete schedule and results here https://t.co/t58NdxyXdi pic.twitter.com/04QZNkwtDw
— Saint Mary’s Huskies (@SMUHuskies) February 6, 2020
En Ontario, les Maurauders de McMaster accueilleront les Championnats de natation du SUO au Centre sportif Pam Am à Toronto. La saison dernière, les femmes des Marauders avaient remporté la médaille d’argent en équipe alors que les hommes s’étaient classés en quatrième place, les Varsity Blues ayant remporté tous les titres en équipe.
Warriors are ready to make a splash at this years @OUAsport Swimming Championship! 🏊♀️🏊♂️
— Waterloo Warriors (@WlooWarriors) February 5, 2020
All the action gets underway tomorrow at the Toronto Pan-Am Pool!
More ➡️https://t.co/CvrZdXmHPK#BannerSeason #goblackgogold 🖤💛 pic.twitter.com/45NPYLqrwP
Dans l’ouest, les Championnats de lutte CO s’amorcent à Calgary. L’année dernière, les hôtes — les Golden Bears et les Pandas de l’Alberta — avaient remporté les bannières d’équipes, les femmes des Dinos avaient capté le bronze d’équipes et les hommes de Calgary s’étaient classés quatrièmes.
🤼♂️🦖🤼♀️
— 🤼♀️ UCalgary Dinos Wrestling 🤼♂️ (@DinosWrestling) February 5, 2020
The best wrestlers from around the conference gather in the Jack Simpson Gym on Saturday for the @CanadaWest Wrestling Championships.#GoDinos
PREVIEW ⬇️ https://t.co/v2rKITvhNt
Les Championnats d’hiver U SPORTS 2020 s’amorcent du 20 au 22 février, alors que les Vikes de Victoria accueilleront la natation et que les champions en titre, les Badgers de Brock, accueilleront le Championnat de lutte à St. Catherines, Ont. Veuillez consulter l’horaire complet ici.
Suivez tous les événements de conférence sur Canada West TV présentés par Co-op, OUA TV, et AUStv. Les équipes RSÉQ diffusent leurs matchs en continu indépendamment — consultez votre programmation locale.
Corporatif
L’équipe U SPORTS