U SPORTS Nouvelles

Bienvenue à Gérant d’estrade : un aperçu hebdomadaire des meilleures histoires U SPORTS de la semaine provenant des conférences Canada-Ouest, de SUO, du RSEQ et de SUA.

Basketball masculin

Les Gee-Gees enregistrent leur troisième victoire en 13 participation à la Classique Capital Hoops, en battant les Ravens 68-67

La 13e édition de la Classique annuelle Capital Hoops, mettant en vedette les Gee-Gees d'Ottawa et leurs rivaux les Ravens de Carleton, qui s'affrontent dans des matchs de basketball masculin et féminin de SUO, s'est déroulée vendredi à l'aréna de la Place TD (domicile des Ottawa 67s de la Ligue de hockey de l'Ontario) et a donné lieu à des affrontements entre des équipes du Top-10 tant du côté masculin que féminin. Pour les hommes, les Gee-Gees (6e au classement avec une fiche de 15-4) ont battu les Ravens (1ers au classement avec une fiche de 19-0) 68-67 devant 8 103 spectateurs. Les points gagnants ont été obtenus grâce à deux lancers francs de dernière minute du garde de cinquième année Calvin Epistola :

Carleton a ensuite eu plusieurs occasions finales de reprendre l'avantage, mais n'a pas pu réussir un tir :

La victoire de vendredi est la troisième victoire de l'équipe masculine des Gee-Gees en 13 éditions de la Classique Capital Hoops, qu'ils avaient déjà remportée en 2007 et 2016. Guillaume Pépin a mené le bal pour Ottawa avec 15 points et six rebonds, tandis qu'Epistola a obtenu 14 points, six rebonds, cinq passes et trois interceptions. Marlon Kordrostami, qui a réalisé son premier tir de trois points en carrière au quatrième quart (avec moins d'une seconde au compteur lorsqu'il l'a lancé), a marqué 12 points et a signé le meilleur score du match avec huit rebonds. Epistola a déclaré par la suite que c'était un moment fort de sa carrière :

« Je me sentais bien et je savais que je devais porter l'équipe. Nous avons toujours su que nous en avions les capacités. TD [Place] a fait un excellent travail. C'était la meilleure expérience de mes cinq ans, c'est certain. »

Toujours en basketball masculin, la saison régulière de Canada-Ouest s'est achevée ce week-end, et il y a eu des affrontements du Top 10 vendredi et samedi, avec les Golden Bears de l'Alberta (3e) qui ont accueilli les Huskies de la Saskatchewan (10e). Les Golden Bears ont remporté ces deux matchs, avec des victoires de 89-79 et 106-78, ce qui porte leur série de victoires à 14 et leur permet de remporter le titre de la conférence. Toujours du côté de Canada-Ouest, les Dinos de Calgary ont remporté deux victoires contre les Cougars de Mount Royal, 100-72 à domicile jeudi et 87-66 sur la route samedi.

En conférence de SUA, les Tigers de Dalhousie (2e) ont battu les X-Men de StFX 96-84 à domicile mercredi, puis les Capers du Cap Breton 83-68 dimanche dans un match à quatre points. Dans les autres matchs de SUO, les Thunderwolves de Lakehead (5e) ont connu un week-end difficile, perdant 91-80 contre les Mustangs de Western vendredi et 92-85 contre les Lancers de Windsor samedi. Et en conférence du RSEQ, McGill, leader de la conférence, a enregistré deux victoires contre les Gaiters de Bishop's, s'imposant 83-58 à domicile jeudi et 73-68 sur la route samedi.

Basketball féminin

Les Gee-Gees font une remontée pour battre les Ravens 77-75

Dans le premier match de la Classique Capital Hoops vendredi soir, l'équipe féminine des Gee-Gees (2e) affrontait les Ravens (9e) et a remporté une victoire de 77-75, malgré un retard en début de match. Ottawa tirait de l'arrière 18-12 après le premier quart, 40-37 à la demie (malgré une brève avance au deuxième quart) et 64-59 après le troisième quart, mais a réussi à dépasser Carleton 18-11 dans le dernier quart. La deuxième avance des Gee-Gees est survenue dans les trois dernières minutes du match grâce à un layup de Brooklynn McAlear-Fanus, leur meilleure marqueuse cette saison, et ils ont ensuite scellé l'affaire grâce à Angela Ribarich qui a réussi un panier et converti le tir et un tir de faute. Ribarich a marqué 24 points ce soir-là, ce qui égalise le meilleur score de sa carrière.

Cela marquait la deuxième victoire consécutive de l'équipe féminine des Gee-Gees à la Classique Capital Hoops, mais leur cinquième au total en 13 rencontres. Ribarich a déclaré après coup que c'était une expérience spéciale, et un plaisir de battre les Ravens.

« C'était fou. C'était une de ces parties qui n'arrive qu'une fois dans une vie. C'est un sentiment incroyable de s'en sortir avec une victoire. Carleton est une très bonne équipe, et nous avons autant de respect que de rivalité entre nous. »

Parmi les autres moments forts d'Ottawa, McAlear-Fanus a marqué 12 points, 10 passes et huit rebonds, tandis que Tyra Blizzard a ajouté 14 points et cinq rebonds. Pour Carleton, Madison Reid a mené le bal avec 21 points. Et les spectateurs d'Ottawa, dont l'entraîneur de hockey masculin des Gee-Gees, Patrick Grandmaître, ont été ravis des résultats :

Toujours au basketball féminin, la saison régulière de Canada-Ouest s'est achevée ce week-end et a été marquée par une surprise remarquable : les Pandas de l'Alberta ont battu les Huskies de la Saskatchewan, premières au classement, 78-71, vendredi à domicile. (La Saskatchewan a remporté la revanche 82-73 samedi.) Dans les autres matchs de Canada-Ouest, les Dinos de Calgary, troisièmes au classement, ont remporté deux victoires contre les Cougars de Mount Royal, 71-54 à domicile jeudi et 74-58 samedi (cette dernière victoire leur a permis de se hisser au premier rang des têtes de série des éliminatoires de Canada-Ouest).

En conférence de SUO, les Rams de Ryerson (4e) ont battu les Gryphons de Guelph 87-55 sur la route mercredi et les Thunderbirds d'Algoma 84-63 sur la route dimanche. Toujours au SUO, les Mustangs de Western (5e) ont connu du succès à domicile en battant les Thunderwolves de Lakehead 78-73 vendredi et en battant les Lions de York 76-71 en prolongation samedi.

Au RSEQ, le Rouge et Or de Laval (6e) a perdu 66-51 à domicile contre les Stingers de Concordia jeudi, mais a rebondi avec une victoire 68-60 sur la route contre Concordia samedi. En conférence de SUA, les Axewomen d'Acadia, meneuses de la conférence, ont affiché une paire de victoires à quatre points sur la route cette semaine, battant les Huskies de Saint Mary's 87-68 mercredi et les Panthers de l'UPEI 78-70 samedi.

La campagne de collecte de fonds pour la recherche sur le cancer Lancez pour la guérison menée par U SPORTS se poursuit. Les 48 programmes de basketball féminin de U SPORTS y participent et plus de 87 000 dollars sur les 100 000 dollars prévus pour cette année ont été recueillis à ce jour. Parmi les équipes qui ont organisé des matchs Lancez pour la guérison ce week-end, mentionnons les Thunderbirds d'Algoma, les Lancers de Windsor, les Cougars de Mount Royal et les Gaiters de Bishop's.

En cette année du centenaire du basketball féminin universitaire canadien, un panel d'entraîneurs et de partenaires de U SPORTS a sélectionné les 100 meilleures joueuses de basketball de ce siècle. Les meilleures joueuses qui ont participé à la compétition en 1980 et avant ont été dévoilées. Les sélections des années 1980, 1990, 2000 et 2010 seront dévoilées au cours des quatre prochaines semaines en vue du Championnats des 8 finalistes de basketball U SPORTS 2020 à Ottawa.

Hockey masculin

Les Gaels battent les Paladins 4-2 à la Coupe Carr-Harris devant une foule record de 4 121 personnes

La plus ancienne rivalité du hockey a de nouveau été mise en lumière cette semaine à Kingston. Les Queen's Gaels ont battu les Paladins du CMR 4-2, jeudi, lors de la 34e Coupe Carr-Harris. Cette victoire a eu lieu devant une foule record de 4 121 personnes au Leon's Centre, domicile des Frontenacs de Kingston de la Ligue de hockey de l'Ontario, et l'entraîneur en chef de Queen's, Brett Gibson, a attribué une partie de ce succès à cet environnement.

Luke Edwards a donné une avance de 1-0 à Queen's en deuxième période, reprenant un rebond du tir de Jared Bethune. Edwards a ensuite fait la passe à Bethune pour donner une avance de 2-0 aux Gaels. En troisième période, Marshall Skapski a marqué pour ramener le CMR à un point, et Rhett Wilcox a ensuite égalisé le match. Mais le défenseur recrue de Queen's, Brandon Schuldhaus, a ensuite choisi le bon moment pour marquer son premier but en carrière de SUO, qui s'est avéré être le but vainqueur:

Josh Curtis a ensuite ajouté un but dans un filet désert pour Queen's, et les fans des Gaels présents ont eu beaucoup à fêter lorsque le signal sonore final a retenti:

Queen's s'est inclinée 4-0 à domicile face aux Gee-Gees d'Ottawa lors de son dernier match de la saison régulière dimanche. Les Gaels ont donc terminé la saison avec une fiche de 12-13-1-2, septième de la division Est du SUO. Ils affronteront les Patriotes de l'UQTR, deuxième tête de série, lors du premier tour des séries éliminatoires de la Coupe Queen's, qui débutera mercredi. La Coupe Carr-Harris a marqué la fin de la saison régulière pour les Paladins, qui ont terminé huitième de la division Est du SUO avec une fiche de 9-18-1-0 et qui affronteront les Ravens de Carleton, premières têtes de série, cette série commençant également mercredi.

Dans la division Ouest du SUO, les Gryphons de Guelph (8e) ont battu les Varsity Blues de Toronto (5e) 4-3 à domicile vendredi, lors de leur dernier match de la saison régulière. Toronto a terminé en tête de la division et affrontera les Mustangs de Western au premier tour, tandis que Guelph a terminé troisième et affrontera les Golden Hawks de Laurier. Ces séries sont également en formule meilleur de trois et commencent aussi mercredi.

Natation

Les Axemen remportent leur premier titre de SUA depuis 1981 et l'équipe féminine des Tigers remporte son 19e titre consécutif

 Les championnats de natation de SUA se sont déroulés ce week-end à Halifax, sous les couleurs des Tigres de Dalhousie. Les Axemen d'Acadia ont remporté leur premier titre de conférence en 38 ans du côté masculin, avec 1034 points contre 734 pour Dalhousie, tandis que les Tigers ont remporté leur 19e titre féminin consécutif, avec 1043,5 points contre 677 pour Acadia

Deux nageurs d'Acadia, Dean Sangster (nommé recrue masculin de la compétition) et Brett Liem (nommé nageur masculin de la compétition) se sont distingués. Le dernier jour de la compétition, Sangster a remporté le 200 m dos, Liem le 100 m libre et ils ont fait équipe avec Andre Walcott et Shane Kenny pour établir un record de conférence au relais 4x100 m quatre nages.

Parmi les meilleures performances féminines de Dalhousie, on trouve Isabel Sarty, Reagan Crowell et Abbey Corish. Sarty a établi un record de SUA lors de la finale du 100 m libre dimanche, battant un record qu'elle avait établi lors des éliminatoires plus tôt dans la journée, et a été nommée nageuse de la compétition. Crowell a remporté l'or au 800 m libre, tandis que Corish a gagné le 50 m brasse.

Les championnats de natation de SUO ont également eu lieu ce week-end, organisés par les Marauders de McMaster au centre sportif panaméricain de Toronto. Là, les Varsity Blues de l'Université de Toronto ont remporté les titres masculin et féminin pour la septième saison consécutive.

Volleyball féminin

Le WolfPack remporte une victoire en cinq sets sur la route contre les Griffins

Un affrontement cette semaine entre des équipes du Top-10 du volleyball féminin de Canada-Ouest a bien commencé pour le WolfPack de Thompson Rivers (9e), qui a battu les Griffins de MacEwan (8e) en cinq sets (17-25, 23-25, 25-22, 26-24, 15-13) sur la route vendredi. Une excellente performance défensive a permis au WolfPack d'enregistrer 106 récupérations dans ce match, le quatrième meilleur résultat de l'histoire de Canada-Ouest. (Curieusement, le record est de 141, établi par les Wesmen de Winnipeg lors d'une défaite en cinq sets contre MacEwan le mois dernier ; les Griffins en avaient 139 dans ce match).

Olga Savenchuk a mené le bal pour Thompson Rivers vendredi avec 15 attaques et 20 récupérations, tandis que Kseniya Kocyigit a réussi 11 attaques, cinq as et quatre blocs. MacEwan a cependant remporté la revanche samedi en sets consécutifs, s'imposant 25-20, 25-22, 25-19.

Il y a également eu un affrontement entre les équipes du Top-10 de volleyball féminin de SUO ce week-end, avec les Badgers de Brock (7e) qui accueillaient les Warriors de Waterloo (10e) vendredi. Brock a remporté ce match (un match en l'honneur de leurs joueuses seniors Laura Condotta, Darby Taylor et Morgan Monkman) en sets consécutifs, s'imposant 25-17, 25-7, 25-22. Condotta a réussi 14 attaques et six récupérations, tandis que Taylor a réalisé neuf attaques et deux récupérations et Monkman quatre attaques et sept récupérations. Les Badgers ont ensuite remporté une victoire en cinq sets (20-25, 26-24, 16-25, 27-25, 15-13) contre les Gryphons de Guelph samedi.

Réseaux sociaux :

Les championnats de curling du SUA étaient organisés par les Huskies de Saint Mary's à Halifax ce week-end, et les Tigers de Dalhousie ont remporté les titres masculin et féminin :

Au soccer féminin, l'équipe nationale senior du Canada s'est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo (sa quatrième participation consécutive aux Jeux olympiques) grâce à une victoire 1-0 contre le Costa Rica en demi-finale du Championnat de qualification olympique féminin de la Concacaf 2020, vendredi. Le Canada s'est ensuite incliné 3-0 face aux États-Unis en finale du tournoi dimanche, mais les deux équipes se rendront à Tokyo. L'ancienne des Bisons du Manitoba, Desiree Scott, a joué les 90 minutes de jeu pour le Canada lors de ces deux matchs.

En basketball féminin, l'équipe nationale senior du Canada s'est également qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo grâce à une victoire 80-50 sur la Suède samedi. Cette équipe a de nombreux liens avec U SPORTS, notamment l'entraîneure en chef Lisa Thomaidis (également entraîneure en chef de l'équipe féminine des Huskies de Saskatchewan) et la garde Miah-Marie Langlois (ancienne des Lancers de Windsor). Le Canada a ensuite battu le Japon 70-68 dimanche pour terminer le tournoi avec une fiche parfaite de 3-0.

Au hockey féminin, les équipes nationales de hockey féminin du Canada et des États-Unis se sont affrontées cette semaine dans une série rivale de trois matchs. Le Canada a remporté le premier match 3-2 en prolongation à Victoria mardi, mais les États-Unis ont gagné 3-1 à Vancouver jeudi et 4-3 en prolongation à Anaheim samedi. L'ancienne des Bisons du Manitoba, Brigette Lacquette, a marqué le but égalisateur pour le Canada mardi, et l'ancienne des Martlets de McGill, Mélodie Daoust, a inscrit l'un des buts du Canada samedi.

Toujours au hockey féminin, les célébrations du 20e anniversaire de la Journée du hockey au Canada présentée par la Banque Scotia se sont déroulées samedi, depuis Yellowknife, et l'ancienne des Martlets de McGill, Ann-Sophie Bettez, a représenté l'Association des joueuses de hockey professionnel féminin aux côtés de Jamie-Lee Rattray :

En lutte masculine, l'ancien de Badgers de Brock, Jevon Balfour, a battu Jasmit Phulka 11-0 et 6-5 dans un combat de barrage samedi pour obtenir une place dans la prochaine qualification olympique panaméricaine dans la catégorie des 74 kg:

Et Salim Valji, ancien de Concordia, qui a été choisi pour le programme des jeunes reporters de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) en 2017 pour couvrir l'Universiade d'été à Taiwan, a parlé de cette expérience dans un article sur FISU.net cette semaine. Il a également écrit un gazouillis sur ce que cela signifiait pour lui :


profile_1.png (74 KB)

Andrew couvre les sports universitaires canadiens depuis 2005 dans des médias tels que le Queen's Journal, le CIS Blog et Yahoo Canada, où il a également été rédacteur en chef du blog de football canadien, 55-Yard Line. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts (avec distinction) de l'Université Queen's et d'une spécialisation en histoire. Il travaille actuellement comme auteur et rédacteur pour Awful Announcing et The Comeback.

Suivez Andrew sur Twitter @AndrewBucholtz