Basketball Féminin Nouvelles

Connue sous le nom de «Première dame du basketball du Canada», Sylvia Sweeney a laissé sa marque dans le sport.

Ayant passé une décennie avec Basketball Canada, Sweeney a connu le succès à la fois aux niveaux national et international.

«Sylvia a été l'une des premières athlètes à passer autant d'années au sein de notre programme», a déclaré Denise Dignard, ancienne coéquipière et actuellement Directrice, Performance Féminine Élite de Canada Basketball. «L'impact qu'elle a eu a été énorme, car elle a montré aux gens que l’on pouvait s'efforcer d'être l'une des meilleures joueuses du monde.»

Bien évidemment, Sweeney a prouvé qu'elle était l'une des meilleures.

Jouant un rôle clé dans l'équipe nationale du pays, Sweeney a été capitaine de l'équipe nationale féminine du Canada de 1979 à 1984. Elle a aidé le programme à remporter sa première médaille aux Championnats du monde de 1979 à Séoul, en Corée, ainsi qu'une quatrième place aux Jeux d'été de 1984 à Los Angeles - le meilleur parcours olympique de l'histoire du programme à ce jour.

sylvia_sweeney_1_(credit_Canadian_Olympic_Committee).jpg (608 KB)
Crédit Photo : Comité olympique canadien

Sur la scène U ​​SPORTS, Sweeney a porté trois couleurs universitaires. Elle a commencé sa carrière à McGill avant de passer une saison à Concordia, et de terminer ses dernières années à la Laurentienne. C'est avec les Voyageurs qu'elle a eu le plus d'impact, aidant l'équipe à remporter son cinquième championnat national consécutif.

Patricia Pickard, directrice sportive de la Laurentienne au temps où Sweeney était elle aussi avec le programme, a noté l'admirable caractère de Sweeney en tant que joueuse et leader.

«Elle était extrêmement calme. Je ne l'ai jamais vue s'énerver ou se fâcher sur le terrain», a expliqué Pickard. «C’est une joueuse de basketball très qualifiée, son talent est exceptionnel, elle a incarné à la fois ce que signifie être une leader et avoir un veritable esprit d'équipe.»

Le programme de basketball féminin des Laurentiennes était une équipe solide dans les années précédant l’arrivée de Sweeney, gagnant championnat après championnat. Pourtant, Sweeney s'est bien intégrée et a endossé un rôle de leader, aidant les Voyageurs à remporter des victoires, et terminant ainsi sa propre carrière U SPORTS en beauté.

«Il y aura toujours quelques joueuses au sommet de la liste des personnes qui, selon nous, incarnent ce que doit être un ou une athlète universitaire», a ajouté Pickard. «Et Sylvia est assurément en tête de notre liste.»

Le succès de Sweeney tout au long de sa carrière de joueuse l’a amenée à être intronisée au Temple de la renommée du basketball du Canada en 1994. Deux ans plus tard, elle a été nommée au Temple de la renommée olympique. En 2000, elle a été ajoutée au Temple de la renommée sportive mérite de Québec.

Chaque année, U SPORTS honore une joueuse de basketball féminin qui reçoit le prix Sylvia Sweeney. Pour lui faire honneur, le prix est décerné à une étudiante-athlète qui incarne les mêmes valeurs d'implication communautaire et d'engagement envers les études et l'athlétisme que Sweeney a toujours possédées.

«Ils ont nommé ce prix en son honneur en raison de l'impact qu'elle a eu dans le sport», a déclaré Dignard. «Et pour les personnes arrivées après elle qui présentent les mêmes qualités.»

Même s'il est clair que la liste des réalisations de Sweeney est longue, ses réalisations vont au-delà de sa carrière de basketteuse d'élite.

Lorsque son temps sur le terrain a pris fin, Sweeney a poursuivi une carrière tout aussi réussie dans les médias. Avoir travaillé comme recherchiste pour CBC Television, avoir animé W-FIVE sur CTV et avoir produit des documentaires primés, sont des exemples qui ne font qu'effleurer la surface de ce qu'elle a accompli en dehors du basketball.

Récemment, Sweeney a consacré son temps à ArtsGames, un événement qu'elle a fondé et qui célèbre les arts médiatiques, la littérature, les arts visuels, la danse et la musique par le biais d’un concours international.

En 2017, Sweeney a été nommée membre de l'Ordre du Canada, en reconnaissancede son leadership et de son engagement exceptionnels envers les arts et les sports.

Sweeney a amélioré le programme de basketball féminin du Canada grâce à ses capacités d’athlète et, plus important encore, grâce à son impact sur les communautés qu’elle a touchées.

«Sylvia a poursuivi et réalisé tant de choses formidables dans sa vie», a déclaré Dignard, n'hésitant pas à féliciter son ancienne coéquipière pour ses réalisations. «Elle m'a inspiré.»


Jasmine_McKnight2.png (3.47 MB)

Jasmine est étudiante de deuxième année en communications à l'Université d'Ottawa. Le sport a toujours été au cœur de sa vie, qu'il s'agisse de jouer, de faire des reportages ou de faire du bénévolat. Tout en faisant partie de l'équipe de compétition de ultimate frisbee des Gee-Gees, Jasmine écrit pour le journal du campus, The Fulcrum. À travers ses textes, elle souhaite partager les expériences des athlètes et la valeur des sports qu'ils pratiquent. 

Suivez-la sur @Jazzle59