U SPORTS Nouvelles

U SPORTS a organisé sa 43e Assemblée annuelle et sessions de développement professionnel associées les 3 et 4 juin dans un format virtuel en raison de la pandémie actuelle de COVID-19.

Pour débuter l’Assemblée annuelle de jeudi 4 juin 2020, Dr. Annette Trimbee, Présidente du Conseil d’administration et Présidente et Vice-chancelière de l’Université de Winnipeg, s’est exprimée sur la crise sanitaire mondiale actuelle, ainsi que l’engagement de U SPORTS dans le cadre du mouvement Les vies noires comptent (Black Lives Matter) et de la lutte contre le racisme systémique en Amérique du Nord.

U SPORTS a également souhaité la bienvenue dans son nouveau rôle à son nouveau DG par intérim, Dick White, ancien Directeur des sports de l’Université de Regina, et remercié Dr. Alaa Abd-El-Aziz, Président et Vice-Chancelier de l’Université de l’Île du Prince Édouard et membre sortant du Conseil d’administration U SPORTS. Dr. Peter J. Ricketts, Président et Vice-Chancelier de l’Université Acadia fut, quant à lui, élu au poste de nouveau représentant du Sport Universitaire de l’Atlantique.

En parallèle, six autres administrateurs sportifs et membres des départements des sports à travers le pays ont été honorés pour leur service envers le sport universitaire canadien suite à leur départ cette année, dont Jean-Pierre Chancy (Montréal), Marc Gelinas (McGill), Jeff Giles (Ryerson), James Keogh (Victoria), Ken McInnes (Lethbridge) et Sandy Slavin (Comités sur l’admissibilité et les Bourses d’études sportives U SPORTS).

Au cours de l’Assemblée annuelle eut également lieu la présentation des rapports annuels des comités par Daniel McMahon de l’UQTR (Finances), Dr. Taryn Taylor de Carleton (Médecine du sport et recherche scientifique), Dr. Karen Murphy de Memorial (Sport), Joey Sabo de Bishop’s (Admissibilité et Bourses d’études sportives), Lisen Moore de McGill (Équité) et Darren Cates du Collège militaire royal du Canada (International).

Par ailleurs, les membres eurent l’opportunité de participer à un duo de wébinaires de développement professionnel le mercredi 3 juin, en guise de remplacement de la traditionnelle conférence U SPORTS de trois jours.

La première session fut menée par l’Agent de développement commercial de la Commission de la santé mentale du Canada, Katie Lemenchick, accompagnée de la Spécialiste formation des Premiers soins en santé mentale du Canada, Denise Waligora, qui ont toutes deux souligné l’importance de la sensibilisation à la santé mentale, par le biais de la présentation de concepts et programmes développés par la Commission.

La session suivante fut animée par Dr. Carla Edwards, psychiatre du sport et spécialiste en santé mentale du Comité de Médecine du sport et recherche scientifique U SPORTS, qui a abordé le sujet du harcèlement et abus dans le sport et présenté des approches pouvant être entreprises afin d’assurer la protection des athlètes.

La saison 2019-20 sera officiellement clôturée par les Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur présentés par Makadiff SPORTS célébrés en l’honneur des Athlètes de l’année U SPORTS. Les lauréats seront dévoilés le 25 juin à 20h00 HE / 17h00 HP sur CBCSports.ca.

Cliquez ci-dessous pour consulter le Rapport annuel de U SPORTS célébrant les exploits de l’année passée :

Annual_Report_Cover_FR.JPG (57 KB)