U SPORTS Nouvelles

Les chercheurs de l’Hôpital pour enfants de C-B s’associent à U SPORTS pour lancer un nouveau programme d’apprentissage en ligne gratuit

Les étudiants-athlètes universitaires auront désormais la possibilité de reprendre le sport qu’ils aiment de façon plus sécuritaire grâce au lancement d’une nouvelle formation sur la gestion des commotions.

Un nouveau module dédié aux athlètes de niveau universitaire est disponible sur l’Outil de formation et sensibilisation aux commotions (CATT). Celui-ci fut créé par Dr Shelina Babul, Directrice associée du Service de Recherche et Prévention des Blessures de C-B de l’Hôpital pour enfants de C-B, Professeure clinique associée de la faculté de médecine de l’Université de Colombie Britannique et spécialiste en blessures sportives, en collaboration avec U SPORTS, l’instance nationale du sport universitaire représentant 56 universités au Canada.

« Les athlètes commencent à prendre les commotions cérébrales plus au sérieux, mais ont toujours des questions quant à la façon de bien gérer une commotion et le déroulement du processus de rétablissement. Ce module aborde l’importance du signalement d’une commotion cérébrale et enseigne aux athlètes comment soutenir leurs coéquipiers ou obtenir du soutien en cas de commotion ».

Dr Shelina Babul

Si certains sports, comme le football, le soccer, le rugby, le hockey sur glace et le basketball comportent un risque plus élevé de commotions cérébrales que d’autres, une commotion peut arriver à tout endroit et tout moment, pendant ou en-dehors de la pratique sportive. La mauvaise gestion d’une commotion cérébrale peut en outre avoir des séquelles physiques, mentales et émotionnelles sur le long terme.

Ce cours gratuit, offert dans un format interactif et attrayant, fournit des informations détaillées sur la reconnaissance d’une commotion, son signalement et sa gestion auprès des athlètes de haut niveau et universitaires. Ce module comprend des informations sur les signes et symptômes d’une commotion cérébrale ou encore le déroulement de la procédure de signalement, ainsi que des conseils sur le traitement d’une commotion, les façons d’apporter son soutien à un coéquipier ayant subi une commotion, la gestion des défis causés par la santé mentale et la gestion optimale du retour aux études et au sport. D’actuels et anciens étudiants-athlètes provenant de tout le pays ont apporté leur contribution à ce cours, par le biais d’anecdotes personnelles d’athlètes ayant subi une commotion.

Cette formation est disponible via la plateforme CATT, qui propose une série de modules éducatifs et autres ressources basées sur les recherches menées par Dr Babul et reposant sur les informations tirées de récentes recherches et normes de pratique.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir un module éducatif gratuit, bilingue et factuel sur les commotions cérébrales, abordant les difficultés uniques auxquelles font face les étudiants-athlètes. U SPORTS est très fier de cette collaboration, qui n’aurait pu être mise en place sans d’importantes contributions. Nous sommes très reconnaissants pour ce soutien ».

Dr Taryn Taylor - Médecin d’équipe des 67 d’Ottawa, RedBlacks d’Ottawa et Ravens de l’Université Carleton; Présidente du Comité de médecine du sport et recherche scientifique U SPORTS

Ce projet fut généreusement financé par L'Académie canadienne de médecine du sport et de l'exercice, U SPORTS, l’Association canadienne des Thérapeutes du sport, l’Association des Thérapeutes du sport de l’Ontario, l’Association des Thérapeutes du sport des Provinces Atlantiques, ainsi que le Département des sciences de la santé de l’Université Brock.

Pour effectuer la formation en ligne sur les commotions cérébrales destinée aux athlètes, cliquez ici.