U SPORTS Nouvelles

U SPORTS a annoncé vendredi les changements apportés au programme de Bourses d’études sportives (BÉS) de hockey féminin.

À compter du 1 septembre 2022, le Projet pilote de hockey féminin va évoluer pour s’aligner sur les règles relatives aux BÉS applicables dans tous les autres sports officiels de U SPORTS. Dès lors, le montant maximum de la bourse offerte à une étudiante-athlète sera limité au montant des frais de scolarité et frais afférents. Le nombre total d’unités en hockey féminin demeure toutefois inchangé (14), tout comme la somme totale pouvant être octroyée par une institution membre.

Aussi, seule la valeur du financement octroyé à chaque étudiante-athlète sera modifiée, les institutions membres conservant la possibilité de diviser à leur guise les unités entre le nombre souhaité d’étudiantes-athlètes.

« Bien que des efforts considérables aient été entrepris pour promouvoir le Projet pilote de hockey féminin au cours des sept dernières années, il s’est avéré difficile d’en mesurer le succès et les membres n’ont pas estimé que ce projet ait atteint ses objectifs initiaux. Nous allons poursuivre la collaboration avec nos membres et partenaires du système sportif canadien en vue du développement de nos sports officiels et notamment du programme de hockey féminin, afin d’inciter nos talentueuses joueuses canadiennes à évoluer à domicile ».

Dick White - PDG par Intérim de U SPORTS

Le Projet pilote de hockey féminin fut initialement lancé en 2014 pour une durée de cinq ans et a permis, pour la première fois, aux programmes de hockey féminin U SPORTS d’offrir des BÉS avancées couvrant les frais de scolarité et frais afférents, ainsi que les frais d’hébergement et de vie. Le projet fut ensuite prolongé au cours des deux dernières saisons, afin de faciliter la collecter de données complémentaires en vue de l’évaluation de l’efficacité du programme.

Alors que le Projet pilote de hockey féminin rétablit son alignement avec les autres sports officiels de U SPORTS à l’horizon 2022-23, toute les étudiante-athlète actuelles et futures d’un programme de hockey féminin qui recevaient une de BÉS ou signé une lettre d’intention auprès d’un établissement U SPORTS avancée avant le 1 septembre 2022 peuvent bénéficier de cette BÉS avancée au cours de l’intégralité de leur admissibilité.

U SPORTS va, en outre, poursuivre la recherche de pistes d’amélioration afin d’éliminer les barrières entravant les programmes de BÉS, notamment grâce au travail actuellement effectué par ses comités sur les BÉS, l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (ÉDI) et l’Admissibilité.