Championnats Coupe Mitchell

La table est mise pour les demi-finales nationales de football de U SPORTS ce samedi, alors que quatre équipes sont toujours en lice pour l’obtention d’une place au match de la 56e Coupe Vanier Banque Scotia présentée par Levio, le 4 décembre au Stade TELUS-Université Laval à Québec.

Les Mustangs de Western (8-1), champions de SUO et les X-Men de St. FX (8-0), champions de SUA donneront le coup d'envoi au match de la Coupe Mitchell à 12 h (HE) au Stade Western Alumni de London en Ontario.

Le match de la Coupe Uteck suivra à 15 h (HE) alors que les Carabins de Montréal (9-1), champions du RSEQ accueilleront les Huskies de la Saskatchewan (7-1), champions de l’Association Canada Ouest, au CEPSUM, à Montréal au Québec.

Ces deux rencontres seront télévisées en direct (Coupe Uteck, TVA Sports / Coupe Mitchell : TVA Sports,  CHCH TV) et seront aussi disponibles en ligne sur CBCSports.ca, CBC Gem, sur l'application CBC Sports et au TVASports.ca.

De nouveaux champions nationaux seront couronnés plus tard ce mois-ci alors que les Dinos de Calgary (2-4), qui ont remporté leur cinquième finale de la Coupe Vanier en 2019, n'ont pas réussi à se qualifier pour les éliminatoires de l’Association Canada Ouest.

Seuls les Carabins de Montréal ont été en mesure de répéter l’exploit en demeurant champions  dans le RSEQ, alors que les titres de SUA, SUO et de l’Association Canada Ouest ont trouvé de nouveaux preneurs.

Dans le RSEQ, les Carabins ont dominé du début à la fin, signant une victoire de 28-19 sur le Rouge et Or de Laval (6-4). Cette victoire était la troisième de Montréal face à Laval en 2021.

Montreal_Duns.jpeg (295 KB)

Les X-Men de St. FX ont été couronnés champions du SUA 2021 après une victoire de 25-17 sur les Gaiters de Bishop's dans le 48e match de championnat de la Coupe Loney au Stade St. FX. Deux touchés en deuxième demie par la recrue de l'année de SUA, Malcolm Bussey (Hammonds Plains, N.-É.), ont aidé les X-Men à remporter un 15e titre d’association de l'histoire de l'équipe.

StFX_Loney.jpeg (287 KB)

En finale de SUO, les Mustangs de Western ont blanchi les Gaels de Queen's (7-1), auparavant invaincus, par la marque de 29-0. Keon Edwards a récolté 158 verges en 21 courses et trois touchés alors que l’attaque au sol de Western a dominé la défensive des Gaels.

Western_Yates.jpeg (758 KB)

Finalement, dans l'Association Canada Ouest, les Huskies de la Saskatchewan ont résisté à une poussée offensive hâtive des Bisons du Manitoba (5-3) pour remporter leur deuxième titre d’association en trois saisons. Malgré un retard de 16 points au premier quart, les Huskies de l'Université de la Saskatchewan ont inscrit 38 points sans riposte pour finalement s’imposer par la marque de 45-17 contre les Bisons du Manitoba dans le 84e match de la Coupe Hardy au Stade Griffiths.

Sask_Hardy.jpeg (1.72 MB)

Est-ce que ce sera l’année que SUA mettra un terme à sa disette en demi-finale nationale et fera son retour tant attendu à la Coupe Vanier?

St. FX a offert un aussi bon rendement que les grandes équipes de SUA des dernières saisons. Invaincus dans leurs parcours cette saison, les X-Men ont présenté l’attaque la plus productive avec ses 32,2 points et 283 verges de gain par match, alors que la défensive n’a accordé que 16,5 points par match.

Les membres des X-Men ont décroché trois des prix individuels de SUA, soit le quart Silas Fagnan, élu joueur par excellence (trophée Chris Flynn), le demi offensif Malcolm Bussey qui a été choisi recrue de l’année et l’entraîneur-chef Gary Waterman a remporté le trophée Larry Uteck d’entraîneur de l’année de SUA.

Stfx1.jpeg (419 KB)

Fagnan a mené l’association SUA au chapitre des passes et a été classé quatrième à l’échelle nationale, avec une moyenne de 259,4 verges par match ainsi qu’un total de 1297 verges en saison régulière. Il a aussi dominé le circuit régional avec 10 touchés par la passe, au cinquième rang national à ce chapitre. L’efficacité par la passe de Fagnan (159,1) et son nombre de passes réussies (100) étaient aussi au sommet de SUA.

Bussey a conclu sa première campagne au premier rang de l’association pour le nombre de courses (107), de verges au sol (666), de verges au sol par match (111,0), et de verges par course (6,2). Il a pris le troisième rang de U SPORTS pour le nombre de courses tentées, de verges au sol et de verges par match. Il a aussi marqué trois touchés.

À sa 13e année à la barre du programme de St. FX, Waterman a conduit les X-Men à une fiche de 6-0 en saison régulière, une première place au classement de l’association et à une fiche de 1-0 en matchs éliminatoires.

En saison régulière 2021, St. FX a mené SUA pour le nombre de points marqués (193), de points par match (32,2), de verges par match (407,7), de verges par la passe (1423), de touchés par la passe (10), de touchés par la course (6), de bottés de placement (15 en 22), de sacs du quart (16) et d’interceptions en défensive (13). Dix des joueurs de X-Men ont aussi été nommés au sein de l’équipe d’étoiles de SUA.

Malgré tout, les X-Men sont bien conscients du défi auquel ils feront face. Aucune équipe de SUA n’a remporté de demi-finale nationale depuis Saint Mary’s en 2007.

Aussi bonne qu’elle a pu l’être en 2021, la défensive de St. FX est sur le point d’affronter son plus gros test de la saison et de loin, samedi contre l’attaque explosive de Western.

Les Mustangs figurent au premier rang national pour les points marqués, avec une moyenne de 44,3 points par rencontre, en grande partie dû à sa puissance au sol, aussi au premier rang national avec une moyenne de 260,2 verges de gain par match et 18 touchés de saison régulière.

Western_1.jpeg (112 KB)

Deionte Knight de Western a remporté le prix J.P. Metras de joueur de ligne de l’année après avoir été un pilier sur la ligne défensive des Mustangs.

Knight figurait parmi les meneurs du circuit pour les sacs, accumulant six sacs du quart cette saison (au deuxième rang de SUO). Parmi les faits saillants de cette série de succès, il a réalisé un sac et arraché le ballon au quart de Windsor en fin de saison, forçant un revirement, mais recouvrant ensuite le ballon pour marquer le touché. Au-delà de cette performance qui lui a valu le titre de joueur défensif de la semaine, Knight a conclu la saison avec huit plaqués en solo et 17 assistés pour la formation basée à London. Il a aussi joué un rôle essentiel au sein de la défensive la plus hermétique du circuit au chapitre des verges accordées (271,7 verges par match).

Knight est devenu le neuvième membre des Mustangs à remporter le titre et le premier depuis 2016.

L’issue du match de la Coupe Uteck est difficile à prévoir sur papier alors que l’attaque équilibrée des Huskies de la Saskatchewan se mesurera aux Carabins de Montréal, équipe classée au premier rang national.

Au sein de leur association, les Huskies ont marqué 36,2 points par match, bon pour le deuxième rang au pays. L’attaque aérienne était classée au troisième rang national avec 282,5 verges par match et au troisième rang national aussi avec 193,3 verges de gains au sol par match.

Saks_1.jpeg (242 KB)

Scott Flory de la Saskatchewan a été choisi entraîneur de l’année de l’Association Canada Ouest par ses pairs pour une deuxième saison de suite après avoir mené ses Huskies à une fiche de 6-1 et à une deuxième victoire de la Coupe Hardy en trois saisons.

Les Carabins de Montréal comptent aussi sur une attaque aérienne impressionnante, avec une moyenne de 255,5 verges par match pendant la saison régulière du RSEQ, au cinquième rang au pays, tout en marquant 28,3 points par match, au huitième rang de U SPORTS.

Mon_1.jpeg (229 KB)

Pendant ce temps en défensive, les Carabins ont mené U SPORTS au chapitre des sacs (25) et des récupérations d’échappés (11), tout en accordant seulement 14,1 points par match.

Un gros élément au sein de cette défensive dominante de Montréal est Philippe Lemieux-Cardinal, élu joueur de ligne de l'année du RSEQ. L’étudiant de quatrième année en kinésiologie a amassé 4,5 sacs du quart avec deux échappés forcés et une récupération d’échappé au cours de la saison.

COUPE MITCHELL

Quand : Samedi 27 novembre à 12 h (HE) / 9 h (HP)
Où : Stade Western Alumni, London, ON.
Qui : X-Men de St. FX (6e / 8-0) vs Mustangs de Western (2e / 8-1)
TV / Web : TVA Sports (français), CHCH TV (anglais), CBCSports.ca (anglais)

MUSTANGS DE L’UNIVERSITÉ WESTERN (Champions de SUO)

Western_Mustangs_1.jpg (40 KB)

X-Men de St. FX (Champions de SUA)

STFX_Shield.png (203 KB)

COUPE UTECK

Quand : Samedi 27 novembre à 15 h (HE) / 12 h (HP)
Ou : CEPSUM, Montréal, QC
Qui : Carabins de Montréal (1er / 9-1) vs Huskies de la Saskatchewan (4e / 7-1)
TV / Web : CBCSports.ca et TVASports.ca

CARABINS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (Champions du RSEQ)

MTL.svg (4 KB)

HUSKIES DE LA SASKATCHEWAN (Champions de l’Association Canada Ouest)

SSK_Football.png (12 KB)