U SPORTS Nouvelles

U-Sports_All-Canadians.png (83 KB)

Le quart Tre Ford des Warriors de Waterloo a remporté le prix Hec Crighton décerné jeudi soir au joueur par excellence du football de U SPORTS dans le cadre du gala annuel de la Coupe Vanier à Québec.
 
·      ANCIENS LAURÉATS
 
Les autres lauréats de prix majeurs comprennent le joueur de ligne Josiah Schakel des Bears de l’Alberta qui remporte le Trophée des Présidents remis au joueur défensif par excellence; l’ailier défensif de Western Deionte Knight, élu meilleur joueur de ligne (Trophée J.P. Metras); le receveur Jaylan Greaves des Stingers de Concordia, choisi recrue de l’année (Trophée Peter Gorman); l’entraîneur des Gaels de Queen’s Steve Snyder qui est l’entraîneur de l’année Fox 40 et le prix Russ Jackson qui a été décerné à titre posthume à Francis Perron de l’Université d’Ottawa pour son excellence au football, en classe et au sein de la communauté.
 
La Coupe Vanier Banque Scotia présentée par Levio sera disputée samedi à 13 h (HE) / 10 h (HP) sur CBC TV et TVA Sports. La webdiffusion en direct du match opposant les Huskies de la Saskatchewan aux Mustangs de Western sera aussi présentée sur les plateformes numériques de CBC (CBC GemCBCSports.ca et l’application CBC Sports) ainsi que sur le site TVASports.ca avec un abonnement valide.
 
Tre Ford – Prix Hec Crighton 2021 (Joueur par excellence U SPORTS)
 
Tre_Ford.jpeg (2.10 MB)
Quart arrière qui excelle au sol et par la passe, Ford est double récipiendaire du titre de joueur par excellence de l’association SUO après avoir terminé la saison parmi les 10 meilleurs au sol et par la passe au Canada.
 
L’étudiant en loisirs a complété 118 de ses 186 passes (63,4 %) pour 1465 verges de gain et 10 touchés. Il a affiché une moyenne de 244 verges de gain par la passe et il a terminé quatrième au Canada avec 629 verges par la course en six matchs, ajoutant trois autres touchés à sa fiche. Il a mené tous les porteurs de ballon de U SPORTS avec une moyenne de 10,7 verges par course.
 
« Gagner le prix Hec Crighton comme joueur par excellence au pays vient possiblement solidifier l’héritage de Tre au football chez les Warriors comme meilleur joueur de l’histoire du programme, a déclaré Chris Bertoia, entraîneur-chef des Warriors. Tre est un pionnier puisqu’il est le premier Warrior de Waterloo à le remporter et le premier quart arrière noir à être honoré de la sorte. Je suis tellement fier de sa persévérance et de sa détermination. C’est un honneur d’avoir pu le diriger. Tre est une personne, un quart et un coéquipier incroyable. Il peut et va connaître du succès partout où il s’investit. Notre équipe, notre personnel d’entraîneurs et les anciens joueurs de notre programme ont vraiment hâte de voir ce qu’il fera au cours des prochaines années. »
 
La performance la plus impressionnante de Ford cette saison est survenue dans le dernier match de Waterloo contre Wilfrid Laurier. Nécessitant une victoire pour accéder aux éliminatoires et tirant de l’arrière au début du quatrième quart, Ford a lancé trois passes de touché au dernier quart pour compléter ses 290 verges par la passe et 97 verges au sol au cours de cette rencontre.
 
Il occupait le neuvième rang de plus récente publication de la liste des espoirs de la Centrale de recrutement de la Ligue canadienne de football (LCF) et il a été honoré en 2017 comme recrue de l’année de U SPORTS.
 
 
Deionte Knight – Prix J.P. Metras (Joueur de ligne par excellence)
 
deonta.png (1.20 MB)
Deionte Knight des Mustangs de Western est le lauréat 2021 du prix J.P. Metras remis au joueur de ligne par excellence de U SPORTS.
 
Après avoir raté la majeure partie des deux dernières saisons en raison d’une blessure puis de l’annulation de la saison 2020, Deionte Knight est revenu pour jouer un rôle de pilier au sein de l’unité défensive des Mustangs en route vers la conquête du prix J.P. Metras comme joueur de ligne par excellence du football universitaire canadien.
 
L’étudiant en arts et sciences humaines a mené le pays avec 7,5 sacs du quart en plus de ses 19 plaqués. Il a aussi récupéré un échappé et couru sur 12 verges pour un touché dans le dernier match de saison régulière des Mustangs à Windsor.
 
« Deionte mérite ce prix, il possède une excellente éthique de travail et il est un grand leader au sein de notre équipe, a indiqué l’entraîneur-chef Greg Marshall des Mustangs. Il s’est amélioré chaque semaine cette saison et je suis fier de ce qu’il a réalisé cette année. »
 
Josiah Schakel – Trophée des Présidents (Joueur défensif par excellence)
 
Schakel.png (4.08 MB)
Le joueur de ligne Josiah Schakel de l’Alberta est le lauréat 2021 du Trophée des Présidents comme joueur défensif par excellence de U SPORTS.
 
L’athlète originaire de Sherwood Park en Alberta a mené l’association Canada Ouest avec 51,5 plaqués en six rencontres. Ses 8,6 plaqués par match sont un sommet au pays cette saison, auxquels s’ajoutent quatre sacs, huit plaques infligeant des pertes et trois échappés forcés.
 
Schakel est deux fois membre de l’équipe des étoiles étudiantes canadienne, inscrit à la très réputée École d’administration des affaires de l’Université de l’Alberta et il était le finaliste de l’association Canada Ouest pour le prix Russ Jackson.
 
« Plus impressionnant encore que la présence de Josiah sur le terrain est son influence au sein de l’équipe comme leader et au sein de la communauté à travers son service. Josiah est un capitaine d’équipe et il a été une grande source de leadership u sein de notre programme depuis son arrivée, a déclaré l’entraîneur-chef Chris Morris des Bears. L’intégrité, le travail acharné et le dévouement qu’il démontre au jour le jour lui donnent beaucoup de crédibilité et d’efficacité comme meneur au sein de notre groupe. »
 
Jaylan Greaves – Trophée Peter Gorman (Recrue de l’année)
 
Jaylan_Greaves.jpeg (327 KB)
Le demi inséré de première année Jaylan Greaves de Concordia est le lauréat 2021 du Trophée Peter Gorman, décerné à la meilleure recrue du football de U SPORTS.
 
Le joueur de 6-pieds-2 et 170 livres a attrapé 27 passes pour 605 verges et cinq touchés en huit rencontres.
 
Il occupait le sixième rang au Canada pour le nombre total de verges de réception, cinquième au chapitre des touchés, premier pour la moyenne de verges par attrapés (22,4) et il a réalisé le plus long jeu de la saison en captant une passe de touché de 77 verges contre McGill le 23 octobre.
 
« Jaylan est compétitif. C’est ce qui ressort le plus quand vient le temps de le décrire, indique Brad Collinson, entraîneur-chef à Concordia. Ses réalisations à sa première année de football universitaire sont remarquables. Chaque jeu il réalise un gros jeu. Il a complété beaucoup de jeux au moment opportun pour nous et il l’a fait régulièrement tout au long de la saison. »
 
Il est le deuxième représentant des Stingers en autant de saisons à remporter le Trophée Peter Gorman, après Jeremy Murphy en 2019.

Francis Perron — Prix Russ Jackson (Prix de service communautaire)

perron-2-scaled-e1632094258886.jpeg (845 KB)

Le regretté Francis Perron a reçu le prix Russ Jackson à titre posthume. Ce prix est décerné au joueur de football ayant le mieux incarné les qualités liées à la réussite scolaire, aux habiletés au football et à sa participation citoyenne.

Le résident de Sherbrooke au Québec est reconnu pour son excellente carrière autant en classe que sur le terrain.

Trois fois membre de l’équipe d’étoiles académiques canadiennes, Perron est décédé tragiquement après le premier match de la saison de son équipe face à Toronto, le 18 septembre 2021. L’automne dernier, l’Université d’Ottawa lui a décerné à titre posthume son diplôme de premier cycle en génie mécanique (en co-op).

« Francis était une personne brillante, passionnée et attentionnée qui se consacrait entièrement à son sport en tant que joueur et à ses études afin de devenir ingénieur. Il était une aussi grande vedette dans la salle de classe que sur le terrain, lui qui a été nommé plusieurs fois au sein de l’équipe d’étoiles étudiantes canadiennes de U Sports pendant ses études en génie mécanique », déclarait le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Fremont, peu après le décès de Perron.

« Francis était une personne exceptionnelle, un coéquipier et un leader d’expérience qui nous a rendus meilleurs de plusieurs façons. Francis était le leader ultime, raconte l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Marcel Bellefeuille. Il faisait tout par l’exemple. Il était excellent dans tous les domaines de sa vie et nous sommes tous de meilleures personnes parce que nous l’avons côtoyé. »

À sa dernière saison complète au sein de U SPORTS en 2019, Perron a réalisé 14 plaqués (11 solos, six assistés, 2,5 pour une perte), un sac du quart en plus d’avoir inscrit un touché après avoir récupéré un ballon échappé à l’occasion du Match Panda.

Steve Snyder — Trophée Frank Tindall (Prix d’entraîneur de l’année Fox 40)

Fox40_logo_186_h.jpg (33 KB)

Snyder.jpeg (220 KB)

L’entraîneur-chef de l’Université Queen's, Steve Snyder, est le lauréat du Trophée Frank Tindall et du prix Fox 40 U SPORTS 2021 remis à l’entraîneur de football de l’année. Les Gaels ont terminé la saison avec une fiche parfaite de 6-0 pour remporter le titre de la division Est de SUO.

Les Gaels ont pu compter sur l’une des meilleures défensives au pays, n’allouant que 7,3 points par match et un total de trois touchés sur l’ensemble de la saison régulière.

« J’ai travaillé avec d’excellents entraîneurs adjoints depuis que je suis entraîneur à ce niveau, dont certains sont vraiment extraordinaires et ce fut le cas avec notre personnel actuel. J’aimerais vous remercier pour tout ce que vous faites, car le prix d’entraîneur de l’année revient aussi à l’équipe de football de Queen’s. C’est un groupe qui prend le processus du football au sérieux, qui travaille ensemble et qui profite de chaque instant. Quel groupe spécial », déclare Snyder.

« Nos joueurs sont les véritables gagnants de ce prix. C’est un groupe extraordinaire de jeunes hommes venus de partout au pays. Des individus avec du caractère qui se soucient profondément de la tradition de notre programme et qui travaillent fort pour consolider leur héritage. C’est un honneur de servir dans un rôle de leader auprès de vous, avec l’équipe de Queen’s. ».

Michael MacDonald — Prix Gino Fracas (Entraîneur bénévole de l’année)

MacDonald_Mike.jpeg (70 KB)

L’entraîneur de la ligne offensive des Gryphons de l’Université Guelph, Michael MacDonald, est le lauréat 2021 du prix Gino Fracas remis à l’entraîneur bénévole de l’année au sein du football U SPORTS.

MacDonald, qui en est à sa 11e saison avec les Gryphons, est un membre retraité de la GRC. Il est un excellent motivateur et un enseignant qui incite ses élèves à donner leur maximum. Cette approche a permis à neuf joueurs de ligne offensive de l’Université Guelph d’atteindre la LCF pendant son mandat.

« L’entraîneur MacDonald est l’un des plus aimables avec lesquels j’ai eu le privilège de travailler. Il mérite vraiment ce prix. Toute la famille du football des Gryphons et moi sommes ravis qu’il reçoive le prix Gino Fracas remis à l’entraîneur bénévole de l’année, affirme l’entraîneur-chef de Guelph, Ryan Sheahan. Mike travaille très dur pour s’assurer que ses joueurs soient toujours à leur sommet et son professionnalisme n’est surpassé que par sa passion pour ses étudiants athlètes. »  

Ancien joueur des Warriors de Waterloo, MacDonald a eu une influence durable sur le football dans sa ville natale de Burlington, en Ontario. Il a passé six ans comme entraîneur bénévole de la ligne offensive à l’école secondaire Notre Dame en plus d’avoir été l’entraîneur-chef du programme des Stampeders de Burlington pendant 17 saisons.

Après Brian Cluff en 2011, Macdonald devient le deuxième entraîneur des Gryphons à recevoir l’honneur national pour les services exceptionnels rendus par un entraîneur bénévole au cours de sa carrière.