Prix Nouvelles

U SPORTS a fièrement dévoilé lundi l'identité des étudiants-athlètes sélectionnés au sein du Top 8 des Étoiles académiques canadiennes pour la saison 2020-2021.

Jane Hergett de St. FX, Joe Gatenby de l’UNB, Samantha Gouveia de MacEwan, Max Eisele de Calgary, Brigitte Lefebvre-Okankwu d’Ottawa, Erik Siksna de Queen’s, Marie-Pier Champagne de Laval et Félix Goulet de Montréal ont été nommés pour leur excellence sur le terrain comme à l’extérieur.

Historique complet du Top 8 des Étoiles académiques canadiennes

La mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence académique canadienne fut fondée par le très honorable David Johnston, ancien gouverneur général du Canada, qui fut le premier, en 2013, à souligner le mérite des huit meilleurs étudiants-athlètes du Canada.

Les étudiants athlètes de U SPORTS obtiennent le statut d’étoile académique canadienne après avoir maintenu une moyenne de 80 % ou plus au cours d’une année d’études, tout en ayant porté les couleurs de l’une ou plusieurs des équipes sportives de leur université.

Parmi ces individus exceptionnels, une étudiante et un étudiant provenant de chacune des quatre conférences de U SPORTS sont retenus annuellement au sein du « Top 8 ».

« Le nombre d’Étoiles académiques canadiennes continue d’augmenter chaque année, indique Dick White, chef de la direction par intérim de U SPORTS. La liste croissante d’Étoiles académiques canadiennes est un témoignage des vertus de U SPORTS, nos associations et nos établissements membres ainsi que du dévouement de nos étudiants-athlètes dans les salles de classe et les communautés à travers le pays. »

Vous trouverez ci-dessous le profil de chacun et chacune des membres du « Top 8 » pour l’année 2020-2021.

SPORT UNIVERSITAIRE DE L’ATLANTIQUE (SUA)

Nom : Jane Hergett
Ville d’origine : Port Williams, Nouvelle-Écosse
École :  StFX
Programme d’études : Soins infirmiers
Sports : Cross-country, athlétisme

Hergett_Jane.png (2.08 MB)

Jane Hergett s'est inscrite dans le livre des records du bleu et blanc de l'Université St. FX en 2019-2020. Sa médaille d'argent individuelle en cross-country de SUA en 2019 lui a permis de prolonger en salle ses succès acquis sur les pistes extérieures, établissant quatre records de l’établissement. L'étudiante en soins infirmiers a obtenu son diplôme avec distinction en 2021, mais pas avant d'avoir établi des records des X-Women dans les épreuves du 600 m, 1000 m, 1500 m et 4x800 m avant que la COVID ne mette la saison 2020-2021 et le monde entier sur pause.

L’étudiante-athlète originaire de Port Williams en Nouvelle-Écosse, quatre fois membre de l’équipe d’étoiles académique de U SPORTS, a aussi été quatre fois médaillée d'or aux Championnats d'athlétisme de SUA en 2020, se méritant les honneurs d’athlète féminine de l'année de SUA. Jane a remporté l'or individuel à titre de championne d’association sur 1000 m et 1500 m en plus de mener les équipes de relais des X-Women au 4x200 m et 4x400 m en établissant des performances étincelantes. Elle a été nommée athlète par excellence des X-Women en cross-country et en athlétisme.

En classe, Jane s’est démarquée dans un programme de soins infirmiers exigeant en plus de s’inscrire sur la liste de mentions honorables du doyen à chacune de ses quatre années à St. FX. Récipiendaire du prix Phillip W. Oland, une importante bourse renouvelable de l'université, elle figurait chaque année parmi les meilleures étudiantes de sa classe.

« Jane est une personne qui motive le reste de l’équipe par l’éthique de travail qu’elle démontre chaque jour, sur la piste et dans ses études, a déclaré Eric Gillis, entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme sur piste de St. FX. C'est une personne très déterminée qui aime travailler en équipe, et on peut aussi compter sur elle pour faire du bénévolat dans la communauté à tout coup.»

Jane a remporté les plus grands honneurs de l’Académie de leadership athlétique de STFX en tant que leader de distinction, en plus d’être choisie comme capitaine des équipes des X-Women d'athlétisme et de cross-country ainsi que représentante au sein du comité consultatif des étudiants-athlètes. Sa détermination, son éthique de travail et son engagement envers son sport ont contribué à élever le niveau de performance de ses coéquipières alors qu'elle menait par l'exemple. Elle s’est assurée de la participation de ses coéquipières à l’occasion de nombreux événements de financement, investissant son temps et ses efforts à plusieurs courses communautaires, à la Course à la vie CIBC, au Relais pour la vie et à plusieurs autres initiatives locales au cours de son séjour à l'université néo-écossaise.

Nom : Joe Gatenby
Ville d’origine : Kelowna, Colombie-Britannique
École : UNB
Programme d’études : Administration des affaires
Sport : Hockey

JoeGatenby.png (262 KB)

Joe Gatenby est un défenseur de 'équipe masculine de hockey des Reds de l’UNB en plus d’être un étudiant de la faculté de gestion. Il poursuit un baccalauréat en administration des affaires, avec distinction, en finance.

Montrant une moyenne de note cumulative de 4,3, il a été trois fois élu au sein de l’équipe d’étoiles académiques canadiennes et est en voie d'atteindre ce statut pour une quatrième année consécutive.

Sur la glace, Gatenby a récemment été nommé au sein de la deuxième équipe d'étoiles de SUA pour la saison 2021-2022 et s’est vu remettre le trophée Don Wells à titre de joueur ayant témoigné du plus d’esprit sportif dans l’association SUA.

Avant de rejoindre l'UNB, Joe a évolué dans la Ligue de l'Ouest pendant cinq ans avec Kamloops et Kelowna. Au cours de trois de ces saisons, il a occupé le poste d’adjoint au capitaine en plus d’être choisi comme meilleur défenseur de son équipe. En 2015, Joe figurait au sein de la formation des Rockets qui avait remporté le championnat de la Ligue de l’Ouest. Cette même saison, il a reçu le titre de l’étudiant de l'année dans l’Association Ouest de la Ligue de l’Ouest, de joueur le plus travaillant de la Ligue de l’Ouest, un prix décerné par les partisans.

Il a participé aux camps des espoirs et des recrues des Sharks de San Jose, des Sabres de Buffalo et des Blackhawks de Chicago dans la LNH. En 2018, il a joué dans les rangs professionnels avec les Gladiators d'Atlanta de l’ECHL.

En plus de ses engagements académiques et ceux en lien avec le hockey, Joe est un bénévole passionné. Il a consacré d'innombrables heures à des organismes communautaires de Fredericton, de Kamloops et de sa ville d’origine de Kelowna.

« Joe est dans un état d'esprit dédié à la haute performance. Il est l'un de nos capitaines et montre l’exemple en élevant constamment son niveau de jeu ainsi qu’avec son éthique de travail sur la glace. En classe, il obtiendra son diplôme avec le sentiment du travail accompli et une moyenne pondérée cumulative parfaite de 4,3, a déclaré Gardner MacDougall, entraîneur-chef de l'équipe masculine de hockey des Reds de l’UNB. Dans la communauté, il a certainement fait une différence dans la vie de nombreuses personnes à travers son bénévolat, pour un certain nombre d'organismes et dans le cadre de nombreuses visites d'écoles qu'il a effectuées. C'est un joueur étoile sur la glace, à l'école et dans notre communauté.»

CANADA OUEST

Nom : Samantha Gouveia
Ville d’origine : Edmonton, Alberta
École : MacEwan
Programme d’études : Psychologie
Sport : Soccer 

Samantha_Gouveia.png (3.07 MB)

Un modèle d'excellence dans la salle de classe depuis son arrivée à l'Université MacEwan en 2016, l'étudiante-athlète en soccer féminin, Samantha Gouveia, s’est mérité le titre d’étoile académique de U SPORTS à quatre occasions, maintenant une moyenne de 4,0 (sur 4,0) dans un programme de baccalauréat ès arts, duquel elle a gradué en 2021 avec distinction.

Elle a été co-lauréate du prix académique supérieur en athlétisme de la Faculté des arts et des sciences de MacEwan pour la saison 2020-2021, un honneur décerné aux étudiants-athlètes ayant la moyenne la plus élevée dans chaque faculté.

Son excellence académique n’a pas nécessité de sacrifices du côté de ses performances sur le terrain puisque Gouveia a prouvé qu'elle était l'une des meilleures joueuses au pays en 2021.

Le capitaine de MacEwan a disputé chaque minute de chaque match cette saison au poste exigeant de défenseur central en plus de mener les Griffins à une conquête historique du titre de U SPORTS, le premier de l'histoire de l'université. À l’occasion du championnat national organisé par l'Université du Cap-Breton, elle a été retenue au sein de l’équipe d’étoiles et a été nommée joueuse par excellence du tournoi.

Elle a reçu ces honneurs après avoir été sélectionnée au sein de la deuxième équipe d'étoiles de U SPORTS et de la première équipe d'étoiles de l’Association Canada Ouest.

Cause pour la cause, Griffs Do Good Deeds et Mask Up MacEwan. Elle a aussi fait don de nombreuses heures de bénévolat en dehors du campus, en tant qu'intervenante en cas de crise pour la ligne de message texte de crises du Canada, en travaillant au Capital Care Kipnes Centre for Veterans, en aidant les kayakistes impliqués dans l'Association du sport paralympique ainsi que bien d'autres initiatives.

« Samantha est un modèle pour le reste de l’équipe grâce aux efforts qu’elle démontre en classe, sur le terrain et dans la communauté, mais ce qui la rend si exceptionnelle, c'est sa capacité à tisser des liens avec ses coéquipières sur le plan personnel, a déclaré Dean Cordeiro, entraîneur-chef de l’équipe de soccer féminin des Griffins de MacEwan. Elle est une grande sœur pour tout le monde, s'assurant que chacune de ses coéquipières se sent soutenue et valorisée, créant une atmosphère d'équipe où chacun peut donner le meilleur d’elle-même. Malgré les récompenses et distinctions qu'elle a reçues, Samantha est la personne la plus humble de l'équipe. Elle est positive et calme sous la pression la plus intense; une présence stable qui permet à son équipe de rester concentrée.»

Le leadership de Gouveia a établi une culture de championnes au sein de son équipe et a permis à chacune d'entre elles d’atteindre leur plein potentiel.

Nom : Max Eisele
Ville d’origine : Ulm, Allemagne
École : Calgary
Programme d’études : Kinésiologie
Sport : Basketball

Max_Eisele.png (2.87 MB)

Max Eisele a fait une différence sur le terrain, comme en dehors, à l'Université de Calgary.

Eisele a contribué à la conquête du championnat national de basketball masculin de U SPORTS des Dinos de Calgary au cours de la saison 2017-2018 ainsi qu'à deux championnats de l’Association Canada Ouest. Individuellement, Eisele a été nommé joueur défensif de l'année 2019-2020 dans l’Association Canada Ouest.

En 2019, Eisele a commencé à travailler au laboratoire de santé et de bien-être de l'Université de Calgary sous la direction de la Dre Nicole Culos-Reed, où il a effectué deux stages. Son premier était en lien avec l'étude Alberta Cancer Exercise (ACE), un programme d'exercices pour les survivants du cancer. Grâce à des interactions directes avec les participants ACE, Eisele a bonifié les offres du programme et a développé un cadre pour un programme d'exercices de maintien à domicile.

Son deuxième stage était avec le programme GYM (Get Your Movement), qui offre des possibilités d'exercice pour les patients de l'unité 58 (réhabilitation neurologique) à l'hôpital Foothills. Eisele était le coordinateur du programme GYM, travaillant avec l'équipe de réadaptation et les étudiants bénévoles pour assurer une offre sûre et efficace du programme pendant les restrictions imposées dans le contexte de la COVID-19.

Eisele a aussi fait du bénévolat pour le programme de mentorat CREW du Catholic Family Service, le Thrive Centre de l'Université de Calgary et les Olympiques spéciaux de Calgary.

Eisele a aussi fait du bénévolat pour le programme de mentorat CREW du Catholic Family Service, le Thrive Centre de l'Université de Calgary et les Olympiques spéciaux de Calgary.

En classe, son excellence a continué d’être soulignée, alors qu'il a reçu la mention d’étoile académique canadienne U SPORTS cinq années consécutives. En 2020-2021, Eisele a obtenu une moyenne pondérée parfaite de 4,0 et en plus d’être admis à la faculté de médecine de l'Université de Calgary.

« Max est un meneur, et il démontre ses qualités de leadership grâce à un véritable désir de servir et d'honorer ses principes, a déclaré l'entraîneur-chef Dan Vanhooren de l’équipe de basketball masculin des Dinos de Calgary. Il est très doué du côté académique et motivé dans la poursuite de ses objectifs. Il démontre un côté compatissant et attentionné dans notre communauté. C'est un double champion d’association, un champion national et, surtout, un jeune homme de grande classe.»

SPORT UNIVERSITAIRE DE L’ONTARIO (SUO)

Nom : Brigitte Lefebvre-Okankwu
Ville d’origine : Gatineau, Québec
École : Ottawa
Programme d’études : Psychologie
Sport :  Basketball

headshot-BrigitteLefebvreOkankwu.png (7.93 MB)

Brigitte Lefebvre-Okankwu s'est toujours fixé des attentes élevées envers. Elle est une francophone motivée de 24 ans parfaitement bilingue. Originaire de Gatineau au Québec, elle en est maintenant à sa cinquième année d'études à l'Université d'Ottawa. Elle possède un baccalauréat en sciences biomédicales avec une mineure en psychologie, en plus d’actuellement faire un baccalauréat spécialisé en sciences sociales en psychologie.

« Je me suis toujours fixé de grandes attentes, car je suis comme cela, affirme Lefebvre-Okankwu. Je ne peux pas me lancer dans un projet ou un examen avec une attitude indifférente, car j’aime performer dans tout ce que je fais. Aussi, je ne veux pas regarder derrière et regretter de ne pas avoir tout donné, pour ensuite me dire que j’aurais pu avoir de meilleures occasions. »

« Réussir à l’école a toujours été important pour moi, estime Lefebvre-Okankwu. Ça fait partie des valeurs que m'a données ma mère. Elle a toujours travaillé fort et m'a transmis d’importantes valeurs que je tiens à cœur. J’ai au départ sélectionné mon programme parce que je pensais faire l’école de médecine ensuite. À mes premières années, j’ai vite réalisé que je voulais d’abord jouer au basketball professionnel. J’espère que l’école de médecine sera encore possible après, mais je sais que je veux aller au bout de mon parcours en basketball. »

La carrière de basketteuse de Lefebvre-Okankwu est impressionnante : nommée au sein de l’équipe nationale des recrues en 2017-2018, a récolté une moyenne de 12,3 points et 6,8 rebonds par match cette saison-là, un sommet chez les Gee-Gees. Elle a de nouveau mené l’équipe en 2018-2019 avec une moyenne de 14 points par match et elle a mené l’année suivante au chapitre des rebonds. Elle est désormais un élément clé des succès de l’équipe, alors que la formation vise un autre titre national.

Une autre grande partie du succès de Lefebvre-Okankwu est la joie qu’elle a en redonnant à sa communauté, autant dans sa ville de Gatineau qu’avec son sport au niveau international. « Les petites choses pour aider peuvent avoir une grande incidence pour certaines personnes, » indique Lefebvre-Okankwu.

Elle a voyagé au Togo et en Haïti avec les Gee-Gees pour aider à construire des terrains de basketball pour les programmes sportifs communautaires, en plus d’aider à promouvoir les sports, la musique et les talents artistiques sous-estimés à Gatineau grâce à l’organisme Underdog Mixtape. « Vous pouvez voir à quel point le basketball rassemble énormément de gens, assure Lefebvre-Okankwu. J’aime faire partie de plusieurs causes et faire une différence. »

Elle a été une membre fondatrice du Black Student-Athletes Advocacy Council à l’Université d’Ottawa et siège au sein du conseil de direction en tant que secrétaire. Elle a aidé à diriger une campagne de financement et de sensibilisation pour l’organisme Black Lives Matter en 2020 à l’aide d’une course virtuelle de 1666 kilomètres jusqu'à Minneapolis. L'effort a engendré d'importantes conversations, permettant de recueillir 3200 $ qui ont été remis à plusieurs organisations choisies par l'équipe féminine de basketball des Gee-Gees : Black History Ottawa, The Odawa Native Friendship Centre, le Congrès des femmes noires du Canada, Indigenous Sport & Wellness Ontario et Couleur du changement.

En décembre 2020, Lefebvre-Okankwu a signé son premier contrat pour jouer au basketball professionnel, s’alignant avec le Sharjah Sports Basketball Club de Dubaï au Championnat des Émirats arabes unis, avant de revenir jouer à Ottawa avec les Gee-Gees à la fin de la saison pour 2021-2022. À mi-chemin cette saison, elle a signé un contrat pour jouer en Australie à l’été 2022.

« Elle donne tout, son cœur, son esprit et tout dans ce qu’elle fait. Elle mérite totalement les honneurs qu’elle a reçus conséquemment, souligne Rose-Anne Joly, entraîneure-chef de l’équipe féminine de basketball des Gee-Gees. Elle est une meneuse au sein de notre équipe sur le terrain comme à l’extérieur. Elle a tellement grandi ces quatre dernières années pour ce qui est de motiver l’équipe et utiliser son leadership. Sa capacité à exceller en classe, sur le terrain et dans la communauté est inspirante pour plusieurs personnes. »

Nom : Erik Siksna
Ville d’origine : Markham, Ontario
École :  Queen’s
Programme d’études : Commerce
Sport : Volleyball

Erik_Siksna_cropped.png (804 KB)

Erik Siksna a été une force pour les Gaels de l’Université Queen's, à la fois sur le terrain de volleyball qu’en classe.

En 2019-2020, l’étudiant-athlète originaire de Markham en Ontario a reçu le titre de recrue de l’année de U SPORTS pour son excellent jeu, en plus d’être retenu au sein de la deuxième équipe d’étoiles. À sa saison recrue, il a joué un rôle important dans la conquête du titre de SUO par les Gaels. Plus récemment, Siksna a été nommé joueur de l’année dans la division Est des SUO au terme de la saison 2021-2022. Il a aussi été membre de l’équipe canadienne au Championnat du monde de volleyball masculin de la FIVB en 2021.

Hors du terrain, Siksna est tout autant impressionnant. En 2019, il a participé à un voyage communautaire en Équateur où il a aidé à construire les fondations d'une nouvelle école, en plus de participer à plusieurs initiatives dans les communautés équatoriennes. Il a aussi été entraîneur adjoint d'une équipe de volleyball d’une école secondaire et aide à encadrer d'autres étudiants-athlètes en tant que tuteur des Gaels.

En classe, Siksna a été deux fois honoré parmi les Étoiles académiques canadiennes et possède une moyenne pondérée cumulative de 4,1. Il a été récipiendaire de la bourse d'excellence de l'Université Queen's grâce à une moyenne de 90 % et plus.

« Il faut un étudiant-athlète spécial pour réussir comme l'a fait Erik à ses premières années sur le terrain comme en classe, indique Gabriel DeGroot, entraîneur-chef de l’équipe de volleyball masculin des Gaels. Son calme, son sang-froid et son comportement lui ont permis de gérer le stress d'une lourde charge d’un étudiant en commerce et de gros moments de séries éliminatoires. Les succès de Siksna ne sont pas surprenants si nous regardons le temps, le dévouement et l’effort qu’il consacre à chaque détail de sa vie. »

RÉSEAU DU SPORT ÉTUDIANT DU QUÉBEC (RSEQ)

Nom : Marie-Pier Champagne
Ville d’origine :  Quebec City, QC
École : Laval
Programme d’études : Doctorat en Aménagement du Territoire et Développement Régional
Sport : Basketball

11_marie-pier-champagne-credit-mathieu-belanger-2-600x530_tn.png (107 KB)

Joueuse de basketball et étudiante au doctorat en Aménagement du territoire et développement régional, Marie-Pier Champagne s’est démarquée autant sur les bancs d’école que par son implication sociale et communautaire. En l’absence de saison en raison de la pandémie de COVID-19, l’étudiante-athlète de 25 ans a notamment maintenu une moyenne parfaite de 4,33 à sa première session au doctorat à l’automne. Elle est d’ailleurs l’une des très rares membres du Rouge et Or à avoir complété un baccalauréat, une maîtrise et amorcé un doctorat lors de ses années d’éligibilité.

Au moment où la société en avait le plus de besoin, Marie-Pier Champagne a poursuivi son impressionnant travail communautaire en s’impliquant dans plusieurs comités d’aide aux plus démunis, comme par exemple la campagne "Vide ta sacoche", qui incite les gens à faire don notamment d'items cosmétiques et en plus d’offrir d’innombrables heures de tutorat à plusieurs étudiants-athlètes du programme Rouge et Or.

« Ça représente mon parcours au sein du Rouge et Or, avoue Marie-Pier Champagne, qui succède ainsi à Samuel Lamhamedi comme gagnante du prestigieux trophée Jean-Marie de Koninck du Mérite académique. Un parcours rempli d’efforts, de sacrifices, de réussites, mais aussi d’échecs. Ça montre à quel point j’ai évolué en tant que personne au sein du Rouge et Or. »

Nom : Félix Goulet
Ville d’origine : Saint-Jean-sur-Richelieu
École : Université de Montréal
Programme d’études : Neurosciences
Sport : Soccer

FGhs1.png (165 KB)

Félix Goulet a complété sa quatrième année d’études en neurosciences avec une moyenne pondérée cumulée de 4,03. Comme gardien de but de l’équipe masculine de soccer des Carabins, Goulet a conduit le programme à un championnat national en 2018-2019 et à nouveau en 2021-2022.

Il a été deux fois choisi parmi les étoiles académiques canadiennes (2017-2018 et 2020-2021) et quatre fois champions du RSEQ.

« J’ai tellement d’admiration pour un joueur comme Félix qui investit le travail sur le terrain et en classe et qui réunissent les gars du programme. Il sert de colle qui lie notre groupe. »

À l’automne 2021, Félix a entrepris une maîtrise en audiologist tout en signant sept jeux blancs en près de 950 minutes de jeu alors que les Carabins ont signé leur deuxième titre de U SPORTS en trois saisons.

Il attribue ses succès sur le terrain et en classe à un solide réseau de soutien ainsi qu’à sa capacité à bien organiser son temps. « J’ai eu le privilège d’avoir un programme qui soutient ma parcours sportif et scolaire. Quand j’ai une séance d’entraînement ou un match, je suis en mesure d’organiser autour puisque je profite du soutien de mes professeurs. Être un étudiant-athlète m’a enseigné à être structuré, discipliné et cela m’aide dans ma maîtrise en audiologie. »