U SPORTS Nouvelles

2.png (1.37 MB)

TORONTO — Les premiers lauréats de la bourse Athlètes en piste ont été dévoilés aujourd’hui. Huit étudiants athlètes Noirs de partout au Canada ont reçu cette bourse dans le cadre de cette première année. Pour être admissibles pour la bourse, les étudiants athlètes s’identifient comme Noirs (Afro-Antillais, Afro-Canadiens et/ou racialisés), ils sont inscrits dans une université canadienne, ainsi que d’être membres d’une équipe interuniversitaire de U SPORTS. Les étudiants ont aussi démontré un besoin financier.

Les lauréats de la bourse 2022 sont :

Association Canada Ouest

  • Aja Sy – Université de Colombie-Britannique Okanagan, volleyball féminin
  • Hazim Mohamed – Université de Victoria, natation masculine

 

Sports universitaires de l’Ontario

  • Maya Addai – Université Carleton, rugby féminin
  • Alexander Odle – Université Guelph, volleyball masculin

 

Réseau du sport étudiant du Québec

  • Jessica Salanon – Université McGill, basketball féminin
  • Ismail Sow – Université de Montréal, soccer masculin

 

Sport universitaire de l’Atlantique

  • Kira Atherley – Université St. Francis Xavier, basketball féminin
  • Devaughn Blackwood – Université St. Francis Xavier, football

 

« Nous savons que les étudiants athlètes sont des leaders dans leurs communautés universitaires, affirme Dahabo Ahmed-Omer, directeur général de BlackNorth Initiative. Félicitations aux lauréats de cette année. BlackNorth est heureux de contribuer à créer des accès à ces jeunes leaders de la communauté. »

« Comme organisme national de régie du sport universitaire canadien, nous sommes engagés envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, indique Pierre Arsenault, chef de la direction de U SPORTS. Nous sommes heureux de féliciter les lauréats de la bourse 2022 et nous sommes emballés de poursuivre cette possibilité en soutien des étudiants athlètes noirs. »

En juillet 2022, BlackNorth Initiative (BNI), en partenariat avec U SPORTS, a dévoilé le lancement de la bourse et du programme de mentorat Athlètes en piste, conçu pour soutenir financièrement les étudiants athlètes universitaires en leur offrant les outils nécessaires pour entrer sur le marché du travail et y réussir une fois leurs études terminées.

 

À propos du programme Athlètes en piste

Financé par BNI par l’entremise de Scotia Gestion de patrimoine et Sherrard Kuzz LLP, le programme comprend une bourse de 5000 $ qui sera accordée à huit étudiants-athlètes noirs. Un(e) mentor sera aussi offert(e) à chaque étudiant(e) par BNI afin de l’appuyer et de le (ou la) guider dans des aptitudes générales comme la rédaction d’un c.v. et les allocutions publiques, ainsi que sur des sujets ciblant de façon plus spécifique les besoins de chaque étudiant(e).

Le programme Athlètes en piste offrira une fondation aux étudiants-athlètes Noirs vers la réussite sur le terrain de jeu comme à l’extérieur en leur enseignant de nouvelles aptitudes et en favorisant des relations professionnelles durables par l’entremise du programme BNI Connect. Chaque lauréat(e) d’une bourse sera jumelé(e) à un(e) mentor(e) selon les aspirations de carrière de chacun(e).

 

Pour les demandes des médias

Zach Weese
Gestionnaire de la gouvernance et des projets spéciaux
U SPORTS
226-919-7335
zweese@usports.ca

John Bower
Directeur du marketing et des communications
U SPORTS
780-667-5646
jbower@usports.ca

Shelton Mpala
Gestionnaire du marketing et des communications
BlackNorth Initiative
437-997-7110
smpala@blacknorth.ca

Sagal Abdi
Gestionnaire de programme
BlackNorth Initiative
437-997-6933
sabdi@blacknorth.ca