Prix Athlètes du mois

Mars 2020 — Samantha Keltos

Samantha Keltos, joueuse de l’équipe de basketball féminin des Badgers de Brock est l’athlète féminin U SPORTS du mois de mars 2020.

Keltos, la pivot de troisième année originaire de St. Catharines (Ont.) a enregistré une performance décisive de 42 points offrant aux Badgers la victoire face aux Rams de Ryerson en finale de la Coupe Critelli le 29 février dernier à Toronto.

QUE_4746.jpg (13.54 MB)

Ce fut une soirée mémorable pour les Badgers et Keltos, celle-ci ayant réalisé l’une des meilleures performances en championnat de l’histoire, permettant alors à son équipe de décrocher la victoire. Douze rebonds viennent alors s’ajouter au septième double-double de sa carrière, dont trois interceptions et deux passes décisives.

La joueuse de la seconde équipe des étoiles des SUO a presque enregistré une fiche parfaite depuis la ligne des trois points, tirant huit paniers sur neuf hors de la raquette. La semaine précédente, Keltos avait enregistré 17 points et sept rebonds, aidant ainsi Brock à arracher la victoire 69-65 sur Western en demi-finale des SUO.

« Honnêtement, c’était la meilleure expérience de ma vie », confie Keltos. « La reconnaissance que j’ai reçue a été exceptionnelle et je suis très honorée de représenter Brock, moi qui ai grandi à quelques pas de cette école. Ramener une bannière pour l’école avec cette équipe, c’est incroyable ».

20-03-08_WBB_Gold_Saskatchewan_v_Brock_VWutti_VWX32048.jpg (4.63 MB)

Lors du 8 Ultime U SPORTS s’étant déroulé à Ottawa du 5 au 8 mars, Keltos a, chaque match, dominé les Badgers en termes de points, jusqu’à atteindre la finale pour la toute première fois de l’histoire de l’école. Keltos a reçu le prix de Meilleure performeuse Nike à titre de meilleure joueuse du match lors des trois rencontres, après avoir comptabilisé 24 points face à Calgary (V 72-71), 23 points et 17 rebonds face à UPEI (V 69-55) et 21 points face à Saskatchewan en finale (D 82-64).

« Sam est très pick and pop, mais elle sait aussi reconnaître un décalage interne quand c’est le cas », explique son entraîneur en chef Mike Rao. « C’est facile de mettre en place des stratégies avec une joueuse de son calibre ».

Nominées

  • CO : Sabine Dukate, basketball, Saskatchewan
  • SUO : Samantha Keltos, basketball, Brock (Lauréate)
  • RSEQ : Audrey Leduc, athlétisme, Laval
  • SUA : Jenna Mae Ellsworth, basketball, UPEI

À VOIR | Samantha Keltos est notre athlète féminine du mois