Prix Nouvelles

Jayda Veinot, une joueuse d'avant de cinquième année de l’équipe féminine de basketball de l’UNB est l’athlète féminine de l’année de Sport universitaire de l’Atlantique 2023-2024 et la finaliste de l’association pour les prix Lois et Doug Mitchell, qui honorent les athlètes de l’année de U SPORTS.

Étudiante à la maîtrise en recherche de services de santé appliquée, la joueuse originaire de Port Williams en Nouvelle-Écosse a entrepris son parcours à l’Université Acadia où elle a été plusieurs fois nommée au sein de l’équipe d’étoiles académiques canadiennes et sur la liste du doyen. Diététicienne diplômée, elle poursuit une maîtrise en recherche de services de santé appliquée, axée sur l’expérience des diététiciens diplômés au Nouveau-Brunswick. Elle travaille aussi au Centre de recherche en soins intégrés.

Le talent de Veinot a brillé sur les terrains de basketball dès sa première saison à Acadia, où elle a été nommée Recrue de l’année du SUA, membre de la deuxième équipe d'étoiles de l’association et membre de l’équipe d’étoiles des recrues de U SPORTS. Elle a excellé en étant retenue chaque année au sein des équipes d’étoiles de l’association, remportant le titre de SUA et celui de joueuse par excellence, elle a obtenu une place au sein de la première équipe d’étoiles canadiennes et a été choisie athlète féminine de l’année à Acadia.

À sa cinquième et dernière saison, Veinot a mené l’UNB à une fiche de 15-5 en saison régulière et une place en finale de championnat de SUA. Elle a été nommée joueuse par excellence de SUA pour la deuxième fois et a remporté le trophée Nan Copp à titre de joueuse de l’année au basketball féminin de U SPORTS en plus d’être nommée athlète de l’année à l’UNB.

Quand elle ne joue pas, Veinot est dédiée envers le basketball chez les jeunes, travaillant avec les équipes de catégorie jeunesse et les sélections de Basketball Nouveau-Brunswick comme entraîneure adjointe.