Prix Nouvelles

Prix

Les étoiles canadiennes du football dévoilées

L’équipe U SPORTS

Les footballeurs les plus méritants de U SPORTS pour la saison 2017 ont été honorés jeudi soir à l’occasion du Gala des étoiles canadiennes qui se déroulait au Centre des congrès de Hamilton. 

Site officiel de la Coupe Vanier: www.coupevanier.com 

L’événement servait de coup d’envoi officiel aux célébrations entourant la finale universitaire canadienne, la Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco, qui mettra aux prises le Rouge et Or de Laval et les Mustangs de Western samedi dès 13h HE / 10h HP à Tim Hortons Field. 

La couverture télévisuelle à TVA Sports, Sportsnet 360 et Sportsnet ONE se met en branle dès 12h30 avec des émissions d’avant-match. Le 53e match de championnat de U SPORTS sera également disponible sur le web via TVASports.ca et Sportsnet NOW et sur la radio via AM900 CHML en Hamilton.  

Sans surprise, le Rouge et Or, classé premier au pays et champion en titre de la Coupe Vanier, a mené la charge avec six sélections parmi les étoiles, soit quatre sur la première équipe défensive et deux sur la deuxième unité offensive.

Les Thunderbirds de UBC (5), les Carabins de Montréal (5), les Mustangs de Western (4), les Golden Bears de l’Alberta (4), les Dinos de Calgary (4) et les Stingers de Concordia (4) ont également placé au moins quatre représentants parmi l’élite nationale. 

IMG_7528_preview.jpeg (291 KB)

À l’offensive, la première constellation canadienne est composée du quart-arrière Noah Picton de Regina, des porteurs de ballon Ed Ilnicki de l’Alberta et Alex Taylor de Western, des receveurs Trivel Pinto de UBC, Mitch Hillis de la Saskatchewan, Kurleigh Gittens Jr de Laurier et Kaion Julien-Grant de StFX, du centre Zach Annen de Carleton, des gardes Justin Lawrence de l’Alberta et Andrew Pickett de Guelph, ainsi que des bloqueurs Mark Korte de l’Alberta et David Brown de Western.

Picton, Taylor et Julien-Grant étaient également membres de la première unité l’an dernier. Taylor (deuxième équipe) et Hillis (première équipe) avaient aussi été honorés en 2015. 

Ilnicki a complété sa remarquable carrière universitaire de brillante façon cet automne en devenant le premier porte-couleurs des Golden Bears en 42 ans à mériter le prestigieux trophée Hec Crighton. En huit rencontres de calendrier régulier, le vétéran de cinquième année originaire de Spruce Grove, en Alberta, a établi un record de Canada-Ouest avec 1 468 verges par la course et a également dominé au pays pour les touchés au sol (11) et les portées (196). 

Picton, récipiendaire du trophée Hec Crighton l’an dernier, a connu une autre campagne spectaculaire, terminant premier au Canada pour les passes complétées (207), deuxième pour les passes de touché (19) et pour le pourcentage de réussite (68,8), puis troisième pour les verges aériennes (2 491). 

IMG_7534_preview.jpeg (234 KB)

Gittens Jr, nommé joueur de l'année en Ontario et également membre de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes comme retourneur, a établi une marque de U SPORTS avec 75 réceptions en une seule saison et a également dominé au pays pour les gains toutes catégories confondues (1 665 verges). 

Taylor a dominé tous les porteurs de ballon grâce à une moyenne de 7,8 verges par course et a récolté 831 verges au sol en seulement sept parties; Hillis (10) et Julien-Grant (8) ont pris les premier et deuxième échelons pour les touchés sur des réceptions. Pinto a partagé le premier rang au sein de Canada-Ouest avec 53 attrapés. 

En défensive, la première formation de rêve de U SPORTS pour 2017 est formée des plaqueurs Vincent Desjardins de Laval et Connor Griffiths de UBC, des ailiers Mathieu Betts de Laval et Jadarius Ceasar de Saint Mary’s, des secondeurs Adam Auclair de Laval, Nelkas Kwemo de Queen’s et Jean-Gabriel Poulin de Western, du maraudeur Stavros Katsantonis de UBC, des demis défensifs Gabriel Ouellet de Laval et Malcom Lee de UBC, puis des demis de coin Godfrey Onyeka de Laurier et Jamie Harry d’Ottawa. 

Betts et Onyeka en étaient tous les deux à une troisième sélection consécutive au sein de la première unité, alors que Desjardins et Katsantonis étaient retenus pour une deuxième saison de suite. 

Auclair a été nommé joueur défensif par excellence de U SPORTS à sa deuxième campagne seulement avec Laval. L’athlète originaire de Notre-Dame-des-Pins, au Québec, qui avait été élu meilleure recrue du RSEQ en tant que demi défensif en 2016, évolue comme secondeur cet automne et a dominé son équipe en saison régulière avec 41 plaqués en huit matchs, une performance qui a aidé le Rouge et Or à conserver la meilleure fiche défensive au pays (9,6 points alloués par match). 

Son coéquipier Betts a remporté un troisième prix majeur de U SPORTS en autant de saisons sur le circuit, lui qui a été nommé meilleur joueur de ligne pour une deuxième année d'affilée, après avoir mérité le titre de recrue par excellence en 2015. Le natif de Montréal a récolté 5,5 sacs du quart en plus de rabattre six passes – un sommet chez les siens – lors du calendrier régulier. 

Ouellet (5), Harry (5) et Katsantonis (4) ont dominé leur conférence respective pour les interceptions, alors que Poulin réussissait le plus de plaqués (37) au sein de l’unité défensive qui a accordé le moins de verges au pays (288,0 par match). IMG_7537_preview.jpeg (272 KB)

La liste des membres de la première équipe d’étoiles canadiennes de 2017 est complétée, sur les unités spéciales, par le botteur de dégagement TJ Morton de Toronto, le botteur de précision Gabriel Ferraro de la Guelph et le retourneur Johnny King de Saint Mary’s.

Morton et Ferraro avaient précédemment fait partie de la deuxième formation en 2016 et 2015, respectivement.

Ferraro a établi un record de U SPORTS avec 33 placements en une seule saison. Morton a été le meilleur au Canada grâce à une moyenne 45,1 verges par dégagement. King s'est classé deuxième pour les verges sur des retours de dégagement (593) et troisième pour les verges sur des retours de botté d'envoi (530).

ÉQUIPES D’ÉTOILES DU FOOTBALL DE U SPORTS 2017

PREMIÈRE ÉQUIPE

Pos. Athlète Université Année Origine Études
Offensive
QA Noah Picton Regina 4 Regina, Sask. Admin. des affaires
PB Alex Taylor Western 4 Winnipeg, Man. Kinésiologie
PB Ed Ilnicki Alberta 5 Spruce Grove, Alb. Commerce
RI Trivel Pinto UBC 3 Brampton, Ont. Arts
RI Mitch Hillis Saskatchewan 5 Saskatoon, Sask. Kinésiologie
Kurleigh Gittens Jr Laurier 3 Ottawa, Ont. Sociologie
Kaion Julien-Grant StFX 2 Toronto, Ont. Kinésiologie
C Zach Annen Carleton 5 St. Thomas, Ont. Génie aéronautique
G Justin Lawrence Alberta 4 Spruce Grove, Alb. FPER
G Andrew Pickett Guelph 4 Kitchener, Ont. Kinésiologie
B Mark Korte Alberta 4 Spruce Grove, Alb. Commerce
B David Brown Western 4 London, Ont. Sciences
Défensive
PD Vincent Desjardins Laval 3 Quebec, Qué. Génie civil
PD Connor Griffiths UBC 3 Langley, C.-B. Arts
AD Mathieu Betts Laval 3 Montréal, Qué. Édu. physique & santé
AD Jadarius Ceasar Saint Mary’s 2 Tuscaloosa, Ala. Arts
SEC Adam Auclair Laval 2 Notre-Dame-des-Pins, Qué. physique & santé
SEC Nelkas Kwemo Queen’s 4 Montréal, Qué. Génie civil
SEC Jean-Gabriel Poulin Western 4 St. Nicolas, Qué. King’s College
M Stavros Katsantonis UBC 3 Bakersfield, Calif. Arts
DD Gabriel Ouellet Laval 4 Rivière-du-Loup, Qué. Kinésiologie
DD Malcom Lee UBC 3 Surrey, C.-B. Arts
DC Jamie Harry Ottawa 3 Lachine, Qué. Psychologie
DC Godfrey Onyeka Laurier 4 Brampton, Ont. Arts
Unités spéciales
DÉG TJ Morton Toronto 5 Baltimore, Md. Criminologie
PLA Gabriel Ferraro Guelph 4 Mississauga, Ont. Gestion
RET Johnny King Saint Mary’s 1 Greensboro, C.-N. Arts

DEUXIÈME ÉQUIPE

Pos. Athlète Université Année Origine Études
Offensive
QA Hugo Richard Laval 4 St. Bruno-de-Montarville, Qué Génie mécanique
PB Nathan Carter Carleton 2 Ottawa, Ont. Communications
PB Jean-Guy Rimpel Concordia 3 Montréal, Qué. Arts & Sciences
RI Nathan Rowe Alberta 1 Calgary, Alb. Génie
RI Guillaume Paquet Montréal 4 Montréal, Qué. Administration
Jacob Scarfone Guelph 4 London, Ont. Gestion
Jeremy Sauvageau McGill 2 St. Aug.-de-Desmaures, Qué. Gestion
C Francis Lapointe Sherbrooke 5 Lasalle, Qué. Adaptation scolaire
G Samuel Thomassin Laval 3 Québec, Qué Admin. des affaires
G Ryan Sceviour Calgary 4 Calgary, Alb. Arts
B Gustave Sylvestre Montréal 4 Montréal, Qué. Arts & Sciences
B Maurice Simba Concordia 3 Laval, Qué. Religion
Défensive
PD Brett Wade Calgary 5 Regina, Sask. Éducation
PD Adam Melanson Acadia 5 Kentville, N.-É. Arts
AD Kene Onyeka Carleton 4 Brampton, Ont. Génie
AD Cory Robinson Calgary 5 Airdrie, Alb. Arts
SEC Nick Cross Regina 1 Regina, Sask. Kinésiologie & santé
SEC Boston Rowe Calgary 4 Calgary, Alb. Commerce
SEC Mickael Côté Concordia 5 St. Hilaire, Qué. Arts & Sciences
M François Hamel Montréal 3 Boucherville, Qué. Édu. physique & santé
DD Jackson Bennett Ottawa 3 Cumberland, Ont. Géographie
DD Marc-Antoine Dequoy Montréal 2 Île-Bizard, Qué. Informatique
DC Will Maxwell UBC 4 Calgary, Alb. Arts
DC Khadeem Pierre Concordia 1 Ottawa, Ont. Sociologie
Unités spéciales
DÉG Félix Ménard-Brière Montréal 5 Ste. Agathe-des-Monts, Qué. Architecture
PLA Marc Liegghio Western 2 Woodbridge, Ont. King’s College
RET Kurleigh Gittens Jr Laurier 3 Ottawa, Ont. Sociologie

Prix

Marcello Rapini des Dinos de Calgary obtient le prix Gino Fracas 2017

L’équipe U SPORTS