Prix Nouvelles

La joueuse de centre de Concordia, Frédérique Rajotte, fut nommée Joueuse de rugby de l’année U SPORTS, lors du déjeuner annuel des Étoiles canadiennes honorant les lauréates de prix nationaux.   

Sophie De Goede, no. 8 des Gaels de Queen’s, a remporté le titre de Recrue de l’année, alors qu’Angela Thompson, de Victoria, a remporté le prix du service communautaire par une étudiante-athlète pour sa formidable contribution en dehors, aussi bien que sur le terrain, et l’entraîneuse-chef de Guelph, Colette McAuley a reçu le prix Jim Atkinson comme entraîneuse de l’année.

 

JOUEUSE DE L’ANNÉE : Frédérique Rajotte, Concordia

Fred_Rajotte.png (72 KB)

Frédérique Rajotte, une 2e centre de cinquième année, étoile canadienne U SPORTS à trois reprises et deux fois JPU du RSÉQ, a marqué 15 essais en sept matches cette saison. Elle est au troisième rang des compteuses de la conférence du Québec et en première place des marqueuses d’essais.   

« Cette saison, Fred a été une véritable chef de file avec son jeu sur le terrain, surtout en défense où ses plaquages ont écarté l’adversaire de notre ligne, » d’expliquer l’entraîneur-chef des Stingers, Graeme McGravie. « À l’attaque, elle continue d’être une coureuse explosive avec la balle, en tête de la ligue aux essais marqués. Ses courses ou déplacements en soutien ajoutent une autre dimension à ses talents à l’attaque. »  

Rajotte2.jpg (230 KB)

C’est une joueuse brillante. Sa façon de voir le jeu, sa vision... elle a nettement une longueur d’avance sur les autres joueuses. 

Graeme McGravie - l’entraîneur-chef des Stingers

« Elle est rapide et elle est sournoise, » ajoute McGravie. « L’éventail de ses habiletés est idéal pour sa position. C’est une joueuse brillante. Sa façon de voir le jeu, sa vision... elle a nettement une longueur d’avance sur les autres joueuses. » 

La native de Markham, Ont., de 23 ans participe aux programmes de l’équipe nationale depuis plusieurs années. Plus récemment, elle a représenté le Canada à la Coupe du monde de rugby féminin en Irlande. Le Canada a terminé au cinquième rang de ce championnat. 

Candidates  

  • CO : DaLeaka Menin, Calgary
  • SUO : Sara Svoboda, McMaster
  • SUA : Joanna Alphonso, StFX

RECRUE DE L’ANNÉE : Sophie De Goede, Queen’s

de_Goede_Sophie_preview.png (79 KB)

Jumelant deux sports, le rugby et le basketball, Sophie de Goede a amorcé sa carrière de rugby U SPORTS avec éclat. Malgré qu’elle ait manqué un match de conférence alors qu’elle concourait pour l’équipe canadienne des 7 aux Jeux de la jeunesse du Commonwealth, De Goede a quand même réussi à terminer en première place avec 34 points et à terminer ex aequo en tête de son équipe pour les essais avec quatre.

Son éthique de travail est inlassable et sa nature concurrentielle a un impact vraiment positif sur ses coéquipières ; elle soulève la qualité de nos activités quotidiennes d’entraînement à un autre niveau. Il est très excitant d’imaginer où son jeu l’amènera au cours des quatre prochaines années.

Dan Valley - l’entraîneur des Gaels

Après s’être fait remarquer comme étoile de sa conférence et avoir été nommée recrue de l’année du SUO, elle s’est démarquée dans les éliminatoires avec un effort de 26 points dans la victoire de quart de finale de la conférence contre Trent. Fille de l’ancien capitaine de l’équipe nationale canadienne de rugby, Hans de Goede, et de la capitaine de l’équipe féminine canadienne, Stephanie White, l’avenir augure bien pour Sophie de Goede.

de_Goede2.jpg (155 KB) 

« La transition de Sophie au SUO et au rugby U SPORTS s’est faite sans heurts, » de dire l’entraîneur des Gaels, Dan Valley. « Son éthique de travail est inlassable et sa nature concurrentielle a un impact vraiment positif sur ses coéquipières ; elle soulève la qualité de nos activités quotidiennes d’entraînement à un autre niveau. Il est très excitant d’imaginer où son jeu l’amènera au cours des quatre prochaines années. »  

Candidates  

  • CO : Courtney Holtkamp, Alberta
  • RSÉQ : Lauren Minns, Ottawa
  • SUA : Danielle Franada, StFX

PRIX DE SERVICE COMMUNAUTAIRE DE L’ÉTUDIANTE-ATHLÈTE: Angela Thompson, Victoria

Angela_Thompso.png (52 KB)

La passion d’Angela Thompson pour le bénévolat, les études et le sport en font un brillant exemple de ce que signifie être une étudiante-athlète.

L’étudiante de quatrième année en sciences de l’éducation a été impliquée auprès de plusieurs organismes bénévoles au cours de son séjour à Victoria, y compris « Best Buddies », une association qui crée des occasions permettant aux personnes ayant des déficiences intellectuelles de se lier d’amitié avec d’autres membres de la communauté.

 

Elle a réussi à équilibrer 15 heures/semaine d’entraînement, à atteindre le tableau d’honneur dans ses études, à s’impliquer sur le conseil étudiant universitaire, à faire du bénévolat auprès de personnes handicapées et à redonner à la communauté du rugby à titre d’entraîneuse. Comme Vikes, nous nous efforçons d’atteindre l’excellence dans tout ce que nous faisons et Angela a pris ce rôle à cœur et personnifié ce mandat tout au long de ses années comme Vike.

Brittany Waters - entraîneuse-chef des Vikes

Le travail de Thompson au sein de Best Buddies a motivé la native de Regina, Sask., à poursuivre une carrière axée sur le travail auprès de gens qui doivent vivre avec des handicaps et à travailler à bâtir des communautés accessibles à tous. Ce travail s’est poursuivi avec le Canucks Autism Network, où Thompson a œuvré à titre de travailleuse de soutien pour aider, programmer, et encourager les enfants qui doivent composer avec l’autisme à participer et à se sentir à l’aise dans un environnement physique actif.  

Tout en contribuant à la communauté élargie, Thompson s’implique également sur le campus de l’Université de Victoria par le biais du conseil universitaire — un groupe de leaders étudiants participant à des sports universitaires pour les Vikes. Pour ce qui en est de ses études, Thompson a maintenu une moyenne générale de 6,69 (sur une échelle de neuf points) la saison dernière, et fut nommée Étoile académique 2016-17 de U SPORTS.  

Angela_Thompson.jpg (98 KB)

Qui plus est, Thompson insiste pour donner au suivant en rugby, à titre d’entraîneuse, pilotant l’équipe féminine de l’École secondaire Oak Bay à un championnat de la ville, aussi bien qu’à un championnat provincial.     

« Angela a fait preuve d’une grande implication dans le programme de rugby féminin des Vikes, au service communautaire, et dans ses études, » dit Brittany Waters, entraîneuse-chef des Vikes. « Elle a réussi à équilibrer 15 heures/semaine d’entraînement, à atteindre le tableau d’honneur dans ses études, à s’impliquer sur le conseil étudiant universitaire, à faire du bénévolat auprès de personnes handicapées et à redonner à la communauté du rugby à titre d’entraîneuse. Comme Vikes, nous nous efforçons d’atteindre l’excellence dans tout ce que nous faisons et Angela a pris ce rôle à cœur et personnifié ce mandat tout au long de ses années comme Vike. »

Candidates

  • SUO : Arielle Dubissette-Borrice, Western
  • RSÉQ : Camille Bergeron, Sherbrooke
  • SUA : Sidney Corrigan, UIPÉ

PRIX JIM ATKINSON (Entraîneur de l’année) : Colette McAuley, Guelph

Colette_head_shot.png (69 KB)

Colette McAuley a joué pour Guelph, a été entraîneuse adjointe pendant 10 ans et, au cours de ses 11 dernières saisons à la tête, le programme n’a pas cessé de progresser. Les Gryphons ont remporté huit championnats du SUO avec McAuley comme entraîneuse-chef. Guelph a terminé la saison SUO sans défaite, à 6-0, et s’est hissé au 2e rang du Top 10 U SPORTS.

L’entraîneuse McAuley dirige un programme centré sur l’athlète et dont le but est d’aider ses athlètes à atteindre leur potentiel tout en assurant que l’équipe demeure l’une des plus compétitives au pays. 

John Tait - l’entraîneur national canadien

Actuellement entraîneuse adjointe de Rugby Canada pour le programme national féminin des 15, McAuley a eu un été bien rempli précédant la saison bannière 2017 des Gryphons. En juin, elle est partie en tournée en Nouvelle-Zélande avec les 15 Seniors et, en août, elle prêtait son concours à l’équipe canadienne qui a terminé au cinquième rang de la Coupe mondiale de rugby féminin en Irlande. Elle a également voyagé à Las Vegas en mars, comme adjointe avec l’équipe des 7 Maple Leafs qui participait au tournoi international sur invitation. En août 2014, McAuley agissait comme entraîneuse adjointe avec l’équipe canadienne médaillée d’argent à la Coupe mondiale de rugby féminin en France.

Colette_McAuley_&_Scott_McRoberts.jpg (514 KB)

« L’entraîneuse McAuley s’est avérée une excellente ressource pour nous lorsqu’est venu le moment d’identifier et de former de jeunes joueuses qui sont aptes à bien représenter le Canada actuellement et dans les années à venir, » d’affirmer l’entraîneur national canadien, John Tait. « Elle a travaillé étroitement avec l’équipe canadienne et avec les Maple Leafs au cours des deux dernières années, non seulement à notre avantage, mais aussi pour assurer sa propre évolution à titre d’entraîneuse et pour que Guelph demeure à la fine pointe de son jeu. L’entraîneuse McAuley dirige un programme centré sur l’athlète et dont le but est d’aider ses athlètes à atteindre leur potentiel tout en assurant que l’équipe demeure l’une des plus compétitives au pays. »

Candidats

  • CO : Simon Chi, Calgary
  • RSÉQ : Jennifer Boyd, Ottawa
  • SUA : Mike Cavanagh, StFX

 

ÉTOILES CANADIENNES DU RUGBY FÉMININ U SPORTS 2017

Première équipe

Position Prénom Nom École Admissib. Résidence Programme
Pilier Joanna Alphonso StFX 4 Ajax, Ont. Arts
Talonneuse Julia Folk Victoria 4 Regina, Sask. Science
Pilier DaLeaka Menin Calgary 5 Calgary, Alta. Arts
2e ligne Kasselle Menin Calgary 3 Calgary, Alta. Arts
2e ligne McKinley Hunt Queen's 3 King City, Ont. Formation simultanée
3e ligne Aile Ngalula Fuamba Montréal 3 Kinshasa, DRC Génie industriel
3e ligne Aile Sara Svoboda McMaster 3 Belleville, Ont. Kinésiologie
8-man Temitope Ogunjimi Calgary 5 Calgary, Alta. Arts
Demie de mêlée Justine Pelletier Laval 2 Rivière-du-Loup, Qué. Kinésiologie
Ouvreuse Julia Schell Guelph 3 Uxbridge, Ont. Sociologie
Aile June Beals StFX 3 Dartmouth, N.É. Arts
Centre Brittany Orr Lethbridge 5 Lethbridge, Alta. Science de la santé
Centre Frédérique Rajotte Concordia 5 Markham, Ont. Communications
Aile Alexandra Ondo Ottawa 2 Gatineau, Qué. Development International
et  Globalisation
Arrière Nikki Case Western 4 Toronto, Ont. Sciences

Deuxième équipe

Position Prénom Nom École Admissib. Résidence Programme
Pilier Tiffany Picketts Victoria 5   Vancouver N., C.B. Éducation
Talonneuse Lauren Melanson Acadia 1 Halifax, N.É. Génie
Pilier Maude Laliberté Laval 5 Québec, Qué. Alimentation et nutrition
2e ligne Laetitia Royer Concordia 3 Montréal, Qué. Certificat Art et Science
2e ligne Harley Tucker Acadia 2 Black Diamond, Alta. Kinésiologie
3e ligne aile Chanelle Edwards-Challenger Victoria 3 Calgary, Alta. Humanités
3e ligne aile Danielle Wisen Acadia 3 Wellington, N.S. Affaires
8man Kylie Shaughnessy Guelph 4 Peterborough, Ont. Science Biomédicale
Demie de mêlée Jessica Neilson Victoria 4 Victoria, B.C, Sciences sociales
Ouvreuse Anaïs Holly Montréal 5 Montréal, Qué. Kinésiologie
Aile Alysha Corrigan UIPÉ 4 Charlottetown, I. P. É. Affaires
Centre Britni French McMaster 3 Innisfill, Ont. Kinésiologie
Centre Mackenzie Carson UBC 2 Abbotsford, B.C. Arts
Aile Petra Woods York 4 Toronto, Ont. Administration -
Affaires Comptabilité
Arrière Samantha Alli Ottawa 3 Caledon, Ont. Sciences santé