Prix Nouvelles

Prix

Marcello Rapini des Dinos de Calgary obtient le prix Gino Fracas 2017

L’équipe U SPORTS

Jeudi soir, Marcello Rapini, un membre du personnel d'entraîneurs de l'équipe de football des Dinos de l'Université de Calgary, a reçu le prix Gino Fracas 2017 à l'occasion du banquet de remise des prix du football d’U Sports à Hamilton, en Ontario.

GINO_Marcello_Rapini_(headshot).png (70 KB)

Cet honneur est décerné à l'entraîneur adjoint de l'année dans le sport universitaire. Rapini, qui a occupé différents postes avec les Dinos depuis 1984, est présentement le coordonnateur de la défensive contre la passe et l'entraîneur des demis défensifs au sein du programme. De plus, il est membre du conseil d'administration de 5th Quarter, l'Association des anciens des Dinos.

Le succès que j'ai connu dans le rôle d'entraîneur de position, de coordonnateur en défensive et comme entraîneur-chef est directement attribuable au soutien que j'ai reçu de Marcello. 

Wayne Harris - l'entraîneur-chef de Calgary

« Le succès que j'ai connu dans le rôle d'entraîneur de position, de coordonnateur en défensive et comme entraîneur-chef est directement attribuable au soutien que j'ai reçu de Marcello », a déclaré l'entraîneuf-chef des Dinos Wayne Harris, qui a côtoyé Rapini au sein du personnel d'entraîneurs de l'équipe pendant 16 ans. « Le temps et l'énergie que Marcello a donnés sans compter pour soutenir le programme de football des Dinos de l'Université de Calgary font en sorte qu'il mérite amplement cette reconnaissance sous la forme du prix Gino Fracas Award et ce que ça représente. »

Rapini oeuvre dans le monde du football depuis plus de 35 ans comme joueur et entraîneur. Après un séjour avec les Browns de St. Francis, une des puissances du football des rangs secondaires, il est passé aux Dinos à sa saison recrue universitaire. Il s'est notamment aligné avec les équipes championnes nationales de 1985 et 1988.

GINO_IMG_1927-M.jpg (146 KB)

Une fois sa carrière de joueur complétée, Rapini a fait la transition vers le monde du coaching de façon toute naturelle. Il a lancé sa carrière dans ce rôle avec les Dinos en agissant comme entraîneur des demis défensifs. Il s'est tout de suite fait remarquer autant en raison de sa passion et de son intensité que par sa façon de diriger ses joueurs.

C'était tout un technicien et il forçait ses joueurs à rendre des comptes. C'est l'évidence même à la lumière des résultats qu'il a obtenus et des témoignages de plusieurs des joueurs qu'il a dirigés, alors que ceux-ci ont reconnu le niveau d'excellence qu'il affichait. 

Harris

L'influence de Rapini a eu des effets bénéfiques sur plusieurs joueurs, alors que ceux-ci aspiraient à l'excellence et se démarquaient par leur ardeur au travail. Parmi ceux-ci, on retrouve les étoiles nationales universitaires et celles de l’Association Canada West Adam Laurensse et Hunter Turnbull.  D'autres ont atteint leur objectif de jouer dans la LCF ou la NFL – Sam Hurl, Mike Edem, Jamal Knowles, Robbie Woodson, Denzel Radford et Eli Bouka.

« Les liens que Marcello tisse avec ces joueurs et les standards qu'il leur impose ont jeté les bases pour les succès qu'ils ont connus dans la vie après le football », a par ailleurs noté Harris. « Il a aidé plusieurs anciens joueurs de football des Dinos à se faire une place au sein de la communauté des affaires à Calgary. »

Leurs succès sont attribuables à son mentorat, autant sur le terrain qu'en dehors, et aux liens qu'ils ont continué d'entretenir bien après que leurs carrières à l'université eurent pris fin. 

Alors qu'il joue un rôle important au sein de l'unité défensive des Dinos, Rapini s'est donné de façon désintéressée quand venait le moment d'offrir son temps et de s'engager auprès de l'équipe. Par exemple, il utilise le temps de vacances qu'il a en raison de son travail comme vice-président du marketing à Perpetual Energy à Calgary pour participer au camp d'entraînement, pour voyager avec l'équipe et pour offrir son soutien dans la planification des matchs. De plus, Rapini renonce à passer du temps avec sa famille, notamment sa fille et fils, afin que l'équipe soit bien préparée pour disputer sa saison dans l'Association Canada West.

GINO_marcello.JPG (98 KB)

« Marcello s'implique étroitement dans la planification des matchs et dans la mise en place des schémas de couverture défensive à l'entraînement, a souligné Harris. Il passe des heures innombrables à analyser les films de match et à soutenir le travail de conception du plan de match que fait le coordonnateur de la défensive.

« Il fait du temps supplémentaire pour travailler avec des joueurs à l'entraînement et afin de les aider à bien étudier les films, pour s'assurer qu'ils soient bien préparés à affronter chacun de nos adversaires. »

Rapini donne aussi un coup de main aux jeunes entraîneurs en devenir afin de les aider à leurs débuts. Après avoir complété sa certification de niveau 1 et 2 du PNCE en 1989, l'entraîneur des Dinos a donné des conférences sur la façon de jouer des demis défensifs à plusieurs cliniques d'entraîneurs parrainées par l'Université de Calgary et Football Alberta dans les années 1990. De plus, il a été un entraîneur invité aux camps d'entraînement des Stampeders de Calgary et des Roughriders de la Saskatchewan dans la LCF. Rapini participe à plusieurs cliniques d'entraîneurs, y compris l'Académie Football Canada et Elite Football Coaches.

Il a veillé au développement de plusieurs entraîneurs de demis défensifs en tant qu'assistants diplômés qui ont ensuite connu beaucoup de succès dans les rôles d'entraîneur-chef et d'entraîneurs adjoints au sein de programmes locaux d'écoles secondaires. Marcello est toujours prêt à rencontrer d'autres entraîneurs pour les aider à s'améliorer et pour discuter de leurs approches respectives. Son niveau d'expertise en tant qu'entraîneur de demis défensifs est sans égal peu importe le niveau, y compris les rangs professionnels.

Harris

En dehors du terrain, Rapini s'est beaucoup impliqué dans des activités de levée de fonds. Il a mis sur pied le programme LL, qui lui a permis d'amasser à lui seul 150 000 $ et ainsi de soutenir des activités de football à sa première année d'existence.

En 2010, l'entraîneur des Dinos a reçu un prix de l'Association 5th Quarter des anciens, pour sa contribution au programme de football.

Rapini est l'incarnation parfaite de ce que représente le prix Gino Fracas, comme l'a exprimé l'ancien demi défensif des Dinos Chudi Nzekwu.

Passion, dévouement, loyauté et sacrifice. Il a des standards élevés, et maintenant j'ai des attentes élevées. 

Nzekwu

Prix

Ilnicki de l’Alberta en tête des lauréats de prix majeurs au football de U SPORTS

L’équipe U SPORTS