Prix
Dhanda, de UBC, en tête des lauréates des prix U SPORTS du soccer féminin

L’équipe U SPORTS
U SPORTS a fièrement dévoilé jeudi l’identité des étudiants-athlètes sélectionnés au sein de son « Top 8 académique » pour la saison 2016-17.
Les heureux élus seront honorés à une date ultérieure, par que Son Excellence, la très honorable Julie Payette, récemment nommée gouverneure générale du Canada.
La mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence académique canadienne a été fondée par le très honorable David Johnston, la ancien gouverneur général du Canada, qui a été le premier à souligner le mérite des meilleurs étudiants-athlètes du Canada en 2013.
En 2016-17, 3 643 étudiants-athlètes de U SPORTS méritent le statut d’étoiles académiques canadiennes après avoir conservé une moyenne de 80 % ou plus au cours d’une année d’études, tout en ayant porté les couleurs de l’une — ou plusieurs — des équipes sportives de leur université.
Parmi ces individus exceptionnels, une étudiante et un étudiant provenant de chacune des quatre conférences sont retenus annuellement au sein du « Top 8 ».
«La liste des étoilés académiques canadiens ne cesse de croître d’année en année,» de remarquer Graham Brown, président et directeur général de U SPORTS. «Le succès du Top 8 témoigne de l’implication et de la passion de nos étudiants-athlètes sur le jeu, en classe, et à titre de bâtisseurs dans leurs diverses communautés à travers le pays.»
Voici un profil de chacun des membres du « Top 8 » pour l’année 2016-17.
Ville d’origine : Edmonton, Alta.
École : Université de l’Alberta
Faculté : Éducation physique et récréation
Programme : BSc. Kinésiologie
Sport : Volleyball féminin
Admissibilité en 2016-17 : cinquième année
S’étant déjà affirmée comme l’une des meilleures joueuses de l’histoire du programme de volleyball des Pandas de l’Université de l’Alberta, l’ailier-smasher de cinquième année, Meg Casault, a connu une saison finale digne des archives. Au cours des quatre premières années de sa carrière universitaire, Casault a prouvé qu’elle était l’une des meilleures ailiers-smashers au Canada, remportant trois mentions d’étoile sur la première équipe Canada Ouest et trois mentions d’étoile canadienne U SPORTS. Cependant, Casault a atteint un tout autre niveau en 2016-17. La native d’Edmonton, Alta., a mis le feu aux livres des records des Pandas de l’Alberta et de Canada Ouest, terminant sa cinquième saison avec 327 attaques, 193 récupérations, et 378,5 points. Cette fiche a permis à Casault d’accéder à sa quatrième étoile Canada Ouest et à sa mention étoile U SPORTS, de même qu’aux titres de JPU du volleyball féminin de Canada Ouest et de JPU U SPORTS.
Grâce à son extraordinaire saison finale, Casault a également établi de nouveaux records des Pandas de l’Alberta et de Canada Ouest pour les attaques en carrière (1,321) et les points (1513,0), tout en devenant la première de l’histoire des Pandas à accumuler 1 000 attaques, 900 récupérations et 100 as.
C’est en grande partie en raison de son jeu que les Pandas ont dominé Canada Ouest avec un record de conférence de 22-2 avant de s’emparer du 11e championnat de Canada Ouest en mars. C’est riches de ce succès que les Pandas ont amorcé le championnat U SPORTS où elles ont obtenu une médaille d’argent nationale.
Et alors que ses réalisations sportives sont dignes de mention, ce qui démarque le plus Casault est son éthique de travail, non seulement sur le jeu, mais aussi dans les salles de cours et au sein de la communauté. Elle a remporté 4 étoiles académiques U SPORTS au cours de ses années à l’Université de l’Alberta et, en 2016-17, a reçu le prix Kathlene Yetman, présenté à la meilleure étoile académique féminine de l’Université de l’Alberta. Elle a maintenu une MPC de 3,8 dans le très exigent programme de kinésiologie du BSc. à l’U de A, pour atteindre un Baccalauréat en sciences de kinésiologie avec la mention distinction.
Meg a également été une excellente ambassadrice pour les étudiants-athlètes de l’Université de l’Alberta, passant d’innombrables heures dans sa communauté comme étudiante-mentore du primaire à l’École Richard Secord. Elle était aussi très active sur le campus se dévouant à titre de monitrice de stimulation au gymnase du Centre Steadward pour le développement personnel et physique.
« Meg mérite pleinement cette reconnaissance comme Top 8 des Étoiles académiques canadiennes. Depuis sa toute première année avec l’équipe, elle s’est sans cesse améliorée dans tous les aspects du jeu, grâce à son humilité et à son engagement à l’amélioration continue, sur le jeu aussi bien que dans les salles de cours, » de dire l’entraîneur-chef des Pandas, Laurie Eisler. « Elle est non seulement une leader sur le terrain, mais a agi comme l’une des capitaines de l’équipe ; elle est une inspiration pour nous tous qui avons eu le plaisir et l’honneur de travailler avec elle. »
Ville d’origine : Winnipeg, Man.
École : Université du Manitoba
Faculté : Génie
Programme : Génie
Sport : Football
Admissibilité en 2016-17 : Quatrième année
Geoff Gray a connu une saison 2016 primée et historique avec l’équipe de football des Bisons de l’Université du Manitoba.
Gray, 23 ans, a terminé sa quatrième saison à Manitoba et fut sélectionné Joueur de ligne par excellence de l’année 2016 Canada Ouest en plus d’étoile de conférence, toujours en 2016, comme garde. Pour une deuxième saison consécutive, le joueur de ligne par excellence de la conférence est un natif du Manitoba. Gray hérite du titre de l’ancien Bison devenu bloqueur des New Orleans Saints, David Onyemata, qui avait remporté l’honneur du côté défensif l’année dernière avant d’être repêché en quatrième ronde de la séance de sélection 2015 de la LNF. À la position de garde sur la ligne offensive, le colosse de 6’ 6’’, 310 lb a été génial, créant des ouvertures pour les coureurs et assurant la protection des quarts-arrières au cours de la campagne 2016. Le natif de Winnipeg a démontré sa persistance alors qu’il a débuté dans les huit matches de conférence de la saison régulière en 2016. Il a terminé au premier rang du bureau de dépistage de la LCF – parmi le Top 20 des meilleurs espoirs en mai 2016, précédant le repêchage 2017 de la LCF.
Gray a également été élu à la première équipe d’étoiles canadiennes 2016 U SPORTS comme garde et fut présenté aux médias lors de sa sélection ; il a participé au prestigieux match East-West Shrine en janvier 2017 et fut louangé avant et après le Shrine Game par de nombreux éclaireurs de la LNF et des médias. Plus tard dans la saison il a agi comme hôte d’une journée des pros à l’Université du Manitoba devant huit équipes et éclaireurs de la LNF qui fut un grand succès.
Gray a aussi excellé en dehors du terrain alors qu’il équilibrait les études et les sports tout au long de sa vie universitaire, tout en maintenant une MPC de 4,42 en quatrième année de génie et récoltant une mention d’honneur comme étoile académique canadienne U SPORTS pour une quatrième année consécutive avec Manitoba.
Les Blue Bombers de Winnipeg ont sélectionné Gray en première ronde (huitième dans l’ensemble). Il a aussi signé une entente à titre d’agent libre prioritaire avec les Green Bay Packers de la LNF le 30 avril 2017. Le polyvalent joueur de ligne offensif s’est, par la suite, joint aux Jets de New York comme recrue de la LNF pour la saison 2017.
Il s’est dévoué pour sa communauté en s’impliquant avec les camps de football locaux, au fil des ans, tout en participant à des visites à la Mission Siloam qui vient en aide aux gens dans le besoin.
« Il est fascinant d’observer tous ces jeunes joueurs qui concourent à titre d’étudiants-athlètes. Comme entraîneur, tu vois l’immense effort déployé sur une base quotidienne, semaine après semaine, tout au long de l’année, » d’affirmer Brian Dobie, entraîneur-chef des Bisons. « C’est surtout impressionnant lorsqu’un jeune homme comme Geoff Gray ne cesse de se surpasser sur le terrain tout en excellant dans le domaine d’ingénierie qu’il a choisi. Il représente la crème de la crème et continue de repousser les limites dans sa première saison dans la Ligue nationale de football. »
Ville d’origine : Halifax, N.-É.
École: Université d’Ottawa
Faculté : Sciences
Programme : Physique et mathématiques, CO-OP
Sport : Soccer
Admissibilité en 2016-17 : Deuxième année
En plus d’avoir fait partie à trois reprises de l’équipe d’étoiles de SUO au poste de demie, Katherine Bearne a également été honorée à titre d’étoile académique canadienne en 2016-2017, ayant obtenu une MPC parfaite de 10.0 dans le programme de physique et de mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa. Bearne a été la meilleure marqueuse des Gee-Gees en 2017 avec huit buts inscrits durant la saison régulière, soit un record en carrière. Elle a fait partie de la formation partante d’Ottawa au poste de demie pour 13 matchs, cette saison. Elle a également été l’auteure de deux passes décisives et d’un superbe jeu défensif. En tant que recrue, Bearne a fait partie de l’équipe des Gee-Gees qui a pris part au championnat de SUO en 2014.
Après avoir obtenu son baccalauréat international à la Citadel High School à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Bearne a choisi de poursuivre ses études à l’Université d’Ottawa en raison de la combinaison unique du baccalauréat en physique et mathématiques. Ayant commencé à jouer au soccer à l’âge de six ans, Bearne se sent très à l’aise sur le terrain, et son rôle de coéquipière lui tient particulièrement à cœur. Dès sa première saison à l’Université d’Ottawa, elle s’est montrée disponible pour ses coéquipières, leur offrant du tutorat ou de l’aide dans leurs études.
« Katherine aime maîtriser la matière de chacun des cours qu’elle suit; il ne s’agit pas de notes, mais de la connaissance que procure le fait de bien comprendre une matière », commente l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Steve Johnson. « Elle veut en savoir davantage, et elle s’efforce constamment d’accroître ses connaissances et de se donner des défis parce qu’elle aime apprendre. »
Katherine a participé à deux stages coopératifs en laboratoire, et le dernier a été effectué à un laboratoire de photonique qui travaillait sur des dispositifs à cellules solaires, où elle faisait des recherches sur les cellules solaires organiques.
« Tous les professeurs avec qui j’ai travaillé ont été extraordinaires. Ils sont si passionnés par ce qu’ils font que cela nous donne envie de trouver quelque chose qui nous passionne autant », déclare Bearne. « À mon dernier emploi, mon superviseur était très orienté sur la recherche, et il m’a appris beaucoup de choses sur le fonctionnement du milieu académique et sur l’interrelation qui existe entre tous ceux qui évoluent dans la communauté scientifique dans le monde entier. »
« C’était vraiment très intéressant parce qu’il y avait beaucoup de chimie, et nous avons collaboré avec des chimistes. Ils développaient les molécules et nous les transformions en cellules solaires », explique Bearne. « J’ai aimé cet aspect pratique du travail. »
« Le soccer a toujours représenté quelque chose de paisible pour moi », ajoute Bearne, qui a représenté la Nouvelle-Écosse au sein de l’équipe provinciale de soccer. « Lorsqu’on se trouve sur le terrain, c’est la seule chose qui compte. »
Ville d’origine : Tallinn, Estonie
École : Université de Toronto
Faculté : Faculté des sciences appliquées et d’ingénierie
Programme : Génie mécanique
Sport : Natation
Admissibilité en 2016-17 : Deuxième année
En seulement deux saisons à l’Université de Toronto, Osvald Nitski a exercé sa domination non seulement dans la piscine, mais aussi dans la salle de classe. Après avoir été nommé recrue masculine de l’année de U SPORTS et de l’Université de Toronto en 2015-2016, Nitski a gravi les marches du podium national pour la deuxième année d’affilée, ayant remporté une médaille de bronze individuelle au 200 m papillon en février dernier. Le natif de Tallinn, en Estonie, a également aidé les Blues à gagner une médaille d’argent par équipe sur la scène nationale.
Aux championnats de conférence 2017, Nitski est monté quatre fois sur le podium. Le nageur, qui a fait partie à deux reprises de la première équipe d’étoiles de SUO, a décroché deux médailles d’or individuelles en gagnant les épreuves du 400 m et du 1500 m libre en plus d’avoir obtenu la médaille d’argent au 200 m papillon et celle de bronze au 400 m quatre nages individuel. Il a joué un rôle clé lorsque les Varsity Blues ont décroché leur 14e bannière d’affilée de SUO.
Sur le plan académique, Osvald figure chaque session au palmarès du doyen du prestigieux programme de génie mécanique de l’Université de Toronto. Nommé deux fois étoile académique canadienne de U SPORTS, Nitski a obtenu la bourse J. Colin Finlayson octroyée sur la base du mérite académique aux étudiants ayant fait preuve de leadership dans la communauté. Il a également reçu la bourse du Département de génie mécanique et industriel ainsi que la bourse de recherche de premier cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Malgré son horaire chargé, Nitski trouve également le temps d’apporter sa contribution à la communauté. En 2016-2017, il a consacré du temps bénévolement au programme Blues Buddy Up, une initiative de développement du leadership et de formation du caractère, créé et mis en œuvre par les athlètes des Varsity Blues de l’Université de Toronto, qui a été conçu pour permettre le développement des habiletés personnelles et interpersonnelles chez les élèves du primaire.
« Osvald était un nageur très sollicité à l’école secondaire; il a choisi l’Université de Toronto parce qu’il est un étudiant exceptionnel, comme en témoigne son classement parmi les meilleurs étudiants de sa promotion en génie », déclare l’entraîneur-chef de longue date des Varsity Blues, Byron MacDonald. « Le fait qu’il soit en mesure de combiner un tel succès académique avec sa carrière en natation lui a valu plusieurs honneurs, y compris le titre national dans deux épreuves. Il participe régulièrement aux épreuves les plus difficiles du programme de compétition et il y excelle. Il comprend les avantages du travail acharné et s’il a pu progresser dans sa carrière, c’est parce qu’il vise l’amélioration continue. »
Ville d’origine: Montréal, Qué.
École: Université Laval
Faculté: Médecine
Programme: Baccalauréat en kinésiologie
Sport: Rugby
Admissibilité en 2016-17: 3e année
Originaire de Montréal, Fabiola Forteza déménage à Québec avec sa famille à l’âge de 9 ans. Elle touche au rugby pour la première fois en secondaire 3, alors qu’elle étudie au Collège Jésus-Marie. Immédiatement, elle embrasse la passion qui lui a été introduite par son père, Argentin et grand amateur de rugby.
Son apport depuis qu’elle s’est jointe au Rouge et Or en 2014 est indéniable : en 2016, elle est élue athlète par excellence du RSEQ, en plus de faire sa place sur l’équipe d’étoiles de U SPORTS. Son grand talent lui permet également d’être dans la mire de Rugby Canada au sein de l’équipe nationale, d’abord avec la formation de développement (Las Vegas Sevens Invitational, Canada’s Maple Leafs to England), puis avec l’escouade senior (Super Series, November Series).
Sur le plan académique, Forteza complète cet automne un baccalauréat en kinésiologie, dans lequel elle a maintenu une impressionnante moyenne de 4,09 sur 4,33 l’an passé. Elle est conjointement inscrite en alimentation et nutrition, elle qui souhaite compléter une maîtrise dans ce champ qu’elle juge complémentaire à son domaine. Multiple fois boursière pour ses performances scolaires au sein même du programme Rouge et Or, elle a aussi été reconnue à l’externe, notamment par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et le programme d’aide aux athlètes du gouvernement du Canada.
Dans la communauté, l’étudiante-athlète de 22 ans a été entraineuse du Club de rugby de Québec et gérante de l’équipe provinciale l’an dernier. Elle a également agi sur une base hebdomadaire comme mentor en activité physique à l’Académie St-Louis dans le cadre du programme Filleactive, qui motive et encourage les jeunes filles du secondaire à donner une deuxième chance au sport. Fabiola a aussi servi comme bénévole aux Olympiques spéciaux Québec, où elle tentait de faire découvrir différentes manières de s’entraîner à des athlètes aux prises avec des déficiences intellectuelles ou physiques, un milieu où elle souhaiterait travailler dans le futur.
« Je suis très content pour Fabiola, elle mérite pleinement cet honneur. C’est une des filles les plus travaillantes que je connaisse. Elle est un exemple pour ses coéquipières au niveau de son éthique de travail et ça se ressent sur le terrain en tant que joueuse de rugby. Elle ne se satisfait pas d’être une bonne joueuse, elle vise toujours à exceller dans tout ce qu’elle fait, incluant les études », a dit son entraîneur-chef Kévin Rouet.
Ville d’origine: Montréal, Qué.
École: Université de Montréal
Faculté: Gestion (HEC Montréal)
Programme: Administration (B.A.A.)
Sports: Football
Admissibilité en 2016-2017: 2e année
Originaire de l’Île de Montréal, au Québec, le receveur de passes Louis-Mathieu Normandin s’est fait remarquer dès sa première saison chez les Bleus, en 2015. Le produit des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal avait accumulé l’impressionnant total de 717 verges en huit parties, et ce grâce à 40 attrapés, des sommets chez les Carabins cette année-là. Avec un peu moins de 2000 verges au compteur, Normandin figure aujourd’hui au troisième rang des receveurs les plus prolifiques des Carabins, et ce avec au moins une autre saison à jouer dans les couleurs de l’Université de Montréal.
Académiquement parlant, la cible offensive des Bleus n’est pas en reste. L’étudiant-athlète en Administration de l’école des Hautes Études Commercial de Montréal a obtenu la mention d’excellence à chacune de ses six sessions depuis son entrée à l’université, faisant même un passage lors du déjeuner académique des étudiants-athlètes de l’UdeM en 2017. Depuis le jour 1, Normandin n’a jamais obtenu un note égale ou inférieure à la moyenne de sa cohorte, et a affiché une moyenne à la mention de 3,98 à chaque session.
Depuis 2015, le receveur des Carabins prend des jeunes joueurs de football de la région sous son aile en les aidant à devenir de meilleurs joueurs et de meilleurs personnes, ce en organisant des pratiques personnalisées. De plus, avec ses coéquipiers, il s’adonne à des conférences de motivation dans des écoles primaires où il transmet différentes valeurs qui lui tiennent à cœur. Récemment, Normandin a été l’invité d’honneur dans un gala de son ancien école secondaire, le Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur, où il a fait un discours devant plus de 200 personnes en incitant les jeunes étudiants-athlètes de l’école à devenir la meilleure personne possible tant au niveau académique qu’au niveau social et sportif. Finalement, lors de son passage au Cégep du Vieux-Montréal, il a fait partie de la campagne majeure de financement 2013-2017 « Ouvrir les horizons ». Cette campagne, qui est encore en branle, vise à ramasser deux millions de dollars pour créer un fonds de bourses, mettre à jour les équipements de pointe et fournir un programme d’aide aux étudiants en situation d’handicap.
« Que ce soit sur le terrain or hors de celui-ci, Louis-Mathieu se prépare toujours de la même manière, a mentionné son entraîneur-chef à l’UdeM, Danny Maciocia. C'est un athlète époustouflant, mais c'est également un étudiant d'exception. Il est très minitueux, très préparé dans toutes les facettes de sa vie. Louis-Mathieu sait que son travail va le mener loin de la vie, et en tant qu'entraîneur, on ne peut que se réjouir d'un tel dévouement. On est tous très fier de lui. »
« Il est un jeune homme qui est un modèle exceptionnel à voir évoluer. C'est un jeune homme qui s'investi à fond dans tout ce qu'il entreprend. Il le fait avec des valeurs de respect, d'implication, il le fait avec coeur. Il est un jeune homme qui inspire par ses actions, son comportement et ses idées », a pour sa part ajouté Manon Simard, Directrice du programme d’excellence des Carabins.
Ville d’origine : Halifax, N.É.
École : Université Dalhousie
Faculté : Sciences
Programme : Microbiologie & Immunologie
Sport : Volleyball
Admissibilité en 2016-17 : Quatrième année
Anna Dunn-Suen a eu un immense impact à Dalhousie, autant à l’extérieur du terrain que sur le jeu. Membre de l’équipe féminine de volleyball depuis quatre ans, elle a grandement contribué à ce que les Tigers remportent le championnat du SUA à quatre reprises consécutives, remportant de nombreux honneurs individuels en cours de route. Étoile du SUA à deux reprises, Dunn-Suen a été choisie sur l’équipe des étoiles au terme de la saison 2013-14 et nommée JPU du championnat du SUA ; elle a également été sélectionnée aux équipes d’étoiles de ses trois derniers championnats de conférence.
Native de Halifax, N.É., Dunn-Suen a été diplômée au printemps 2017 avec distinction, et avec des majeures en microbiologie et immunologie. Elle a également réussi une mineure en français et un certificat en génétique. Lauréate du Prix de mérite en langue française, elle se méritait toujours une place sur la liste du doyen de la faculté et une mention d’étoile académique canadienne U SPORTS à chacune de ses quatre années à Dalhousie. Dunn-Suen a aussi été impliquée dans plusieurs programmes de recherche, y compris la celle du Laboratoire Cheng sur le marché des boissons et suppléments probiotiques bactériens.
Comme si d’avoir su maintenir un équilibre remarquable entre ses rôles d’étudiante et d’athlète n’était pas suffisant, Dunn-Suen a également trouvé le temps de donner au suivant. Elle a œuvré comme bénévole auprès de la Clinique des maladies contagieuses microbiologiques de la Faculté de médecine et agi comme entraîneuse au niveau provincial et au niveau des clubs. Elle s’est portée volontaire au Cambodge où elle a aidé à la construction d’une bibliothèque scolaire et contribué au plus grand récif de corail au monde pour promouvoir la biodiversité océanique et à la durabilité des collectivités. Elle a aussi été active sur le campus au sein du programme des « Special Tigers » et contribue de façon régulière à la Course à la vie CIBC et à la marche « Illumine la nuit » organisée par la Société de leucémie et de lymphome.
« Anna Dunn-Suen est l’une des étudiantes-athlètes les plus dévouées et acharnées au travail que j’aie eu le privilège d’entraîner, » dit Rick Scott, l’entraîneur de volleyball de Dalhousie. C’est une personne motivée et disciplinée au plus haut point, qui tire une grande fierté de tout ce qu’elle fait. Anna a joué un rôle primordial dans nos quatre championnats de volleyball féminin du SUA et dans notre succès au niveau national. »
Ville d’origine : Toronto, Ont.
École : Université St. Francis Xavier
Faculté : Science
Programme : Kinésiologie humaine
Sport : Hockey
Admissibilité en 2016-17 : Troisième année
Au cours de ses trois années à StFX, Eric Locke a atteint le plus haut sommet des quatre piliers clés d’un étudiant-athlète : sports, études, communauté et leadership. Comme capitaine de l’équipe de hockey des X-Men, il a excellé à l’extérieur de la patinoire aussi bien que sur la glace.
Locke, natif de Toronto, a mené les X-Men à des bannières consécutives de championnat de la conférence du SUA, les premiers titres au hockey masculin de StFX depuis 2004. Choisi comme Athlète masculin de l’année 2016 de StFX, il a également participé à trois championnats nationaux consécutifs U SPORTS où l’équipe fut médaillée d’argent en 2016. Locke a alors été nommé joueur le plus utile du Sport universitaire de l’Atlantique 2016, en plus d’être élevé au statut d’étoile de la première équipe du SUA ainsi que d’étoile de la première équipe U SPORTS 2016. Il fut le meilleur compteur des X-Men de chacune des deux dernières saisons et fut nommé à la deuxième équipe d’étoiles SUA en 2017.
Au niveau des études, Locke est un triple étoilé académique canadien U SPORTS, sur la liste du doyen et en tête du programme de kinésiologie humaine du baccalauréat en sciences. Lauréat du trophée Larkin, décerné au meilleur étudiant masculin pour excellence dans les études et activités parascolaires, et lauréat du prix 2016-17 du directeur des sports de StFX pour ses réussites scolaires avec les plus hautes notes de tous les étudiants-athlètes masculins sur le campus. Locke a également été honoré par le SUA comme lauréat du prix James Bayer 2017 soulignant l’excellence dans les études, les sports, le leadership, l’esprit sportif et communautaire.
Faisant fond sur l’excellence en esprit communautaire et en leadership, Locke a reçu le prix X-Cellence communautaire en sports masculins 2016-17, ainsi que le prix Godfrey 2017 au hockey masculin en reconnaissance de ses services communautaires. L’exceptionnel travail qu’a fait Eric dans la communauté inclut une implication auprès du programme de mentorat du hockey mineur d’Antigonish, NÉ, et du programme « Fit 4 Tots », du bénévolat auprès du programme multisports d’Antigonish et au sein de l’initiative « Paq’Tnkek First Nation Learn to Play ». Ces deux dernières années, il a agi à titre de représentant des X-Men au Comité consultatif des étudiants-athlètes de StFX et comme membre de la société prémed de St-FX. Membre de l’Académie de leadership de StFX depuis trois ans, Eric a été reconnu « Leader de distinction », le plus grand honneur décerné par l’Académie de leadership. Après avoir obtenu son diplôme de StFX en mai dernier, Eric a été accepté à l’école de médecine de l’Université d’Ottawa et fait maintenant partie du programme de hockey des Gee-Gees.
« Eric Locke est un exemple exceptionnel de ce que devrait représenter un étudiant-athlète. C’est un joueur de hockey d’élite, un joueur dynamique sur la glace et il était un leader extraordinaire comme capitaine de notre équipe, » de dire l’entraîneur-chef des X-Men, Brad Peddle. « En dehors de la patinoire, il est un triple étoilé académique canadien, terminant en tête de sa classe, l’an dernier, avec une moyenne de 94. Son habileté à équilibrer sports et études est parmi les meilleures que j’aie vues et il perdure dans sa poursuite de l’excellence à tous les niveaux. »
Prix
L’équipe U SPORTS