Basketball Masculin

Prix Nouvelles

Prix

Gray de Laurentian fait la une comme un des grands gagnants en basketball masculin U SPORTS

L’équipe U SPORTS

Garde de Laurentian, Kadre Gray, a reçu le Trophée commémoratif Mike Moser en tant que Joueur de l’année U SPORTS en basketball masculin mercredi soir, à la célébration des récipiendaires des prix nationaux au Gala des étoiles canadiennes annuel.

Garde de Saint Mary’s, Nikita Kasongo, a remporté le Trophée Dr Peter Mullins comme Recrue de l’année alors qu’avant de Dalhousie, Sven Stammberger, a mérité le prix Ken Shields du service communautaire étudiant-athlète pour avoir démontré l’excellence dans la salle de classe, sur le terrain et en tant que membre de sa communauté. Garde de Carleton, Marcus Anderson a remporté prix de Joueur défensif par excellence et son entraîneur Dave Smart, a reçu le prix de l’Entraîneur de l’année.

TROPHÉE COMMÉMORATIF MIKE MOSER (Joueur de l’année) : Kadre Gray, Laurentian

kadre-gray-head.png (65 KB)

Kadre Gray des Laurentian Voyageurs est le récipiendaire du Trophée commémoratif Mike Moser présenté au Joueur de l’année U SPORTS, tout en étant nommé membre de l’équipe d’étoiles canadiennes.

Le garde de 6 pieds 1 a mené les SUO et s’est classé en deuxième place en points marqués U SPORTS cette saison, faisant une moyenne de 24,4 points par match. Ayant été Recrue de l’année U SPORTS l’année dernière, Gray devient le premier Voyageur à être honoré comme Joueur de l’année au niveau national depuis 40 ans quand Charlie Wise fut accordé ces distinctions en 1977-78.

 

Majeure en promotion de la santé de Toronto, Gray est reparti là où il était la saison dernière et n’est jamais retourné en arrière. Il a dirigé le pays en passes décisives (141), a fini en deuxième au pays en points totaux (488), points par match (24,4) et lancers francs (140). Gray fut partie du 10 ultime en paniers marqués (152) et minutes jouées par match (34,4), 20 ultime en pourcentage de triple menace (43,1 pour cent) et remontés défensifs (132) et 21e en remontés par match (8.0).  

Sa dominance statistique fut démontrée par ses trois triples-doubles cette saison, ce qui est encore plus exceptionnel étant donné que les SUO n'ont pas connu un seul triple-double depuis un match en novembre 2013. En plus de ses triples doubles, Gray a réussi un double-double dans sept autres matchs, a marqué 25 points 10 fois et a réussi 14 passes décisives deux fois cette saison.

Au-delà de son succès personnel, Gray était aussi une catalyse pour l’équipe le plus victorieuse depuis des années pendant que les Voyageurs montaient jusqu’à cinquième place au classement national. Il a contribué à l’amélioration de sept matchs au cours de la dernière saison, aidant à mener l’équipe à une fiche de conférence 16-7, le plus de victoires que les blue and gold ont vu depuis l’équipe gagnante de la Coupe Wilson en 2000.

L’équipe première d’étoiles canadiennes U SPORTS de Grey est également la première étoile canadienne pour un Voyageur depuis l’an 2000 quand Ted Dongelmans fut attribué cette distinction.

L'éthique de travail de Kadre est sans égale. Cette saison morte, son état d'esprit était axé sur s’améliorer dans tous les aspects du jeu et d'encourager le reste de l'équipe à s’améliorer aussi. Les résultats ont été incroyables à voir. Sa façon mature dont il joue est bien au-delà de ses années. Il est dévoué à son équipe et à s'améliorer sur le terrain, mais il est également dévoué hors du terrain. La communauté de Sudbury est émue par son éthique de travail et par sa délicatesse. Nous sommes fiers de sa réalisation et heureux de voir tout le travail qu'il a accompli afin d’être reconnu.

Shawn Swords - Entraîneur-chef des Laurentides

Candidats

  • CO : Conor Morgan, UBC
  • RESQ : Dele Ogundokun, McGill
  • SUA : Javon Masters, UNB

TROPHÉE DR PETER MULLINS (Recrue de l’année) : Nikita Kasongo, Saint Mary’s

nikita-kasongo-head.png (46 KB)

La Recrue de l’année U SPORTS 2017-18 est Nikita Kasongo des Saint Mary’s Huskies.

Un garde de 6 pieds 4 de Montréal, Québec, Kasongo a commencé dans tous les 20 matchs des Huskies de la saison régulière.

 

Il a mené tous les nouveaux venus, faisant une moyenne de 18,9 points par match, favorable à cinquième place globalement à la conférence des SUA et deuxième place en points marqués derrière étoile de la première équipe de Saint Mary’s, Kemar Alleyne.

Il a fait une moyenne de 6,0 remontées, 3,0 passes décisives, et 1,4 vols par match.

Nikita-Kasongo-action.jpeg (99 KB)

Kasongo est le tout premier joueur de Saint-Mary’s à être nommé Recrue de l’année U SPORTS.

Nikita a été un grand joueur pour nous au cours de sa première année. Sa capacité de marquer dans une variété de façons et de défendre plusieurs positions ont été les raisons principales pour lesquelles nous avons terminé la saison régulière avec une fiche de 14-6. J'ai hâte à voir comment il se développera dans les années à venir.

Jonah Taussig - Entraîneur-chef de Saint Mary’s

Candidats

  • CO : Grant Shephard, UBC
  • SUO : Ali Sow, Laurier
  • RSEQ : Nervens Demosthene, Bishop’s

JOUEUR DÉFENSIF PAR EXCELLENCE : Marcus Anderson, Carleton

marcus-anderson-head.png (38 KB)

Marcus Anderson des Carleton Ravens est le récipiendaire du prix de Joueur défensif par excellence U SPORTS 2017-18.

Après une autre saison d’amélioration régulière de la part d’Anderson dans tous les aspects de son sport, le garde de 6 pieds 3 en troisième année était une figure centrale de la dominance défensive de Carleton cette saison.

Marcus-Anderson-action.jpeg (131 KB)

En 23,5 minutes par match, Anderson a utilisé sa longueur et sa rapidité pour amasser 47 vols (à égalité pour huitième place en U SPORTS), six bloqués et 3,3 remontées défensives par match. Son attention et son cran sur la défensive ont abouti à limiter les occasions de marquer de l'opposition.

Marcus a montré une grande amélioration au cours de ses trois saisons à Carleton. Ce prix est un hommage à ses efforts constants et à son dévouement à diriger chaque unité défensive à chaque match. 

Dave Smart - Entraîneur-chef des Ravens

En plus de piloter la défense des Ravens à 60,4 points par match, 5,6 de mieux que la meilleure équipe défensive et de tenir les adversaires au plus faible taux d'efficacité de tirs de champs du pays, soit 34,6 pour cent. La sélection des recrues des SUO 2015-16 était une présence fiable sur le périmètre, commençant dans tous les 23 matchs cette saison.

Anderson, originaire de Brampton, Ontario, devient le troisième Raven à remporter le titre de Joueur défensif par excellence U SPORTS, et le premier à le faire depuis que Thomas Scrubb l’a remporté lors des saisons consécutives en 2013-14 et 2014-15.

Candidats

  • CO : Jhony Verrone, Calgary
  • RSEQ : Frantson Démosthène, Laval
  • SUA : Erik Nissen, Acadia

KEN SHIELDS AWARD (Student-Athlete Community Service): Sven Stammberger, Dalhousie

sven-stammberger-head.png (43 KB)

Originaire de Halifax, N.-É., l’avant de 6 pieds 6, Sven Stammberger, était le meilleur marqueur des Tigers cette saison, faisant une moyenne de 18,4 points par match.

Il a aussi mené Dalhousie en remontées avec une moyenne de 8,2 par match ainsi que 2,9 passes décisives et 1,6 vols par match.

Sven-Stammberger-action.jpeg (158 KB)

Dans la salle de class, Stammberger est une Étoile académique U SPORTS avec un MPC de 3,5. Il est fortement engagé dans la communauté, offrant son temps pour plusieurs initiatives sur et hors du campus Dalhousie, y compris le programme Special Tigers. Actuellement dans sa cinquième année, le programme Special Tigers relie des enfants et des adolescents handicapés avec des étudiants-athlètes par le sport. Les événements comprennent le basketball, le soccer, le mini-hockey, le badminton et plus.

Stammberger a été bénévole pour plusieurs événements de l’Initiative santé mentale pour étudiants-athlètes (ISMÉA) ainsi que pour des événements de IWK Activity Days. Il a aussi fait partie du programme Vrais copains qui travaille avec des personnes atteintes de déficiences intellectuelles ainsi que des camps de basketball Tigers, travaillant avec des étudiants d’école primaire, de deuxième cycle et de secondaire.

En plus d'être un bon athlète, Sven est un jeune homme prévenant, attentionné et gentil. Quand je pense à Sven, les mots comme l’intégrité, l’altruisme et la compassion me viennent à l'esprit avant tout. Il est un jeune homme exceptionnel et un véritable modèle pour ses coéquipiers et les jeunes. 

Rick Plato - Entraîneur-chef de l'Université Dalhousie

Candidats

  • CO : Brody Clarke, Alberta
  • SUO : Mike Rocca, Windsor
  • RSEQ : Sebastian Beckett, McGill

TROPHÉE COMMÉMORATIF STUART W. ABERDEEN (Entraîneur de l’année) : Dave Smart, Carleton

dave-smart-head.png (43 KB)

Dave Smart des Carleton Ravens est récipiendaire 2017-18 du Trophée commémoratif Stuart W. Aberdeen comme Entraîneur de l’année national en basketball masculin U SPORTS.

C’est le deuxième Trophée commémoratif Stuart W. Aberdeen consécutif et le neuvième de sa carrière légendaire.

Smart a mené les Ravens à leur deuxième saison victorieuse consécutive, dirigeant son équipe à une fiche parfaite de 23-0 et une note de 3-0 aux séries éliminatoires quand Carleton a gagné son 10e titre de Coupe Wilson des SUO de l’historique du programme.

Dave-Smart-action.jpeg (140 KB)

Les Ravens détenaient le premier rang du pays avec une moyenne de 28,1 points par match. Grâce au dévouement incomparable de Smart à la réussite, Carleton a terminé quatrième au pays en inscrivant (88,5 PPG) et a mené le pays dans la défense de pointage (60,4 PPG) pour la quatrième saison consécutive.

C'est incroyable ce que Dave a fait pour Carleton pour maintenir le niveau d'excellence de notre programme de basketball masculin, non seulement sur le terrain de basketball, mais aussi dans la salle de classe et dans la communauté. C'est vraiment un honneur d'être reconnu pour ce prix par ses pairs.

Jennifer Brenning - Directrice de la récréation et des sports à Carleton

Smart, entraîneur-chef des Ravens depuis 18 années, a remporté 12 titres nationaux U SPORTS.

Candidats :

  • CO : Barnaby Craddock, Alberta
  • RSEQ : David DeAveiro, McGill
  • SUA : Brent Baker, UNB

ÉTOILES CANADIENNES DE BASKETBALL MASCULIN U SPORTS 2018

Première équipe

Pos.

Prénom

Nom

École

Admissibilité

Ville natale

Programme

G

Kadre

Gray

Laurentian

2

Toronto, Ont.

Promotion de la santé

A

Conor

Morgan

UBC

5

Victoria, B.C.

Maîtrise, Kinésiologie

G

Javon

Masters

UNB

5

Kitchener, Ont.

Arts

G

Ammanuel

Diressa

Ryerson

5

Toronto, Ont.

Gestion des affaires

A

Brody

Clarke

Alberta

3

Toronto, Ont.

Ingénierie

Deuxième équipe

Pos.

Prénom

Nom

École

Admissibilité

Ville natale

Programme

A

Eddie

Ekiyor

Carleton

2

Ottawa, Ont.

Psychologie

G

Dele

Ogundokun

McGill

5

Hamilton, Ont.

Comptabilité

A

Sven

Stammberger

Dalhousie

5

Halifax, N.-É.

Maîtrise en administration des affaires

G

Mambi

Diawara

Calgary

4

Montréal, Que.

Arts

A

Dani

Elgadi

Brock

5

Waterloo, Ont.

Sciences humaines

Équipe de recrues

Pos.

Prénom

Nom

École

Admissibilité

Ville natale

Programme

G

Nikita

Kasongo

Saint Mary’s

1

Montréal, Que.

Criminologie

G

Ali

Sow

Laurier

1

Ottawa, Ont.

Études mondiales

A

Grant

Shephard

UBC

1

Kelowna, C.-B.

Arts

G

Nervens

Demosthene

Bishop’s

1

Terrebonne, Que.

Études sportives

G

Evan

Shadkami

Toronto

1

Toronto, Ont.

Kinésiologie