Prix Nouvelles

Prix

Gray de Laurentienne et Bélanger de Montréal nommés athlètes de l’année BLG U SPORTS

L’équipe U SPORTS

Kadre Gray un joueur de basketball de Voyageurs de Laurentienne et Marie-Alex Bélanger, une joueuse de volleyball de Carabins de Montréal, sont les récipiendaires des prix BLG à titre d’athlètes masculin et féminin de l’année U SPORTS pour la saison 2017-18.

Les gagnants des 26e prix BLG ont été dévoilés lundi soir au Chan Centre for the Performing Arts à Vancouver.

Les huit finalistes, un représentant et une représentante de chacune des quatre conférences de U SPORTS, ont tous reçu une bague commémorative en or de Jostens, le fournisseur officiel de U SPORTS. Gray et Bélanger ont également reçu un trophée.

Les récipiendaires ont une fois de plus été choisis par la Fondation athlétique canadienne, un conseil d’administration sans but lucratif présidé par Doug Mitchell, vice-président national des Prix BLG, mis sur pied afin de gérer les prix BLG et protéger l’intégrité du processus de sélection.

"Au nom des administrateurs de BLG et de la Fondation athlétique canadienne, j'aimerais féliciter Kadre Gray et Marie-Alex Bélanger, les lauréats des 26e prix BLG," a déclaré Mitchell. "La cohorte des candidats aux prix BLG 2018 était particulièrement forte, composée d'étudiants-athlètes de qualité de partout au pays. Le niveau des candidats de cette année démontre non seulement que le sport au Canada est entre de bonnes mains, mais également que la meilleure éducation que l'on puisse obtenir vient de la participation au sport universitaire qui permet aux étudiants-athlètes d’acquérir des compétences et des leçons supplémentaires. Je tiens à féliciter tous les candidats pour leurs grandes réalisations."

"Les prix BLG représentent la plus haute distinction pour nos étudiants-athlètes au Canada. Les candidats de cette année sont non seulement des athlètes exceptionnels, mais ils sont également de véritables ambassadeurs pour l'ensemble des membres d'U SPORTS », a déclaré Graham Brown, président et directeur général d'U SPORTS. « Au nom d'U SPORTS, je félicite sincèrement Kadre Gray et Marie-Alex Bélanger. J'aimerais également exprimer notre sincère reconnaissance à nos partenaires chez BLG pour leur soutien au cours des 26 dernières années et leur engagement continu envers le sport universitaire canadien. "

Trophée Doug Mitchell (Athlète masculin de l’année BLG  U SPORTS) : Kadre Gray, Laurentienne

En deux saisons seulement, Kadre Gray est devenu l'un des joueurs les plus à surveiller du basketball U SPORTS avec les Voyageurs de Laurentienne.

Après avoir dominé le pays en points par match et mérité le titre de recrue de l'année du SUO et U SPORTS la saison dernière, Grey a remporté le titre de joueur par excellence et le trophée commémoratif Mike Moser remis au joueur de basketball masculin U SPORTS de l'année.

Kadre_(1).jpeg (109 KB)

Après avoir été le meilleur au pays en passes décisives (141), terminé deuxième à l’échelle nationale au total des points (488), points par match (24,4) et lancers francs réalisés (140), dans le top 10 des points marqués (152) et des minutes jouées par match (34,4), dans le top 20 en pourcentage de tirs de trois points (43,1) et en rebonds défensifs (132) et  au 21e rang des rebonds par match (8,0), l'une des plus grandes réussites de Gray a été d'améliorer la fiche de son équipe par sept victoires par rapport à la saison dernière.

Hors du terrain, Gray redonne sans cesse aux jeunes de la communauté. Qu'il s'agisse de travailler avec des enfants, de leur enseigner les bases du basketball, de leur enseigner des habiletés de vie, de diriger des camps d'été ou de visiter des écoles de Sudbury avec ses coéquipiers, de parler de l'importance de l'éducation et d’offrir une programmation en alphabétisation, Gray cherche toujours à redonner à la prochaine génération.

Kadre_(2).jpeg (83 KB)

Avant de se joindre aux Voyageurs, Gray a fréquenté la fameuse école secondaire Eastern Commerce de Toronto jusqu'à sa fermeture en juin 2015. Il a terminé ses études secondaires à l'Oakwood Collegiate Institute, remportant une médaille d'argent provinciale de l'Ontario.

"Kadre démontre son désir et sa volonté de faire tout ce qu'il faut pour s’améliorer sur le terrain et hors du terrain," a déclaré l'entraîneur-chef de Laurentienne, Shawn Swords. "Il rend meilleurs tous ceux qui sont autour de lui, à la fois sur et hors du terrain. Sa maturité dépasse largement son âge. Son désir de réussite en équipe et de gagner un championnat l'a motivé à s'améliorer dans tous les aspects. Je crois que ses plus grands attributs sont l’humilité et l’inclusion."

"J'ai appris un certain nombre de leçons de vie grâce au sport dans son ensemble », a déclaré Gray. «J'ai participé à des compétitions de haut niveau en basketball et en athlétisme, ce qui m'a donné une meilleure idée de la valeur du travail d'équipe, du leadership et du dévouement. Grâce à mes expériences, j'ai grandi en tant que personne, sachant toujours qu'il y a des gens dans mon quartier qui me regardent et que j'ai inspiré à faire des choses importantes. Mes aspirations pour l'avenir sont d'obtenir mon diplôme de baccalauréat, je l'espère, représenter mon pays en basketball et faire une différence dans la vie des enfants. Le Prix BLG me donnerait l'occasion de poursuivre des études au-delà du premier cycle, alors que personne ne pensait que je le pourrais. "

Candidats

  •  CO: Ed Ilnicki, football, Alberta
  • RSEQ: Francis Carter, lutte, Concordia
  • SUA: Javon Masters, basketball, UNB

Trophée Jim Thompson (Athlète féminine de l’année BLG U SPORTS) : Marie-Alex Bélanger, Montréal

Après avoir été dominante pendant ses cinq saisons dans l’uniforme des Carabins, son parcours universitaire s’est terminé avec le titre de joueuse par excellence au Canada, un honneur amplement mérité.

Cette année, l’étudiante en relations publiques a maintenu une moyenne de 3,98 attaques marquantes par manche, un sommet au sein du réseau USPORTS. En cinq saisons universitaires, elle a obtenu la meilleure moyenne d’attaque marquante par manche du circuit provincial à quatre reprises.

Alex_(1).jpeg (124 KB)

Lors de son parcours à l’Université de Montréal, l’attaquante qui a participé aux Universiades 2015 en Corée a cumulé les honneurs individuels. En plus de ses trois titres de joueuses par excellence du RSEQ, elle a décroché une place sur la première équipe d’étoiles provinciale à quatre reprises et deux fois à l’échelle nationale.

Bélanger poursuivra maintenant sa carrière sportive à temps plein avec la formation nationale avec laquelle elle participera notamment à la Coupe du monde 2018, au Japon. La joueuse de 6 pi 1 po fait partie de l’équipe canadienne senior depuis 2016 et son but ultime est bien précis, participer aux Jeux olympiques.

Alex_(2).jpeg (98 KB)

 "J’ai la chance de faire un sport d’équipe ce qui m’a permis de tisser des liens avec des gens qui vont me suivre pour toujours!," a dit Bélanger. "Le sport m’a permis de me forger une autre famille et j’en suis très reconnaissante. Les Prix BLG sont une manière incroyablement positive de reconnaître les efforts que l’on fait. C’est encourageant de savoir que nous sommes appuyés. Ma priorité demeure toujours les succès de mon équipe, mais c’est plaisant de savoir que notre travail est reconnu."

"Marie-Alex c’est une athlète de calibre international. Maintenant que sa carrière universitaire est terminée, elle va avoir un énorme succès, a admis avec franchise l’entraîneur-chef des Carabins Olivier Trudel. Elle a été l’athlète la plus dominante au pays et c’est probablement celle qui donne le plus de crédit à ses coéquipières! Elle est toujours très humble et extrêmement travaillante. Dans mes 13 années comme entraîneur à l’Université de Montréal, c’est la meilleure athlète que j’ai vue!"

Candidates

  •  CO: Temitope Ogunjimi, lutte / rugby, Calgary
  • SUO: Theanna Vernon, volleyball, Ryerson
  • SUA: Paloma Anderson, basketball, Acadia

Cliquez ici pour voir la liste de tous les candidats et lauréats de l’histoire des Prix BLG.

Prix

MacDonald, White et Hills remportent les honneurs U SPORTS à la conférence et assemblée annuelle 2018

L’équipe U SPORTS