Prix Nouvelles

Cross-Country

Klomp de Toronto, Irvine de Victoria reconnus parmi les athlètes de cross-country pour leurs services communautaires

L’équipe U SPORTS

Craig Klomp des Varsity Blues de Toronto et Alison Irvine des Vikes de Victoria ont été honorés à titre de récipiendaires du prix cross-country U SPORTS pour leurs services communautaires, vendredi matin.

  • Lauréats antérieurs

Les prix annuels ont été distribués lors d’un déjeuner de bienvenue à l’avance des championnats de cross-country U SPORTS 2018. Les Gaels de Queen’s ont accueilli les étudiants-athlètes à Fort Henry Hill à Kingston, Ont. Les autres lauréats — athlètes, recrues et entraîneurs de l’année — autant chez les hommes que chez les femmes sont basés sur les résultats des courses et seront annoncés à la suite des événements samedi.

Klomp_(headshot).png (53 KB)

Avec des majeures en architecture et en environnement, Craig Klomp a réussi à bien équilibrer sa vie d’étudiant-athlète. Comme étudiant, il maintient une MPC exceptionnelle à l’intérieur de ces deux exigeants programmes et, comme athlète, il se distingue dans deux sports, est une étoile à deux reprises du SUO et athlétisme aussi bien qu’en cross-country et a récemment terminé en 14e place des championnats de cross-country du SUO. Il a également terminé au quatrième rang aux épreuves du 1000 et du 1500-mètres aux championnats d’athlétisme U SPORTS 2018.  

Un capitaine d’équipe, Klomp agit régulièrement comme mentor pour les athlètes de première année, de même qu’auprès des étudiants de première année à la faculté d’architecture qui ont besoin d’aide à s’ajuster à l’aspect social, émotif, et académique de leur nouveau statut d’athlète de l’Université de Toronto. En 2017, le natif de Stratford, Ont., a été un des principaux contributeurs et bénévoles de la campagne « Bell parlons-en » des Varsity Blues, visant à sensibiliser les gens aux problèmes liés à la santé mentale. Il est cofondateur du comité de bienfaisance du programme d’athlétisme des Varsity Blues et a aidé à organiser des activités de service pour les programmes d’athlétisme et de cross-country, y compris Illumine la nuit, « Trick or Eat », les soupes populaires, ainsi que des visites au Manoir Ronald Macdonald. Qui plus est, dans ses moments de loisir, il trouve le temps d’offrir ses services bénévoles à la banque alimentaire locale, à la fondation Toys for Tots de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, de même que dans des résidences de gens âgés pendant la saison des fêtes.

Klomp_(action).jpeg (83 KB)

« Je vois en Craig un individu sain, dévoué et impliqué, qui n’arrête que lorsqu’il est arrivé à ses fins, » décrit Carl Georgevski, entraîneur-chef des Varsity Blues. « Dans le cas de Craig, la destination est l’excellence personnelle dans tout ce qu’il fait : en classe, sur le terrain de cross-country, dans sa communauté. Nos équipes sont privilégiées d’avoir Craig parmi leurs leaders. »

Candidats

  • CO : Daniel Heschuk, Manitoba
  • RSÉQ : Nicolas Gilbert, UQTR
  • SUA : Angus MacIntosh, Dalhousie

Irvine_(headshot).png (54 KB)

Alison Irvine est un facteur important du programme et de la communauté des Vikes, autant sur le terrain de compétition qu’à l’extérieur. Stimulée par ses études en santé autochtone, Irvine a fait du bénévolat auprès de Carrier Sekani Family Services pour planifier, organiser, et mettre sur pied des foires santé dans des collectivités locales des Premières nations dans le nord de la Colombie-Britannique. Ces foires santé sont axées sur l’éducation et sur l’autonomisation de l’individu concernant les bons choix alimentaires et les saines habitudes de vie.  

À Victoria, Irvine fait du bénévolat à « Our Place Society » avec un groupe d’amis pendant la saison des fêtes. Ce travail implique souvent une cantine de chocolat chaud ou autres activités qui invitent les résidents à faire connaissance, à créer une communauté, des liens, un sens d’appartenance.  

En octobre, l’étudiante de quatrième année a organisé une collecte de vêtements et de chaussures destinés à la Coalition d’organismes autochtones pour venir en aide aux sans-abris. Des dons ont aussi été faits directement à des sans-abris autochtones de Victoria.  

Irvine_(action).jpeg (106 KB)

Dans les sports, Irvine est constamment finaliste. Elle amorce le championnat de cette année comme membre de la deuxième équipe d’étoiles canadiennes U SPORTS 2017, et de la première équipe d’étoiles Canada Ouest. La fiche d’Irvine, l’année dernière, a aidé les Vikes à remporter le titre Canada Ouest alors que, cette saison, elle a triomphé au tournoi sur invitation 2018 des Vikes et terminé en neuvième place, au total, aux championnats féminins séniors de la C.B. Irvine en est à sa quatrième année à l’UVic, en route vers une maîtrise en santé publique, se spécialisant en santé autochtone. Sa MPC est de 8,5 sur 9,0 et elle est également une étoile académique canadienne U SPORTS.  

Candidates

  • SUO : Hilary Stone, Toronto
  • RSÉQ : Jade Bouchard-Nguyen, Montréal
  • SUA : Emma Moore, UIPÉ