Prix Nouvelles

Athlétisme

Cole, Lepage, Labach et Crew parmi les lauréats de prix majeurs en athlétisme

L’équipe U SPORTS

Austin Cole de l’Université de l’Alberta, Peirce Lepage et Brittany Crew de l’Université York, ainsi que Julianne Labach de l’Université de la Saskatchewan ont été sacrés athlètes de l’année U SPORTS en athlétisme jeudi matin lors du déjeuner annuel de remise de prix célébrant les lauréats de la saison nationale.

Du côté des femmes, Labach a été nommée athlète la plus remarquable sur piste, Crew a remporté le titre d’athlète de pelouse sur excellence, Joely Welburn de l’Université de Régina a été nommée recrue de l’année et Shaelyn Laurie de l’Université Western a remporté le prix du service communautaire étudiant-athlète.

Du côté des hommes, les lauréats incluent Cole (athlète par excellence sur piste), Lepage (athlète de pelouse par excellence), Matthew MacNeill de l’Université de Guelph (recrue de l’année) et Spencer Allen de l’Université de l’Alberta (prix du service communautaire étudiant-athlète).

PRIX – ATHLÈTES FÉMININS

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (PISTE) : Julianne Labach, Saskatchewan

Julianne_(headshot).png (100 KB)

Julianne Labach des Huskies de Saskatchewan a encore une fois été reconnue comme l’une des meilleures athlètes du pays, ayant été sacrée athlète féminine de l’année 2018-2019 en athlétisme, en amont des championnats U SPORTS qui se dérouleront à Winnipeg, Manitoba.

Étudiante en droit originaire de Sakatoon, Labach a dominé cette saison en débutant en force avec une première place au 600 m et 1000 m au Sled Dog Open au début du mois de janvier dernier. Sa vitesse n’a cessé de croître par la suite et tout au long de la saison. Lors d’une course au sud de la frontière à Boston, Labach a établi deux records provinciaux de la Saskatchewan aux épreuves du 800 m et du 1000 m.

Aux championnats de Canada Ouest, Labach a été nommée athlète féminine de l’année en athlétisme pour une deuxième saison consécutive, après avoir remporté deux médailles d’or (600 m, 1000 m) et deux médailles d’argent (1500 m, relais 4 x 400 m).

Julianne_(action).jpeg (111 KB)

À l’aube des championnats nationaux, Labach détient des records pour les Huskies dans deux distances et est également première au classement U SPORTS pour l’épreuve du 600 m, ainsi que deuxième pour les épreuves du 1000 m et 1500 m.

« Julie a poursuivi sur la lancée de son excellente saison de l’an dernier en réalisant ses meilleurs temps à vie, en battant des records et en accumulant des victoires », a raconté l’entraîneur-chef, Jason Reindl. « Sa motivation à être la meilleure athlète et coéquipière possible l’a aidée à réaliser beaucoup de choses, ce qui s’est manifesté en de meilleurs résultats pour notre programme. Nous sommes tous extrêmement fiers de Julie et savons qu’elle a encore un énorme potentiel en elle ».

Nominations 

  • SUO : Olivia Romaniw, Guelph
  • RSEQ : Audrey Jackson, Montréal
  • SUA : Bailey Smith, UIPE

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (PELOUSE) : Brittany Crew, York

Crew_(headshot).png (64 KB)

Crew est l’une des athlètes les plus décorées de l’histoire de l’équipe féminine d’athlétisme. Au total, elle a gagné quatre médailles d’or U SPORTS, une médaille d’argent et une médaille de bronze en équipe, ainsi que sept médailles d’or SUO en tant que représentante des Lions. Elle a été nommée l’athlète par excellence en épreuves de pelouse à deux reprises par U SPORTS et à trois reprises par SUO, en plus de remporter pour la première fois cette année le Trophée Wendy Jerome de SUO, remis à l’athlète ayant réalisé la meilleure performance. Elle a également été sacrée l’athlète féminine de l’année de l’Université York pour les saisons 2014-2015 et 2015-2016.

Crew, qui est originaire de East York, Ontario, a fini neuvième lors de l’épreuve du lancer du poids aux Jeux olympiques d’été de 2016 et a remporté une médaille de bronze dans la même épreuve aux Jeux du Commonwealth en 2018. Elle était de retour avec les Lions cette saison après avoir pris une pause de deux ans de la compétition universitaire et obtiendra cette année son diplôme en kinésiologie et sciences de la santé.

Crew_(action).jpeg (513 KB)

« Brittany Crew est l’athlète la plus décorée de l’Université York, autant du côté masculin que féminin. Non seulement a-t-elle participé aux Jeux olympiques en 2016, mais elle a aussi terminé sixième aux championnats du monde en 2017 et a remporté la médaille d’or aux championnats du monde universitaires en 2017 », a mentionné l’entraîneur-chef des Lions, Raymond Rudder. « Elle détient également le record canadien pour le lancer du poids à l’intérieur (18,2 m) et à l’extérieur (18,6 m), ainsi que le record de notre école pour le lancer du poids et le lancer du marteau. Brittany, qui a remporté sept médailles d’or SUO et quatre médailles d’or U SPORTS jusqu’à maintenant, détient aussi le record SUO dans ces deux épreuves ainsi que le record U SPORTS pour le lancer du poids. Nous sommes reconnaissants que Britanny ait pu revenir à York après avoir compétitionné et dominé sur la scène internationale pendant deux ans ».

Nominations 

  • Canada Ouest : Niki Oudenaarden, Calgary
  • RSEQ : Ariane Dubois, Sherbrooke
  • SUA : Lexie Shannon, UNB

RECRUE DE L’ANNÉE : Joely Welburn, Université de Régina

Welburn_(headshot).png (61 KB)

Durant sa première saison au sein du programme, Welburn a gagné trois médailles et a été responsable individuellement pour 22 des 75 points de son équipe aux championnats de Canada Ouest. Elle a remporté l’or au saut en hauteur (1,70 m) et l’argent au saut en longueur (5,79 m), en plus de terminer la compétition en aidant l’équipe du relais 4 x 400 m à remporter la médaille de bronze lors de la dernière course de la fin de semaine. Elle a également marqué quatre points avec sa cinquième place au 60 m haies (8,68).

Welburn_(action).jpeg (126 KB)

« Ce prix est un énorme honneur pour Joely et est certainement bien mérité, considérant ce qu’elle a accompli au cours de sa première année avec nous », a affirmé l’entraîneur-chef des Cougars, Wade Huber. « Elle est déjà au point où elle peut se battre au niveau U SPORTS pour une médaille dans plusieurs épreuves et j’ai déjà hâte de voir ce qu’elle pourra accomplir au cours des quatre prochaines années avec les Cougars ».

Nominations

  • SUO : Jasmine Lew, Toronto
  • RSEQ : Catherine Beauchemin, Laval
  • SUA : Erin McCavour, UNB

PRIX DU SERVICE COMMUNAUTAIRE ÉTUDIANT-ATHLÈTE : Shaelyn Laurie, Western

SHAELYN_LAURIE.png (66 KB)

Laurie a sauté à 1,61 m au saut en hauteur aux championnats SUO, lui permettant de décrocher la quatrième place. Maintenant classée cinquième au pays, elle a brillé tout autant loin des stades, dans sa communauté.

Cette étudiante-athlète a obtenu des reconnaissances notables depuis le début de sa carrière universitaire, ayant étant nommée étoilée académique canadienne et figuré sur la liste d’honneur du doyen au cours de chacune de ses quatre années avec Western. Elle a également été impliquée dans le programme des jeunes leaders de United Way et a siégé en tant que représentante des jeunes au conseil de la Learning Difficulties Association de London. Elle a été ambassadrice du campus pour son école secondaire, a levé des fonds et effectué de la sensibilisation pour Autisme Ontario en tant que bénévole et contribue chaque année aux journées d’athlétisme pour étudiants autochtones.  

Elle est perçue comme une leader dans tout ce qu’elle fait, offre du soutien à ses coéquipiers et ses collègues de classe et continue à donner de son temps pour toutes sortes d’initiatives. Ainsi, il n’y a aucun doute qu’elle mérite pleinement le prix du service communautaire.

« Shaelyn a démontré ce que cela veut dire d’être une championne sur toute la ligne et incarne ce que ce prix symbolise, autant à l’entraînement qu’en compétition, en classe et dans la communauté, ainsi que dans la vie avec ses coéquipiers et en tant que bénévole », a expliqué l’entraîneuse-chef des Mustangs, Vickie Croley. « Elle vise l’excellence dans tellement de sphères de sa vie, du sport, aux études, au service communautaire, sans fanfare et en arborant toujours son sourire authentique. Elle rend l’environnement au sein de notre équipe meilleure grâce à l’exemple qu’elle donne et à sa contribution autant sur la piste que loin des stades ».

Nominations 

  • Canada Ouest : Tegan Turner, Manitoba
  • RSEQ : Camille Bélanger, Sherbrooke
  • SUA : Bhreagh Burke, Saint Mary's

PRIX – ATHLÈTES MASCULINS

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (PISTE) : Austin Cole, Alberta

Cole_(headshot).png (68 KB)

Malgré qu’il ne soit à l’Université d’Alberta que depuis peu, Cole s’est déjà distingué comme étant l’un des meilleurs coureurs de courte distance de l’histoire du programme. Ce natif de Sherwood Park, Alberta est maintenant connu comme l’un des meilleurs athlètes sur piste au Canada, autant au niveau national qu’au niveau de sa conférence. Aux championnats Canada Ouest de 2019, Cole a gagné sa deuxième médaille d’or Canada Ouest consécutive dans la course du 300 m (33,44), battant du coup le record établi par l’olympien Cyprian Enweani en 1985. Enweani a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’été de 1988 et détenait auparavant trois records de conférence (60 m, 200 m et 300 m).Cole_(action).jpeg (87 KB)

Cole a également remporté l’or aux relais 4 x 200 m et 4 x 400 m, ce qui lui a mérité les titres d’athlète par excellence de la compétition et athlète de l’année sur piste. Aux championnats nationaux de Windsor en 2018, Cole a aussi établi un record national au 300 m avec un temps de 33,37, ce qui lui a mérité le titre de co-athlète par excellence de la compétition.

« Austin est sans doute le meilleur sprinteur de l’Université de l’Alberta et l’un des meilleurs athlètes que j’ai entraînés au cours de ma carrière », a affirmé l’entraîneur-chef des Golden Bears Wes Moerman. « Il est incroyablement puissant et athlétique et possède la confiance et les aptitudes nécessaires pour battre tous les records qu’il souhaite. Il est un leader au sein de notre équipe et je suis ravi qu’il soit honoré avec ce prix ».

Nominations

  • SUO : Jack Sheffar, Western
  • RSEQ: Jean-Simon Desgagnés, Laval
  • SUA : Matthew Coolen, Dalhousie

ATHLÈTE DE L’ANNÉE (PELOUSE) : Pierce Lepage, York

lepgae_(headshot).png (74 KB)

Pierce en est à sa première saison de compétition avec les Lions. Il a offert une performance exceptionnelle lors des championnats d’athlétisme SUO en remportant trois médailles d’or pour York à domicile. Il a commencé sa fin de semaine en s’imposant dès le premier jour de compétition en dominant nettement ses adversaires, alors qu’il a couru vers la victoire dans l’épreuve du 60 m haies en 7,96 secondes. Peu après cet exploit, il a remporté une autre médaille d’or au saut en longueur avec un saut de 7,51 m, dépassant de 31 cm son plus proche rival.

L’athlète versatile a ensuite bouclé son trio de médailles d’or lors du deuxième jour de la compétition avec une victoire au saut en hauteur (2,01 m). Il a également terminé sixième à l’épreuve du lancer du poids avec un lancer de 13,49 m.

lepage_(main).jpeg (92 KB)

Bien que Lepage ne soit qu’à sa première année de compétition avec l’équipe d’athlétisme des Lions, il a déjà connu du succès sur la scène internationale en remportant l’or au décathlon aux Jeux du Commonwealth en 2018. Natif de Toronto, Ontario, il étudie en sciences sociales interdisciplinaires.

« Au cours de sa première année au sein de l’équipe, Pierce Lepage s’est distingué comme un athlète dynamique en remportant la médaille d’or SUO aux épreuves du saut en longueur, du 60 m haies et du saut en hauteur », a rappelé l’entraîneur-chef des Lions, Raymond Rudder. « Pierce, qui a remporté l’argent à l’épreuve du décathlon aux Jeux du Commonwealth en 2018 et qui est actuellement classé parmi les meilleurs décathlètes au monde, a également été sacré cette année athlète SUO le plus remarquable (trophée Hec Philipps), athlète de la semaine SUO et athlète masculin de la semaine par Yale. Il prêche par l’exemple et son expérience internationale (médaille de bronze au Décastar de 2016 et médaille d’or aux championnats canadiens d’athlétisme / Coupe Pan Am) est reflétée par ses performances dominantes cette saison ».

Nominations

  • Canada Ouest : Kieran Johnston, Saskatchewan
  • RSEQ : Émile Ollivier, Montréal
  • SUA : Jean-Luc Bastarache, Moncton

RECRUE DE L’ANNÉE : Matthew MacNeill, Guelph

MACNEILL_(headshot).png (71 KB)

MacNeill s’est rapidement frayé un chemin en tant que Gryphon et a offert des performances au cours de la saison dignes d’un athlète avec bien plus d’expérience, surtout lors des championnats d’athlétisme SUO. La recrue de London, Ontario, a donné un bel aperçu de son potentiel en remportant l’or aux épreuves du 60 m haies et du saut en longueur plus tôt cette saison lors du York Open. Lors des championnats provinciaux, MacNeill a traversé les haies en 8,27 secondes, remportant ainsi la médaille d’argent SUO. Cela était déjà impressionnant en soi, mais le fait qu’il alternait entre les épreuves de haies et de saut en longueur à ce moment rendait le tout encore plus incroyable. MacNeill a finalement terminé cinquième au saut en longueur en effectuant son meilleur saut (6,97 m) lors de sa dernière tentative de la journée.

Macneill_(action).png (860 KB)

« Il y a quelque chose chez les athlètes de haut niveau qui est difficile à définir et Matthew l’a », a affirmé l’entraîneur-chef des Gryphons, Dave Scott-Thomas. « Sa confiance est ses aptitudes sont indéniables. Il sait ce dont il est capable et il réussit à le faire. Il n’a que 18 ans, mais ses aptitudes sociales et son habileté à communiquer sont fantastiques. Il agit comme un vétéran à sa toute première année. Matthew a vite réalisé et accepté le fait qu’il obtiendrait le soutien nécessaire ici, peu importe les résultats, ce qui lui a permis de viser haut et loin ».

Nominations

  • Canada Ouest : Kenny Blackman Jr., Trinity Western
  • RSEQ : Jack Crosby, McGill
  • SUA : Eric Hughes, UNB

PRIX DU SERVICE COMMUNAUTAIRE ÉTUDIANT-ATHLÈTE : Spencer Allen, Alberta

Spencer_(headshot).png (69 KB)

Tôt dans sa carrière, Allen a été diagnostiqué avec un cancer des testicules. Après une première intervention chirurgicale, le cancer est revenu. Il a donc complété de multiples cycles de chimiothérapie dans l’espoir de combattre la maladie. Il a été diagnostiqué une troisième fois et a subi à nouveau une intervention chirurgicale.

Heureusement, aucun signe de cancer n’est apparu au cours des dernières années et l’athlète semble être en rémission. Afin de redonner à la cause, Allen est très actif auprès du Cross Cancer Institute et du laboratoire de médecine comportementale qui effectue des recherches et du travail de classe mondiale dans la lutte contre le cancer. Pour Allen, c’est important d’aider les autres et il le fait de manière exemplaire. Allen est actif partout à travers le laboratoire et interagit souvent avec les patients en les encourageant et en les aidant à bâtir des programmes d’exercice physique.

Spencer_(action).jpeg (88 KB)

En plus de son rôle au sein de laboratoire Spencer, il joue un rôle actif en tant que capitaine dans la promotion de toute activité communautaire de l’équipe ou de l’université. Il a beaucoup contribué à développer la culture de l’équipe. Il fait la promotion de l’alphabétisation grâce à des activités de lecture, d’initiatives en santé communautaire, de dons d’équipement à des écoles défavorisées et de diverses initiatives en santé mentale. Il valorise ceux autour de lui en s’engagent dans de véritables conversations et en mettant leurs intérêts devant les siens tous les jours, peu importe comment ils sont perçus par la société. Il suit une attitude comme celle promue par Bell, soit « on cause pour la cause ».

En plus de ces contributions à la communauté, il offre un soutien actif à des événements d’athlétisme locaux de tous les niveaux et il est toujours prêt à effectuer des heures de bénévolat en coachant, en offrant des cliniques et en organisant des opportunités pour les jeunes qui leur permettent de développer leurs aptitudes compétitives.

« Spencer est le meilleur perchiste dans l’histoire de l’école et il continue à pousser ses objectifs sportifs de plus en plus loin chaque saison. Il est un des leaders de notre programme, autant sur la piste que loin des stades, et ce prix témoigne clairement de cela », a affirmé l’entraîneur-chef des Golden Bears, Wes Moerman. « Son travail au sein du Cross Cancer Institute est incroyable et sa persévérance est remarquable. La manière dont il a réussi à transformer une lutte personnelle en une source de motivation pour les autres est inspirante. Il incarne tout ce qu’être un étudiant-athlète signifie et je suis ravi qu’il soit honoré avec ce prix ».

Nominations

  • SUO : Craig Klomp, Toronto
  • RSEQ : Julien Pinsonneault, Sherbrooke
  • SUA : Jonathan Peverill, Saint Mary's