Prix
Annonce de la campagne nationale des Prix sportifs du Lieutenant Gouverneur 2020 présentés par Makadiff SPORTS

L’équipe U SPORTS
U SPORTS a fièrement annoncé ce jeudi le nom des huit finalistes des Prix sportifs du Lieutenant Gouverneur 2020 présentés par Makadiff SPORTS, honorant les Athlètes de l’année pour la saison 2019-20.
Les nominés 2020 pour l’Athlète masculin de l’année U SPORTS sont les joueurs de hockey Taran Kozun des Huskies de la Saskatchewan et David Thomson des Varsity Blues de Toronto, le joueur de soccer des Carabins de Montréal Aboubacar Sissoko et le joueur de basketball des Tigers de Dalhousie Keevan Veinot.
Du côté des femmes, les finalistes pour l’Athlète féminine de l’année U SPORTS sont la nageuse des Bisons du Manitoba Kelsey Wog, l’athlète de cross-country et athlétisme des Varsity Blues de Toronto Lucia Stafford, la joueuse de rugby du Rouge et Or de l’Université Laval Fabiola Forteza et la joueuse de basketball des Panthers de UPEI Jenna Mae Ellsworth.
En tant qu’athlètes de l’année ou finalistes à cet honneur, chacun des huit nominés ont été choisis pour représenter leurs conférences respectives : Canada Ouest (CO), Sports universitaires de l’Ontario (SUO), Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et Sport universitaire de l’Atlantique (SUA).
Célébrant leur 28e anniversaire, ces prix sont à nouveau soutenus par l’Honorable Doug Mitchell et Son Honneur, l’Honorable Lois Mitchell, Lieutenante-Gouverneure de l’Alberta.
Les lauréats seront désignés par une combinaison des votes de la Fondation sportive canadienne, un conseil à but non-lucratif présidé par Son Honneur Doug Mitchell, et de ceux du public recueillis sur USPORTS.ca. Le vote sera ouvert du 12 au 21 juin et les résultats seront annoncés le 25 juin à 20h00 HE / 17h00 HP. L’ensemble des nominés recevra en outre une bague commémorative en or de Baron, fournisseur exclusif des bagues de championnat et bijoux commémoratifs U SPORTS.
En amont de cette annonce, U SPORTS entreprendra une campagne nationale constituée de présentations spécifiques et du second séminaire annuel de développement du leadership.
Les profiles de chacun des nominés sont disponibles ci-après. Pour consulter l’historique des nominés et lauréats des Prix sportifs du Lieutenant Gouverneur, cliquez ici.
Taran Kozun a, cette saison encore, dominé les Huskies de la Saskatchewan en remportant deux prix et étant élu joueur et gardien de but de l’année à l’échelle nationale.
Kozun est le premier joueur de l’histoire de U SPORTS à remporter ces deux honneurs la même saison depuis l’introduction du prix de meilleur gardien de but en 2009-2010. Il a reçu son deuxième prix consécutif de gardien de but de l’année et n’est que le deuxième Husky à avoir été élu joueur de l’année, après Jon Barkman en 2002. Par ailleurs, Kozun fut sélectionné à deux reprises dans la première équipe des étoiles canadiennes, ainsi qu’au sein de la première équipe des étoiles de Canada Ouest.
L’ancien joueur des Thunderbirds de Seattle a pris la tête de la conférence dans toutes les catégories majeures en tant que gardien, enregistrant une moyenne de 1,87 buts encaissés par match, un pourcentage de sauvetages de 0,931, cinq fusillades et 17 victoires. En plus de ces brillantes statistiques, l’étudiant de troisième année en arts et sciences originaire de Nipawin (Sask.) est égalemet le deuxième gardien de l’histoire de CO à avoir marqué un but, à l’occasion d’une rencontre face aux Dinos de Calgary en janvier.
« Il avait été élu gardien de l’année en WHL avant de nous rejoindre (en 2015) et il n’a fait que s’améliorer depuis », explique Dave Adolph, entraîneur en chef des Huskies. « Avec le travail qu’il effectue, je ne suis pas surpris qu’il soit nominé pour un prix si prestigieux ».
C’est en grande partie grâce à la performance exemplaire de Kozun que les Huskies ont terminé en deuxième position du classement de la conférence, le leader historique du programme en nombre de fusillades (11) ayant à son actif une troisième saison avec un pourcentage de sauvetages de plus de 0,920.
Avant de revêtir le maillot des Huskies, Kozun a gardé les cages des Grizzlies de l’Utah, une équipe évoluant en ECHL, après la conclusion de sa carrière junior lors de la saison 2015-16.
Kozun est le sixième Husky à être sélectionné parmi les finalistes des Prix sportifs du Lieutenant Gouverneur et premier joueur de hockey depuis Derek Hulak en 2014. Il tentera alors de marcher dans les pas du joueur de volleyball Adam Ens (2004) et de devenir le deuxième lauréat du programme.
À la fin de la carrière record de Kelsey Wog à l’Université du Manitoba, le CV de l’athlète locale restera probablement gravé comme l’une des meilleures performances de l’histoire de l’école.
La nageuse de quatrième année a encore réalisé une brillante saison, remportant quatre médailles d’or lors des championnats nationaux (50m, 100m, 200m brasse et 200m 4 nages individuel) et battant deux records U SPORTS au 200m brasse et au 200m 4 nages individuel. Avec un temps de 2:22.42 au 200m brasse, Wog enregistre le meilleur temps du monde en 2020 et fait partie des meilleures performances de la dernière année civile avec un temps de 1.06.44 au 100m brasse.
Son incroyable performance lors des championnats nationaux lui valut en outre le titre de nageuse de l’année U SPORTS, prenant alors le relais de la quadruple championne, précédente détentrice d’un record du monde et olympienne, Kylie Masse, qui avait, quant à elle, décroché le Prix sportif du Lieutenant Gouverneur en 2016, seulement quelques mois avant de se rendre à Rio.
« Le succès de Kelsey repose sur une approche simple du progrès », explique Vlastik Cerny, entraîneur en chef des Bisons. « Elle se fixe des objectifs, travaille fort pour s’améliorer chaque jour et se bat. Une fois qu’elle a atteint un objectif, elle s’en donne un nouveau et répète le processus. Mais l’une de ses plus grandes forces en tant que compétitrice est sa ténacité dans les moments difficiles. Elle considère ses faux-pas comme autant d’opportunités de s’améliorer et c’est ce qui fait d’elle une championne ».
Quant aux Jeux Olympiques, ils constituent probablement la prochaine étape pour Wog, qui avait les yeux rivés sur les Essais olympiques canadiens, avant leur annulation en raison de l’actuelle pandémie de COVID-19. En vue de 2021, elle continuera de viser une qualification pour les JO de Tokyo, désormais décalés d’une année et prévus en juillet 2021.
Sur la scène internationale, Wog a remporté une médaille d’argent au 200m brasse lors des Championnats du monde de natation 2016 de la FINA (bassin de 25m) qui s’étaient déroulés à Windsor (Ont.). Elle a également représenté le Canada lors des Championnats du monde FINA 2019, des Championnats pan-pacifiques 2018 et pan-pacifiques junior 2016, ainsi que lors de l’Universiade d’été FISU 2017.
Avant d’asseoir sa domination lors des Championnats U SPORTS, Wog a remporté quatre médailles d’or (50m, 100m brasse, 200m brasse et 100m nage libre) et une médaille de bronze en relais (4x100m quatre nages) lors des championnats de CO en novembre dernier et décroché deux records de CW.
L’automne dernier, Wog a également participé avec les Condors de Cali à la saison inaugurale de la Ligue internationale de natation (ISL), un nouveau circuit professionnel auquel participent plus de 100 olympiens répartis en huit équipes. Wog est arrivée deuxième au 200m brasse (2:18.06) lors de la Grande finale de la ligue à Las Vegas, participant ainsi à la seconde place des Condors au classement général.
Pour la prochaine saison d’ISL, Kelsey rejoindra la nouvelle franchise des Titans de Toronto, après avoir signé avec l’expansion du club au printemps.
Elle est la sixième athlète des Bisons à être nominée pour le Prix d’athlète de l’année U SPORTS et la première depuis Louise Wlock en 1998. L’unique athlète du Manitoba à avoir remporté ce titre fut Terri-Lee Johannesson en 1997.
Les Varsity Blues de Toronto disposent du programme de hockey le plus fructueux de l’histoire des SUO et ont pu réaffirmer leur domination cette saison, notamment grâce au talentueux David Thomson.
L’attaquant de deuxième année en psychologie/criminologie a réalisé une incroyable saison sur la glace, hissant ainsi les Blues vers leur meilleur résultat de conférence en près de 40 ans, après avoir fini en première place de la division Ouest des SUO. Thomson a donné du fil à retordre à ses adversaires, terminant en seconde position de la conférence avec 40 points (17 buts et 23 passes décisives lui valant respectivement une troisième et cinquième place des SUO). Il était également en tête de son équipe dans ces deux catégories et a fait preuve d’une éminence particulière en supériorité numérique, enregistrant un nouveau record des SUO de sept buts dans une telle situation.
Les points marqués par Thomson, dont des performances à points multiples lors de 12 matchs, ont tenu un rôle crucial dans le succès de Toronto. Enregistrant une fiche de 21-5-2 en saison régulière et égalant ainsi le plus grand nombre de victoires de l’histoire du programme, l’équipe a marqué 125 buts, réalisé une série de 14 victoires et atteint jusqu’à la troisième place du classement U SPORTS. Ces sept buts en jeu de puissance ont balisé une catégorie, leur permettant de prendre la tête du pays avec un taux de réussite de 30,8%. En fin de saison David a commencé à récolter les lauriers tant mérités au vu de son jeu exceptionnel : il fut nommé meilleur joueur des SUO, devint le premier joueur des Varsity Blues à être sélectionné au sein de la première équipe des étoiles canadiennes depuis la saison 1992-93 et le premier athlète masculin de l’année des SUO issu de l’U de T depuis le titre de Kevin Hamlin en 1985-86. Par ailleurs, David Thomson est le premier joueur de hockey à être nominé aux Prix sportifs du Lieutenant Gouverneur depuis leur inauguration en 1993 et espère devenir le cinquième lauréat des Varsity Blues, suite à la consécration, en 2016, de la nageuse olympique et ancienne détentrice d’un record du monde, Kylie Masse.
Thomson avait eu une influence similaire sur ses coéquipiers canadiens, alors qu’il représentait le Canada à Krasnoyarsk (Russie) lors de l’Universiade d’hiver FISU 2019. Il y a marqué quatre buts assortis de deux passes décisives, participant ainsi à la médaille de bronze des rouges et blancs.
« Il y a tellement d’excellents athlètes au sein des SUO que c’est un véritable honneur d’être nominé aux Prix sportifs du Lieutenant Gouverneur », se réjouit David Thomson. « Je souhaiterais également remercier toutes les personnes impliquées de l’équipe des Varsity Blues, du département des sports à mes coéquipiers et entraîneurs. Ils ont rendu cette année inoubliable et j’en suis sincèrement reconnaissant. Enfin, je souhaiterais également remercier ma famille pour tout son soutien au cours de ma carrière. Ils m’ont permis d’arriver où j’en suis aujourd’hui dans ma vie et je les en remercie ».
Il peut être difficile de marcher dans les traces de membres de sa famille aux carrières couronnées de succès, mais Lucia Stafford a su se faire une place parmi les meilleurs athlètes du programme d’athlétisme des Varsity Blues de Toronto.
Tout comme sa sœur Gabriela, son père James et sa tante Sara Gardner, Lucia Stafford a fièrement porté les couleurs des Blues, ainsi que du Canada. Et c’est sur la scène internationale, alors qu’elle représentait le Canada à Naples (Italie) lors de l’Universiade d’été FISU 2019 que Lucia a montré un aperçu de ce qui l’attendait dans ses futures saisons des SUO et U SPORTS. L’étudiante en ingénierie de quatrième année y a en effet enregistré deux cinquièmes places aux épreuves du 1500m et du relais 4x400m, au cours desquelles elle a pu affronter les meilleures athlètes universitaires du monde et ces performances ont eu une résonnance jusque chez elle.
Stafford a réalisé d’incroyables performances au cours des saisons de cross-country et athlétisme et a notamment enregistré deux records canadiens M23 lors des championnats sur invitation Bruce Lehande Scarlet & White de BU (1500m) et David Hemery Valentine (1000m). Comme tous les meilleurs athlètes, elle s’est préservée pour la saison des championnats. Stafford s’est démarquée de toutes les athlètes de cross-country canadiennes, décrochant l’or aux championnats des SUO et U SPORTS avec, respectivement, six et quatorze secondes d’avance, avant de recevoir, au niveau régional et national, le prix de meilleure athlète et d’être sélectionnée dans l’équipe des étoiles. Elle a également réalisé une excellente performance sur piste, arrachant l’or aux épreuves du 1000m et 1500m, l’argent avec l’équipe de Toronto au relais 4x800m et le bronze au relais 4x400m.
Stafford espère devenir la deuxième athlète féminine de cross-country et athlétisme à se voir décerner le prix d’athlète de l’année, après Linda Thyer de McGill en 1995. Elle deviendrait ainsi la cinquième athlète des Varsity Blues à recevoir ce prix, reprenant le flambeau de la nageuse, olympienne et ancienne détentrice d’un record du monde, Kylie Masse, qui en fut honorée en 2016.
De tels exploits sont incroyables pour tout athlète, mais ils constituent une source d’inspiration d’autant plus grande dans le cas de Lucia, qui souffre de la maladie de Graves, une affection auto-immune causant une hyperthyroïdie. Cela ne l’a toutefois pas empêchée de devenir une championne et un pilier au sein de sa communauté. Stafford est en effet tout aussi déterminée quand il s’agit de se porter volontaire avec Light the Night (une collecte de fonds pour le cancer), de servir des déjeuners pour le programme Lawyers Feed the Hungry et de livrer de la nourriture et des jouets pour l’association Free the Children.
« Je suis incroyablement honorée et reconnaissante », confie Lucia Stafford. « La saison 2019-20 a été une année exceptionnelle pour de nombreux athlètes talentueux dans tous les sports. Je me sens vraiment chanceuse d’avoir l’opportunité de m’y rendre et de réaliser la meilleure performance possible, m’amuser et faire ce que j’aime, aussi bien sur la piste que sur le terrain. Rien de cela n’aurait été possible sans l’extraordinaire soutien dont je bénéficie : des entraîneurs incroyables qui m’incitent à donner le meilleur de moi-même aussi bien sur la piste qu’en dehors, des coéquipiers remarquables qui m’inspirent tant et sont comme une famille et les fabuleuses ressources disponibles à l’U de T ».
Après avoir aidé le programme à remporter le premier titre national de son histoire en 2018, le joueur étoile de l’équipe de soccer masculin des Carabins Aboubacar Sissoko n’a pas perdu sa touche.
Le milieu de terrain défensif et capitaine de l’équipe a été très efficace dans les deux côtés du terrain cette saison. Il a inscrit un but et mené son équipe à une saison de neuf victoires, une défaite et deux matchs nuls, en plus de mettre la main sur un troisième titre consécutif de la conférence du RSEQ.
Au Championnat de soccer masculin U SPORTS présenté au CEPSUM, les Carabins sont passés bien près de défendre leur titre canadien devant leurs partisans. Après avoir remporté le titre du Joueur du match Nike dans la victoire de 2-0 de l’Université de Montréal en quart de finale, Sissoko et les Bleus ont vaincu les Capers de l’Université du Cap-Breton en demi-finale – le troisième affrontement de suite entre les deux équipes après deux duels en finale nationale – avant de mettre la main sur la médaille d’argent U SPORTS.
«Aboubacar est un joueur et un homme tout simplement extraordinaire, » a dit l’entraîneur-chef des Carabins Pat Raimondo. « Sur le terrain, c’est incroyable le nombre de fois qu’il parvient à nous sortir de situations difficiles sans que ça paraisse, en raison de son intensité. Il est toujours à la bonne place et prend toujours les bonnes décisions. Malgré son grand talent, c’est quelqu’un de très humble. Il sait ce qu’il doit faire pour gagner et il n’hésite pas à faire briller les autres pour le bien de l’équipe.»
Les performances de Sissoko lui ont permis de parapher un contrat comme joueur autonome avec le HFX Wanderers FC de la Première ligue canadienne (CanPL), un an après avoir été sélectionné comme joueur de développement par le Forge FC d’Hamilton lors du tout premier repêchage CanPL-USPORTS. L’étudiant en arts et sciences a également été invité au camp d’entraînement des Whitecaps de Vancouver à l’aube de la saison de la Major League Soccer (MLS). Sur la scène internationale, Sissoko a été deux fois titulaire au cours de sa carrière junior avec l’équipe nationale des moins de 20 ans du Mali.
En cinq saisons avec les Carabins, Sissoko a été nommé sur les équipes d’étoiles du RSEQ lors de ses cinq saisons. Il a aussi décroché une place sur l’équipe d’étoiles du Championnat U SPORTS en 2017.
Sissoko est le deuxième représentant des Carabins à être nommé pour le titre d’Athlète de l’année U SPORTS en trois saisons. La volleyeuse vedette et membre de l’équipe nationale Marie-Alex Bélanger a remporté le prix du Lieutenant-gouverneur en 2018. C’est le premier joueur de l’équipe de soccer masculin des Carabins à être en nomination pour ce prestigieux prix. Deux membres de l’équipe de soccer, Véronique Maranda (2010) et Véronique Laverdière (2011) ont déjà été en lice.
La joueuse de troisième ligne du Club de rugby féminin Rouge et Or Fabiola Forteza est la troisième représentante de l’Université Laval en quatre ans à être finaliste pour le Prix sportif du Lieutenant-Gouverneur de l’étudiant-athlète de l’année de U SPORTS, après la basketteuse Sarah-Jane Marois l’an dernier et la gagnante 2017, la joueuse de soccer Arielle Roy-Petitclerc. Elle tentera de devenir la troisième Lavalloise à remporter les grands honneurs, après Petitclerc, Mathieu Betts (football) en 2019 et Marylène Laplante (volleyball) en 2006. Fabiola Forteza est également la première joueuse de rugby du RSEQ à se tailler une place parmi les finalistes à ce prestigieux prix.
En 2019, Forteza est devenue la première membre de l’histoire du Rouge et Or a être élue étudiante-athlète par excellence U SPORTS. L’étudiante à la Maîtrise en Nutrition avait reçu le même honneur dans le RSEQ au terme de la saison 2016.
L’automne dernier, Fabiola Forteza a réussi trois essais et été choisie joueuse par excellence dans un match des Lavalloises. Elle a ensuite contribué au premier titre national de l’histoire du Rouge et Or, étant notamment choisie joueuse de la rencontre en finale et prenant place sur l’équipe d’étoiles du Championnat.
Sa contribution va toutefois beaucoup plus loin que ce que les statistiques dévoilent. Son grand talent lui permet d’être dans la mire de Rugby Canada au sein de l’équipe nationale, d’abord avec la formation de développement (Las Vegas Sevens Invitational, Canada’s Maple Leafs to England), puis avec l’escouade senior (Super Series, November Series).
« Très intelligente, Fabiola a été extrêmement performante autant en attaque qu’en défensive. Elle est toujours ultra efficace avec le ballon en main », avance Kévin Rouet. « C’est sans doute ma joueuse d’avant qui a touché le plus souvent au ballon et franchi le plus de terrain cette saison. Défensivement, elle rate très peu de plaqués. De plus, à sa cinquième année, elle a assumé beaucoup de leadership au sein de l’équipe », ajoute-t-il.
Un leadership que Fabiola Forteza n’hésite pas à attribuer aux gens autour d’elle. « Kévin est un entraîneur exceptionnel. Il a su intégrer à toute l’équipe cet état d’esprit de gagnantes et nous a amenés à agir en conséquence. Nous avions également une très bonne capitaine toujours positive en Justine Pelletier, et d’excellentes leaders comme Anne-Charlotte Beaulieu et Andréanne Valois. L’esprit de groupe collectif était très fort cette saison. »
La native de Montréal croit que son expérience l’a bien servi cette année, après avoir raté la totalité de la saison précédente en raison d’une mononucléose. « Dans le fond, c’est comme si c’était ma sixième année avec l’équipe! Je suis resté dans l’entourage du Rouge et Or, même si j’étais à l’écart du terrain. Et cette année, contrairement aux précédentes où nous avons vécu des déceptions, nous n’avions pas de doutes que nous pouvions aller jusqu’au bout. Nous étions tous sur la même longueur d’onde », explique Forteza.
Au-delà des honneurs individuels, Fabiola Forteza est fière de bien représenter son sport. « De devenir la première étudiante-athlète de rugby à remporter cet honneur serait extraordinaire, en termes de visibilité pour mon sport. Je suis fière d’être la première membre du Rouge et Or et du RSEQ à aspirer à pareille reconnaissance. »
Keevan Veinot, meneur de troisième année et médaillé d’argent U SPORTS avec les Tigers de Dalhousie, fut sélectionné au sein de la première équipe des étoiles U SPORTS et reçut le titre de meilleur joueur du SUA cette saison.
Veinot est le tout premier joueur de Dalhousie à être honoré du titre de meilleur joueur de la conférence en basketball masculin.
Il fut également nommé cette saison et pour la première fois de sa carrière au sein de la première équipe des étoiles du SUA, après avoir été sélectionné dans l’équipe des recrues du SUA lors de sa première année en 2017-18.
Cette saison, l’étudiant en commerce originaire de Port Williams (N-É) a mené les Tigers vers l’obtention d’une fiche de 19-1 en saison régulière et de la première place du classement du SUA.
Veinot s’est hissé en tête de la conférence en termes d’interceptions, avec une moyenne de 2,3 par match, mais aussi de passes décisives, avec une moyenne de 5,5 par match.
Il a par ailleurs été en tête de Dalhousie en nombre de points par match (15,6) et rebonds par match (5,2).
Lors du Championnat de basketball du SUA Subway 2020, il reçut le titre de Joueur du match Subway en finale de championnat, alors que les Tigers venaient de décrocher leur cinquième titre de conférence en six saisons (deuxième titre de Veinot) et fut nommé parmi les étoiles du championnat du SUA.
À l’échelle nationale, Veinot a permis aux Tigers de décrocher l’argent lors du championnat U SPORTS, enregistrant alors la meilleure performance de l’histoire du programme pour Dalhousie. Veinot fut nommé Joueur du match lors de la victoire en quart de finale des Tigers et a décroché une place dans l’équipe des étoiles du championnat.
Il est le deuxième Tiger d’affilée et 13e de l’histoire du programme à être nominé pour ce titre national, après la joueuse de volleyball Courtney Baker la saison dernière. Veinot tentera de reproduire la performance de l’athlète Adrienne Power en 2005 et ainsi de devenir le deuxième lauréat de l’histoire de Dalhousie.
Jenna Mae Ellsworth, meneuse de cinq pieds dix pouces évoluant avec les Panthers de UPEI, médaillées de bronze U SPORTS, a reçu le Prix Nann Copp au titre de meilleure joueuse de l’année U SPORTS en 2019-20.
En recevant cet honneur, Ellsworth décrocha la dernière place du Top 100 des meilleures joueuses du siècle élaboré dans le cadre de la célébration du centième anniversaire du basketball féminin U SPORTS.
Au niveau de la conférence, Ellsworth a reçu le prix de meilleure joueuse du Sport Universitaire de l’Atlantique, de joueuse défensive de l’année du SUA et fut sélectionnée dans la première équipe des étoiles du SUA. Sélectionnée à trois reprises au sein de la seconde équipe des étoiles du SUA, Jenna avait également été nommée recrue de l’année et décroché une place au sein de l’équipe des recrues du SUA lors de sa saison inaugurale avec les Panthers en 2016-17.
Étudiante en sciences de quatrième année originaire de Charlottetown (I.P.É), Ellsworth a pris la tête des Panthers avec 20,5 points par match en saison régulière. Enregistrant une moyenne de 5,9 rebonds, 3,2 passes décisives et 2,1 interceptions par match, elle a aidé les Panthers à se hisser en première place du classement de saison régulière avec une fiche de 17-3.
Avec 1231 points marqués en quatre saisons, Jenna est en deuxième place ex æquo dans l’histoire de UPEI avec encore une année d’admissibilité à son actif.
Lors du Championnat de basketball féminin du SUA Subway 2020, Ellsworth reçut le prix de Joueuse du match Subway lors de la victoire de UPEI en demi-finale, puis fut nommée parmi les étoiles du championnat, alors que les Panthers venaient de décrocher le premier titre de conférence du programme depuis 1998.
UPEI a débuté le championnat U SPORTS en sixième place du tableau et Ellsworth obtint le prix de joueuse du match lors des quarts de finale, après une victoire renversante des Panthers sur les Rams de Ryerson (3e du classement). Elle fut également nommée joueuse du match pour UPEI en demi-finale, après avoir vu son équipe s’incliner face à Brock.
Elle a ensuite hissé son équipe sur la troisième place du podium U SPORTS en réalisant une performance de 24 points assortis de neuf rebonds, offrant alors aux Panthers une victoire 57-50 face à Laval et décrochant une place parmi les étoiles du championnat.
Mae Ellsworth n’est que la quatrième athlète de UPEI à être nominée pour les Prix sportifs du Lieutenant Gouverneur, leur dernier finaliste étant l’incroyable joueur de basketball Curtis Robinson en 1996, et espère devenir la première lauréate de l’histoire du programme.
Prix
L’équipe U SPORTS