Prix
Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur : Un message de Leurs Honneurs

L’équipe U SPORTS
Aboubacar Sissoko, un joueur de soccer de Carabins de Montréal et Kelsey Wog, une nageuse du Bisons de Manitoba, sont les lauréats des Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur présenté par Makadiff SPORTS à titre d’athlètes masculin et féminin de l’année U SPORTS pour la saison 2019-20.
Les gagnants ont été dévoilés jeudi soir à l’occasion d’une cérémonie virtuelle diffusée sur CBCSports.ca en raison de la pandémie de COVID-19.
À VOIR | Kelsey Wog et Aboubacar Sissoko reçoivent leur prix d'Athlète de l'année U SPORTS
Les huit finalistes, un représentant et une représentante de chacune des quatre conférences de U SPORTS, ont tous reçu une bague commémorative de Baron, fournisseur exclusif des bagues de championnat et bijoux honorifiques de U SPORTS. Sissoko et Wog ont également reçu un trophée unique taillé dans de la pierre fossile et une bourse d’études supérieures de 10 000$, afin de s’inscrire à un diplôme d’études supérieures, de maitrise ou de doctorat au sein d’une université canadienne reconnue par Universités Canada.
Les prestigieux prix remis ont également été rebaptisés cette année les Trophées Doug et Lois Mitchell en l’honneur de leurs parrains : l’Honorable Doug Mitchell et Son Honneur, l’Honorable Lois Mitchell, Lieutenante-Gouverneure de l’Alberta. Le Trophée Jim Thompson, ancien Prix d’athlète féminine de l’année U SPORTS, sera décerné dès 2021 à un alumni du programme s’étant distingué.
« Ces prix célèbrent le rôle essentiel du sport universitaire dans la formation des futurs leaders canadiens », explique la Lieutenante-Gouverneure Lois Mitchell. « Les jeunes athlètes participant à des compétitions de ce niveau développent des valeurs d’intégrité, ténacité, esprit d’équipe et qualités de communication dont ils auront besoin pour exceller face aux défis auxquels ils seront confrontés et être une source d’inspiration pour autrui ».
Les prix, anciennement connus sous le nom des Prix Borden Ladner Gervais (BLG) et Prix Howard Mackie, fêtent leur 28e anniversaire et constituent une célébration majeure de la communauté sportive depuis 1993, honorant, à l’échelle nationale, les meilleurs athlètes canadiens évoluant au sein d’un programme sportif universitaire U SPORTS.
« Ces prix célèbrent le rôle essentiel du sport universitaire dans la formation des futurs leaders canadiens »
Son Honneur, l’Honorable Lois Mitchell - Lieutenante-Gouverneure de l’Alberta
Les lauréats ont été choisis par un vote combiné de la Fondation sportive canadienne (75 pour cent), un comité à but non lucratif présidé par Son Honneur Doug Mitchell, et du public (25 pour cent) sur USPORTS.ca.
« Il n’a pas été facile de choisir les lauréats de cette année, avec un groupe de nominés aussi talentueux », confie Doug Mitchell. « Je souhaite remercier les membres de la Fondation sportive canadienne pour leur service et exceptionnelle volonté d’aider les athlètes à exploiter pleinement leur potentiel ».
« Au nom de l’ensemble de nos membres, je souhaite féliciter Aboubacar et Kelsey pour leurs titres d’Athlètes de l’année U SPORTS 2020 », se réjouit Dick White, PDG par intérim de U SPORTS. « Nous sommes fiers de tout ce que vous avez pu accomplir sur le terrain de soccer, dans les bassins et en classe et nous avons hâte de vous voir devenir de véritables leaders au sein de la communauté et dans les prochaines étapes de votre carrière ».
« Je souhaiterais également remercier nos partenaires, Leurs Honneurs Doug et Lois Mitchell, qui ne cessent de célébrer les exploits de nos talentueux étudiants-athlètes depuis près de trois décennies. C’est un privilège de collaborer avec vous au fil des années, afin de récompenser l’excellence dans le sport universitaire canadien ».
Pour consulter la liste de tous les candidats et lauréats de l’histoire des Prix, cliquez ici.
Les lauréats des Prix d’honneur U SPORTS et des Prix d’étudiants en journalisme 2020 célébrant le leadership et autres contributions envers le sport universitaire canadien seront annoncés mardi.
Soccer
Bamako (Mali)
5e année
Arts et Sciences
Après avoir aidé le programme à remporter le premier titre national de son histoire en 2018, le joueur étoile de l’équipe de soccer masculin des Carabins Aboubacar Sissoko n’a pas perdu sa touche.
Le milieu de terrain défensif et capitaine de l’équipe a été très efficace dans les deux côtés du terrain cette saison. Il a inscrit un but et mené son équipe à une saison de neuf victoires, une défaite et deux matchs nuls, en plus de mettre la main sur un troisième titre consécutif de la conférence du RSEQ.
Au Championnat de soccer masculin U SPORTS présenté au CEPSUM, les Carabins sont passés bien près de défendre leur titre canadien devant leurs partisans. Après avoir remporté le titre du Joueur du match Nike dans la victoire de 2-0 de l’Université de Montréal en quart de finale, Sissoko et les Bleus ont vaincu les Capers de l’Université du Cap-Breton en demi-finale – le troisième affrontement de suite entre les deux équipes après deux duels en finale nationale – avant de mettre la main sur la médaille d’argent U SPORTS.
«Aboubacar est un joueur et un homme tout simplement extraordinaire, » a dit l’entraîneur-chef des Carabins Pat Raimondo. « Sur le terrain, c’est incroyable le nombre de fois qu’il parvient à nous sortir de situations difficiles sans que ça paraisse, en raison de son intensité. Il est toujours à la bonne place et prend toujours les bonnes décisions. Malgré son grand talent, c’est quelqu’un de très humble. Il sait ce qu’il doit faire pour gagner et il n’hésite pas à faire briller les autres pour le bien de l’équipe.»
Les performances de Sissoko lui ont permis de parapher un contrat comme joueur autonome avec le HFX Wanderers FC de la Première ligue canadienne (CanPL), un an après avoir été sélectionné comme joueur de développement par le Forge FC d’Hamilton lors du tout premier repêchage CanPL-USPORTS. L’étudiant en arts et sciences a également été invité au camp d’entraînement des Whitecaps de Vancouver à l’aube de la saison de la Major League Soccer (MLS). Sur la scène internationale, Sissoko a été deux fois titulaire au cours de sa carrière junior avec l’équipe nationale des moins de 20 ans du Mali.
En cinq saisons avec les Carabins, Sissoko a été nommé sur les équipes d’étoiles du RSEQ lors de ses cinq saisons. Il a aussi décroché une place sur l’équipe d’étoiles du Championnat U SPORTS en 2017.
Sissoko est le deuxième représentant des Carabins à être gagnant le titre d’Athlète de l’année U SPORTS en trois saisons. La volleyeuse vedette et membre de l’équipe nationale Marie-Alex Bélanger a remporté le prix du Lieutenant-gouverneur en 2018.
Nominés
Natation, Spécialiste de la brasse
Winnipeg (Man.)
4e année
Sciences agricoles et culinaires
À la fin de la carrière record de Kelsey Wog à l’Université du Manitoba, le CV de l’athlète locale restera probablement gravé comme l’une des meilleures performances de l’histoire de l’école.
La nageuse de quatrième année a encore réalisé une brillante saison, remportant quatre médailles d’or lors des championnats nationaux (50m, 100m, 200m brasse et 200m 4 nages individuel) et battant deux records U SPORTS au 200m brasse et au 200m 4 nages individuel. Avec un temps de 2:22.42 au 200m brasse, Wog enregistre le meilleur temps du monde en 2020 et fait partie des meilleures performances de la dernière année civile avec un temps de 1:06.44 au 100m brasse.
Son incroyable performance lors des championnats nationaux lui valut en outre le titre de nageuse de l’année U SPORTS, prenant alors le relais de la quadruple championne, précédente détentrice d’un record du monde et olympienne, Kylie Masse, qui avait, quant à elle, décroché le Prix sportif du Lieutenant Gouverneur en 2016, seulement quelques mois avant de se rendre à Rio.
« Le succès de Kelsey repose sur une approche simple du progrès », explique Vlastik Cerny, entraîneur en chef des Bisons. « Elle se fixe des objectifs, travaille fort pour s’améliorer chaque jour et se bat. Une fois qu’elle a atteint un objectif, elle s’en donne un nouveau et répète le processus. Mais l’une de ses plus grandes forces en tant que compétitrice est sa ténacité dans les moments difficiles. Elle considère ses faux-pas comme autant d’opportunités de s’améliorer et c’est ce qui fait d’elle une championne ».
Quant aux Jeux Olympiques, ils constituent probablement la prochaine étape pour Wog, qui avait les yeux rivés sur les Essais olympiques canadiens, avant leur annulation en raison de l’actuelle pandémie de COVID-19. En vue de 2021, elle continuera de viser une qualification pour les JO de Tokyo, désormais décalés d’une année et prévus en juillet 2021.
Sur la scène internationale, Wog a remporté une médaille d’argent au 200m brasse lors des Championnats du monde de natation 2016 de la FINA (bassin de 25m) qui s’étaient déroulés à Windsor (Ont.). Elle a également représenté le Canada lors des Championnats du monde FINA 2019, des Championnats pan-pacifiques 2018 et pan-pacifiques junior 2016, ainsi que lors de l’Universiade d’été FISU 2017.
Avant d’asseoir sa domination lors des Championnats U SPORTS, Wog a remporté quatre médailles d’or (50m, 100m brasse, 200m brasse et 100m nage libre) et une médaille de bronze en relais (4x100m quatre nages) lors des championnats de CO en novembre dernier et décroché deux records de CW.
L’automne dernier, Wog a également participé avec les Condors de Cali à la saison inaugurale de la Ligue internationale de natation (ISL), un nouveau circuit professionnel auquel participent plus de 100 olympiens répartis en huit équipes. Wog est arrivée deuxième au 200m brasse (2:18.06) lors de la Grande finale de la ligue à Las Vegas, participant ainsi à la seconde place des Condors au classement général.
Pour la prochaine saison d’ISL, Kelsey rejoindra la nouvelle franchise des Titans de Toronto, après avoir signé avec l’expansion du club au printemps.
Elle est la deuxième athlète des Bisons à gagnante le Prix d’athlète de l’année U SPORTS et la première depuis Terri-Lee Johannesson, une joueuse de basketball féminin en 1997.
Nominées
Prix
L’équipe U SPORTS