Prix Nouvelles

Les entraîneurs de légende Dave Smart de Carleton et Patrick Nearing de Dalhousie, le journaliste vétéran du Nouveau Brunswick Bruce Hallihan et la nageuse paralympique Elisabeth Walker-Young de Brock furent honorés mardi à titre de lauréats des Prix d’honneur U SPORTS 2020, récompensant leur contribution auprès du sport universitaire canadien.

Smart a remporté le Prix Jean-Marie de Koninck d’entraîneur émérite, tandis que Nearing a reçu le Prix Austin-Matthews, Hallihan le Prix des médias Fred Sgambati et Walker-Young le Prix L.B. “Mike” Pearson.

Chaque lauréat recevra une bague commémorative de la part de Baron, fournisseur exclusif des bagues de championnats et bijoux commémoratifs U SPORTS.

Pour consulter l’historique des lauréats des Prix d’honneur U SPORTS, cliquez ici.

Cette annonce fait suite à l’élection ce jeudi soir d'Aboubacar Sissoko and Kelsey Wog, lauréats des Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur 2020 présentés par Makadiff SPORTS à titre d’Athlètes de l’année U SPORTS.

Prix Jean-Marie de Koninck d’entraîneur émérite : Dave Smart, Carleton

18-10-17_MBB_Heads_OUA_Crop_00_Dave_Smart_VW_0072.png (1.56 MB)

Après avoir repris le rôle d’entraîneur en chef de l’équipe de basketball masculin de Carleton en 1990-2000, Dave Smart a fait du programme des Ravens l’une des dynasties les plus victorieuses de l’histoire de U SPORTS.

À la fin de la saison 2018-19, Dave se trouvait en troisième position en nombre de victoires dans le classement historique de basketball masculin U SPORTS, avec 656 victoires en carrière sur le territoire national. Avec un pourcentage de victoires de 0,925 (591-48) lors de compétitions U SPORTS, Dave prit, en outre, la tête du classement historique des entraîneurs de basketball universitaire masculin au Canada.

6105031.jpg (10.39 MB)

Smart détient le nombre record de 10 Trophées commémoratifs Stuart W. Aberdeen à titre d’Entraîneur de basketball masculin de l’année Fox 40 U SPORTS et a reçu 10 titres d’Entraîneur de l’année des SUO Est et deux titres d’Entraîneur de l’année des SUO au cours des ses 18 saisons avec Carleton.

Il a mené son équipe à 11 titres de champions des SUO, un record pour tout entraîneur de l’histoire de la conférence, et 13 titres de Champions nationaux en 17 ans au 8 Ultime U SPORTS.

Son incroyable succès sur la scène universitaire canadienne lui a également offert de nombreuses opportunités avec l’Équipe Canada. Depuis 2012, Smart a endossé le rôle d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale sénior du Canada et ainsi participé, entre autres, au Championnat FIBA Americas et au Tournoi de qualification olympique de la FIBA. Il a également été l’entraîneur en chef de l’équipe nationale M18, qu’il a menée vers une médaille d’argent à domicile en 2018.

Smart_MG_8916.jpg (6.97 MB)

Au cours de la saison 2019-20, Smart est passé du banc au tout nouveau poste de Directeur des Opérations des programmes de basketball masculin et féminin des Ravens. Il poursuivra en 2020 sa carrière de gestionnaire en tant que premier Directeur général des BlackJacks d’Ottawa, la nouvelle franchise de Ligue canadienne de basketball élite (CEBL).

Dave_Smart_CEBL.png (583 KB)

« Dave Smart a réalisé une carrière excepionnelle en tant qu’entraîneur du programme de basketball masculin des Ravens de Carleton ; ce prix est un bel honneur et Dave le mérite amplement», se réjouit Jennifer Brenning, Vice-Présidente adjointe du Département des sports et loisirs de Carleton. « Au cours de sa carrière à Carleton, il a contribué au développement de personnes incroyables, aussi bien sur le plan sportif, nombre de ses athlètes ayant ensuite poursuivi une carrière professionnelle dans le basketball, qu’en tant que leader au sein de la communauté. Félicitations à Dave d’être honoré de ce remarquable prix ».

Prix Austin-Matthews (Contribution exceptionnelle) : Patrick Nearing, Dalhousie

nearing.png (756 KB)

Patrick Nearing a repris le poste d’entraîneur en chef du programme de soccer masculin des Tigers de Dalhousie au début de la saison 1999 (une saison clôturée par un titre du SUA) et l’a endossé jusqu’à la fin de la saison 2019.

Au cours de ses 21 ans de mandat, il a enregistré un pourcentage de victoire de 0,631 en saison régulière, terminant sa carrière avec une fiche de 128-75-59. Entraîneur de l’année du SUA et Fox 40 U SPORTS en 2008, Pat Nearing a mené les Tigers à un titre de champions du SUA et une sixième place du championnat national cette année-là. Il est en outre l’entraîneur de l’année en titre du SUA.

D4T1562.jpg (4.58 MB)

En-dehors du terrain, Pat a siégé au sein de nombreux comités U SPORTS au cours de sa carrière, notamment le comité sur l’admissibilité, la conformité et les bourses d’études sportives, tout en présidant le sous-comité technique de soccer masculin, ainsi que l’association des entraîneurs de soccer masculin.

Avant de prendre les rênes de l’équipe de soccer masculin de Dalhousie, il fut entraîneur, pendant 17 saisons, de l’équipe de soccer masculin de l’Université technique de Nouvelle Écosse (TUNS), les aidant à décrocher neuf titres de l’Association du sport collégial de l’Atlantique (ACAA). Il a également présidé cette ligue de 1992 à 2000, tout en endossant le rôle de Directeur des sports de la TUNS. Lors de la fusion entre TUNS et l’Université de Dalhousie, il conserva son poste de directeur du programme sportif du nouveau Campus Sexton, devenant finalement le directeur adjoint du département des sports et loisirs de Dalhousie.

Pat-Bekkers-grad.jpg (1.89 MB)

Diplômé de l’Université de Dalhousie (BEP ’79), il a également passé 30 ans en tant qu’entraîneur du club de soccer de Bedford, coachant les jeunes jusqu’à l’équipe des U18. Il fut également entraîneur en chef de l’équipe masculine sénior de Dartmouth United pendant 15 saisons, les menant à un certain nombre de victoires lors des Championnats provinciaux de Nouvelle-Écosse et de l’Atlantique.

« Pat a fait partie intégrante du succès de nos étudiants-athlètes et programmes à Dalhousie », confie Tim Maloney, Directeur exécutif  du Département des sports et loisirs de Dalhousie. « Il a eu un impact exceptionnel sur l’avenir du sport universitaire, siégeant pendant de nombreuses années au sein d’un grand nombre de comités nationaux. Je ne connais personne qui ne mérite ce prix plus que lui ».

À VOIR | Patrick Nearing reçoit son prix d’honneur U SPORTS

Prix des médias Fred Sgambati : Bruce Hallihan, The Daily Gleaner

20200619_093821_copy.png (371 KB)

Bruce Hallihan est journaliste sportif depuis plus de 30 ans au sein de sa province natale du Nouveau-Brunswick, où il a dédié une grande partie de sa carrière à la couverture éditoriale du sport universitaire de l’Atlantique canadien.

Il a commencé à assurer la couverture du sport universitaire à l’automne 1988, alors qu’il venait de rejoindre le journal du Daily Gleaner de Fredericton. Bruce a réalisé un travail minutieux, afin d’offrir une couverture précise et juste des Reds de UNB, des Tommies de St. Thomas et de leurs adversaires. Il est très respecté dans l’ensemble de la conférence pour l’objectivité et l’exhaustivité de ses articles.

20200619_093821.jpg (5.28 MB)

Hallihan est particulièrement connu pour sa présentation annuelle du programme de hockey masculin de la conférence du Sport universitaire de l’Atlantique. Il a consacré d’innombrables heures à la préparation de ce dossier tant attendu, devenu un incontournable pour les partisans, joueurs, entraîneurs, directeurs des sports et autres médias pendant 29 ans. Fans et entraîneurs de la côte Atlantique du Canada y font en outre référence sous le nom de « Bible de la conférence ».

Membre votant du panel médiatique du Top 10 de hockey masculin U SPORTS pendant 15 ans, Hallihan a gagné le respect universel des entraîneurs et étudiants-athlètes. Bruce va souvent au-delà de ce que les spectateurs peuvent voir sur le terrain de jeu, écrivant des articles anecdotiques offrant une vision personnelle des pratiques et essais des étudiants-athlètes des campus de Fredericton et au-delà.

« Bruce est un homme qui a établi les standards de la couverture éditoriale du sport universitaire sur la côte Atlantique du Canada pendant plus de 30 ans. Si sa présentation annuelle du hockey masculin constitue sa pièce maîtresse, il impose ce niveau de qualité dans tous ses projets ; entraîneurs et athlètes lui font confiance et il ne les déçoit jamais », explique Bill Hunt, Journaliste sportif au Daily Gleaner. « C’est un bon journaliste, un bon rédacteur et un homme encore meilleur ».

Prix L.B. “Mike” Pearson (Réalisations remarquables au sein et en-dehors du sport universitaire) : Elisabeth Walker-Young, Brock

parapan2.png (402 KB)

Née sans bras au-delà des coudes, Elisabeth Walker-Young fut une athlète révolutionnaire des SUO évoluant avec les Badgers de Brock entre 1996 et 2001 et ouvrant la voie à l’inclusion des para-nageurs. Elle fut également membre de l’équipe nationale de 1992 à 2005, endossant le rôle de capitaine dès 1996, participant à quatre Jeux Paralympiques (1992, 1996, 2000, 2004) et remportant six médailles (trois en or, une en argent et deux en bronze).

WalkerYoung.JPG (8.02 MB)

À son départ en retraite, Elisabeth a promptement été rappelée par Natation Canada pour endosser un rôle de conseil dans le cadre du programme de natation paralympique, en parallèle de son rôle de consultante pour le Comité d’organisation des Jeux de Vancouver 2010. Elle fut ensuite sélectionnée en tant qu’Assistante Chef de Mission lors des Jeux Paralympiques de Londres 2012 et que Chef de Mission pour les Jeux Parapanaméricains de Toronto 2015.

CPC_to15_press_openingceremonie_flagbearer_003_(1).JPG (2.17 MB)

Elle a en outre reçu plusieurs distinctions et prix prestigieux, ayant notamment été intronisée au Temple de la renommée de la natation de l’Ontario (2008), reçu la médaille du Jubilée de Diamant d’Elizabeth II pour ses contributions en tant qu’athlète et bâtisseuse du mouvement paralympique (2012), intronisée au Temple de la renommée Terry Fox (2014) et nommée Officier de l’Ordre du Canada en l’honneur de sa contribution en vue du renforcement de l’inclusion et accessibilité pour les canadiens (2018). Elle est aujourd’hui Gestionnaire des Programmes pour le Réseau sur l’autisme des Canucks.

Lors de ses visites au sein d’écoles pour partager son expérience paralympique avec les enfants, sa phrase phare est « La seule chose que je ne peux pas faire, c’est compter jusqu’à 10 sur mes doigts ».

AP_Photo_Greg_Baker_Elisabeth_Walker_200_IM_WR_gold_Sydney_2000.jpg (751 KB)

« Nous félicitons chaleureusement Elisabeth pour cet honneur grandement mérité », se réjouit Karen O’Neill, PDG du Comité Paralympique Canadien. « Elisabeth est un membre précieux du Mouvement paralympique depuis de nombreuses années, ainsi qu’une puissante leader et fervente défenseuse du sport pour tous. C’est une personne remarquable incarnant ses valeurs chaque jour et il est merveilleux de voir son engagement récompensé ».

« Elisabeth mérite incroyablement ce prix. Elle a non seulement eu une carrière sportive couronnée de succès, mais elle a su utiliser ce succès comme tremplin vers d’autres projets essentiels et constructifs, notamment dans le cadre de l’inclusion et accessibilité du sport », explique Emily Allan, Directrice des sports adjointe de Brock. « Son expérience en tant qu’athlète l’a clairement aidée à développer des atouts à la base de son succès : rigueur, concentration, détermination, ténacité, confiance en soi et en les autres… toutes ces facettes de sa personnalité lui ont permis de travailler dur et de se battre inlassablement pour les autres. Elle est vraiment une personne remarquable et nous sommes toujours très fiers de ce qu’elle accomplit ».