Prix Nouvelles

Les étudiants en journalisme Matt Johnson, Jack Rabb et Josh Kozelj furent récompensés par U SPORTS ce mardi pour leur engagement envers la couverture du sport universitaire canadien et leur travail exceptionnel au cours de la saison 2019-20.

Matt Johnson remporte la toute première Bourse commémorative Peter Watts destinée aux futurs étudiants en journalisme canadiens, tandis que Jack Rabb et Josh Kozelj ont reçu les Prix des correspondants U SPORTS présentés par le Globe and Mail à titre, respectivement, d’Article de l’année et de Correspondant de l’année.

« Le Programme des correspondants U SPORTS est un nouvel exemple de la valeur des opportunités d’apprentissage extrascolaires offertes par le sport universitaire aux étudiants canadiens », explique John Bower, Directeur Marketing et Communication à U SPORTS. « Nous sommes ravis de récompenser Jack et Josh de ces prix en témoignage de notre appréciation envers leur passion pour les étudiants-athlètes et membres ».

La Bourse commémorative Peter Watts de 3 000$ fut établie en janvier en mémoire de l’anniversaire du décès de Peter Watts et est attribuée à un étudiant entrant en première année et pour une durée de six ans, afin de financer sa formation en journalisme, études médiatiques ou communication au sein d’une université affiliée à Universités Canada. Peter Watts était connu pour son travail avec CBC et TSN et notamment pour son soutien permanent envers les étudiants-athlètes universitaires canadiens. Il a également endossé le rôle de consultant en relations presse dans le cadre des Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur en l’honneur des Athlètes de l’année U SPORTS.

Peter_Watts_FR.JPG (119 KB)

« Matt partage la passion et l’engouement du sport de Peter », explique la sœur de Peter, Linda Watts. « Nous avons hâte de voir où sa carrière va le mener ».

Le Programme des correspondants U SPORTS, de son côté, a pour objectif d’offrir l’opportunité aux étudiants en journalisme du pays d’écrire une variété d’articles, anecdotes et profiles au sujet de programmes et étudiants-athlètes U SPORTS. Ce programme permet également aux participants de promouvoir le sport universitaire au Canada, tout en construisant leur portfolio : une initiative véritablement mise en place « par et pour les étudiants », soutenue par le partenaire médiatique officiel de U SPORTS. Ce journal national offre également une opportunité de développement professionnel au lauréats des prix.

« Le Globe and Mail est fier de s’associer à U SPORTS dans le cadre du Prix annuel des correspondants, visant à la promotion des étudiants en journalisme, tout en mettant en avant les fascinantes histoires de nos étudiants-athlètes canadiens », se réjouit Stephanie Cleary, Gestionnaire des Commandites. « Nous souhaiterions féliciter Jack et Josh. Ils ont su atteindre l’excellence en écriture, recherche et discours narratif ».

Cette annonce fait suite à la révélation des lauréats des Prix d’honneur U SPORTS 2020 ce mardi matin.

Pour consulter la liste des anciens lauréats des Prix des étudiants en journalisme U SPORTS, cliquez ici.

Bourse commemorative Peter Watts : Matt Johnson, Saskatchewan / Ryerson

Matt_Johnson.png (102 KB)

Matt Johnson rejoindra cet automne l’école de journalisme de Ryerson, après avoir étudié l’anglais à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, où il a également occupé le poste d’Assistant de l’information sportive pour le service des sports des Huskies. 

Depuis 2018, Johnson a assuré la couverture hebdomadaire des matchs et rédigé des communiqués de presse pour les Huskies et Canada Ouest, ainsi que quelques articles pour le magazine de jour de match des Huskies. Dans le cadre de ses fonctions, il participait également à la production de contenu digital et gestion des réseaux sociaux, tout en répondant aux besoins des membres de l’équipe communication.

Trust_the_Thomaidis_Touch_FR.JPG (62 KB)

Au cours de la saison 2019-20, Johnson a par ailleurs endossé le rôle de Correspondant U SPORTS. Son portfolio est marqué par le profile de l’entraîneure en chef de l’équipe de basketball féminin des Huskies et d’Équipe Canada, Lisa Thomaidis, qui a jonglé entre la préparation de la saison des championnats U SPORTS et la préparation de l’équipe nationale en vue de la qualification pour les JO de Tokyo, ou encore de l’ancienne étoile de l’équipe de hockey masculin des Golden Bears de l’Alberta, Jason Fram, qui évolue désormais au sein de la franchise chinoise de KHL des Red Star de Kunlun, après avoir été sélectionné deux saisons d’affilée au sein de l’équipe des étoiles U SPORTS et avoir reçu le prix de Défenseur de l’année U SPORTS.

Avant cela Johnson était rédacteur sportif pour le journal du campus de la Saskatchewan The Sheaf en 2017-18. Il a en outre écrit des articles pour le StarPhoenix de Saskatoon, le Leader-Post de Regina, les Rattlers de la Saskatchewan, ainsi que SCORE Golf Magazine.

Article de l’année présenté par le Globe and Mail : Jack Rabb, Queen’s

Jack_Rabb.png (54 KB)

Jack Rabb a achevé sa quatrième année au sein du programme d’anglais de l’Université Queen’s. Il occupe actuellement le poste de rédacteur sportif pour The Queen’s Journal, ainsi que de rédacteur en chef pour le Queen's Undergraduate Review.  

Rabb a remporté le prix de l’Article de l’année U SPORTS présenté par le Globe and Mail pour son papier sur la joueuse de volleyball féminin des WolfPack de Thompson Rivers, Katie Kudvig. Cet article explorait la transition du terrain de tennis à celui de volleyball de la star locale, ainsi que son leadership au sein des WolfPack et son engagement envers la communauté de Kamloops (C-B).

Cet article fut sélectionné par un panel constitué de personnels d’information sportive de chacune des quatre conférences U SPORTS, ainsi que des membres du Département communication U SPORTS.

Katie_Ludvig_FR.JPG (65 KB)

Correspondant de l’année présenté par le Globe and Mail : Josh Kozelj, Victoria

Josh_Kozelj.png (1.53 MB)

Josh Kozelj, étudiant en écriture de quatrième année à l’Université de Victoria l’année dernière, est l’un des rédacteurs sénior du journal du campus de UVic, The Martlet.

Il fut choisi à titre de Correspondant de l’année U SPORTS présenté par le Globe and Mail, pour la quantité et la qualité de son travail, la diversité de son portfolio écrit, sa ponctualité, sa capacité à trouver et proposer de nouvelles thématiques et sa contribution régulière envers la Rubrique des évènements du weekend U SPORTS, une rubrique hebdomadaire publiée le vendredi et récapitulant l’ensemble des matchs et évènements clés ayant lieu chaque semaine de la saison. Tous ces critères furent évalués par le Département Communication U SPORTS.

Le papier de Kozelj sur l’athlète de cross-country des Dinos de Calgary Eric Lutz et sa bataille pour reprendre l’entraînement après une épouvantable blessure au dos fut en outre l’un des articles phares de son portfolio au cours de la saison 2019-20 et fut finaliste de l’élection du prix d’Article de l’année.

Eric_Lutz_FR.JPG (76 KB)