Prix Nouvelles

En commémoration de l’anniversaire de son décès, U SPORTS est fier d’annoncer la procédure de candidature mise en place en vue de l’attribution de la deuxième édition annuelle de la Bourse Commémorative Peter Watts destinée aux futurs étudiants universitaires canadiens en journalisme.

La subvention annuelle de 3 000 $ fut mise en place en janvier dernier pour une période de six ans et est destinée à un(e) étudiant(e) de première année afin de l’aider dans la poursuite de ses études en journalisme, en études médiatiques ou en communication dans une université inscrite auprès d’Universités Canada. Seront éligibles les étudiants ayant terminé avec succès leurs études secondaires et débutant leurs études image0050.jpg (57 KB)universitaires, ainsi que les étudiants disposant d’une première expérience post-secondaire dans un autre secteur et souhaitant poursuivre des études dans l’un des domaines susmentionnés.

Peter Watts, décédé le 18 janvier 2019, était connu pour son travail à Radio-Canada et TSN, mais aussi et surtout pour son soutien continu auprès des étudiants-athlètes universitaires canadiens. Il a été le moteur de la station de radio CFRC de l’Université de Queen's, tout en gérant les équipes de football et de hockey des Gaels. Plus tard dans sa carrière, Watts fut consultant en relations médias pour les Prix Sportifs du Lieutenant-Gouverneur à Calgary, une soirée en l’honneur des Athlètes de l'année U SPORTS.

Collègue et ami de nombreuses personnes dans l'industrie des médias sportifs, Watts était connu pour sa façon caractéristique de conclure ses interventions en disant « Sortez et passez une journée heureuse et en toute sécurité ! ».

L’édition inaugurale de cette bourse fut attribuée à Matt Johnson, qui a débuté ses études à l’école de journalisme de Ryerson en septembre.

AwardThread4.png (504 KB)

« Je suis très reconnaissant de la gratitude de la famille Watts et de l’héritage de Peter, qui fut un élément crucial de mon année d’études à Ryerson ! Ce fut un grand honneur de recevoir cette bourse et je suis ravi que l’héritage de Peter puisse perdurer, alors qu’un nouvel étudiant est sur le point de bénéficier de la générosité de la famille Watts.»

Matt Johnson - Gagnant 2020

Les candidats potentiels peuvent postuler le 15 mars – 15 août en envoyant les éléments suivants à communications@usports.ca :

  1. Une copie de votre CV
  2. Un court essai expliquant la raison pour laquelle il est important pour vous de poursuivre des études en journalisme et/ou en études médiatiques (1 000 mots maximum)
  3. Un exemple d'article, d’entrevue ou de clip média que vous avez produit

Un comité de sélection examinera toutes les candidatures et l’annonce du candidat sélectionné aura lieu ultérieurement. Une preuve d’acceptation et d’admission à l’université sera exigée.

Remarque : Cette bourse est subventionnée par la Peter Watts Memorial Media Foundation (Fondation médiatique commémorative Peter Watts) et est indépendante du Programme des correspondants U SPORTS présenté par le Globe and Mail.