Prix Nouvelles

Nouveau en 2021, les Prix des diplômés de l’Année U SPORTS-Famille Mitchell présentés par Makadiff Sports met à l’honneur les champions de longue date du Programme d’Athlète de l’année U SPORTSL’Honorable Lois et Doug Mitchell et célèbre huit anciens athlètes universitaires devenus des leaders au sein de leur communauté, et reconnaissant ainsi la contribution continue de chaque ancien et ancienne porte coleur auprès de son alma mater. Les gagnants seront annoncés virtuellement le 20 mai.


George_Lengvari_Jr..jpg (26 KB)

George lengvari jr.
Stingers de Concordia / Redbirds de McGill
Basketball
Montreal, Qué.
Loyala (Concordia) Economics '63
McGill Law '66

George Lengvari Jr. a profondément marqué les programmes de basketball masculin des universités Concordia et McGill.

Attaquant prolifique, il a permis à l'équipe masculine de basketball de Loyola de 1962-63 de remporter son premier titre de la conférence Ottawa-St. Lawrence (OSL) et de participer au premier championnat de l'Union sportive intercollégiale canadienne (USIC, maintenant connue sous le nom de U SPORTS). Il a également été capitaine de l'équipe de golf universitaire de Loyola, menant l'équipe à sa meilleure performance au tournoi OSL de 1962. Il a ensuite joué trois ans à McGill, où il a été capitaine de l'équipe durant la saison 1964-65. 

bball.jpg (3.77 MB)

Une fois diplômé, M. Lengvari a pratiqué le droit fiscal international et le droit transactionnel à Montréal de 1968 à 1994. Il est ensuite devenu vice-président du conseil d'administration de Weider Health and Fitness - une société de portefeuille basée à Los Angeles qui exerce ses activités dans les domaines de l'édition, des vitamines et de la nutrition ainsi que des équipements de conditionnement physique - de 1994 à 2009. Il a également été vice-président de Schiff Nutrition International, une société cotée à la Bourse de New York, président de Lengvari Capital Limited, une société d'investissement privée, et a fondé un groupe international de concession de licences. Il a également travaillé comme agent sportif, représentant l'icône des Canadiens de Montréal, Jean Béliveau, et le grand joueur de baseball Gary Carter.

De nos jours, M. Lengvari tient à redonner à ses deux alma maters. En 2019, Concordia et McGill ont inauguré une rivalité annuelle en saison régulière avec la Coupe George Lengvari. À Concordia, il a notamment contribué à égaler la première campagne Giving Tuesday des Stingers en 2020, à obtenir de nouveaux équipements pour la salle de musculation de l'équipe universitaire, à lancer la section des anciens de l'école à Londres, en Angleterre, et à siéger au conseil d'administration de l'université de 1993 à 2000.

« Les mots me manquent pour parler de George Lengvari et de ce qu'il représente pour le département des loisirs et des sports de Concordia et surtout pour l'équipe de basketball masculin. « Sa générosité a des répercussions considérables sur le programme et le type d'expérience que nous pouvons offrir à nos jeunes athlètes. Mais ce qui est encore plus important, c'est l'effervescence qui règne dans les couloirs et dans le gymnase lorsque George vient rendre visite à l'équipe. C'est incroyable de voir à quel point tout le monde est excité et inspiré. George a eu un parcours incroyable et a connu un grand succès. Je vois à quel point nos Stingers sont motivés par la sagesse qu'il partage et l'exemple qu'il donne. »

D’Arcy Ryan - Directeur des sports, Concordia

À McGill, il fait des dons depuis 1966 et a créé trois prix annuels différents : le prix de basketball George Lengvari (2003) pour les nouveaux étudiants de premier cycle en basketball masculin ; le prix Jean Béliveau (2017) pour le leadership et l'excellence des étudiants athlètes remarquables dans tous les sports ; et le prix Alex Kiss-Rusk (2020) pour les nouvelles étudiantes de premier cycle en basketball féminin. En outre, lors de la collecte de fonds annuelle McGill24 de cette année, il s'est engagé à verser une somme égale à tous les dons effectués jusqu'à 15 000 $. Il siège également au conseil des gouverneurs de la Martlet Foundation, qui encourage l'excellence dans le sport et les études depuis 1954.

Sur le plan communautaire, M. Lengvari soutient l'organisme Jeunesse au Soleil, un organisme local à but non lucratif qui aide les personnes et les familles dans le besoin en leur fournissant de la nourriture, des vêtements, une aide médicale, financière et matérielle, ainsi que des programmes de prévention du crime, de développement social et de sport pour les jeunes.

Lengvari_tip-off.jpg (229 KB)

Lengvari a reçu plusieurs prix au fil des ans, notamment le prix du mérite Humberto Santos (2002) - la plus haute distinction de l'Association des anciens de Concordia - ainsi que l'intronisation au Temple de la renommée des sports de Concordia (2011) et au Mur d'honneur du basketball masculin de McGill (2013).

« George est depuis longtemps un bienfaiteur du basketball universitaire dans cette ville et nous apprécions grandement son engouement. Ses contributions sont inestimables tant pour nos étudiants-athlètes et nos entraîneurs que pour l'université. »

Geoff Phillips - Directeur des sports et des loisirs, McGill