Prix Nouvelles

Nouveau en 2021, les Prix des diplômés de l’Année U SPORTS-Famille Mitchell présentés par Makadiff Sports met à l’honneur les champions de longue date du Programme d’Athlète de l’année U SPORTSL’Honorable Lois et Doug Mitchell et célèbre huit anciens athlètes universitaires devenus des leaders au sein de leur communauté, et reconnaissant ainsi la contribution continue de chaque ancien et ancienne porte coleur auprès de son alma mater. Les gagnants seront annoncés virtuellement le 20 mai.


Lee_Anna_Osei.JPG (673 KB)

Lee Anna osei
Golden hawks de Laurier
Basketball
Vaughan, Ont.
Baccalauréat de histoire '15
Maîtrise de histoire '16

Naguère membre de la deuxième équipe des étoiles du SUO et — à trois reprises — Étoile académique canadienne U SPORTS avec les Golden Hawks de Laurier, Lee Anna Osei fait une énorme différence à titre d’entraîneure militant pour la cause des femmes et la justice sociale.

Au cours de sa carrière de joueuse, Osei a fondé Canletes, un organisme à but non lucratif faisant appel à des bénévoles qui, depuis 2012, sont vouées à encourager, à stimuler, et à valoriser les femmes et jeunes filles dans les sports d’un bout à l’autre du Canada. Cet organisme a, depuis, aidé des centaines de femmes à s’élancer dans des carrières sportives par le biais d’un service-conseil en recrutement, d’un entraînement physique et musculaire, de divers événements, de mentorat et de réseautage.  

Plus récemment, Osei a élargi son incidence en fondant l’Association canadienne des entraîneurs noirs [Black Canadian Coaches’ Association (BCCA)], où elle a regroupé un réseau de collègues dans le but de célébrer les entraîneurs de couleur, de promouvoir des changements de politiques en encourageant et en favorisant le réseautage de façon à créer des possibilités d’emploi et d’avancement.

En parrainant cette initiative, Osei a fait en sorte que son impact ne s’est pas arrêté à Laurier, mais s’est étendu à des communautés d’un bout à l’autre du pays, offrant aux canadiens de race noire l’occasion d’être reconnus, célébrés, et habilités au sein de l’industrie du sport. Jusqu’ici, l’association a mis sur pied des programmes officiels de mentorat et accueilli et présenté des événements centrés sur l’éducation et la sensibilisation. L’organisme a également lancé le Projet d’équité raciale, un appel à U SPORTS et à l’ACSC de colliger toutes données basées sur la race, de manière à valider les expériences des athlètes noirs et à créer une approche éclairée à la déconstruction des pratiques et politiques oppressives et discriminatoires.

Les efforts d’Osei ont été reconnus et couronnés par le biais de divers hommages, y compris Femme exceptionnelle de Laurier (2014-15), le Top 30 de l’Association des diplômés de Laurier de moins de 30 ans (2017), et le Prix Joy Bellinger du SUO (2014-15) pour excellence académique et sportive et services communautaires. Elle a également, à deux reprises, été la lauréate du Prix Vasha soulignant ses réalisations académiques et ses contributions au programme d’Histoire de Laurier.

Elle est aujourd’hui entraîneure-chef du programme de basketball des X-Women de StFX.

DSC_4861.jpg (258 KB)

« Lee Anna a ouvert la voie aux entraîneurs PNADC (personnes noires, autochtones et de couleur) à travers le pays. Lorsqu’elle a fondé l’ACEN en 2020, l’impact a été ressenti par les entraîneurs et les non-entraîneurs de tous les niveaux, tous sports confondus. Elle a également été une leader communautaire exceptionnelle alors qu’elle entraînait des athlètes moins privilégiés à Toronto et le nombre de personnes sur lesquelles elle a un impact positif continue de s’accroître ! »

Peter Baxter - Directeur des sports et de la récréation à Laurier.