Prix Nouvelles

Nouveau en 2021, les Prix des diplômés de l’Année U SPORTS-Famille Mitchell présentés par Makadiff Sports met à l’honneur les champions de longue date du Programme d’Athlète de l’année U SPORTSL’Honorable Lois et Doug Mitchell et célèbre huit anciens athlètes universitaires devenus des leaders au sein de leur communauté, et reconnaissant ainsi la contribution continue de chaque ancien et ancienne porte coleur auprès de son alma mater. Les gagnants seront annoncés virtuellement le 20 mai.


Nancy_Knowlton_2.jpg (73 KB)

nancy knowlton
Gaiters de Bishop's
Basketball
Knowlton, Qué.
Gestion des affaires '75
Comptable agréée '82

Nancy Knowlton fut un pilier de l’équipe de basketball féminin des Gaiters, se hissant à la tête de l’Association sportive universitaire du Québec (ASUQ) en nombre de points en 1972-73 et 1973-74, tout en prenant la tête du tableau des points de l’Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC désormais U SPORTS). Lors de son court séjour au sein du programme, elle a remporté deux championnats du Québec consécutifs ayant conduit aux deux premières qualifications de l’histoire des Gaiters aux Championnats nationaux USIC. Par ailleurs, Nancy a permis à l’Équipe du Québec de décrocher l’argent aux Jeux d’hiver du Canada de 1975 et a participé à la Tournée chinoise avec l’équipe nationale canadienne de basketball féminin. Lors de sa maîtrise à l’Université Saint Mary’s de Halifax, Nancy Knowlton a de nouveau pris la tête du tableau des points de l’USIC avec les Huskies et a accompli le rare exploit consistant à recevoir le titre d’Athlète de l’année au sein de deux universités différentes.

Bishop_s_team_photo.JPG (87 KB)

Leader dans le domaine l’innovation technologique dans l’éducation, Nancy Knowlton a fondé SMART Technologies après avoir reçu son diplôme et en fut la PDG, permettant ainsi l’arrivée de tableaux interactifs dans des millions d’écoles et salles de réunion à travers le monde. Aux côtés de son mari, David Martin, elle a également lancé la Fondation SMARTer Kids en 2003, offrant des bourses permettant de réduire les prix des produits SMART destinées à tous les établissements d’enseignement publics, musées, bibliothèques et écoles à domicile des Etats-Unis et du Canada. Knowlton et Martin ont plus tard fondé Nureva Inc., une société offrant un panel de systèmes d’audioconférence résolvant les problèmes de performance audio dans les espaces professionnels et d’apprentissage.

Souhaitant s’engager sur le plan académique auprès de son alma mater, Nancy a joué un rôle clé dans la création de deux programmes ayant eu un impact considérable pour les étudiants de Bishop’s : la bourse d’excellence du recteur et le fonds B.E.S.T (Bishop’s Exceptional Student Talent). La bourse d’excellence du recteur met en avant et honore les étudiants affichant d’exceptionnels résultats scolaires et incarnant les valeurs fondamentales de Bishop’s : intégrité, curiosité, ambition, courage, autodiscipline et engagement communautaire. Les récipiendaires ont alors l’opportunité d’être mis en relation avec un mentor de la faculté ou direction administrative et sont invités à participer à la Retraite de leadership annuelle de l’université, ainsi qu’à des projets scolaires tels que des conférences et autres évènements organisés par le Président de l’enseignement d’excellence de premier cycle.

Le fonds B.E.S.T. constitue, quant à lui, la première opportunité d’apprentissage expérimental mise en place à Bishop’s. Ce projet a pour objectif d’assister les étudiants dans la définition de leur projet de carrière et l’atteinte de leurs ambitions en leur permettant d’entreprendre des expériences transformatrices qui ne leur auraient peut-être jamais été proposées ou accessibles sans cela, notamment lors de leur cursus de premier cycle. Depuis la création de ce fonds en 2010, plus de 130 étudiants ont perçu un financement leur ayant permis de mener une variété de projets aussi extraordinaires qu’inspirants, au Canada et à l’étranger.

Les contributions de Nancy Knowlton lui ont notamment valu une intronisation sur le Mur des distinctions de l’Université Bishop’s (2008), le baptême du Prix de l’équipe de basketball féminin des Gaiters en son honneur, ainsi que l’obtention d’un Doctorat honorifique de ces deux institutions, le premier de la part de Saint Mary’s en 2003 et le second de Bishop’s en 2009.

« Nancy incarne l’excellence. Ses années sous les couleurs des Gaiters furent exceptionnelles, elle fut athlète de l’année et une véritable leader. Le parcours qu’elle a mené après ses études est d’autant plus remarquable. C’est une pionnière dans le monde des affaires et nous sommes extrêmement fiers de pouvoir la compter parmi les alumni de Bishop’s ».

Matt McBrine - Directeur des sports et loisirs, Bishop's