Prix
Les diplômés des basketball Knowlton et Lengvari Jr. reçoivent les tous premiers Prix des diplômés de l’Année U SPORTS-Famille Mitchell présentés par Makadiff Sports

L’équipe U SPORTS
Le légendaire entraîneur de volleyball masculin, Garth Pischke des Bisons du Manitoba, l’ancien directeur des sports des Lancers de Windsor, Dr Bob Boucher, le journaliste vétéran du sport amateur, David Grossman, ainsi que le joueur de football des Mustangs, diplômé de Western et personnalité de Sportsnet, Donnovan Bennett, ont été honorés jeudi à titre de récipiendaires des Prix d’honneur U SPORTS 2021 pour leurs contributions aux sports universitaires au Canada.
Pischke est reparti avec le Prix Jean-Marie de Koninck d’entraîneur émérite, alors que le Dr Boucher a reçu, à titre posthume, le Prix Austin-Matthews. Grossman a remporté le Prix des médias Fred Sgambati et Bennett a reçu le Prix L. B. « Mike » Pearson.
Les lauréats ont été annoncés virtuellement par les homonymes de chacun des prix ou par des membres de leurs familles respectives et le Canadian Sports Information Directors Association. Tous les lauréats recevront une bague commémorative de la part de Baron, fournisseur exclusif des bagues de championnats et bijoux commémoratifs U SPORTS.
Pour consulter l’historique des lauréats des Prix d’honneur U SPORTS, cliquez ici.
GARTH PISCHKE |
Bisons du Manitoba |
Volleyball masculin |
1982-2020 |
Reconnu comme étant l’un des entraîneurs les plus respectés et ayant eu le plus de succès au Canada, Garth Pischke a dirigé l’équipe de volleyball masculin des Bisons du Manitoba pendant 38 saisons.
Au cours de son mandat, les Bisons se sont qualifiés pour le Championnat U SPORTS à 28 reprises, dont une série de 19 apparitions consécutives et dont 14 saisons consécutives ont été médaillées. Au total, les Bisons ont remporté 23 médailles (9 d’or, 9 d’argent, 5 de bronze) et n’ont jamais terminé plus bas qu’en cinquième place.
Pischke a remporté le titre d’Entraîneur de l’année au volleyball masculin Fox 40 U SPORTS à six reprises, un record (1981-82, 1983-84, 1987-88, 1989-90, 1994-95, 2016-17), ainsi que les honneurs d’Entraîneur de l’année CO à plusieurs reprises. Pischke détient une fiche totale record de 1,358-419 (un pourcentage de gains de .764) — le plus grand nombre de victoires par un entraîneur-chef U SPORTS de l’histoire.
Sur la scène internationale, 42 des étudiants-athlètes de Pischke ont, par la suite, représenté le Canada à divers niveaux, alors qu’il a agi à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale de 1996-2000, leur permettant de progresser du 21e rang mondial au 10e. Il s’est également impliqué à titre d’entraîneur auprès de diverses équipes de clubs d’expérience, aussi bien que développementales, dans le cadre de trois Championnats nationaux pour les moins de 18 ans, quatre Championnats nationaux pour les moins de 20 ans et quatre Championnats ouverts canadiens de volleyball.
« Nous sommes très heureux que Garth ait été sélectionné pour le Prix Jean-Marie de Koninck. C’est une reconnaissance pertinente pour une carrière d’entraîneur sans égale en termes de réussite et de longévité » de dire Gene Muller, Directeur des sports et de la récréation des Bisons. « Il a fixé la barre très haut pour un programme de volleyball universitaire et influencé de manière positive les vies de nombreux étudiants-athlètes des Bisons pendant plus de trois décennies. Ses nombreuses réalisations font de Garth une véritable légende ! »
Dr Bob Boucher |
Lancers de Windsor |
1974-2011 |
À titre d’anciens doyen, professeur et directeur des sports à la Faculté des Sciences de l’activité physique, Dr Boucher a eu une brillante carrière à l’Université de Windsor qui s’est étendue sur 37 ans, de 1974 à sa retraite en 2011. Il a fait preuve de leadership extraordinaire auprès des programmes des sports et de la récréation de l’établissement et joué un rôle primordial dans le développement de plusieurs programmes de grande renommée au sein de la faculté.
Alors qu’il était directeur des sports, Dr Boucher a agi comme Chef de Mission pour les Jeux mondiaux universitaires de 1997 en Sicile, en Italie, et comme Chef de Mission adjoint pour les Jeux mondiaux universitaires de 1995 à Fukuoka, au Japon. En 2005, il était président du comité organisateur pour les Championnats d’athlétisme panaméricains juniors. Il a également remporté le Prix Fox 40 pour l’Entraîneur de l’année U SPORTS en athlétisme.
Dans son domaine, soit la gestion sportive, Dr Boucher était considéré une sommité qui avait une vaste expérience universitaire et appliquée. Le Dr Boucher a notamment été président de la Société nord-américaine de gestion du sport (SNAGS/NASSM) et de l’Association canadienne de loisirs intra-muros (ACEI).
Dr Boucher a publié et édité un livre et rédigé des articles qui ont été présentés dans un vaste éventail de revues professionnelles et universitaires. Il a reçu le Prix de conférence Dr Earle F. Zeigler ainsi que le Distinguished Service Award (Reconnaissance pour services exceptionnels) présenté par SNAGS/NASSM pour ses contributions à la Gestion du sport en 1996.
In 1997, Dr Boucher a reçu le prix « A Award » des Lancers pour son dévouement et son engagement auprès du Blue & Gold. Il fut intronisé au Temple de la renommée du sport de l’Université de Windsor en 2002 et au Temple de la renommée des sports Windsor-Essex en 2010.
Dr Boucher est décédé le 15 novembre 2020.
« Bob était mon patron, mon mentor et mon ami. Son influence positive a eu un impact sur de nombreux entraîneurs et collègues à l’UWindsor, de même que sur tous ceux qui ont eu le plaisir de travailler avec lui au sein du Sport universitaire de l’Ontario et de U SPORTS » de dire Mike Havey, Directeur du service des sports et de la récréation pour les Lancers. « Bob était un collègue de confiance dont l’objectif premier était toujours l’expérience de l’étudiant-athlète. Il visait constamment l’excellence à l’échelle nationale aussi bien qu’au sein de la conférence ; il aspirait à l’amélioration bien au-delà de son profit personnel et de celui de son établissement. Autour d’une table, il était la voix de la raison, celle que nous écoutions, que nous respections et admirions tous. »
david grossman |
Toronto Star / Sportsnet 590 The Fan |
Golden Hawks de Laurier |
David Grossman est un journaliste et communicateur primé par les plus grands médias au Canada, ayant consacré quatre décennies de sa carrière à faire connaître les étudiants-athlètes canadiens.
Grossman a œuvré pendant 40 ans à titre de journaliste sportif au Toronto Star suivant les athlètes des niveaux secondaire, collégial et universitaire, tout en animant une émission de radio hebdomadaire sur Sportsnet 590, The Fan, axée sur le sport amateur.
« David a joué un rôle incommensurable dans la promotion des sports amateurs, des étudiants-athlètes et de leurs cheminements, » d’affirmer Nelson Millman, ancien directeur de l’émission The Fan à Sportsnet 590. « L’objectif du réseau était de raconter les histoires qui concernaient notre ville ; David avait le don de les dénicher, de les raconter, de les transmettre. Il était important pour nous de faire partie de la communauté. »
Localement, Grossman a également coanimé Hawk Talk sur les ondes de Waterloo’s 570 News et, depuis 2017, est producteur de la série Laurier Grads Soar, présentée en plusieurs épisodes et dont l’objectif est de nous rappeler certains des anciens étudiants-athlètes et étudiants leaders du Service des sports et de la récréation et de nous mettre à jour quant aux chemins qu’ils ont pris et aux succès qu’ils ont atteints depuis qu’ils ont quitté Laurier.
« Depuis plus de 40 ans, David Grossman suit la progression de nombreux étudiants-athlètes du SUO et U SPORTS, de l’école secondaire au sport universitaire et au-delà, parfois jusqu’aux Jeux olympiques et au sport professionnel, » d’affirmer Peter Baxter, Directeur des sports et loisirs avec les Golden Hawks. « Laurier HawkTalk a contribué à ouvrir de nombreuses portes et à fixer la norme pour d’autres établissements désireux de créer leurs propres émissions radiophoniques. »
Donnovan Bennett |
Mustangs de Western |
Football |
2003-06 |
Sportsnet |
Donnovan (D.J.) Bennett est un leader parmi les commentateurs sportifs et militants pour la justice sociale au Canada, en plus d’avoir été une étoile du football universitaire pour les Mustangs de Western de 2003 à 2006.
Bien qu’un étudiant-athlète universitaire exceptionnel à Western, il est surtout reconnu pour sa contribution médiatique à l’émission the Score et à Sportsnet où il a utilisé sa plateforme pour discuter de l’injustice sociale et de l’expérience des athlètes issus des communautés PNADC. Le travail de Bennett concerne souvent les intersections entre les sports la race, la politique, le genre et la culture pop.
Il milite également pour l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) et est membre de l’Équipe de travail sur les noirs, les métis et les indigènes du SUO. À l’échelle nationale, Bennet a travaillé avec U SPORTS dans de nombreux domaines, par exemple à titre de conférencier d’honneur lors des fêtes du Mois de l’histoire des Noirs en 2021, et comme Président du panel des médias du Top 10 du football U SPORTS depuis 2017.
« Je veux féliciter Donnovan très chaleureusement. Il a évolué pour les Mustangs pendant quatre ans et il était un joueur très respecté et un leader sur et en dehors du jeu ; qui plus est, il continue de s’impliquer activement auprès de nos programmes et comme ancien » d’exprimer Christine Stapleton, Directrice du sport et de la récréation des Mustangs. « Il s’est servi de son expérience et de son succès dans les médias pour couvrir non seulement les sports, mais aussi d’importantes questions sociales et culturelles et il est un porte-parole immensurable pour l’Université Western et les Mustangs de Western. Il mérite amplement cette précieuse récompense. »
De 2007 à 2013, il a agi à titre de journaliste, animateur et analyste à l’antenne de Score Television Network, ce qui lui a valu une nomination aux Prix Gémeaux (Gemini Award) pour sa série « The Score Celebrates Black History Month ».
En 2013, il s’est joint au personnel de Rogers Sports and Media où il a continué d’étoffer son bagage d’expériences en poursuivant son récit de fascinantes histoires relatives au monde du sport dans le contexte de l’ÉDI.
Lorsqu’il était à Western, Bennett a remporté des prix dans le domaine de la radiodiffusion nommés en l’honneur de ses futurs collègues de Sportsnet, Dan Shulman et Elliotte Friedman et a été lui-même candidat au Prix Sgambati en 2014, après avoir remporté — cette même saison — le prix des médias du SUO.
« Personne des médias canadiens ne remet continuellement en question le statu quo et ne se sert de sa plateforme pour exiger et célébrer les progrès sociaux comme Donnovan Bennett » affirme Andrew Sutherland, VP Sportsnet — Contenu original, marketing & créativité. « À Sportsnet, nous sommes plus que fiers de partager cette plateforme avec lui et nous lui sommes reconnaissants de bien vouloir s’en servir pour le plus grand bien et pour nous mettre tous — canadiens que nous sommes — au défi de faire mieux. Donnovan est un raconteur et un créateur de contenu exceptionnel et encore plus important, un être humain supérieur. Bien qu’il soit réellement unique en son genre, il n’y a aucun doute dans nos esprits qu’il est en train d’inspirer une nouvelle génération de créateurs et d’athlètes qui poursuivront la lutte pour un Canada plus lumineux, plus aimable et plus inclusif. »
Prix
L’équipe U SPORTS