Prix
Tre Ford de Waterloo et Sophie de Goede de Queen remporte les Prix Lois et Doug Mitchell d’Athlètes de l’année de U SPORTS 2022 présentés par Makadiff SPORTS

L’équipe U SPORTS
Le légendaire entraîneur de hockey sur gazon féminin Hash Kanjee des Thunderbirds de l’UBC, l’ancien directeur des sports des Golden Hawks de Laurier Peter Baxter, le journaliste de sport amateur vétéran Mike Sawatzky et le directeur des sports des Lancers de Windsor Mike Havey ont été honorés dans le cadre de la Conférence et de l’assemblée annuelle de U SPORTS 2022 pour leurs contributions au sport universitaire au Canada.
Kanjee a remporté le Prix Jean-Marie de Koninck entraîneur émérite, tandis que Baxter a été reconnu par le Prix Austin-Matthews. Sawatzky a remporté le Prix des médias Fred Sgambati et Havey a obtenu le Prix L.B. « Mike » Pearson.
Les gagnants ont été dévoilés dans le cadre de la réception des prix annuels de U SPORTS qui s’est déroulée en personne pour la première fois depuis 2019.
Pour consulter la liste des lauréats du passé des Prix d’honneur de U SPORTS, veuillez cliquer ici.
La fiche cumulée de Hash Kanjee en 21 saisons est de 243 victoires, 38 défaites et 32 matchs nuls comme entraîneur-chef de l’équipe féminine de hockey sur gazon de l’UBC. Kanjee a conduit les Thunderbirds à 10 championnats de U SPORTS. Il a remporté le titre de l’Association Canada Ouest à 15 occasions. En 2013, son équipe de l’UBC est devenue le premier programme de U SPORTS à remporter trois titres nationaux consécutifs.
Dans les rangs universitaires, Kanjee a dirigé une quarantaine de joueuses qui ont représenté leur pays dans les rangs internationaux. Il est devenu entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada en 1989 et a été nommé entraîneur de l’équipe nationale junior féminine en 2003, conduisant le Canada à la Coupe du monde junior BDO au Chili, deux ans plus tard.
Comme joueur, il a évolué pendant six ans avec l’équipe nationale masculine, soit de 1976 à 1982, ou il a participé à la Coupe du monde, aux Jeux panaméricains et aux qualifications olympiques.
Baxter a occupé le poste de directeur du département des sports et des loisirs pendant plus de 23 ans à l’Université Laurier. Tout au long de son mandat, il a joué un rôle essentiel dans la croissance de nombreuses facettes du programme des sports à Laurier. Il a contribué au développement de l'offre sportive interuniversitaire, incluant notamment l’équipe féminine des Golden Hawks; la diversification des offres récréatives, intramurales et de clubs; la croissance des revenus d’entreprise; et l'agrandissement, la rénovation et la construction de nouvelles installations sportives, dont l’Alumni Field, le centre de conditionnement physique du Complexe athlétique ainsi que le YMCA Laurier Brantford. Au cours de son mandat de directeur, les différentes équipes des Golden Hawks ont cumulé 45 championnats de Sport universitaire de l'Ontario (SUO) (sur une possibilité de 75) et 10 championnats nationaux de U Sports (sur une possibilité de 14).
« Le leadership de Peter au cours des deux dernières décennies avec Laurier et dans l'ensemble de SUO a contribué à créer des expériences étudiantes exceptionnelles pour tous les Golden Hawks, a déclaré Ivan Joseph, vice-président aux affaires étudiantes. Il se soucie profondément de l'université et a amélioré l'expérience sportive et récréative sur nos deux campus. Il ne se concentrait pas seulement sur les athlètes de haut niveau, mais sur la promotion de la participation pour tous. »
Baxter s'est joint à Laurier en mai 1998 alors que l’université ne comptait que 5800 étudiants sur un campus. Le portefeuille d'athlétisme s'est développé pour superviser plusieurs campus qui rassemblent une population de plus de 20 000 étudiants. Pour s'adapter aux changements en lien avec la croissance, Baxter a mis en place un modèle de leadership étudiant, qui offre chaque année plus de 300 possibilités d’expérience d'apprentissage aux étudiants de Laurier passionnés par les loisirs, les programmes intramuraux et interuniversitaires, l’entretien des installations, le marketing, les communications, la médecine sportive et les opérations événementielles.
La passion de Baxter pour le développement des étudiants a aussi influencé l'approche de Laurier quant au développement des athlètes universitaires des Golden Hawks grâce au modèle de développement des étudiants-athlètes axé sur les trois piliers de l'excellence : les études, les sports et le service communautaire. Le modèle de développement de l’étudiant-athlète était le premier du genre au Canada.
Baxter a influencé toutes les facettes du programme des sports et des loisirs avec une approche novatrice tout en établissant une tradition gagnante tout au long de sa carrière. Cela comprend la collaboration étroite avec l’association des étudiants et l'association des anciens étudiants pour investir dans des projets d'immobilisations et des améliorations visant à renforcer les programmes et les services des sports et des loisirs; la création et la mise en œuvre du logo de marque des Golden Hawks; Laurier Hawk Talk, la première émission d'information radiophonique hebdomadaire d'une heure au Canada consacrée aux équipes sportives universitaires; en plus d’être le premier au Canada à diffuser des extraits vidéo des matchs de Golden Hawks sur le Web et le premier département des sports d’une université canadienne à diffuser des matchs en direct sur Internet avec la création de « Laurier Hawk TV ». Baxter a aussi lancé des ateliers d'éducation entre pairs et partenaires communautaires pour influencer le changement social, lutter contre le racisme systémique, le dopage et la toxicomanie, l'homophobie, les problèmes de masculinité et la violence sexuelle, puis entamer des discussions en appui des efforts de réconciliation.
En plus de son travail avec Laurier, Baxter a été président de SUO et vice-président de Sport interuniversitaire canadien (aujourd’hui U Sports). Il a aussi servi pendant 16 ans en tant que responsable du football de SUO et il a été président du comité des règles de Football Canada. En 2010, Swim Ontario a décerné à Baxter le prix Omni Friend of Swimming pour souligner ses efforts afin d’enrichir le sport de la natation de haut niveau. Il a été choisi comme chef de mission pour Équipe Canada aux Jeux universitaires mondiaux d’hiver de 2009 à Harbin en Chine et aux Jeux universitaires mondiaux d’été de 2011 à Shenzhen en Chine.
Mike Sawatzky s'est engagé à couvrir le sport amateur à Winnipeg et dans la province du Manitoba dans une ville qui vibre généralement au rythme de ses équipes professionnelles.
Journaliste chevronné depuis plus de 30 ans, Mike a raconté les histoires d'athlètes des Wesmen et des Bisons avec un soin, un vif intérêt et une conscience qui n'est pas toujours au rendez-vous pour les sujets sportifs amateurs dans les grandes villes. Il est toujours prêt et disposé à couvrir des histoires universitaires et a fait des athlètes U SPORTS une priorité.
En 2021-2022, les journalistes du Winnipeg Free Press ont reçu pour mission du rédacteur en chef de trouver une équipe dans la ville à suivre tout au long de la saison et de couvrir leurs histoires. À l'été 2021, Mike a choisi la formation féminine de basketball de Wesmen comme équipe avec laquelle il s'engagerait et, pendant les 10 mois suivants, il a relaté le parcours d’un groupe rempli d'espoir jusqu’au titre de médaillées d'argent nationales. Au cours de cette période, il a aussi approfondi des profils individuels au niveau provincial, y compris celle de la garde Anna Kernaghan. Cette dernière jouait pour son père quand il est décédé pendant un voyage d'équipe à Regina en 2017. L'approche touchante et posée de Mike au profil témoignait de l’histoire du chagrin d'Anna et de sa volonté de réussir à la mémoire de son père.
Au cours du dernier mois, Sawatzky a aussi présenté des angles uniques sur certains athlètes des Bisons, dont Maya Turner, la botteuse qui s'est engagée au sein de l'équipe de football de l'Université du Manitoba en devenant la deuxième femme de l'histoire du programme à signer une lettre d'intention. Sawatzky a été le seul membre des médias à couvrir son accomplissement historique.
Tout au long de cette saison, il a signé plus de 50 articles portant sur le sport universitaire et a été en nomination non seulement pour son dévouement continu à raconter des histoires de sport universitaire, mais pour son enthousiasme incontesté à le faire. Il ne couvre pas ces histoires parce qu'il y est obligé ou assigné, mais puisqu'il souhaite en savoir plus et veut offrir aux lecteurs une chance de les connaître.
Sawatzky a signé ses premiers articles au Brandon Sun en 1985 alors qu’il était attitré à la couverture des Wheat Kings de Brandon de 1988 à 1999. Il a rejoint le département des sports du Winnipeg Free Press en 2003 et est devenu chef de pupitre en soirée pour la section des sports de ce quotidien en 2012. Sawatzky est revenu au journalisme de terrain en 2016, couvrant les sports universitaires et amateurs, ainsi que les Jets de Winnipeg et les Blue Bombers de Winnipeg dans la LCF.
Mike Havey a été nommé directeur du service des sports et des loisirs de l’Université de Windsor en 2023, après neuf années comme directeur adjoint.
Havey est reconnu comme un leader du sport interuniversitaire à travers le Canada avec plus de 35 ans d’expérience professionnelle et bénévole comme administrateur, entraîneur, gestionnaire d’événement et responsable de développement de programmes à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Il a été membre de comités de gestion de fonds de construction qui a conduit à de nombreuses améliorations à l’Université de Windsor, notamment le Centre des sports et loisirs des Lancers (LSRC) actuellement en construction.
Havey a reçu le prix d’excellence en leadership de l’Université de Windsor en 2013, un an après avoir reçu un prix de réalisation des employés de la Faculté des sciences de l’activité physique en 2012. Il a aussi représenté le Canada comme membre de l’équipe de mission d’Équipe Canada aux Jeux universitaires mondiaux d’été de 2013 à Kazan en Russie, ainsi que quatre ans plus tard à Taïpei, à Taïwan en 2017.
Entraîneur de basketball certifié de Niveau 4 du PNCE, Havey a été entraîneur-chef du programme de basketball masculin des Lancers de 1991 à 2004 avant de poursuivre sa carrière en administration du sport. Originaire d’Arnprior en Ontario, Havey a décroché un baccalauréat et une maîtrise en éducation physique à l’Université d’Ottawa.
Prix
L’équipe U SPORTS