Prix Nouvelles

TORONTO — La joueuse de ligne arrière de deuxième année Lizzie Gibson des Gaels de Queen’s a été sacrée joueuse de l’année du rugby féminin de U SPORTS jeudi soir, dans le cadre des festivités entourant le Championnat de rugby féminin de U SPORTS 2022, à Victoria en Colombie-Britannique.

Les autres lauréates comprennent la recrue de l’année Carissa Norsten de Victoria, la talonneuse et pilier de Lethbridge Karlee Durfey, qui a remporté le prix de service communautaire et James Voye de l’UPEI qui a été choisi entraîneur de l’année Fox 40 de U SPORTS.

LIZZIE GIBSON MARQUE 176 POINTS EN ROUTE VERS LE TITRE DE JOUEUSE DE L’ANNÉE

Lizzie_Gibson3_Feature.jpg (101 KB)

La joueuse de ligne arrière de deuxième année provenant de Caledon en Ontario a été incontournable sur les feuilles de pointage de Queen’s et elle a fait valoir ce talent offensif en amassant 176 points cette saison, un sommet au pays. Ses 14 essais et 53 conversions étaient au cœur de l’attaque de Queen’s qui a produit 488 points pendant sa saison régulière sans défaite.

Après seulement deux saisons, l’étudiante en arts et sciences figure déjà au deuxième rang de l‘histoire des Gales avec 218 points en saison régulière, seulement un point derrière la marque de Lauren McEwen.

CARISSA NORSTEN DES VIKES EST LA RECRUE DE L’ANNÉE

Carissa_Norsten_Feature.jpg (119 KB)

L’arrière de première année Carissa Norsten a démarré les sept matchs de l’Université de Victoria, amassant quatre essais à sa saison recrue, ce qui lui a valu le titre de recrue de l’année de U SPORTS. Faisant bon usage de sa vitesse et de son agilité, Norsten s’est souvent échappée des défenseures adverses pour emporter le ballon dans la zone de but.

La joueuse de première année a notamment inscrit deux essais dans une victoire des Vikes le 18 septembre contre Calgary et elle a ajouté un essai contre Lethbridge, le 22 septembre, puis en demi-finale des éliminatoires de l’Association Canada Ouest, le 20 octobre contre Calgary.

LA VÉTÉRANE KARLEE DURFEY LANCE UN ORGANISME SANS BUT LUCRATIF POUR AIDER LES ENFANTS DANS LEUR LUTTE CONTRE LE CANCER ET REMPORTE LE PRIX DE SERVICE COMMUNAUTAIRE DE U SPORTS

Durfey_Feature.jpg (103 KB)

La talonneuse et pilier de cinquième année Karlee Durfey a été honorée pour sa contribution exceptionnelle sur le terrain, ses réalisations en classe et son implication au sein de la société, remportant le prix de service communautaire du rugby féminin de U SPORTS 2022.

Durfey a fondé un organisme sans but lucratif pour venir en aide aux enfants qui luttent contre le cancer et elle a organisé un match de rugby caritatif qui a permis d’amasser des milliers de dollars pour aider des familles en difficulté, un événement que Durfey a promis de poursuivre au-delà de son passage chez les Pronghorns.

L’étudiante en arts est aussi bénévole chaque semaine dans une banque alimentaire locale, elle est aussi bénévole chez Sage Clan, distribuant des lunchs, de l’eau, des vêtements et de la naloxone à ceux dans le besoin. Elle est une Grande sœur et une mentore auprès de jeunes et dirige l’équipe de rugby de l’École secondaire Raymond.

VOYE REMPORTE SON PREMIER TITRE D’ENTRAÎNEUR DE L’ANNÉE FOX 40 DE U SPORTS

James_Voye_Feature.jpg (80 KB)

À sa deuxième saison à la barre des Panthers de l’UPEI, James Voye a été choisi par ses pairs comme lauréat du prix Jim Atkinson à titre d’entraîneur de l’année FOX 40 du rugby féminin de U SPORTS.

Voye a mené sa formation à une fiche de 4-2 et au deuxième rang au sein du Sport universitaire de l’Atlantique (SUA) en 2022 après avoir présenté un bilan de 3-3 en 2021. Les Panthers ont accordé le plus petit nombre de points (42) et ont marqué le plus grand nombre de points (246) au sein de SUA. Son équipe a conclu la saison au huitième rang de U SPORTS.

Après une victoire âprement remportée par la marque de 14-12 sur les championnes en titre des X-Women de St. FX en demi-finale de SUA, les Panthers de Voye ont remporté leur premier titre d’association en signant un gain de 33-12 en déplacement sur les Axewomen d’Acadia.

Voye devient ainsi le premier entraîneur de SUA à remporter le titre d’entraîneur de l’année de U SPORTS depuis Matthew Durant de l'Acadia en 2013.